MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la famille et la belle famille...

bonjour a toutes!!alors,voila mon souci.ma dpa est le 02.04.2010.je suis deja en arret car j'ai un travail dur physiquement et je n'en pouvai plus.mes parents habite a 700km de chez  
nous et mon beau pere a 1600km.nous vivons dans un appartement avec 2 chambres,la notre et celle du bébé.le salon n'est pas tres grand et c'est tout un travail d'y faire dormir quelqu'un.mes parents je l'ai adore mais voila ils viennent de passer 3semaines a la maison pour les fetes et j'avoue que c'etait long et que j'avai hate de retrouvé mon intimité surtou pour mon couple.ma mere m'annonce qu'elle envisage de venir du 15.03.10 au 15.04.10 pour la naissance du bébé!!la je dit non pas possible autan de temp,que quand le bébé arivera(c le 1er)on va avoir besoin de tranquilité et de se retrouvé que tous les 3.elle se vexe mais compren et change ces projets.elle arivera vers le 20ou25 mars,ira chez mon frere jusqu'a l'accouchement et viendra 1semaine a la maison puis repartira.mais voila que mon beau pere doit venir dans la region vers le 10.03.10 et jusqu'a l'accouchement.mon mari lui a proposé de venir a la maison...honnetement j'aime beaucoup toute la famille mais d'avoir du monde a la maison je vais pas le supporté.mon mari ne comprend pas,et vue qu'on le fait pour mes parents pouquoi pas pour son pere?je me vois pas gérer ca a meme pas 1mois de l'arrivé du bébé.desolé du pavé mais j'avai besoin d'en parlé.j'en dort plus la nuit.comment ne pas blesser les gens??cela vous est t-il arriver?comment avez vous gérer la situation sans passé pour la mechante?
S
113 ans 3793
C'est le souci.... faire comprendre à l'entourage qu'on ne peut pas physiquement d'abord. Certes tu ne peux l'empêcher d'héberger son père.

Alors si j'étais toi, je mettrai ce marché dans les mains de ton mari : OK il vient MAIS :

-tu ne fais pas la cuisine
-tu ne fais pas les courses
-tu ne fais pas la vaisselle, ni la lessive...
-pas plus de ménage que si vous n'étiez que tous les deux
-et tu ne joues pas les dames de compagnie
-et ton beau père se fait tout petit petit...

Bref, tu lui expliques que tu es fatiguée, que tu as autre chose à penser et que s'il tient absolument à ce que son père soit chez vous pendant ce looooong moment, cela sera à eux de prendre tout en charge et de ne surtout pas te fatiguer. ;)
Et tu t'y tiens ! Même tu en rajoutes "oh mon dos... j'ai si mal... oh je n'arrête pas d'avoir des contractions... je suis crevée, je dors si mal !" Tu te poses et tu ne bouges plus ! ;)

Mais c'est vrai que ce n'est pas toujours facile la famille... :roll:
51 ans 76 10598
A la naissance de Charlotte, mes beaux-parents sont restés 15 jours à la maison, relayés ensuite par ma mère et j'ai adoré. En même temps, nous avons 3 chambres dans la maison ce qui facilite l'accueil.

MAIS attention, ils étaient là pour m'aider avec la grande et surtout m'éviter toute tâche ménagère les premières semaines.
je pouvais donc me consacrer à mes filles et c'est tout. ;)
Pas de cuisine, pas de lessive, pas de ménage, juste les soins à la plus petite, le sein et les calins aux deux.

Accueillir la famille, pourquoi pas si cela n'occasionne pas une surcharge de travail.
48 ans 17521
J'avais créé un sujet en 2008 sur le thème "est-on venu vous aide... la sortie de la maternité ?" qui n'est pas le même sujet que le tien, mais y a quand même des choses intéressantes...

