MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Trop égoïste ?

51 ans pépettesland 1803
Je ne sais pas si je suis vraiment dans la bonne section pour poster cette question donc si une âme charitable voit que je ne suis pas au bon endroit  
aurait elle l'amabilité de me déplacer. Merci ;)

Alors, voilà mon problème.

J'ai une voisine qui vient de me demander si je pourrais garder à dormir chez moi 1 nuit (durant le dernier WE avant Noël) ces 2 enfants de 10 et 5 ans.
Or, j'ai pas envie.
Mais, car il y a un mais, je n'ai en fait pas de raisons particulières de dire non puisque nous n'avons rien de précis de prévu pour ce WE là (si ce n'est tous les derniers préparatifs de noël à finir puisque nous partons 3 jours après dans la famille) mais je dois dire ça m'ennuie.
Déjà j'ai 3 enfants moi même dont une de 2 ans et le WE c'est l'un des seuls moments ou on peut se retrouver tranquille en famille avec mon mari.
Ensuite, je ne suis pas spécialement proche de cette voisine. Je garde souvent le plus jeune après l'école mais rien de plus. Je veux bien la dépanner mais de là à garder ses enfants toute une nuit c'est pas la même chose.
En plus, je me sais jamais à quelle heure elle vient récupérer le petit (ça peut être parfois vers 18h/18h30) et là j'ai peur qu'elle me les laisse toutes la journée et que nous soyons bloqués si nous voulons faire qqs dernières courses d'avant Noël.
En plus, la maison étant en travaux, mes fils devront partager leur chambres avec les 2 enfants et ils en ont pas spécialement envie non plus.
En plus je ne sais rien des habitudes des enfants et jue ne sais pas si le petit aura besoin d'aide pour la douche ou pas et, si c'est le cas, je ne me sens pas à l'aise de devoir l'aider pour la douche, je ne me sens pas assez proche. (je précise que je ne suis pas tactile du tout et à part mes enfants et mon mari je n'aime ni toucher les gens ni qu'ils me touchent).
Bref, vous pensez que je suis trop égoïste ? ET que puis je lui dire pour ne pas la vexer si je refuse de garder les petits ?
63 ans Au bord de la mer 15536
Pour moi, tu n'es pas égoïste. Tu as de bonnes raisons,que tu as bien exposées.
Si cela t'ennuie, quelle que soit la raison, tu n'as pas à te justifier.
Tu lui dis simplement que ça n'est pas possible, que tu es désolée.
38 ans LYON 2434
coucou,

je suis d'accord avec provence, tu n'as pas à te justifier si tu nas pas envie de le faire.
et puis tu as une raison tout à fait valable, tu veux rester en famille..
ça s'arrete là, tu dis non et basta.

bisosu
40 ans 5932
Tu as quelque chose de prévu... puisque tu as prévu de rester avec ta "petite" famille. Pas besoin de sortir et/ou de voir d'autres gens pour avoir quelque chose de prévu ;)

Dis-lui que tu es désolée et que tu as autre chose de prévu.

Quand à ta question, personnellement je ne te trouve pas égoïste, et je plussoie Provence.
42 ans Thaïlande 1084
Ne me tapez pas dessus, hein, mais je trouve ta réaction un peu bizarre. Pas égoïste, mais j'ai du mal à comprendre. Garder deux enfants pendant une nuit ne me paraît pas être une chose insurmontable, même si ça bouscule un peu les habitudes de la famille.

A 5 ans que je prenais pas de bain tous les jours, à mon avis, tu ne serais même pas obligée de donner sa douche au petit ;)

Ce que je vais dire maintenant est très bateau, mais c'est quand même bien d'avoir de bonnes relations de voisinage, et peut-être qu'un jour c'est toi qui auras besoin d'eux. :)
42 ans Thaïlande 1084
Je rajoute juste que bien sûr je n'ai pas écrit le message précédent pour te forcer la main, j'expliquais juste mon ressenti. Si tu refuses, tu n'es pas en tort !
P
40 ans Nice 21965
bah si t'as pas envie t'as pas envie, tu dis que t'as des trucs de prevu (euh à la limite t'as meme pas à te justifier)
58 ans strasbourg 2204
Salut "les belles plantes",

Je ne vois rien d'égoïste là dedans. Tu es libre de tes choix et libre de refuser, quelqu'en soit la raison.

Maintenant NamManao n'a pas tort concernant le bon voisinage et le fait que tu pourrais un jour, avoir besoin d'un service en retour.

Mais tu as bien précisé que tu lui rend déjà service régulièrement et qu'elle n'est pas spécialement proche de toi, alors non, il n'y a aucune raison de te forcer et surtout pas de remords à dire non.
60 ans 91 25732
Tu n'as pas envie de le faire ? Tu ne le sens pas ? Tu ne le fais pas ! ;)

Tu n'as pas à te justifier, tu es désolée mais ce n'est pas possible, point barre. Au pire tu as déjà quelque chose de prévu ce soir là (en périodes de fêtes ça ne surprendra personne).

Moi aussi à une époque je culpabilisais de ne pas rendre service quand on me demandait qqchose. Mais j'ai vite compris que pour certains, c'est un du et que non seulement ils vous remercient à peine, mais que si vous avez besoin de qq chose, il vaut mieux éviter de compter sur eux. J'ai fait du vide, maintenant je rends service à ceux qui ne me prennent pas QUE pour SOS dépannage en tous genres et qui ne se souviennent pas de mon existence que quand ils ont un truc à me demander.

