Comment se comporter face à une mythomane ?

Polyphile
Vlr Addict
Vlr Addict

Sexe:Femme 25 ans
Au nord, très au nord!!

Inscrite le 26 Juin 2005
1240 mess


Vêtements
A vendre (1)
Vendus (54)
Le 03.07.05 @15:38

Comment se comporter face à une mythomane ?

Bon mon problème est facile à expliquer mais difficile à résoudre. Voilà, j'ai une amie que je connais depuis le tout début du collège (la sixième pour celle pour qui ça remonte trèèèèèès loin) et qui, depuis l'année de troisième principalement, n'arrête pas de mentir. Au début, j'ai pensé qu'elle disait quelques mensonges pour se mettre en avant parce qu'elle se sentait mal dans sa peau et qu'elle voulait un peu de reconnaisssance mais ses histoires au fil du temps (je rentre ne première l'an prochain ce qui fait que cela fait donc deux ans que j'ai remarqué ces problèmes chez mon amie),ses histoires je disais donc sont devenues de plus en plus incroyables pour finir par être complétement impossible!!! Le pire c'est qu'elle passe beaucoup de temps à parler de ceratins faits qui sont en fait ses mensonges les plus récurents. Je peux doer quelques exemples de mensonges: son père serait passé sous un camion en voiture (et en serait sorti presque indemne), sa demi-soeur serait décédée et à son enterrement son père serait venue ménacer mon amie de mort avec un pistolet pour finir par tirer sur le cercueil de sa soeur, elle serait championne de france, d'europe voire du monde de danse (tango, salsa, toutes ces danses-la) et j'en passe....
J'ai fini par penser à la mythomanie et fait des recherhces sur le net voici ce que j'ai trouvé:

Citation:
1/ Définitions :
La mythomanie est une forme de déséquilibre psychique caractérisé par des propos mensongers auxquels l'auteur croit lui-même.
(Le Petit Robert)


Citation:
Le pire pour un mythomane est d'être placé face à son mensonge et de perdre ainsi sa raison d'être. C'est pourquoi lorsqu'il est découvert, le mythomane embraye immédiatement sur une nouvelle affabulation.
Le mythomane ne se supporte pas lui-même tel qu'il est. Nous sommes face à une pathologie du narcissisme, c'est-à-dire de l'amour de soi.

Lorsque j'ai montré à deux reprises à mon amie que j'avais compris qu'elle mentait, elle a enchaîné sur un autre mensonge encore plus gros!!!!

Citation:
Selon le psychanalyste Juan David Nasio, " tout mensonge emporte avec lui un désir ". Celui du mythomane est d'être reconnu pour ce qu'il n'est pas. Comme s'il fallait se dépeindre sous les traits d'un autre pour s'accorder le droit d'exister

Avec ses mensonges, mon amie cherche toujours à se faire plaindre ou féliciter!!!

Citation:
Il y a une " jouissance " particulière dans la mythomanie : se faire croire à soi-même que tous les désirs sont possibles..

A travers ses mensonges, cherche-t-elle à atteindre enfin son objectif, être la meilleure en danse??


Bref, en comparant ces textes et les faits je me suis dit que j'avais en face de moi un cas de mythomanie, mais est-ce que c'est bien ça?? pouvez vous me donner votre avis sur ça?? et est-ce que vous avez vécu la même chose? comment résoudre ce problème ou même lui en parler???
Vous le voyez, je me pose beaucoup de questions et je suis dépassée par les événements!!! je compte sur vos conseils et vos témoignages!!


Merci
 
bones1981
Vlrnaute
Vlrnaute

Sexe:Homme


Inscrit le 06 Mar 2005
627 mess
Le 03.07.05 @15:48

Comment se comporter face à une mythomane ?

Désolé je ne vais pas être capable de beaucoup t'aider... je n'ai moi même pas réussi à aider mon ex face à ça :-(. Mais en tous cas je te souhaite bcp de courage, et te félicite de soutenir ton amie, parce que c'est très dur à vivre. Mais pense à te protéger avant tout, et essaie d'en parler à ses amis proches, voire à sa famille (surtout si elle est mineure) parce qu'il faut qu'elle se fasse soigner, sans quoi ça peut devenir très grave (et je sais de quoi je parle).
 
