MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je n'arrive pas à lui faire comprendre...

55 ans 9077
J'ai perdu mon papa il y a une semaine tout juste...
J'ai beaucoup parlé avec mon ainée qui supporte tout cela assez mal...dès jeudi elle attaque des scéances chez le psy...  
Le souci maintenant c'est la petite...
Pour moi les enfants sont "des éponges à émotions". Elle m'a vu pleurer, je lui ai expliqué pourquoi je pleurais, que j'étais triste parcequ'on disait au revoir à son papy.
Mais elle, elle n'en démord pas... elle veut aller voir son "papy dodo" à "lapital" comme avant :?
C'est vrai que j'y allais régulièrement avec elle, elle l'a toujours connu grabataire avec sa trachéo, elle l'embrassait, le caressait...
Cela fait plusieurs fois que je la voit essayer d'enfiler son blouson pour aller voir son papy dodo...
Je dois vous avouer que je retiens mes larmes pour ne pas éclater en sanglots...

Alors voilà .... je n'arrive pas à lui faire comprendre que son papy est mort.. et d'ailleurs la mort c'est très subjectif à cet âge là (2 ans). Je ne lui ai pas dit qu'il est au ciel ni qu'il fait un gros gros dodo (déjà que depuis quelques jours les nuits sont agitées on va pas en rajouter :? ). En fait je ne sais pas comment lui dire autrement qu'il est mort :cry: qu'il est au cimetière (je l'ai déjà emmené et elle a vu sa tombe)
N'empêche qu'elle... elle me réclame son papy donc j'ai pas su bien expliquer :?
De plus quand je parle de lui j'ai du mal à retenir mes larmes donc forcément ça la travaille la petite de me voir dans cet état... Ne serait pas mieux qu'une autre personne lui explique ?
Vous avez des idées ?
48 ans 17521
Bon... mon avis vaut ce qu'il vaut... je pense que je l'emmènerais au cimetière pour essayer de lui faire comprendre que "maintenant Papy est ici", qu'elle ne le verra plus "en vrai", mais qu'il lui suffit de penser à lui très fort... d'ailleurs, elle peut même lui faire des dessins que vous irez poser sur la tombe... pourquoi ne pas mettre une "boite à dessin" pour qu'elle puisse lui laisser si elle en a envie ? je pense qu'il faut aller au cimetière avec elle quand elle dit qu'elle veut voir son papy... c'est surement frustrant pour elle de ne pas le voir, mais elle va finir par associer ces "visites" à lui...

Je suppose que tu as des photos de ta puce avec ton papa, ou même juste une photo de ton papa, que tu peux mettre dans la chambre de ta puce à un endroit où elle peut le voir quand elle le souhaite... et lui expliquer que son papy sera toujours là pour veiller sur elle, et qu'il sait qu'elle pense beaucoup à lui, etc...

Tu vois l'idée ? Qu'elle se créé un nouveau lien avec son papy qui n'est plus là, et de nouveaux moments avec "lui", donc avec sa photo, ou en lui portant des dessins, etc...

En ce qui concerne ta propre tristesse et le fait que ça perturbe ta fille, ben... je crois que c'est normal, mais qu'il faut toi aussi que tu passes à une autre étape de ta "relation" à ton papa... je sais que c'est tôt et que tu es accablée de chagrin, mais justement vis à vis de tes filles, il faut arriver à créer de nouveaux rituels autour de ce papy décédé, lui apporter de belles fleurs, arranger sa tombe, prendre possession de ce lieu (cimetière) qui est sa nouvelle demeure... je pense que l'idée doit te paraitre assez étrange, mais de ma propre expérience, c'est ainsi que je procéderais... en prenant en compte les envies de ta fille, bien sur... pas question de la trainer au cimetière si elle refuse, etc...

Je te donne cet excellent lien de l'AFIF (Association Française d'Information Funéraire) qui répertorie les livres sur le deuil, la mort, etc... avec une partie consacrée aux livres pour enfants de 3 à 6 ans... il te suffira ensuite de chercher les titres sur le net...

