MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

césarienne peut-être à envisager

47 ans 1805
Hello,
J'espère que vous allez m'être d'un petit soutien parce que ce soir c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

On est allé à la mater aujourd'hui avec zomme et  
gygy nous a dit que compte tenu du bébé macrosome (---> très gros pour ceux qui ne savent pas) il y aurait peut-être une césarienne programmée à envisager. :cry: :cry: :cry:
Il a répété "peut-être" et "peut-être aussi que cela se passera différement" (mais bon vu les pronostics de 4 médecins sur le poids de mon bébé je ne me fais pas trop d'illusion :cry: :cry: :cry: :cry: ).

Alors voilà on est rentré de la maternité avec une impression qu'on va me voler mon accouchement, que jamais je ne connaîtrai d'accouchement par voie basse, pas de contractions de fin de grossesse, pas de perte des eaux, pas d'expulsion, bref, pas d'accouchement.
JE VAIS AVOIR L'IMPRESSION DE NE PAS ACCOUCHER....
Et zomme aussi comme il dit "si à toi on te voles ton accouchement, à moi aussi on me le vole du coup"....
Le gygy nous a prévenu qu'au delà de 4 kilos, césa directe....
Je suis (enfin nous sommes avec zomme) dépitée, écourée. je n'accepte pas cette césa éventuelle comme je n'accepte plus tous ces médecins. Je ne dors plus 15 jours avant un rv médical car à chaque fois une super nouvelle nous attend :cry: :cry: :cry: :cry:

J'en viens même à avoir des pensées bien noires sur le reste de ma grossesse. Je n'ai plus la force de rien, je n'ai plus la force de continuer encore 3 mois (j'entame mon 7ème mois). Et non ce n'est pas seulement bébé qui compte (dsl si je choque certaines), c'est aussi la grossesse et l'accouchement qui ont tout leur intérêt. j'ai l'impression qu'on m'ôte le droit d'être mère dès le départ.

Et avec ça je dois rester souriante face au gynéco en plus :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

J'ai pris rv avec mon gygy de ville qui me suivait au départ et qui a dû passer le relais au sixième mois à la maternité (processus classique de la mater de Créteil). J'espère qu'il me donnera un autre avis sur cette macrosomie foetale et la césarienne....parce que là je crois que je tombe dans une belle dépression, mais bien comme il faut :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
43 ans mantes la ville(78) 4522
moi je suis dans les yvelines et les bb même dit macrosome sont accouché par vb ,je connais une maman ses deux fils 4,500 et 4,600 je crois vb pour les deux ,et une autre avec un bb de plus de 5 kilos
41 ans Montréal 1666
Il n'y a pas de raisons pour que tu ne puisse pas avoir un accouchement par voies basses.

Premièrement, comment ton praticien as-t'il déterminé que tu aurais un bébé macrosomique?

Ce qui fait peur au praticiens avec la macrosomie, c'est habituellement la dystocie des épaules. Pourtant, elle survient dans 1 à 2 % des grossesses et la majorité des cas affecte des fœtus non-macrosomiques...

Ce qui fait peur avec la dystocie, c'est la paralysie du plexus brachial, qui arrive pour le tiers des dystocies environ, mais c'est permanent pour 1% des bébés atteint.

On dit donc que si, SI ton bébé est macrosomique, il n'a pas vraiment plus de risque d'avoir une dystocie des épaules. SI il en avait une, il a 0,003% de chance de rester avec des séquelles.

Franchement, si c'est important pour toi, trouve un gynéco qui pourra t'assister ou demande à ton gynéco pourquoi tu ne pourrais pas accoucher par voie basse. Moi je ne vois pas de raisons, surtout si c'est important pour toi!
42 ans paris 1304
a combien de kilos est estimé ton bébé? tu fais du diabete gesta? et quelle taille/poids fais tu?
45 ans lyon 1868
t'as eu une radio du bassin pour voir si ton bébé allait passé.

Ici pour BB1, estimé a 4,5 kg au dernier RDV, la gygy terrorisée m'oblige a rester, me parle de cesa selon les résultats de la radio... bilan, "radio OK, même si mon bébé faisait 6 kg, je pourrais le sortir par VB" et re-echo plus tard qui me prédisait 500g de moins.

bilan il faisait 4,120kg une semaine plus tard...

Faut se méfier des écho... c'est pas sur ce fofo ou l'une parlait d'une différence de plus d'un kilo ?

et puis ca dépend ce que peut supporter ton bassin
43 ans Bas-Rhin 1498
panique pas trop, je connais une maman, frznchement gabarit crevette, elle porte du 38, qui nous a fait passer 2 magnifiques bébés de plus de 4,2kg ...

je pense qu'avant le jour j...on peut rien prédire.