Mamzelle_Emma
Vlr oldtimer
Vlr oldtimer

Sexe:Femme


Inscrite le 19 Fév 2005
5823 mess
Le 03.07.05 @15:48

Comment se comporter face à une mythomane ?

alors j'ai connu une vraie mythomane.
souvent c'est une "insulte" qu'on balance comme ca en rigolant mais moi j'en ai connu une vraie.
c'etait ma meilleure amie du ce1 juskau debut de la 1ere.
je me suis rendu compte de ses mensonges vers la sixieme je crois...et bon ben j'osais rien dire, les autres s'en rendaient aussi compte et qqfois on en rigolait entre nous...et puis vers la 33ieme elle m'a associé à un de ses mensonges....là il y a eu une "rupture"...puis la seonde arrive, elle ment de plus en plus, et moi je me mettais à frequenter d'autre personne....et uun jour on avait alors ds notre classe une autre mytho je lui dis "t'as vu comment margot elle ment tout le temps"?et là mon amie m'a repondu "plus que nous?"bref là j'ai compris qu'elle m'assimilait à ses mensonges et moi je n'ai pas mythomanie ds mes pbs ac moi meme dc j'ai stoppé.....
j'ai de ses nouvelles de temps en temps par differentes personnes..elle ne va pas bien du tout...elle s'est completement refermée sur elle meme et est ds son trip toute seule sans amis ac sa mere...bref pdt 2 ans je lui en ai bcp voulu(car suite à notre amitié cassé elle a qd mm reussi à me fr virer de mon lycee en m'accusant d'un truc pas vrai)et mintenant je la trouve simplement pathetique et pitoyable.
Comme tous les mythos pris en flag'.
tu veux un conseil/ben essaie de l'aider mais bon c'est comme tout si elle veut pas elle meme s'aider ben casse toi avant qu'elle t'assimile à ses mensonges Wink
 
 
bones1981
Vlrnaute
Vlrnaute

Sexe:Homme


Inscrit le 06 Mar 2005
627 mess
Le 03.07.05 @16:06

Comment se comporter face à une mythomane ?

Mamzelle_Emma a écrit:
si elle veut pas elle meme s'aider ben casse toi avant qu'elle t'assimile à ses mensonges Wink


Oui je plussoie à ça, c'est super important de savoir quand t'éloigner et pas trop attendre Sad
 
Polyphile
Vlr Addict
Vlr Addict

Sexe:Femme 25 ans
Au nord, très au nord!!

Inscrite le 26 Juin 2005
1240 mess


Vêtements
A vendre (1)
Vendus (54)
Le 03.07.05 @17:05

Comment se comporter face à une mythomane ?

oui je commence déjà à m'éloigner en fait parce que j'ai remarqué qu'elle faisait de ses amis des victimes: elle s'en sert, elle rigole bien avec eux et puis après elle les jette (moi cette année elle s'arrangeait pour inviter des gens chez elle ou faire des sorties sans que je le sache pour dire des trucs sur moi ou d'autres choses charmantes comme ça!!)!! Ce qui m'ennuie c'est que je la voie encore telle que je l'ai connu, c'est à dire, une fille super pleines de qualités et tout et tout... Et pis y'a un problème c'est qu'elle commence à faire avec à d'autres gens auxquels je tiens ce qu'elle a fait avec moi (c'est à dire leur raconter ses histoires à dormir debout, s'arranger pour qu'ils s'attachent puis leur fait du mal et les jette!!)!!! Moi je voudrais l'aider malgré ce que vous m'avez dit parce qu'il y a peut être une chance que ça aille mieux mais... sincèrement que dois je faire???

je sais plus où j'en suis....
 
summer319
Vlr Padawan
Vlr Padawan

Sexe:Homme 40 ans
76

Inscrit le 15 Avr 2005
1706 mess
Le 03.07.05 @18:07

Comment se comporter face à une mythomane ?

quand je vivais en angleterre,j'avais un collègue de travail qui s'appelait philip que je croisais au refectoire et en dehors du travail aussi.
le type etait vraiment super gentil.et vraiment pas bête,d'ailleurs.
comme je suis fan de football americain(désolé....),et que mon magnétoscope ne pouvait plus enregistrer,je lui ai demandé de m'enregistrer un match que je ne pouvais pas voir.

