MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

petit questionnaire de lectures...

A
46 ans 1
quel est ton premier souvenir de lecture?

Mili Mali Malou (bibliothèque Rose)
Heidi (Bibliothèque Rose)
Les "Martine"

Quel est le chef d’œuvre “officiel” qui te gonfle ?
Pas vraiment d'idée, désolée...

 
style="font-weight: bold">Quel classique absolu n'as-tu jamais lu ?
L'étranger de Camus (un exemple parmi tant d'autres...)

Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier ?
"La Jeune femme de la rue F" de A.P.

Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le torturer ?
Un vieux Roman Policier "en poche", du style "Derrick à Paris"...

Quel livre pourrais-tu lire et relire ?
"Je vais bien ne t'en fais" de Olivier Adam : le livre "déclic" pour moi... J'adore...

Quel livre t'a fait verser tes plus grosses larmes ?
J'ai honte. je pense que je n'ai jamais (vraiment) pleuré en lisant un livre...
Quel livre t'a procuré ta plus forte émotion érotique ?
Il y a une bonne quinzaine d'années en lisant les passages les plus "chauds" d'un Roman "Arlequin"...
-Quel livre emporterais-tu sur une île déserte ?
Les "Poches" tout neufs qui attentent dans ma bibliothèque et que je n'ai jamais lu, comme "La chatte" de Colette et un roman israélien qui m'a l'air intéressant et un tas d'autres...
De quel livre attends-tu la parution avec la plus grande impatience ?
Un livre d'anticipation (pour s'évader le plus possible), avec une histoire passionnante (Un mix des "Visiteurs", d'"Equilibrium", d'un "Monde meilleur", de "l'armée des 12 singes" avec de la technologie, de l'amour, de l'amitié...)

Quel est selon toi le film adapté d'un livre le plus réussi ?
Pour le moment : "Je vais bien ne t'en fais pas", sans aucun doute... même si le livre est mieux que le film...
3544
a moi :)

-quel est ton premier souvenir de lecture?

je lis depuis ...ben que j'ai appris...les romans de Oui-oui puis le Club des 5 et la Comtesse de Ségur...^^

-Quel est le chef d'oeuvre “officiel” qui te gonfle ?

L'assomoir...Germinal...et pas mal de pièces de théâtre... :roll:

-Quel classique absolu n'as-tu jamais lu ?

euh...Stendhal "le Rouge et le Noir"...entre autres ^^

-Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier ?

beuh... la plupart des Yasmina Khadra.

-Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le torturer ?

"Une Vie" de Maupassant...dû le lire en 5e secondaire (= première ds le système fraçais ^^) j'ai trouvé ça looooooooooooong!!!

-Quel livre pourrais-tu lire et relire ?

ben J'ai lu plusieurs fois les 2 premiers tomes des 1001 nuits....j'aime bcp le début...savoir pourquoi elle se met à raconter chaque fin de nuit.... µ

-Quel livre t'a fait verser tes plus grosses larmes ?

- "Ce à quoi rêvent les loups" de Yasmina Khadra....poignant!

-Quel livre t'a procuré ta plus forte émotion érotique ?

j'ai lu énormément d'Harlequin autour de 13/14 ans...eh bien, les scènes d'amour étant particulièrement bien écrites (je trouve) , ça m'a emoustillée à l'époque! :oops:

-Quel livre emporterais-tu sur une île déserte ?

Robinson crusoë? :lol:

-De quel livre attends-tu la parution avec la plus grande impatience ?

Honnêment...rien...je lis par coup de coeur....quand ça me prend :)


-Quel est selon toi le film adapté d'un livre le plus réussi ?

- Le nom de la Rose...beaucoup mieux que le bouqin, qui a de ces longueurs!
-Autant en Emporte le Vent !
-Le Diable s'habille en Prada (oui j'ai aimé ^^)
Shining :)
R
39 ans 15384
quel est ton premier souvenir de lecture?

Comtesse de Ségur,a l'age de 5 ans,puis Harry Potter,et les "Maigret" ...

