MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quel est votre point de vue sur l'adoption?

36 ans Alfortville 248
Si tu veux... cela dis, dans la pouponnière où je travaille, des parents déchus de leur droit il y en a pleins et la famille se bouscule pas pour récupérer  
les enfants. Moi même en tant que référente de certains enfants j'ai accompagné des adoptions, certes tous ne sont pas adoptables, mais il y en a.
48 ans 10768
Le délai pour adopter un enfant en France est parfois extrêmement long (comme le dit Didi25 plus haut "jusqu'à 7 ans"), et les enfants adoptables sont évidemment beaucoup moins nombreux qu'à l'international.

Ce n'est pas que les futurs adoptants ne veulent pas adopter en France, c'est tout simplement les chances sont du coup très réduites et que c'est vite décourageant...

De plus, on avance en age au fur et à mesure de l'attente, ce qui n'est pas non plus un avantage pour l'enfant...

Donc reprocher aux adoptants d'aller à l'international, c'est un poil hors de propos, Kedilya, car ce n'est pas aussi simple. Il faut savoir un peu de quoi on parle... ;)...
36 ans Alfortville 248
je ne dis pas qu'il ne faut adopter QU'EN France, je dis que le premier reflexe des gens c'est de se dire jvais adopter au tiers monde sans même se renseigner en France.
48 ans 10768
kedilya a écrit:
je ne dis pas qu'il ne faut adopter QU'EN France, je dis que le premier reflexe des gens c'est de se dire jvais adopter au tiers monde sans même se renseigner en France.

Tu généralises, et uniquement sur une croyance que tu as ou 1 cas que tu as pu voir peut-être, mais non sur les faits.

Les adoptants envisagent toutes les solutions avant de se lancer, et crois-moi ils sont 1 milliard de fois plus renseignés que toi ou moi qui n'envisageons pas une telle chose ! Il n'y a qu'à lire les forums de discussion sur l'adoption pour t'en rendre compte. Renseigne-toi avant de dire, excuse-moi, un peu n'importe quoi ;)
36 ans Alfortville 248
oui c'est vrai tu as raison en France il n'y a pas d'enfants adoptable et tu sais mieux que moi ce que je peux vivre au travail.
2812
kedilya a écrit:
Si tu veux... cela dis, dans la pouponnière où je travaille, des parents déchus de leur droit il y en a pleins et la famille se bouscule pas pour récupérer les enfants. Moi même en tant que référente de certains enfants j'ai accompagné des adoptions, certes tous ne sont pas adoptables, mais il y en a.


Si tu travailles dans ce milieu, tu devrais donc savoir qu'il y a très, très peu d'enfants adoptables en France. Je crois que le département proposant le plus d'enfants à l'adoption est la Seine-Saint-Denis et pourtant le chiffre n'est pas énorme (je ne retrouve plus le document lu récemment mais je crois me souvenir que le chiffre ne dépassait pas trente). Cela veut dire que les autres départements ont encore moins d'enfants adoptables, certains n'en ont aucun certaines années.

Et il y a quelques 20 000 ménages (couples ou célibataires) qui ont un agrément.

Rapporter ce chiffre à celui des enfants adoptables fait qu'il est plus facile (même si c'est un parcours du combattant) d'adopter à l'étranger qu'en France.
48 ans 10768
kedilya a écrit:
oui c'est vrai tu as raison en France il n'y a pas d'enfants adoptable et tu sais mieux que moi ce que je peux vivre au travail.

Je n'ai pas dit ça, et je ne te parlais pas de ça du tout (je parlais des adoptants qui selon toi ne se renseignent pas), donc ne sois pas de mauvaise foi ;)...

Le fait que tu travailles dans un milieu bien spécifique fait aussi que tu ne le vois que de ce point de vue, et c'est fort compréhensible... Mais ça ne donne pas l'aval pour dire des bêtises sur les adoptants... Finalement, tout comme tu demandes aux adoptants d'être mieux renseignés parce que pour toi ils ne le sont pas, renseigne-toi davantage de ton côté... ;)
36 ans Alfortville 248
D'accord, je vais reformuler une dernière fois:

Les gens qui souhaitent adopter en général se voient plus adopté dans les pays pauvres : " puis adopter des enfants des pays défavorisés, dans le but de leur donner tout l'amour d'une famille et une possibilité de carriére."
A la base ce que je voulais dire, c'est que la misère, il n'y en a pas que dans les autres pays, il y en a en France, dans une autre mesure.

Ensuite on me demande si les enfants en France sont adoptables, et bien oui il y en a , je n'ai jamais dit qu'il y en avait des milliers, j'ai dit qu'il y en a, et que ce ne sont pas des cas tout à fait rares.
Certes les délais peuvent être assez long, plus longs qu'ailleurs, et encore pas forcément, ça peut aussi bien se passer.

"et les enfants adoptables sont évidemment beaucoup moins nombreux qu'à l'international" forcément il y a plus d'enfant dans le monde qu'en France...