Perso, ma mère est venue 15 jours à la maison, pour ma sortie de la mater, et j'ai bien apprécié qu'elle soit là, justement parce que j'ai rien eu à faire, qu'elle a un peu tout pris en charge, et ça nous rassurait aussi pour les premiers jours à la maison, d'avoir une "experte"... :lol: J'ai bien apprécié, mais c'était aussi mon choix qu'elle vienne, c'était pas une obligation et ça ne m'a pas occasionné de surcroit de travail, au contraire...
V
45 ans 989
Ta maman est loin...Tu ne peux pas l'empecher de venir voir son premier petit fils...Elle vient te voir à la mat et loge chez ton frere...Elle revient un peu plus longtemps plus tard...
Perso, mon accouchement a été catastrophique. J'ai été heureuse de pouvoir compter sur ma mère à la maternité pour m'epauler. Mais ensuite tres heureuse de me retrouver seule chez moi avec ma petite famille . Cela, ma mère l'a bien compris et m'avais laissé respirer tout en me disant de ne pas hésiter si besoin. J'ai mis 3 semaines pour accepter de nouveau les visites de la famille apres avoir repris du poil de la bete. Coté menage, on a levé le pied pendant un mois, strict minimum et le congelateur plein de plat cuisiné !
Par contre, mon pere et ma belle mere habite à 500 km. Ils me font la tete (enfin elle et mon pere est pas capable de l'envoyer...), car j'ai refusé qu'ils viennent nous voir le lendemain de la sortie de la maternité ainsi que le week end suivant (bébé 14 jours)...
Concernant ton mari, il va logiquement comprendre tout seul...Le mien, ne comprenait pas pourquoi, je refusais de programmer des invitations...C'est bizarre comme l'homme devient plus comprehensif, lorsqu'ils doivent faire du menage, de la popotte, des courses...Parce le dernier mois, tu n'es plus en etat...Tu lui dis oui et ce que t'as dit Skynet et tu t'y tiens ! Tu verras c'est magique...
merci les filles de vos reponses.j'avoue etre un peu perdu en ce moment,je ne sais pas si ce sont les hormones mais je pleure pour un rien,la moindre contrarieté me perturbe beaucoup,je ne me reconnais pas.j'ai besoin de calme a la maison avec mon mari.je ne refuse a personne de venir voir le bébé c'est d'avoir du monde a la maison 24h sur 24 et 7j sur 7 qui m'inquiete.j'avai deja precisé a mon mari que je ne compte pas jouer la belle fille qui s'occupe de tout,que j'en aurai pas la force.mais tous les soirs il va falloir transformé le salon en chambre,et etant du genre trés ordonné ca me destabilise.pendant plus d'un mois on aura quelqu'un a la maison et je trouve ca long.et surtout supporté les "bons" conseil de tout le monde...fait ci,fait ca,fait pas ca comme ca,moi j'aurai fait comme ca...surtout mon beau pere qui critique toujours tout:la facon de cuisiner,ce que l'on mange,la disposition des meubles...et aussi que tous le monde cour prendre le bébé dés qu'il gigote,qu'ils soit tout le temps a se le passer de bras en bras.. j'ai dit a mon mari que j'accepter 1semaine son pere et 1semaine mes parents,pas plus.moi j'ai deja prevenu mles parents maintenant mon mari doit prevenir son pere et ca va etre dur.
41 ans 4907
Je n'aurais jamais accepter d'avoir mes parents ou mes beaux-parents chez moi au retour de la maternité, même si ça se serait mal passé pour les accouchements et autant pour le premier que le 2e et même pour bb3 qui est en construction.

Je tolérais de courtes visites de 15/20 minutes les premiers jours. Je passais mon temps à dormir/allaiter/manger/strict minimum de nettoyage/à peine le temps de prendre une douche car peur que bébé pleure sans que je l'entende, alors recevoir des gens non merci.