Quel est le chef d’œuvre “officiel” qui te gonfle ?

Les livres de Dumas !!! ... J'ai trouvé ca d'un chiant,jamais pu en finir un !

Quel classique absolu n'as-tu jamais lu ?

Madame Bovary !

Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier ?

Les vrais,les durs,les tatoués de Geneviève Pierrat ..
Magnifique bouquin sur l'histoire d'une pratique ancestrale ;)

Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le torturer ?

Les trucs a l'eau de rose dignes de "Nous Deux"

Quel livre pourrais-tu lire et relire ?

Da Vinci Code de Dan Brown !!

Quel livre t'a fait verser tes plus grosses larmes ?

Dans l'enfer des tournantes de Samira Belil ... Tellement dur ce livre

Quel livre t'a procuré ta plus forte émotion érotique ?

Alors là,aucun je crois ...

Quel livre emporterais-tu sur une île déserte ?

Alice au pays des merveilles :)

De quel livre attends-tu la parution avec la plus grande impatience ?

Un vrai beau bouquin sur les modifs corporelles en général !

Quel est selon toi le film adapté d'un livre le plus réussi ?
Harry Potter,le premier !
38 ans Orgrimmar 6511
-quel est ton premier souvenir de lecture?
Les malheurs de Sophie, Oeil de Nuit...

-Quel est le chef d'oeuvre “officiel” qui te gonfle ?
L'assomoir. Erk.

-Quel classique absolu n'as-tu jamais lu ?
La Bible^^

-Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier ?
Il y en a tellement...Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, de Mathias Malzieu? J'en sais vraiment rien en fait.

-Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le torturer ?
L'Homme qui rit, de Victor Hugo. Je l'ai adoré! Mais il traine en longueur sur certains passages. Mais il est trop bien quand même! Je ne suis pas méchante :)

-Quel livre pourrais-tu lire et relire ?
Antigone, d'Anouilh

-Quel livre t'a fait verser tes plus grosses larmes ?
Il y en a eu plein, mais le dernier a été Ni d'Eve ni d'Adam, d'Amélie Nothomb, aussi surprenant que ce soit... Le Japon me manque.

-Quel livre t'a procuré ta plus forte émotion érotique ?
Le dieu dans l'ombre, de Megan Lincolm(alias Robin Hobb)

-Quel livre emporterais-tu sur une île déserte ?
Un seul? nan c'est trop cruel :'(

-De quel livre attends-tu la parution avec la plus grande impatience ?
Le mien! Bon, il faut d'abord que je l'écrive et que je trouve un éditeur lol

-Quel est selon toi le film adapté d'un livre le plus réussi ?
Pfiou... En général je ne vais pas les voir...J'avais tant été décue pour "l'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux!".
P
43 ans 1638
Quel est ton premier souvenir de lecture?
Les romans 'policiers' d'Enyd Blyton, les livres de la comtesse de Ségur, Les 'Michel'...

Quel est le chef d’œuvre “officiel” qui te gonfle ?
Tout ce qui est poésie, je déteste. J'aime un peu mieux la poésie anglo-saxonne.

Quel classique absolu n'as-tu jamais lu ?
Tous :lol: ! Je fais un blocage sur les livres dits 'classiques'. Dans ma tête j'associe automatiquement le mot à 'chiant à mourir'.

Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier ?
Un livre que j'ai lu en anglais, que j'ai trouvé juste magnifique, qui s'intitule 'Can't wait to get to Heaven' de Fannie Flagg. Malheureusement, il n'est pas traduit. J'aurais tant aimé le faire lire à certaines personnes de mon entourage.

Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le torturer ?
'L'Espoir' d'André Malraux. Il est peut-être magnifique, je ne sais pas. Je devais le lire en première et j'ai pas pu aller au-delà de la première page.

Quel livre pourrais-tu lire et relire ?
Rebecca de Daphné du Maurier. C'est le livre que j'ai le plus relu à ce jour. Et les Harry Potter.

