MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Nettoyer un tapis en coton ?

50 ans Paris 190
Dites, habitant(e)s de la planète VLR, vous qui connaissez mille trucs et astuces sur plein de trucs, vous pourrez peut-être m'aider :D

J'ai chez moi un tapis de coton, aux fils  
de couleurs multiples et plutôt gros, tissés de façon très serrée. Je ne sais plus où j'ai récupéré ce tapis mais ce qui est sûr c'est qu'il n'en est pas à sa première vie.
Là, il est tout sale, et mon aspirateur ne peut plus rien faire pour lui. Il est trop lourd pour passer dans ma machine à laver.

Croyez-vous que ce genre de tapis se nettoie ? Au pressing ?

:-k
48 ans 17521
Je vais suivre ce post avec intérêt... :D
43 ans montpellier 518
salut!

si c'est du coton, tu peux le brosser avec du vinaigre par exemple ( dans un pschitt tu mets 1/3 eau 2/3 vinaigre blanc),
tu pschitt très abondamment ton tapis avec , puis tu brosses, et tu aspires à puissance max et enfin tu laisses sécher.

Si tu as un jardin par exemple, dès les beaux jours tu peux le laver au savon et le rincer à grande eau, en le laissant sécher au soleil...

Moi j'entretiens mes tapis au vinaigre, ça leur donne du peps et vire plein de saleté, décroche les poils de chien, et j'aromatise avec de bonnes senteurs !

:D
45 ans Bas Rhin 2894
Moi j'utiliserai le Vaporetto de belle maman... mais si tu n'en a pas , tu peux peut être essayé le "shampoing" sec pour moquette.
Tu mets le shampoings sec, tu fais pénétrer à l'aide d'une brosse souple, tu laisses agir quelques heures et tu aspires.
48 ans 17521
Calisto a écrit:
Moi j'utiliserai le Vaporetto de belle maman... mais si tu n'en a pas , tu peux peut être essayé le "shampoing" sec pour moquette.
Tu mets le shampoings sec, tu fais pénétrer à l'aide d'une brosse souple, tu laisses agir quelques heures et tu aspires.

J'ai jamais utilisé de shampoing sec... c'est vraiment efficace ?
43 ans montpellier 518
j'ai déjà testé le shampoing sec, un truc en bombe, qui fait une mousse blanche assez épaisse... tu appliques, tu laisses reposer un peu, puis tu frottes à la brosses.... franchement pour moi ça n'as pas marché, les taches était toujours la...

Pour les petites taches, il est pour moi, plus interessant, de frotter avec un savon de marseille, noir ou au fiel.. en tout cas ça a beaucoup mieux marché pour moi! :)

Pour une saleté diffuse sur tout le tapis, c'est plus compliqué...

Je crois que ma grand mère avait des tapis très cher en je sais plus quoi, et elle les amenait au pressing, il faudrait se renseigner, et voir le prix.

:D
45 ans Bas Rhin 2894
J'ai essayé une fois le shampoing sec et effectivement et il n'est pas arrivé au bout de la tache de vin rouge :oops: ... mais néanmois le tapis était plus propre. donc tout dépend de tes taches.

Maintenant je n'ai plus ni moquette, ni Tapis :lol: !
63 ans Au bord de la mer 15536
Le pressing, oui, sans problème.

Mais sinon, j'allais conseiller ce qu'à dit khoonzia : lavage au savon et rinçage à grande eau, à l'extérieur. C'est ce que je faisais lorsque j'avais des tapis (je l'ai même fait avec un bout de moquette, que je mettais au sol dans la chambre des enfants de notre précédent logement.

Lessive, balai brosse, et on frotte ! Ensuite rinçage au jet, et séchage au soleil.
Evidemment, faut avoir un extérieur ;)
50 ans Paris 190
Merci pour tous vos bons conseils les filles :D Certes j'habite en appartement, mais le printemps arrive et j'ai accès à une courette où je pourrais faire le test du vinaigre, du lavage à grande eau (je vais bien pouvoir dénicher un tuyau d'arrosage ?) :D

Pour le shampooing à moquette en bombe, je ne préfère pas parce qu'en général ça me file des crises d'allergie...
:?
43 ans montpellier 518
pour le vinaigre tu peux le faire à l'intérieur avec un petit pschitt sur toute la surface de ton tapis, mais ça ne détache pas mais ravive le tapis et décolle pas mal d'impurtées...
Dans ta courette, utilise un savon, ça reste le plus efficace à mon sens. :D
A
32 ans 36
La première difficulté lorsque l'on décide de laver un tapis est de trouver le moyen de rendre leur propreté aux fibres sur toute leur longueur. Avec un tapis à poils longs, la tâche est plus délicate et plus longue car le volume de matière à nettoyer est tout simplement plus conséquente, sans compter le risque de se voir confronté à des nœuds ou un phénomène de peluchage, moins présent avec des tapis à poils ras. Le shampouinage - s'il est nécessaire prendra plus de temps, tout comme le séchage qui en toute logique sera également plus long.
B I U