Ma gynéco comparait ça a la météo, on peut toujours predire mais rien n'est sur...

et puis peut être que tu accoucheras un peu avant, tu es a trois mois de la fin, si tu accouches 2 semaines avant ton terme, ce qui n'est rien, c'est un peu de poids en moins.

D'ailleurs je croyais que c'était surtout la taille de la tête du bébé qui comptait non?
68 ans nice 3117
Essaie de ne pas te prendre la tete a l'avance comme ça !
la césarienne n'est pas garantie, et comme te le dise les autres, gros bébé ne donne pas forcement un césarienne !

si tu n'as pas de problème de diabète ou autre de santé -

et puis tu sais , même si césarienne tu as , tu peux etre consciente avec une péridurale et voir la naissance de ton fils ou fille :)

moi perso, pour X raisons, j'ai eu une césarienne avec anesthésie générale, et bien je t'assure que des que tu tiens ton bébé dans tes bras , tu te sens autant mère qu'une autre -

dans tout ça le plus important est la santé du bébé et la tienne, alors reste calme et tu verras bien, ne te prends pas la tête a l'avance !! :)
40 ans derriere mon ordi 594
bonsoir MuseaLaGrenadine, tout d abord je suis dégoutée pour toi et je comprend tout à fait ton point de vue sur la césarienne.

Je ne sais pas si cela te sera d une grande utilité mais moi à la naissance je faisais 4.750 kg pour 56 cm et oui et dans les années 80 ma maman à accouché par voie basse, avec quelques complications quand même,les médecins on du me déboiter la clavicule,+ épisio,car je ne passait pas.

Quand à ma mère elle aurait largement préféré un accouchement par césarienne car cela a tout de même été très dure pour elle.

Voila ma belle tout ça pour dire que je trouve bizarre qu a 7 mois il t annonce déjà une éventuelle césarienne? et que malgré mon gros poids de naissance j ai quand même trouver la sortie.

Je serais toi, histoire d être fixée je demanderais une radio du bassin, pour voir si bébé passe.

Quand au papa il me semble que quand la cesarienne est prevu d avance il est autorise à y assister.

Je te souhaite bon courage pour la suite de ta grossesse et tiens nous au courant biz bonne soirée.
41 ans 4907
:shock: Franchement...

on vous fais des peurs pour rien en France, au Québec on n'a même pas d'estimation de poids et les bébé de 4,5 kilos passe par voie basse. C'est même considéré un poids normal pour un bébé.

Ma cousine a eu un bébé de 4,75 kilos il y a 6 mois par voie basse, et en plus on n'a pas de radio du bassin avant ici.

À moins qu'on ne t'annonce un bébé de plus de 5 kilos, je ne vois pas pourquoi la césarienne programmée. Franchement si on me disait ça je les laisserais la programmer tout seul leur césarienne et je n'y irais pas. Il vont pas venir te chercher de force chez toi tout de même ?
47 ans 1805
Hello,
merci beaucoup les filles pour votre soutien. Je suis tellement dépitée que je n'ai plus envie de rien, que je me dispute avec zomme et qu'au final zomme est aussi dégoutée. D'autant plus qu'on a regardé les maternelles ce matin à la tv et le thème tombait à pic: la césarienne programmée....mais disons que j'ai été plus que déçue de l'émission.....bref,

Paindemie, le fait de savoir que dans d'autres maternités ils font accoucher par VB des bébés "macrosomes " (j'ai horreur de ce terme) fait donc rager hein :cry: d'autant plus que je connais du monde dans mon entourage qui ont eu des gros bébés par VB. Alors pourquoi me prédit-on la césa??? Je ne comprends pas.

Vertige, s'il n'y a pas de raisons que je ne puisse pas accoucher par VB alors pourquoi le gygy hier me l'a prédit? J'ai demandé à ce gygy déjà hier pourquoi je ne pourrais pas avoir la VB, il m'a répondue cette histoire d'épaule dont tu me parles. Mais visiblement de ce que tu en dit cela n'a pas l'air d'être une bonne raison....je suis deg.

Luna, le poids de mon bébé est estimé pour l'instant à plus de 4 kilos (mais ils n'ont pas dit encore exactement combien). Ils ont juste annoncé à l'écho de contrôle que le bébé faisait 95èME percentile (c'est comme ça qu'on le dit?)....Je ne fais pas de diabète gesta. Je fais 1m60 pour 130 kilos (avec perte de 6 kilos depuis mon poids de départ).