"Tu généralises, et uniquement sur une croyance que tu as ou 1 cas que tu as pu voir peut-être, mais non sur les faits.
Les adoptants envisagent toutes les solutions avant de se lance
"
Je n'ai jamais dit que les gens adoptaient sur un coup de tête, j'ai dit que la première IDEE qui leur vient c'est d'adopter à l'étranger.
Ensuite les cas que j'ai eu, c'est des faits, je ne les ai pas imaginé dans mon sommeil. Et tu ne parles pas plus de faits que moi.

Pour finir, je rapellerais le titre du sujet "Votre point de vue sur l'adoption", je n'ai fait que donné mon avis.

@ Thyselle: elle est jolie ta signature, tu devrais peut être l'appliquer.

A bon entendeur.
48 ans 10768
kedilya a écrit:
D'accord, je vais reformuler une dernière fois:

Les gens qui souhaitent adopter en général se voient plus adopté dans les pays pauvres : " puis adopter des enfants des pays défavorisés, dans le but de leur donner tout l'amour d'une famille et une possibilité de carriére."
A la base ce que je voulais dire, c'est que la misère, il n'y en a pas que dans les autres pays, il y en a en France, dans une autre mesure.

Si tu as bien lu toute la conversation, tu pourras remarquer que nous sommes nombreuses à nous évertuer à dire qu'adopter pour éradiquer la misère ou pour faire une bonne action, ce n'est pas une bonne motivation ;)


kedilya a écrit:
Ensuite on me demande si les enfants en France sont adoptables, et bien oui il y en a , je n'ai jamais dit qu'il y en avait des milliers, j'ai dit qu'il y en a, et que ce ne sont pas des cas tout à fait rares.
Certes les délais peuvent être assez long, plus longs qu'ailleurs, et encore pas forcément, ça peut aussi bien se passer.

Ah ben dit comme ça c'est différent, je te remercie de repréciser ta pensée. ;)

kedilya a écrit:
"et les enfants adoptables sont évidemment beaucoup moins nombreux qu'à l'international" forcément il y a plus d'enfant dans le monde qu'en France...

"Tu généralises, et uniquement sur une croyance que tu as ou 1 cas que tu as pu voir peut-être, mais non sur les faits.
Les adoptants envisagent toutes les solutions avant de se lance
"
Je n'ai jamais dit que les gens adoptaient sur un coup de tête, j'ai dit que la première IDEE qui leur vient c'est d'adopter à l'étranger..

Ben ça c'est pas vrai à mon avis. Je pense que pour n'importe qui, le réflexe logique c'est de vouloir adopter en France. Mais vu les difficultés pour ce faire, beaucoup changent d'avis rapidement...

kedilya a écrit:
Ensuite les cas que j'ai eu, c'est des faits, je ne les ai pas imaginé dans mon sommeil. Et tu ne parles pas plus de faits que moi.

Ben je me fie à ce que je lis sur les forums d'adoption et à l'expérience d'adoptants de ma soeur et mon beau-frère... Si tu as des faits précis de ce que tu dis, tu aurais dû les donner au contraire, pour étayer ta pensée... ;)

kedilya a écrit:
Pour finir, je rapellerais le titre du sujet "Votre point de vue sur l'adoption", je n'ai fait que donné mon avis.

Moi aussi ;)

kedilya a écrit:
@ Thyselle: elle est jolie ta signature, tu devrais peut être l'appliquer.
A bon entendeur.

Merci pour le compliment, je l'applique, ne t'en fais pas. Et il n'est pas destiné qu'à moi, ce principe... Nous sommes sur un forum de discussion, qui peut donner lieu à des échanges, à des débats et des contradictions... C'est ça la richesse d'un forum... ;)...
41 ans Tours 2247
Je me permet de rebondir ( avec un peu de retard) sur ces adoptions en France et à l'étranger). Nous sommes nous memes dans une procedure d'adoption pour un enfant et je constate que lors des reunions d'information on essaye de nous dissuader d'adopter en France car les enfants ne sont pas assez nombreux. Si nous avions fait une demande pour un enfant de moins de 3 ans, on nous aurait annoncé une attente de 10-15 ans, c'est pourquoi la plupart preferent adopter à l'étranger malgré les couts exhorbitants que ça impliquent (15000-20000€).
38 ans 16
kedilya a écrit:

Ben oui...pourquoi ne le seraient ils pas? :?



Oui, attention, les enfants Français sont très très malheureusement moins adoptables que ceux des pays du tiers-monde...

Pour l'unique et bonne raison que les adoptions virent bien souvent au total désastre. Les parents c'est très malheureux à dire se rendent compte dans 50 % des cas qu'ils n'élèvent pas leurs propres enfants une fois la magie des premiers instants passés... C'est d'autant plus vrai quand ils ont eu en premier un enfant naturel.
B I U