En plus tu n'as pas de place pour accueillir des gens si longtemps. Et franchement le dernier mois tu ne peux plus rien faire sauf te plaindre, stresser, tenter de ralaxer, avoir hâte que bébé arrive, les fausses alertes, etc. Les dernières semaines je devais prendre un bain chaud avant de me coucher et un autre au milieu de la nuit pour pouvoir dormir au moins 4 heures par nuit.

De plus on ne peut jamais prévoir quand bébé arrivera. Et si le dernier mois tu devais être hospitalisée et que ton conjoint viennent te voir tous les jours à l'hôpital ? Comment accueillir des gens comme ça ? Si tu accouchais d'avance ? (J'ai eu mon premier à 36 semaines tout juste.) Si ton bébé avait un problème et devait être en incubateur pendant un mois ou plus ?

On dit toujours de ne rien prévoir un mois avant et un mois après une DPA, au minimum.

S'ils veulent être près pour de courtes visites, faire ton ménage, etc. c'est mieux qu'ils ne dorment pas chez vous. L'hôtel, l'auberge, d'autres membres de la famille peuvent les accueillir, surtout que tu n'as pas de chambres pour eux.
merci izadora.ce qui complique c'est qu'ils ont tous des petit moyens donc l'hotel ou l'auberge je ne peu pas l'imposé(j'y avais bien penser :oops: ) de plus pas d'hotel a coté et encore en plus ils viennent tous en trains ou avions donc il va falloir les cherchers.peut etre que je ne devrai pas reagir comme ca mais honnetement je ne me sent pas accepter tout ca.ca me rassure de voir que certaines pebse comme moi,que l'intimit' et de rigueur quand bébé arive.
41 ans 4907
hypocampe13 a écrit:
merci izadora.ce qui complique c'est qu'ils ont tous des petit moyens donc l'hotel ou l'auberge je ne peu pas l'imposé(j'y avais bien penser :oops: ) de plus pas d'hotel a coté et encore en plus ils viennent tous en trains ou avions donc il va falloir les cherchers.peut etre que je ne devrai pas reagir comme ca mais honnetement je ne me sent pas accepter tout ca.ca me rassure de voir que certaines pebse comme moi,que l'intimit' et de rigueur quand bébé arive.


bah oui, et si le père de ton zhom est là et tes parents aussi, ils vont dormir où ? Dans la couchette ? Tu n'a pas de place pour tout ce monde.
53 ans Belgique 3287
Soit tu cassess le canapé lit du salon pendant que chéri est au boulot, soit tu accuses le 1er jour ton beau-père de coucher avec ta mère dans ton salon ;-)

Qu'ils aient envie de voir le p'tiot et qu'ils soient loin ok mais si t'as vraiment pas la place pour les caser ils doivent tous comprendre que c'est pas possible...