Tam, Je n'ai pas eu de radio du bassin. Par contre au vue de ton expérience il est clair que je vais en demander une.

Vivou, ce n'est pas moi qui panique, ce sont les médecins qui me suivent. Si c'était moi, même si on me confirme un bébé de plus de 4 kilos et bé je choisirai la VB. Et quant au jour J dont tu parles bah justement ils ne me laissent pas le choix du jour J. La césa risque d'être programmée 2-3 semaines à l'avance selon les dires du gygy. Effectivement par contre, j'espère que j'accoucherai en avance de façon naturelle. J'en suis réduite à là......Avoir cette fichue pression pour accoucher en avance.....super hein
:cry: :cry: Faut-il que je demande à gygy si je dois faire exprès de tomber pour accélérer la perte des eaux?? :shock: :shock: :shock: :shock: (c'est de l'humour sarccastique hein bien sûr - à la connerie des médecins, je crois que je deviens c ....aussi).

Anijo,
J'aimerais bien ne pas me prendre la tête. Je sais bien que je peux être consciente avec une césa. Je sais aussi que le papa ne pourra pas couper le cordon, qu'il y a de forte chance que mon bébé sorte avec des yeux d'"étonné" voire de "choqué" (témoignages de certaines mamans césarisées par programmation) parce que bébé n'était pas lui préparé à sortir, qu'il va falloir se battre pour que mon zomme puisse assister à l'accouchement, idem pour avoir mon bébé la nuit avec moi à l'hôpital, et idem pour l'allaitement.....Mais je sais bien que tu essaies de trouver des mots pour réconforter alors merci Anijo.

Lyly, oui la radio du bassin faut que je la demande. En fait, ce que je souhaiterai c'est qu'on me laisse le choix de la VB le jour J et si vraiment le bébé passe pas alors césa (et là je crois que j'accepterai mieux la césa dans ce cas).

Izadora, j'avoue que cette différence culturelle fait froid dans le dos. Encore une fois cela me réconforte dans l'idée qu'il y a abus sur la césa....(comme sur d'autres choses comme on le sait hein sur ce forum). Ton idée de ne pas y aller. J'y ai pensé je t'avoue....comme j'y pense encore....mais il plane toujours le doute du risque que je fais encourir à mon bébé ainsi qu'à moi ("et si les médecins avaient raison" hein?, voilà ce que me dit une petite voix dans ma tête)....J'ai pris un rv avec mon ancien gygy pour voir si d'autres cliniques ont un autre discours sur ce sujet voire même si je peux me barrer de cet hôpital....j'ai rv mercredi 10 mars, que cela va être long....et puis de toute façon je ne me fais pas d'illusion, je crois que le problème est essentiellement culturel (malheureusement)....alors comme tu dis: dois-je DESERTER????????????

Je vais sûrement en décourager pleins avec mon pavé mais bon je m'en fiche....je suis tellement pas bien que je dirais c'est la seule bouée de sauvetage que j'ai trouvé en venant ici :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
S
101 ans 4480
Bats toi ! Un bébé macrosome n'est pas une raison suffisante pour programmer une césarienne.. C'est simplement plus "facile" pour les médecins de programmer la naissance et parer à tout éventuel problème :(

La radio n'est pas non plus une preuve que bébé ne passera pas car elle est faite en dehors du travail. Or le travail permet au bassin de s'étendre et donc permet à l'enfant de passer plus facilement...

Donc bats toi, fais toi entendre, amène des documents de l'OMS, etc...
Mais il n'y a pas de raisons que tu soies césarisée sous prétexte que bébé fasse plus de 4 kg. D'autant que les poids à l'écho sont souvent approximatifs et qu'il peut y avoir de sacrées différences de poids...

Je t'envoie un MP pour terminer ;)
45 ans lyon 1868
petitemiss a raison, bats-toi... faut pas déconner serieux... de toute façon ils ne peuvent pas te faire cette cesa sans ton consentement.

Je ne sais pas trop comment il faut reagir puisque je me suis moi même laisser déclencher, j'ai baisser les bras et je le regrette amèrement. J'espère que petite miss te donnera toutes les infos.
41 ans Montréal 1666
Tu sais, le quart des garçons qui naissent ici à 40 semaines sont font 4kg ou plus et sont donc macrosomes, pourtant les mamans ne sont pas systématiquement césarisées puisque au Québec, comme le souligne Izadora, on ne prends pas ces mesures là, et pas parce qu'on est plus laxiste qu'ailleurs mais parce que ça ne change rien dans la santé des mamans et des bébés.