et croyez moi ou non mais tous les jours pdt 4 mois,je lui ai demandé qu'il me passe la cassette.et tous les jours il me trouvait une excuse complètement hallucinante pour me dire qu'il ne l'avait pas amenée.
genre:sa mère etait malade et elle dormait donc il n'a pas voulu la réveiller en partant....

bon,le problème,c'est que toute l'entreprise etait au courant.donc au bout d'un moment,tout le monde etait mort de rire avec cette histoire de cassette.
mais ça me faisait pitié pour lui pcq c'etait un type vraiment gentil,avec le coeur sur la main.
ce que je veux dire,c'est que moi j'aurais aimé qu'il s'aperçoive qu'il n'avait pas besoin de me donner cette cassette pour qu'on soit potes.

et j'en passe et des meilleures,genre il avait fait venir une corvette des usa qu'il avait acheté sur internet,qu'il conservait dans le garage de sa mère mais dont il avait perdu les clefs.....et tous les jours je lui demandais quand je pouvais venir la voir et tous les jours il trouvait une autre excuse....

sinon,j'avais remarqué qu'il se sentait vraiment mal quand on etait plusieurs à discuter dans un pub,qu'on se marrait en racontant des vannes pourries(comme d'hab,quoi...).il rigolait mais on le sentait hyper tendu.
j'en ai déduit qu'il supportait mal de ne pas être au centre des conversations auxquelles il participait.

bon inutile de dire qu'il s'est rapidement fait virer de son taf,pcq un menteur compulsif,même s'il dit la vérité,on ne le croit pas.
et le patron,lui ,il en avait marre de l'entendre.
 
XK789ZU
Vlr Padawan
Vlr Padawan

Sexe:Femme 74 ans


Inscrite le 05 Oct 2003
2365 mess


Vêtements
A vendre (1)
Vendus (1)
Le 03.07.05 @18:57

Comment se comporter face à une mythomane ?

J'ai connu un fameux mytho. Il aimait raconter sa vie "palpitante, pleine de rebondissements, dans laquelle il lui arrivait des tas de trucs incroyables". Et quand il buvait (et comme il était et est semble-t-il toujours alcoolique... à même pas 25 ans), c'était encore pire ses mensonges. Ca en est arrivé qu'il était devenu impossible de séparer le vrai du faux dans ses histoires (parce que malgré tout, certaines choses qu'il racontait étaient soit vraies, soit embellies).

Je me souviens d'un jour où nous étions dans notre Q.G. (le café du coin), il était reparti dans un mensonge... et que je lui ai fait une jolie remarque. Je ne sais plus exactement quel mensonge il avait sorti ni de quelle façon je lui avais cloué le bec devant tout le monde (du genre "mais si ça c'est passé, alors, comment ça se fait que"), mais on ne l'a plus entendu de la soirée après Laughing et on a bien rigolé par après.

Ca ne l'a pas empêché de continuer ses mensonges. Le grand fan de foot, soi-disant qu'il allait voir des matchs à l'étranger, qu'il se battait en vrai hooligan qu'il était, fan de catch aussi et ses matchs aux usa, l'un peu déprimé qui, quand il n'était pas connecté sur le net ou qu'on ne le voyait pas au café, faisait soi-disant des cures dans un asile, soi-disant tenté de se suicider (paraît que c'était vrai, mais moi aussi je veux bien prendre 10 somnifères bas de gamme et dire "j'ai tenté de me tuer")... bref, il était carrément perdu dans ses mensonges, je me souviens qu'à la fin, plus rien ne collait ensemble... c'est à ce moment-là qu'il a commencé à moins parler de lui bizarrement Rolling Eyes

Le truc qui m'avait fait le plus rire, c'est les quelques jours où nous sommes sortis ensemble... lui qui se vantait d'aller voir tous des matchs, partout en Belgique, venait de m'avouer que c'était la première fois qu'il venait à Bruxelles Laughing (pourtant qu'il a été voir je ne sais combien de matchs à Anderlecht selon lui ^ ^)

La mythomanie c'est comme une drogue. Et plus tu racontes de mensonges, plus tu as envie d'exploiter ceux-ci... c'est un véritable cercle vicieux. C'est une maladie et je veux bien admettre qu'on en sort difficilement. Mais je crois qu'en remettant de temps en temps un mytho en place , il y a peut-être moyen qu'il finisse par comprendre qu'à "moi, on me la fait pas"
 
Polyphile
Vlr Addict
Vlr Addict

Sexe:Femme 25 ans
Au nord, très au nord!!