Quel livre t'a fait verser tes plus grosses larmes ?
J'ai la larme facile, donc je ne pourrais pas certifier que c'est celui-là. Par contre, quand je lisais 'l'Elégance du Hérisson', il y a un passage où je me suis mise à pleurer en plein métro bondé. Mais c'était pas le pire. Heureusement, je l'ai fini chez moi parce que là c'était vraiment les gros sanglots.

Quel livre t'a procuré ta plus forte émotion érotique ?
??? Mis à part les livres ou BD érotiques, je ne vois pas.

Quel livre emporterais-tu sur une île déserte ?
La série des Harry Potter ou des Twilight. Des livres agréables sans prise de tête et qui finissent bien ;) .

De quel livre attends-tu la parution avec la plus grande impatience ?
Attendais en l'occurrence, parce qu'en ce moment je n'attends rien : Le dernier Harry Potter.

Quel est selon toi le film adapté d'un livre le plus réussi ?
J'ai bien aimé 'La ligne verte', parce qu'il est vraiment très très fidèle au livre (presqu'au mot près dans les dialogues).
J'ai beaucoup aimé à la fois le livre et le film 'Ensemble c'est tout' d'Anna Gavalda.
Lovely Bones : Rarissime mais j'ai aimé le film mieux que le livre.
29 ans 24
-Quel est ton premier souvenir de lecture? Si j'ai bonne souvenance :lol: , il y en a deux, deux séries en tout cas: celle de Jojo lapin, et celle de Loup-rouge, qu'au début ma maman me lisait le soir avant de m'endormir, puis quand j'ai appris à lire, j'ai lu avec elle, puis finalement toute seule :')
-Quel est le chef d'oeuvre “officiel” qui te gonfle ? A priori aucun, par contre j'ai été terriblement déçue par La peau de chagrin de Balzac... J'en avais tellement entendu parler que je m'attendais à un livre phénoménal, mais finalement j'ai bien aimé, sans plus, j'espérais autre chose.
-Quel classique absolu n'as-tu jamais lu ? Euh il y en a sans doute pas mal^^ Qui me vient à l'esprit là comme ça, je dirais Les misérables, de Victor Hugo
-Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier ? Une chose est sûre: pas mon livre préféré! Dans mon (encore plus) jeune temps, j'ai lu Fascination et suivants, et j'en étais suuuuper fan, c'étaient mes livres préférés, j'adorais ça, puis ça a commencé à devenir célèbre, le film est sorti, tout le monde ne parlait plus que de ça, et ça m'a gonflé. Je ne sais pas très bien comment exprimer cela, mais une fois que Fascination est devenu célèbre, j'ai eu comme l'impression que le bonheur que j'avais ressenti en lisant le livre est devenu beaucoup plus impersonnel,... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais au pire moi je me comprends, c'est le principal :roll:
-Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le torturer ? Tom Sawyer, de Mark Twain. Je ne suis JAMAIS arrivée au bout de ce livre, et pourtant je m'y suis reprise plusieurs fois; rien à faire, je déteste ce livre!
-Quel livre pourrais-tu lire et relire ? Hum un livre tout seul c'est difficile à dire... Une série peut-être... Dans ce cas: HARRY POTTER :D J'adoooore :mrgreen: A tel point que j'ai choisi de faire mon travail de fin d'études sur l'influence de la culture gréco-latine dans Harry Potter ^.^ Comme le dit si bien mon tonton, je fais partie de la génération Harry Potter, on quasi appris à lire avec lui et on a grandi en même temps que lui... Je ne m'en lasse pas et à chaque lecture je découvre de nouveaux éléments :D
-Quel livre t'a fait verser tes plus grosses larmes ? Encore une fois c'est une série: celle du manga Fruit Basket <3 Ce manga me fait passer du rire au larmes, je suis très sensible mais là encore plus qu'avec tout autre livre je crois ^^
-Quel livre t'a procuré ta plus forte émotion érotique ? Disons qu'à mon âge je n'ai pas encore lu grand chose qui puisse susciter quelque émotion érotique 8) Mais je vais dire certaines nouvelles du recueil Les mauvaises nouvelles de Nicola Sirkis.
-Quel livre emporterais-tu sur une île déserte ? Un livre ça me paraît un peu chiche quand même :') Un gros alors^^ On va dire Le miroir de Cassandre, de Bernard Werber, parce qu'il m'a fallu une éternité pour le finir :splat: Ou bien Bilbo le hobbit de Tolkien parce que allez savoir pourquoi, je ne suis jamais parvenue à le finir non plus, pourtant j'aime bien, ce n'est qu'un malheureux concours de circonstances qui fait qu'à chaque fois que je m'y attèle, je commence en même temps autre chose de plus prenant, puis j'embraie sur autre chose, puis j'ai oublié ce qui se passait dans Bilbo et je le laisse un moment de côté parce que je n'ai pas envie de tout recommencer depuis le début, et... C'est un cercle vicieux -_-'
-De quel livre attends-tu la parution avec la plus grande impatience ? Argh, j'ai réussi à arriver jusqu'ici sans parler de mon auteur préféré :shocked!: Il s'agit de Carlos Ruiz Zafon <3 <3 <3 [-o< Il est tout simplement fabuleux ^.^ Bref, tout ça pour dire que ce que j'attends avec le plus d'impatience, c'est une traduction en français d'un de ses livres qui existent déjà, ou bien qu'il en écrive un nouveau qui serait immédiatement traduit :D
-Quel est selon toi le film adapté d'un livre le plus réussi ? Je suis généralement très dubitative quant aux adaptations, mais en voici trois qui ont ma bénédiction:
-Harry Potter à l'école des sorciers:c'est, à mon sens, le meilleur film de la saga. Le deuxième était très bien réalisé aussi, mais l'histoire me plaît moins à la base que le premier, donc voilà. J'ai trouvé le 7 pas trop mal fait non plus :D
-Le diable s'habille en Prada: Je n'ai pas du tout aimé le livre, c'était un embrouillamini de flashbacks et de flash forwards dans lequel il était peu aisé de se retrouver, et j'ai trouvé que le film clarifiait et simplifiait tout ça.
-Journal d'une princesse (Princesse malgré elle en film): Ca remonte à loin maintenant, mais je me rappelle que, pour quelque obscure raison, je n'avais pas aimé le livre et par contre j'adore le film et sa suite :D