Ton gynéco n'a manifestement pas bien lu toutes les études concernant la dystocie des épaules et une patiente qui arriverait dans son bureau pour lui emmener les données probantes sur le sujet, c'est une insulte pour bien des médecins, un combat David contre Goliath.

Si tu reparles à ton gynéco et que la césa est non négociable, je crois qu'il est plus facile de simplement en trouver un autre.

Ce n'est pas chouette d'avoir à te battre alors que tu aura besoin de tes forces pour accoucher et prendre soin de ce petit qui arrive. Je n'ai pas de mots pour dire combien je trouve ça déplorable. Je pourrais comprendre que tu décide de te battre contre ce système ou que tu décide de ne pas le faire. Ce choix te reviens, et je ne sais pas dans quelle mesure il est possible pour toi d'obtenir satisfaction puisque je ne sais pas trop comment ça se passe dans ton pays.

Tous ce que je sais, c'est que ton désir est légitime et que la peur de la dystocie n'est pas une raison scientifiquement valable pour t'empêcher d'avoir ton enfant par voies basses.

La césarienne, c'est facile et rapide, bien plus qu'un accouchement pour celui qui la pratique, alors plusieurs médecins tombent dans la facilité, réconforté par une peur obsessionnelle du moindre risque, en ne se rendant pas compte que leurs interventions inutiles ajoutent des risques.

Si j'étais déjà diplomée, j'irais t'aider à mettre ton bébé au monde ;) Malheureusement je n'en suis qu'à la moitié de ma formation.

Quoi que tu décides, et malgré qu'on ne te laisse pas ta pleine liberté de choix, ce qui compte, c'est ce bébé qui arrive. Les bébés, comme nous et peut-être plus encore, ont une bonne capacité de résilience et je crois que tout l'amour que vous allez lui donner est plus important que comment il naît.

Si jamais cette césarienne avait lieu, il y a quand même plusieurs choses que vous pouvez faire pour que l'arrivée de bébé au monde soit plus douce, et ça aussi ça se discute. Bébé devrait encore plus être mis en peau à peau dès les premières minutes ou dans les bras de son papa, et vous devriez avoir le droit de le garder près de vous. Ça permet de bien établir le lien d'attachement, de diminuer sa perte d'énergie (et de poids!) et de mieux démarrer l'allaitement, que la césa peut rendre un peu plus difficile au début. C'est souvent utile de tirer à l'avance du colostrum pour que vous puissiez le lui donner, si tu désires allaiter...

Voilà pour le pavé... Si jamais tu as besoin de références scientifiques, fais moi signe... et bonne chance!
47 ans 1805
Hello,
Vous ne pouvez pas savoir combien vos mots me réconfortent.
Ca fait un bien fou et ça me rebooste. Petitemiss m'a donnée de sacrés liens (j'ai du coup imprimé pas mal d'infos) et avec vos interventions je ne compte pas me laisser faire.
C'est vrai que - comme le dit Vertige - se battre dans un moment pareil c'est pas top mais c'est la seule solution qui me reste.

Voici ce que je suis en train de faire (je suis une vraie tête de mule - gygy n'a qu'à bien se tenir. Disons que la "déprime" me fait avancer, c'est mon moteur):

Je suis en train de rentrer en contact avec une des assoc que m'a conseillée Petitemiss, j'espère que cela va aboutir à qqchose de positif. Faut attendre 48h max pour avoir l'autorisation de les contacter après inscription.
J'ai essayé de contacter ma sage-femme qui ne revient de congés que lundi (ça attendra lundi du coup car elle est vraiment bien).
J'ai mon prochain rv le 10 mars avec mon ancien gygy et je compte bien lui demander une autre clinique si besoin...pas peur moi :twisted: :twisted: :twisted: faut juste que j'arrive à trouver de la place ailleurs (ça c'est une autre histoire).
Voilà, j'espère que ça sera suffisant. Sinon, j'ai d'autres cartes à jouer.
MLG
47 ans 1805
MuseaLaGrenadine a écrit:


Voici ce que je suis en train de faire (je suis une vraie tête de mule - gygy n'a qu'à bien se tenir.

MLG


Quand je pense à ce gygy qui a même pas mon âge et qui débute sa carrière :2gunfire: :2gunfire: Il va s'en souvenir de ses débuts de carrière :onfire: :onfire: :onfire:
Au moins c'est formateur les conflits lol
B I U