PS : accouche un mois plus tot comme ça ils seront pris de court :lol:
j'avoue y avoir penser eveange... :oops: mais la santé du bébé passe avant et malheureusement c'est la nature qui decide.si mon ptit bonhomme pointe le bout de son nez plus tot et en bonne santé pfff ca m'evitera toute ces complications.
49 ans Lyon 1299
cela a toujours été clair, et pour le 1er, et pour le 2ème : PERSONNE A LA MAISON.
mes parents habitent à côté mais mes BP sont à 500 km. ma mère a 76 ans et il est hors de question qu'elle les héberge.
quant à nous, nous n'avons que 2 chambres, une par enfant, et nous nous avons fait notre chambre dans l'alcove de la salle à manger, et notre chambre est séparée du salon par un rideau, donc je refuse d'y faire dormir qq'un même pour une seule nuit.
et à mon retour je veux intimité et paix, donc personne personne.
ils viendront quand nous l'aurons décidé, et seulement pour un WE et... à l'hotel !
S
113 ans 3793
hypocampe13 a écrit:
merci les filles de vos reponses.j'avoue etre un peu perdu en ce moment,je ne sais pas si ce sont les hormones mais je pleure pour un rien,la moindre contrarieté me perturbe beaucoup,je ne me reconnais pas.j'ai besoin de calme a la maison avec mon mari.je ne refuse a personne de venir voir le bébé c'est d'avoir du monde a la maison 24h sur 24 et 7j sur 7 qui m'inquiete.j'avai deja precisé a mon mari que je ne compte pas jouer la belle fille qui s'occupe de tout,que j'en aurai pas la force.mais tous les soirs il va falloir transformé le salon en chambre,et etant du genre trés ordonné ca me destabilise.pendant plus d'un mois on aura quelqu'un a la maison et je trouve ca long.et surtout supporté les "bons" conseil de tout le monde...fait ci,fait ca,fait pas ca comme ca,moi j'aurai fait comme ca...surtout mon beau pere qui critique toujours tout:la facon de cuisiner,ce que l'on mange,la disposition des meubles...et aussi que tous le monde cour prendre le bébé dés qu'il gigote,qu'ils soit tout le temps a se le passer de bras en bras.. j'ai dit a mon mari que j'accepter 1semaine son pere et 1semaine mes parents,pas plus.moi j'ai deja prevenu mles parents maintenant mon mari doit prevenir son pere et ca va etre dur.


Il va falloir que tu le mettes au pli ton beau père. En lui disant clairement et nettement à la première remarque que s'il n'est pas content, c'est pareil.
Tu es fatiguée, tu as les nerfs à fleur de peau, tu n'as pas besoin d'un surcroit de travail ! :roll:

Alors ménage, cuisine, linge et courses si ton chéri veut recevoir son père, il va devoir assurer seul. Franchement, je ne le comprends pas... pourquoi t'imposer ça le dernier mois ?
Concentre toi sur toi et ton petit bout. Ton accouchement approche, il faut que tu te concentres là dessus.

Après pour le bébé, TU es SA mère, c'est à toi de mettre le hola et de mettre les limites avec l'entourage. C'est ton enfant ! ;)
38 ans 334
Alors moi c'était l'horreur !

J'ai eu une césarienne et à la sortie de la maternité j'avais chez moi mes beaux parents, un oncle une tante, et la grand mère de mon chéri ! plus 5 chiens !

bon par chance je n'avais pas d'endroit où les loger donc ils ont dormis à l'hotel mais manger tout les repas chez moi !


bien sur ils sont venus les mains vident, c'est ma mère qui avait dû faire le plein de course le temps que j'étais encore à la maternité

j'avais prévu des repas simple (raclette, sandiwch) mais même pas ils m'ont aidés à mettre la table ou la vaiselle..c'est toujours des "ah mais laisse je vais le faire" et trois heures après tout est toujours là

enfin bref avec le recul je me dis j'aurais dû raler quelle idiote !

mais en fait je me souviens que j'avais déja envie de leur dire au moment où ça s'était passé..mais j'étais tellement épuisé et à bout que rien ne sortait j'attendais que tout ça se passe
42 ans Mulhouse, Alsace 117
Sauf erreur de ma part, personne n'a pensé à sortir l'excuse de la grippe A... :lol:

Depuis mi-octobre, ma sage-femme nous bassine avec des mises en garde du genre "ménagez votre nouveau-né : pas de bisous de toute la famille, pas de visites à n'en plus finir, pas de passages de bras en bras..."
Les maternités ferment leurs portes pour les visites et ma sage-femme nous conseille de faire de même. Elle précise que les nouveaux-nés n'ont jamais été aussi calmes et les allaitements ne se sont jamais aussi bien passés.

Rien de tel pour avoir le calme chez soi à son retour de maternité : invoquez votre peur de la grippe A (même si vous n'y croyez pas ou êtes sceptiques) pour limiter, voir interdir, les visites.
Perso, c'est ce que mon mari et moi-même comptons faire.

Et vive MSN pour tout de même montrer la bouille du Pilou à la famille.
B I U