MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

delai pour se faire opérer de by pass

C
41 ans 1
bonjour quelqu'un peut me dire si c'est obliger d'attendre 1 ans pour se faire opérer merci
L
45 ans 5
Non c'est ton chirurgien qui te fixera la date pour ton opération, je ne comprend pas que tu dise attendre 1 ans??? qui t'as dit ça????
45 ans Corse 196
Perso j'ai eu ma 1ère consult chir en novembre dernier, j'ai eu tous mes examens regroupés en 4 jours (car j'habite loin de l'hôpital où se trouve mon chir) en janvier, j'aurais ma dernière consult chir le 1er avril et mon opération aura lieue le 7 avril.
Donc non ce n'est pas obligatoire c'est juste recommandé.
L
75 ans 7509
Ca fait partie des recommandations.
Après quand on lit sur la HAS on parle de 6 à 12 mois de prise en charge pluri-disciplinaire.

En même temps quand on a une prise charge complète ou devrais-je dire chargé comme la mienne et bah à la limite les un an ça suffit juste donc c'est assez théorique les délais.
53 ans neauphle le chateau 12
non pas obliger moi j'ai vu mon chirurgien au mois de mai 2011 et je me fait opérer au mois de février 2012 parfois ça peut étre très rapide courage
K
45 ans Près d'Avignon 11
1er rv avec mon chirurgien, juin 2011, opération prévue le 04/04/2011
35 ans Grenoble 936
En effet la HAS preconise 6 à 12 mois de suivi pré-op pour la préparation physique et psychique à ce changement de mode de vie.

Cela dit si tu es déjà suivi (diet/psy) le délai dépendra davantage de ton chir.

Je rajoutterai juste une petite nuance, le délai est plus elevé en hopital qu'en clinique privée la plupart du temps.

;)
Moi ça a mis 3 mois ( y en a qui vont crier au scandale)
pas grave, les complications arrivent assez vite aussi..
et les kilos pareil!!
52 ans Lorraine 4326
jazzsinger64 a écrit:
Moi ça a mis 3 mois ( y en a qui vont crier au scandale)


y'a pas de scandale du tout . si vous pouvez pas comprendre que le délai n'est pas une punition mais une chance de bien se préparer et ainsi ne pas se faire charcuter pour rien .... on ne pleurera pas si vous reprenez les kg perdus , ou si vous déprimez car aucun suivi psy ;-)
S
101 ans 4480
ladybugette a écrit:
jazzsinger64 a écrit:
Moi ça a mis 3 mois ( y en a qui vont crier au scandale)


y'a pas de scandale du tout . si vous pouvez pas comprendre que le délai n'est pas une punition mais une chance de bien se préparer et ainsi ne pas se faire charcuter pour rien .... on ne pleurera pas si vous reprenez les kg perdus , ou si vous déprimez car aucun suivi psy ;-)


J'ai envie de dire.. C'est pas mon problème si ta préparation n'a étée que de 3 mois... Le seul truc, c'est que si ça foire... c'est toi qui en paiera les pots cassés et pas ton chirurgien.
Et je trouve ça dommage de subir une si lourde intervention aussi rapidement, sans s'y être préparée...
J'ai choisi délibérément d'être peu locace quant à la durée de mon parcours pré op et d'y ajouter une remarque provocante pour voir les réactions que ça pourrait engeandrer. Naïvement j'ai pensé qu'on aurait pu supposer ou me demander si je m'étais informée depuis longtemps ou si j'avais fait un long cheminement psychologique sur ce sujet... Mais non, on tire à boulets rouges, on snobe, on balance des réflexions assassines genre " tu verras bien quand tu auras des complications".
Alors sachez que je suis très au fait de ce que j'entreprends, et que lorsque j'ai décidé de m'engager dans ce parcours, j'étais deja prête psychologiquement et très bien renseignée, je me suis donc orientée vers le secteur privé parce que je savais que ça irait vite.
Je croyais que les forums servaient à trouver du soutien, des réponses, du partage, mais on ne peut pas éviter d'être confronter aux frustrés, aux jaloux, aux butés qui se permettent de mépriser les autres se basant sur quelques petits mots... Comme c'est dommage...
48 ans 1896
En même temps, jazzsinger, il y a des gens qui lisent ton message, et tous ne sont pas aussi bien informés que toi. Certain(e)s candidat(e)s à la chirurgie pourraient croire que c'est facile en lisant ce genre de chose. Une personne qui débarque de nulle part sur cette discussion n'a pas forcément le recul pour se dire qu'il y a peut-être eu une autre préparation.

De plus, certaines opérées qui se croyaient prêtes avant de commencer les démarches disent qu'en fait, le suivi pré-op est totalement différent de ce qu'elles avaient déjà fait avant, et que ce suivi leur a vraiment apporté beaucoup.
60 ans 91 25732
Jazzsinger, tu as fait l'erreur de t'adresser quasiment en direct aux personnes qui savent très bien qu'un suivi de trois mois, présenté comme tu l'as fait, est une aberration. Et ces personnes là sont informées des risques des interventions.

Par contre tu as effectivement oublié la gamine de 18 ans en mal être qui ne va retenir de ton intervention que "super dans 3 mois je suis mince". Et toutes les autres personnes qui n'ont pas ton recul, ton suivi et ton expérience et vont exiger d'aller vite vite se faire opérer sans voir plus loin. Ces personnes là ne te poseront jamais de questions sur ton parcours réel. Tout ce qu'elles retiendront c'est : 3 mois ça suffit.

Ne t'étonne donc pas qu'il t'arrive ce que tu attendais et ce qui choque c'est ça et pas forcément la durée de ton suivi. ;)

Je connais aussi des personnes qui ont eu un suivi préop court. Mais c'était un choix de leur chirurgien car elles avaient déjà un parcours préalable avec nutritionniste et psy notamment. Une grande partie du travail était fait et le chirurgien l'a estimé suffisant.

Mais la clinique qui te propose spontanément 3 mois d'attente (en fait juste le temps pour elle d'être certaine que la sécu prendra en charge et de faire les examens minimum) c'est irresponsable.

Un suivi pré et post op ça doit être personnalisé, adapté à la personne car tout le monde a son propre vécu. Le suivi court formaté n'est pas un suivi, c'est juste un respect de procédure médicale et surtout administrative. Et les procédures adminisratives n'ont jamais garanti l'efficacité d'une intervention sur le long terme. :roll:
52 ans Lorraine 4326
jazzsinger64 a écrit:
J'ai choisi délibérément d'être peu locace quant à la durée de mon parcours pré op et d'y ajouter une remarque provocante pour voir les réactions que ça pourrait engeandrer. Naïvement j'ai pensé qu'on aurait pu supposer ou me demander si je m'étais informée depuis longtemps ou si j'avais fait un long cheminement psychologique sur ce sujet...


oh toutes mes excuses alors, mais je n'avais plus de pile dans ma boule de cristal :roll:
B I U


Discussions liées