Voilà, j'espère que c'est assez développé :sifl:
U
46 ans 7
Plus de 6 mois après, je réponds de nouveau au questionnaire :

quel est ton premier souvenir de lecture?
Mili Mali Malou (bibliothèque Rose) et les "Martine" sans aucun doute...

Quel est le chef d’œuvre “officiel” qui te gonfle ?
Aucun chef-d’œuvre me gonfle...

Quel classique absolu n'as-tu jamais lu ?
"Le Rouge et le noir" et "La chartreuse de Parme" de Stendhal...

Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier ?
Celui que j'écrirai peut-être un jour...

Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le torturer ?
Ça dépend qui est mon ennemi !! S'il est professeur de lettres, je lui ferais lire un livre d'un candidat de la téléréalité...

Quel livre pourrais-tu lire et relire ?
"Je vais bien ne t'en fais" de Olivier Adam : le livre "déclic" pour moi... J'adore...

Quel livre t'a fait verser tes plus grosses larmes ?
Je n'ai jamais pleuré en lisant un livre...

Quel livre t'a procuré ta plus forte émotion érotique ?
Il y a une bonne quinzaine d'années en lisant les passages les plus "chauds" d'un Roman "Arlequin"...

-Quel livre emporterais-tu sur une île déserte ?
Un gros bouquin d'aventure et/ou d'amour passionnant de 700 pages qui permettrait de ne pas m'ennuyer une seconde ...