Inscrite le 26 Juin 2005
1240 mess


Vêtements
A vendre (1)
Vendus (54)
Le 03.07.05 @19:04

Comment se comporter face à une mythomane ?

ouai mais moi je n'ose pas remettre mon amie en place car c'est une amie que j'ai depuis 5 ans quand même et sur une existence de 16 ans ça fait presque un tiers!!!! j'ai peur en lui montrant qu'on "ne me la fait pas à moi" que notre amitié soit définitivement morte..... bref, je sais bien que je ferai mieux de la laisser complétement tomber mais je n'y arrive pas et je ne peux pas m'empêcher de penser que si elle raconte tout ça c'est qu'il y a quelque part une grande détresse chez elle... enfin, la question récurente, à part la laisser tomber, qu'est ce que je dois faire????
la mettre en face de ses mensonges m'a montré que ça emiprait la chose!! que faire????
 
Clara83
Vlr Addict
Vlr Addict

Sexe:Femme 45 ans
Le Var en Provence

Inscrite le 13 Fév 2005
1034 mess


Vêtements
Vendus (1)
Le 03.07.05 @19:09

Comment se comporter face à une mythomane ?

Ben moi, il y a une mythomane au boulot et je peux vous dire que ce n'est pas facile à vivre. d'autant qu'elle a des contacts avec les usagers du service public où nous travaillons et qu'elle leur raconte ses aventures, ses compétences hallucinantes pour lesquelles elle serait sous-payée, j'en passe et des meilleures.
On arrive tant bien que mal à rester neutre dans ses histoires mais dès qu'il arrive une nouvelle recrue, elle lui met le grappin dessus pour avoir "un public nouveau" à ses histoires.
Alors, on met discrètement en garde et pour le moment, pas de dérapage.
 
summer319
Vlr Padawan
Vlr Padawan

Sexe:Homme 40 ans
76

Inscrit le 15 Avr 2005
1706 mess
Le 03.07.05 @19:21

Comment se comporter face à une mythomane ?

doudouille a écrit:

La mythomanie c'est comme une drogue. Et plus tu racontes de mensonges, plus tu as envie d'exploiter ceux-ci... c'est un véritable cercle vicieux. C'est une maladie et je veux bien admettre qu'on en sort difficilement. Mais je crois qu'en remettant de temps en temps un mytho en place , il y a peut-être moyen qu'il finisse par comprendre qu'à "moi, on me la fait pas"


oui mais bon,dans l'entreprise où j'etais,tout le monde se foutait de sa gueule devant lui.
de toute façon,il savait bien que je ne le croyais pas.je le mettais tout le temps devant les faits accomplis,tout comme toi.

mais je pense que j'etais le seul à essayer de lui faire comprendre qu'on pouvait être potes s'il arrêtait de dire n'importe quoi.
 
reinette81
Vlr oldtimer
Vlr oldtimer

Sexe:Femme 33 ans
très au sud

Inscrite le 21 Mar 2005
5075 mess


Vêtements
A vendre (8)
Vendus (72)
Le 03.07.05 @21:47

Comment se comporter face à une mythomane ?

kiwi, tu es en face d'une personne en detresse psychologique et personne ne t'en voudras si tu t'en vas pour te préserver, car tu ne dois jamais perdre cela de vue: te préserver.
il n'y a que toi qui peut voir si tu peux l'aider et jusqu'où tu peux aller pour l'aider.
maintenant, il me semble que lorsque l'on surprend une personne en train de mentir et que l'on le lui dit, cela la bloque et le rend agressive. elle peut finir par s'en prendre à toi car tu seras une menace pour elle si tu l'as démasquée et qu'en effet elle est mythomane. elle te percevra comme un obstacle, comme une personne qui sait et donc comme une preuve ambulante de ses mensonges et de sa maladie. je sias, tout ceci est très compliqué et c'est pour cela qu'il y a des spécialistes. peut être devrais tu parler avec elle de ses mensonges dans un moment neutre et où tu la sens mieux. dans un moment où elle semble disposée à une discussion. mais la contrer ne servira, je pense à rien. j'ai déjà eu en face de moi des personnes comme ton amie, et leur prouver leurs mensonges, les mettres en face ne sert à rien sinon à les énerver (et à nous énerver par la mm occaze) et à faire monter le malaise, et ils ne dirons jamais au grand jamais qu'ils ont menti de cette façon.
 
noir_c_noir
Vlr Contributeur
Vlr Contributeur

Sexe:Femme


Inscrite le 04 Nov 2004
871 mess
Le 03.07.05 @23:44

Comment se comporter face à une mythomane ?