A toi de voir quelles relations tu as avec cette voisine, mais rappelle toi qu'on ne doit jamais rien à personne, qu'on ne doit jamais être l'obligé de qui que ce soit et que si rendre service s'apparente à une corvée ou à un malaise, c'est qu'il ne fallait pas le faire. ;)
A
38 ans Caen 6651
coucou

je pense que tu te trouves trop égoïste dans le sens où ta voisine est un peu dans le pétrin pour cette nuit là et que bah on a tendance à tout faire pour aider les gens normalement

et puis Noël étant une période de solidarité plus que d'habitude... voilà ça permet aussi de bien culpabilisé

perso je n'ai pas d'enfant et pas de fête de Noël à préparer alors j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi une nuit où les enfants de toute façon vont dormir ça te dérange plus que ça

après c'est vraiment que j'ai pas d'enfants à mon avis parce que pour moi "dormir une nuit" = "je vous les amène après manger, il regarde le film ou joue avec vos enfants, hop au lit, ptit déj' le matin et je les récupère à telle heure"

apparemment là c'est pas aussi précis dans la bouche de ta voisine donc tu as ptet raison de pas accepter (18h ou 18h30 ça me paraît pas une tranche trop énorme si la dame travaille et utilise une voiture dans une ville bouchonnée à cette heure là par exemple... donc de là à penser "elle va me les laisser tout le lendemain" je trouve que c'est une extrapolation mais je ne connais pas ta voisine, etc.)

bref je suis sûre que quelqu'un va m'engueuler pour ce que j'ai écrit... mais voilà mon point de vue de femme sans enfant, sans maison, sans travaux, etc. hihi

A+

Almarita
60 ans 91 25732
Je n'ai pas d'enfant non plus (et pas envie de râler après qui que ce soit ! :lol: ) mais garder toute une nuit 2 enfants, c'est quand même une vraie responsabilité non ? Et puis quand on a déjà 3 enfants, on a peut être besoin de se reposer sans avoir sur le dos la responsabilité de 2 autres enfants qui ne sont pas les siens ?

Ils vont dormir ? Ouais... Les fois où je n'ai pas dormi chez moi quand j'étais gamine, mais dans de la famille où il y avait d'autres enfants, on n'a pas fait que dormir. On a joué, on s'est chamaillés... :lol:

Mon point de vue de femme sans enfant, sans fête à préparer, sans travaux... est que si on me demandait la même chose, ben j'aurais pas forcément envie de dire oui ! :lol: Et si j'avais 3 enfants et envie de me reposer, je n'en aurais pas plus envie ! :lol:

Voui je suis un monstre d'égoïme ! M'en fous, j'assume ! :twisted: :lol:
63 ans Au bord de la mer 15536
Dans les faits, vu de l'extérieur, évidemment ça parait anodin.
Mais finette a bien dit ce qui la gênait.
Elle veut se retrouver en famille. Et avec d'autres enfants, ça change tout.
Par ailleurs elle ne connait pas bien ces enfants (d'ailleurs je trouve un peu légère la voisine qui confie ses enfants comme ça, à une voisine qu'elle ne connait pas plus que ça).

Et puis tout simplement, elle n'en a pas envie. Faut-il se forcer à faire quelque chose dont on n'a pas envie, pour faire plaisir à quelqu'un qui nous importe peu ?

Cette personne a peut-être d'autre possibilités.
Moi je trouve un peu gonflé de demander un tel service ! C'est quelque chose que je n'ai demandé qu'à des proches. Même pas à des parents de copains/copines de mes enfants.

La solidarité, l'esprit de Noël ? Non, il ne faut pas tout mélanger je crois
:lol:
S
34 ans 3465
Je ne trouve pas ça égoïste non plus...

Par contre, j'ai une capacité incroyable à me mettre à la place des autres. Et je pense qu'à la place de cette femme, qui semble vraiment dans la merde, j'aurais aimé qu'on accepte.

Après je ne sais pas si, tu arrives à faire cet inversion de rôle.

Chacun sa manière de voir les choses, mais je me dis toujours " La roue elle tourne, et un jour, je pourrais avoir besoin des personnes que j'ai refusé d'aider."
52 ans strasbourg 6049
avec des si on met paris en bouteille ;) il se peut aussi que la voisine en question ne rende jamais le service. je sais pas moi déjà pourquoi elle veut qu'ils dorment là? moi c plutot ca qui me choque... je laisserais pas mes mômes à la voisine, aussi mignonne et sympa soit elle faut pas déconner. non je laisse mes gamins à dormir chez ma mère, leur tante, ma meilleure amie mais pas ma voisine...

m'enfin bon moi là j'aurais dit non. pas le temps désolée. si t'avais aps habité là elle aurait fait quoi?
S
34 ans 3465
Ma mère a plusieurs fois été obligée de me laisser chez la voisine à minuit, à cause des frasques de mon père. Donc je pense qu'avant de connaître une situation, on pourrait s'abstenir de juger.

Bien sûr, il se peut qu'elle ne rende pas le service. Mais quand tu décides d'aider quelqu'un, c'est un risque que tu prends.

Après, je ne lui dis pas de le faire ou de ne pas le faire. J'expose juste mon point de vue: C'est dur de s'entendre dire " non " parce qu'on a refusé notre aide dans le passé.

Ca m'est arrivé, et ça m'a bien remit à ma place. Je souhaite que ça ne lui arrive pas.
B I U