De quel livre attends-tu la parution avec la plus grande impatience ?
Aucun... Mais j'aimerais un jour tomber, par hasard ou non, sur LE Roman que je lirai et relirai, tellement je l'aimerais...

Quel est selon toi le film adapté d'un livre le plus réussi ?
Pour le moment : "Je vais bien ne t'en fais pas", sans aucun doute... même si le livre est mieux que le film...
P
35 ans 858
-quel est ton premier souvenir de lecture?
Je vais dire L'Appel de la forêt, j'en ai lu d'autres avant, mais celui-ci m'a marqué comme "mon premier livre".

-Quel est le chef d'oeuvre “officiel” qui te gonfle ?
Tous les livres de Balzac, désolée, ça ne passe pas.

-Quel classique absolu n'as-tu jamais lu ?
La Princesse de Clèves.

-Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier ?
Stardust de Neil Gaiman parce que beaucoup ont vu le film qui est lamentable.
Le Dernier homme de Mary Shelley, parce qu'il semble peu connu.

-Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le torturer ?
Twilight ?

-Quel livre pourrais-tu lire et relire ?
Frankenstein de Mary Shelley.

-Quel livre t'a fait verser tes plus grosses larmes ?
Aucun.

-Quel livre t'a procuré ta plus forte émotion érotique ?
Aucun.

-Quel livre emporterais-tu sur une île déserte ?
Robinson Crusoé, juste pour rire.

-De quel livre attends-tu la parution avec la plus grande impatience ?
Aucun, je révise mes "classiques" en ce moment.

-Quel est selon toi le film adapté d'un livre le plus réussi ?
Jusqu'ici, je n'ai aimé aucun film adapté d'un livre. Je pourrais dire Harry Potter, mais je n'ai pas aimé les livres non plus.
34 ans 2571
-Quel est ton premier souvenir de lecture?

C'était Sita et la rivière, le premier roman que j'ai lu toute seule en entier, en CE1 :D J'y repense avec émotion, parce que j'étais très fière. Apprendre à lire était une étape importante, un rite de passage. Ce livre n'est pas le meilleur des bouquins jeunesse lol, mais c'est le premier d'une longue série de lectures ;)


-Quel est le chef d'oeuvre “officiel” qui te gonfle ?

En général, les classiques ne me gonflent pas, ou en tous cas pas après avoir fait l'effort de m'y plonger, et d'étudier leur intérêt. Cela dit, je n'ai jamais réussi à finir La princesse de Clèves :oops: J'ai honte depuis que c'est devenu un symbole de la défense de la culture, avec la phrase de Sarkozy :lol:

-Quel classique absolu n'as-tu jamais lu ?

Oh plein! Il faut vraiment que je me mette à Victor Hugo (les romans), et Madame Bovary également.

-Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier ?

Un seul ?? lol.
Peut-être Rabelais. D'ailleurs j'ai bien l'intention, quand je serai prof, de le caser partout où je pourrai dans les programmes :lol:

-Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le torturer ?

Les pièces de Botho Strauss :twisted: Malsain, compliqué à n'y rien comprendre, violent à n'en plus dormir, l'horreur mdr.

-Quel livre pourrais-tu lire et relire ?

J'ai lu Harry Potter 24 fois :teddy:

-Quel livre t'a fait verser tes plus grosses larmes ?

Oh je pleure quasiment tout le temps en lisant alors c'est difficile...

-Quel livre t'a procuré ta plus forte émotion érotique ?

Bon c'est banal : Les liaisons dangereuses de Laclos.
Ou sinon Les détectives sauvages, de Roberto Bolaño (même si c'est spécial lol).

-Quel livre emporterais-tu sur une île déserte ?

Mardi, de Melville, c'est adapté lol!

-De quel livre attends-tu la parution avec la plus grande impatience ?

Aucun en ce moment ;)

-Quel est selon toi le film adapté d'un livre le plus réussi ?

Le seigneur des anneaux, sans hésitation. Il manque beaucoup de choses du livre, mais au moins le film est réussi, et l'ambiance est top!
B I U