MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Analyse d'urines petite question?

37 ans Limoges 947
Bonsoir,

Voila je dois faire une analyse et du coup en allant à la pharmacie tout à l'heure pour prendre le petit flacon la pharmacienne me dit il faut que ce  
soit les premières urines du matin donc juste que la ok :D .. mais presser d'aller prendre mon bus pour aller au taf je percute après je veux bien première urine du matin mais si jamais j'ai envie de faire pipi pendant la nuit (genre vers 3h ou 4h ) je conserve le flacon ou?? :-k je trouve rien sur le net a propos de ça (je cherche peut etre pas bien aussi .. :oops: )

Voila si quelq'un voudrait bien prendre le temps d'éclairer ma lanterne...

Merci d'avance .
46 ans 4830
tout d'abord il faut savoir quelles analyses tu dois faire. effectivement, les premières urines du matin sont mieux car plus concentrées, mais ça n'a rien d'une obligation en fait... et si c'est pour une recherche de germes (un ecbu), le plus important est que ton échantillon soit fait et apporté dans l'heure au labo. si tu ne peux pas, tu le mets au frigo, histoire de stopper, ou du moins ralentir, la prolifération de germes éventuels.

un bon recueil d'urines: une toilette intime préalable avec un désinfectant léger (style dakin), premier jet dans les toilettes, deuxième dans le flacon. et hop le plus vite possible apporté!
37 ans Limoges 947
ah merci ! oui c'est un ecbu donc voila c'est que comme je me lève souvent pour faire pipi la nuit je voulai savoir et maintenant je sais que je peux le conserver au frigo!!
encore merci merci merci et bonne soirée !

:D
55 ans Var 2447
Tout OK avec Gurgle.
Si tu te lèves à 4h pour aller faire pipi et qu'à 7h tu recommences, tu peux recueillir les urines de 7h c'est largement suffisant. Si on recherche des germes ils n'auront pas disparus quelques heures plus tard ;)

Le plus important est de faire comme t'a dit Gurgle. Faire une toilette intime avant l'analyse, faire le premier jet d'urine et la recueillir ensuite. Et surtout garder la stérilité du flacon d'analyse. Donc ne pas le toucher à l'intérieur, en revissant le capuchon ne pas mettre les doigts à l'intérieur... tout ça afin d'éviter de la contaminer par les germes qu'il y a sur nos mains.

Voilà t'es parée pour faire une bonne ECBU ;)
46 ans 4830
le plus important n'est pas que ce soit les premières urines du matin, mais que le flacon soit traité le plus rapidement possible avant la prolifération des germes. tu peux tout à fait faire un ecbu fiable à 17h le soir!!!

en général on dit les premières du matin parce que justement, après une nuit de sommeil, les urines seront plus concentrées, et c'est mieux pour faire l'analyse. mais ce n'est pas toujours possible, notamment quand tu as une infection urinaire qui te fait aller aux toilettes toutes les 5 min! le cas échéant, si tu n'as pas d'envie pressante persistante, tu attends un maximum entre deux pipis pour que celui ci soit le plus concentré possible.

le truc du frigo c'est quand on ne peut pas faire autrement...il vaut mieux rapporter les urines les plus fraiches possibles que celles faites à 3h du mat' et conservées au frigo.
41 ans poitiers 941
tout d'abord bonjour,

Nous avons casiment la meme DPA, hihi, j'ai fais un ECBU ce matin au laboratoire, ce n'était pas mes toutes premieres urines du matin mais ca avait l'air de convenir à la laborantine, donc, ne t'inquietes pas.

Bonne grossesse :D
37 ans Limoges 947
merci pour tout ces conseils !! c'est fait j'ai été amener mon petit flacon !!

Geekette ah oui c'est vrai lol! bonne grossesse à toi aussi !

:D
49 ans Lyon 1299
je pense que tes urines de 7h sont largement suffisantes.

pour mon examen d'urine mensuel (sucre, albumine), si j'ai envie de pipi dans la nuit j'y vais, et je refais au lever après une toilette intime (on m'a conseillé une compresse de dakin pour éliminer les germes sur la vulve, à vous aussi ?), je mets le flacon au frigo le temps de me préparer et je le porte ensuite au labo en partant.

pour un ecbu ce doit être pareil, faut surtout pas trop attendre entre le recueil et le labo, l'idéal étant de le faire au labo, mais faut encore avoir et le temps, et l'envie de pipi !
B I U