Je te souhaite beaucoup de courage... :kiss:
N
48 ans la roche sur yon - vendée 695
beaucoup de courage Bataille....
51 ans Nord 3084
En lisant ton message, j'ai pensé exactement la même chose que Karen, alors je dirais que je n'ai rien de mieux à dire qu'elle ;)

Et peut être que si elle réclame tant c'est qu'elle sent tout simplement que ce n'est plus comme avant non ? Elle a certainement du comprendre tes explications, mais difficile à cet âge d'assimiler la chose...

Bon courage à toi et ta famille

:kiss:
39 ans grenoble 845
Toutes mes condoléances Bataille :kiss:
Courage
60 ans Région parisienne 2154
Je ne sais que te dire, sinon que même avec des larmes il me semble que c'est important que toi tu lui en parles.
Mon père est mort quand j'avais 17 ans. Mon fils de 4 ans dit "ah oui, c'est celui qui est au cimetière" J'y ai été une fois avec lui :shock:
Moi ça me paraît triste, lui était tranquille. Alors Karen a probablement raison : une tombe est aussi un lieu de recueillement.
:kiss:
49 ans eure 977
coucou bataille
d'abord toute mes condoléances pour ton papa.....
Je pense que tu as bien fait de montrer à ta puce la tombe de son papy.... c'est vrai qu'à cette age tout celà semble très abstrait donc pas facile d'expliquer la notion de mort.
Je pense qu'il faut pas lui dire qu'il est "parti" car celà induit automatiquement le fait qu'il puisse potentiellement "revenir"....
Nous quand la mamie de lysis est décédée, on simplement expliqué que mamie était très malade qu'elle avait vraiment mal et que c'est mieux qu'elle soitplus là car elle ne souffre plus. Souvent je lui en parle parce que c'est important pour nous.... je lui dit qu'elle serait fière d'elle ... etc qu'elle l'aimais enormément, je lui racontes des anecdotes sur sa mamie (nous c'était il ya tout juste deux ans et c'est encore dur d'en parler)....
9a nous aide nous aussi à faire son deuil....
Je me dis aussi que ta puce peut être "souffre" de te voir pleurer peut être pense t-elle que si tu vois ton père ça ira mieux.... c'est peut être pour ça qu'elle demande à aller le voir....
C'est tout ressent encore , il va te falloir du temps.....
Mais a elle aussi pour faire son propre deuil....

En tout cas bon courage à toi et ta famille
55 ans 9077
Merci pour vos conseils à toutes...
Je vais essayer de les suivre car ils me semblent tout à fait judicieux ;)
P
40 ans Nice 21965
y'a un article sur l'accompagnement de l'enfant endeuillé dans le journal des psychologues de ce mois ci, ca peut t'interresser pour tes deux puces
48 ans 17521
Athy a écrit:
y'a un article sur l'accompagnement de l'enfant endeuillé dans le journal des psychologues de ce mois ci, ca peut t'interresser pour tes deux puces
Moi ça m'intéresse aussi, si tu as possibilité de le scanner ?
P
40 ans Nice 21965
le scan du boulot marche pas donc j'en ai fait une copie que je scannerais de chez moi ce soir, je t'en passerais une copie et à bataille si ca l'interresse
48 ans 17521
Athy a écrit:
le scan du boulot marche pas donc j'en ai fait une copie que je scannerais de chez moi ce soir, je t'en passerais une copie et à bataille si ca l'interresse
Super ! Merci... :kiss:
55 ans 9077
Merci beaucoup Athy ;)
Je vais aller me l'acheter ce soir après le boulot...
P
40 ans Nice 21965
Bataille a écrit:
Merci beaucoup Athy ;)
Je vais aller me l'acheter ce soir après le boulot...


je vais le scanner, comme ca t'aura pas à l'acheter
55 ans 9077
Merci c'est super sympa :kiss:
Je t'envoie en mp mon adresse mail perso...
B I U