Je crois avoir moi aussi cotoyé une mythomane. En fait je n'avais pas fait attention, je la croyais juste "championne du faux plan". C'est mon mec qui m'a mis la puce à l'oreille, il m'a demandé si je pouvais vérifier ça ou ça. Bilan : je ne pouvais pas. Cette nana je l'ai perdue de vue depuis, et je suis vraiment déçue. J'ai toujours été là pour la soutenir, quand elle m'a raconté son avortement (en plus je suis sûre que c'est 100% faux, ce qui est dégueulasse sachant que je lui avais parlé du mien 100% vrai cette fois), quand elle me parlait de ses 10 000 ruptures et de ses plans cul. Quand j'y pense, je lui ai donné mon amitié, je lui pardonnais les lapins qu'elle me posait, les coups de fils et les anniversaires oubliés, tout ça pour qu'elle me mente pendant des années! Alors c'est une maladie c'est vrai mais ça n'excuse pas de faire du mal aux gens. Ce genre de personne est toxique, mieux vaut éviter de s'en approcher quand il en est encore temps. Depuis elle a déménagé sans rien me dire (elle habitait en face de chez ma mère), et le pire c'est que si demain elle m'appelait, je répondrai présente, j'en suis quasiment sûre, parce qu'elle me manque, malgré tout ce qu'elle m'a fait.
Amandine P., si tu passes par là...
 
Polyphile
Vlr Addict
Vlr Addict

Sexe:Femme 25 ans
Au nord, très au nord!!

Inscrite le 26 Juin 2005
1240 mess


Vêtements
A vendre (1)
Vendus (54)
Le 04.07.05 @9:37

Comment se comporter face à une mythomane ?

je suis ds le même cas que noir c noir en fait: les anniversaires oubliés, pas de coup de file, ses malheurs passant avant les miens (qui eux sont réels en plus!), ....
mais malgré tout, je sais qu'elle me manque quand je ne la voie plus pendant longtemps comme maintenant (eh oui je suis en vacances depuis le 2 juin: les miracles de la classe de seconde!!!): ça fait un mois. Mais en même temps comme disait Reinette elle est "toxique"!! C'est pour cette raison que je ne sais pas quoi faire parce qu'en même temps je souhaite m'éloigner d'elle mais j'ai aussi envie de la voir!!! en plus l'an prochain je vais être dasn la même classe qu'elle (à cause de nos options particulières!)!!
Bref, .... que faire?

(je sais je suis une emmerdeuse hyper complexe!!!! Very Happy je sais jamais quoi faire!)
 
Polyphile
Vlr Addict
Vlr Addict

Sexe:Femme 25 ans
Au nord, très au nord!!

Inscrite le 26 Juin 2005
1240 mess


Vêtements
A vendre (1)
Vendus (54)
Le 22.07.05 @18:39

Comment se comporter face à une mythomane ?

Hum, je reviens à la charge... je tiens beaucoup à cette personne (qui je le rapelle est mythomane) même si parfois elle me pourrie mes journées... A part la laisser tomber ou posséder la lampe d'aladdin, qu'est-ce que je peux faire pour qu'elle prenne conscience de ses problèmes sans pour autant lui balancer à la gueule: " de toute façon t'es qu'une pauvre mytho!!" (ou un truc du genre, vous voyez quoi...)!!! Hein? Hein? Diteeeeees- moi!!!!!!!!!!!
 
Polyphile
Vlr Addict
Vlr Addict

Sexe:Femme 25 ans
Au nord, très au nord!!

Inscrite le 26 Juin 2005
1240 mess


Vêtements
A vendre (1)
Vendus (54)
Le 22.07.05 @21:15

Comment se comporter face à une mythomane ?

Heeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeelp!!!!!!!! Pourquoi personne m'aideuuuuuuh!!!???