MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

A qui appartient une photo? au photographe ou au modèle?

45 ans Oise 778
voilà j'ai trop de temps libre alors je m'interroge sur la notion de propriété intellectuelle en ce qui concerne les photos...

Peut-on considérer que c'est du 50/50 (photgraphe /modèle)

ou bien ???  
;)


je me demande ça car je dispose d'une très jolie photo de moi-même prise par un ami, mais je me demande si je peux l'utiliser à ma guise où si je suis censée lui demander sa persimission pour toute utilisation publique... et lui c'est pareil? peut-il s'en servir sans me demander mon avis ???


qu'en pensez-vous? 8)
53 ans belgique/arlon 11975
c'est TON image elle est donc à toi,parcontre LUI DOIT te demander l'autorisation de la diffuser...et s'il la vend à qq'un ,il doit te verser une partie de l'argent de la vente...
52 ans Belgique 302
tout dépend dans quel cadre elle a été prise.. si c'est professionnel et que tu savais qu'il allait l'exploiter et que tu as été rémunérée, il en est propriétaire.. si c'était en amateur ou pour le plaisir alors elle t'appartient..
53 ans belgique/arlon 11975
timafa a écrit:
tout dépend dans quel cadre elle a été prise.. si c'est professionnel et que tu savais qu'il allait l'exploiter et que tu as été rémunérée, il en est propriétaire.. si c'était en amateur ou pour le plaisir alors elle t'appartient..


c'est tout à fait ça :)
45 ans Oise 778
oki merci pour vos éclaircissements! :D

Donc je peux faire ce que je veux de cette photo...
53 ans belgique/arlon 11975
bahia a écrit:
oki merci pour vos éclaircissements! :D

Donc je peux faire ce que je veux de cette photo...


tout à fait theirry

oups bahia :lol:
47 ans 78 marly-le-roi 901
minaartemis a écrit:
bahia a écrit:
oki merci pour vos éclaircissements! :D

Donc je peux faire ce que je veux de cette photo...


tout à fait theirry

oups bahia :lol:


Exact...alors elle est où cette photo ? ;)
67 ans Hérisson (03) 70
bonsoir


non ,on ne fait pas ce qu'on veut d'une photo.

la propriété intelectuelle et artitistique appartiennent à l'auteur de la photo ,c'est à dire le possesseur du négatif ou fichier numérique d'origine.

IL n'y a donc qu'un propriétaire.

Par contre ,compte tenu du droit à l'image ,il ne peut se servir publiquement de la photo sans l'accord de la personne qui se trouve sur la photo et qui est reconnaissable.


La personne qui est sur l'image ne peut se servir de l'image sans l'accord de l'auteur qui en est le propriétaire.


A titre amical ,on fait ce qu'on veut.......... :)

jefl
B I U