MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Jeu et "obsession": Help!

35 ans 940
Bonjour à toutes et à tous. Je ne sais pas si je suis vraiment dans la bonne section mais je me suis dit que c'était là l'endroit où j'avais le  
plus de chance de parler aux "gamers" :roll:

Voilà, j'ai un léger souci...
Je ne suis pas spécialement fan de jeux vidéos (je suis davantage la copine d'un gros geek qui claque tout son argent en jeux ^^), mais je joue de temps en temps aux jeux qui m'intéressent (soit très peu). Jusque là, tout va bien.

Le problème, c'est le seul jeu pour lequel je me suis vraiment passionnée: en ce moment, ça vire à l'obsession.
Certes, c'est en partie le fait d'un concours de circonstance, mais ça me fait peur.
Je ne pense presque qu'à ça, j'ai de la peine à me concentrer la journée, j'ai de la peine à vivre normalement.

Lundi, j'étais à quelques heures de la fin du jeu lorsque j'ai réalisé que j'avais fait une grosse erreur (sans sauvegarde, évidemment...) pour terminer l'une des "missions" qui me tenait le plus à coeur.
J'en ai pleuré, j'ai vécu ça comme un échec personnel. "Ce n'est qu'un jeu", me disait mon copain pour me consoler, mais j'étais vraiment super mal.
J'ai même effacé ma partie pour recommencer le jeu, en me disant que j'allais y jouer petit à petit (parce que j'étais bien dégoûtée, quand même...).
Résultat, je l'ai recommencé ce matin, et en suis déjà à 4h30 de jeu. Et j'ai beaucoup de peine à ne pas y penser...

Enfin bref, est-ce que ce genre "d'obsession" vous est déjà arrivée?
Si oui, comment avez-vous géré la chose, comment faites-vous pour que le jeu n'empiète pas sur la vie dite réelle?

Merci d'avance :roll:


PS: Le jeu en question, c'est Mass Effect 2 (que j'ai attendu avec impatience après avoir terminé le 1 ^^)
L
75 ans 7509
Tu m'intrigues tout de même, quel jeu peut être aussi captivant? :lol:

Pour ma part oui je fais de temps en temps des phases de jeu où je n'ai qu'une envie c'est de jouer. J'ai compris récemment et grâce à une copine que c'était surtout pour en quelque sorte m'abrutir. Il est vrai que de ce côté-là je suis un peu en galère depuis quelques mois et que je ne sais pas comment me détendre donc ça passe par des phases de jeux.
Du coup j'accepte complètement mais à condition que ça n'empiète pas sur les choses essentielles. On met de côté le superflu et c'est parti. Parfois finalement le temps de m'y mettre, mon envie passe.

Par contre ça ne m'a jamais provoqué de telles émotions. Ce serait plutôt le pc qui déconne qui arriverait à me faire craquer nerveusement et pourtant je me passe très bien d'internet pendant des semaines mais quand je l'utilise il doit marcher sinon je gueule :lol:
D'ailleurs Mr Zen sait désormais qu'il ne faut pas m'acheter un clavier et une souris sans fil :D
35 ans 940
Le jeu, c'est Mass Effect 2 ^^
Et en fait, je pense que si je suis à ce point "investie" c'est parce que je ne vais pas très bien dans ma vie en ce moment. Comme une fuite éperdue dans l'imaginaire, je pense... mais c'est super violent.
Là maintenant ça va, mais tout à l'heure j'ai cherché des images de certains persos sur google, et c'était reparti, j'étais presque à regretter que lesdits persos n'existent pas dans la vraie vie... C'est grave là docteur, non? :lol:
L
75 ans 7509
Ah oui on est loin de mon obsession pour les jeux avec les objets cachés ou ceux qui parlent de restauration.

Finalement ce n'est peut-être pas grave si c'est une manière de sortir un peu ce qu'on accumule en soi, c'est en tout cas mieux que de rien faire. En tout cas moi j'y crois :D
38 ans 215
Moi ça me fait un effet qui se rapproche plus ou moins mais ... avec des livres :)
33 ans La tete dans la lune, les pieds sur Terre 604
J'ai eu le meme soucis, avec les Sims 2. Le seul truc qui m'a forcer a m detacher c'est mon ordi qui ne supporter plus tout ca (j'ai tout les kit et compagnie et je telecharge des contenue perso sur les sites de fan). Je n'avais pas les moyens de changer d'ordi du coup j'ai du me calmer, car je vivais Sims. Tout m'y fesais penser, si quelque chose me plaisiat, je le chercher pour le mettre dans mon jeux, je rever meme Sims certaines nuits.

Le jour ou j'ai du me calmer a cause de mon ordi, je me suis retourner vers mon ancienne drogue, les livres.
J'ai arreter d'etre accro a un jeu, pour l'etre a des livres.
35 ans 940
J'ai le même problème avec les livres remarquez hein (enfin... seulement avec une saga, que j'hésite à me recommencer ce soir d'ailleurs :lol:).
Mais merci pour vos commentaires, ça fait du bien de savoir qu'on n'est pas seule dans ce cas (parce qu'à certains moments j'avais presque peur de tourner folle, perte du sens de la réalité, etc. :evil:).
Et en fait ça va mieux là, j'ai été courir et je crois que ça m'a "reconnecté" au monde :D.
Après, faudra voir comment je serai demain soir, vu que je me trouverai chez mon copain, avec la console et le jeu à portée de main...

Et Strawberry-milk (super pseudo au passage, chuis fan!), je comprends, les sims j'ai aussi été accro fut un temps, je passais pas mal d'heures dessus. Et un jour j'ai eu un déclic: "merde, en fait je vis dans les Sims là, je ne vis pas ma vie à moi...". Et j'ai trouvé ça tellement frustrant que j'ai arrêté d'y jouer.
33 ans La tete dans la lune, les pieds sur Terre 604
Bah j'ai eu le meme declic que toi Tribulations. Je me suis rendue compte que je vivais a travers mes sims, mais que dans la vie reelle, (celle qu'on a pas besoin de sauvegarder de peur de perdre des donnees,) bah j'etait perdue.
Puis le bug de l'ordi, ca m'a bien aider.

Essaye de te trouver une passion ui te couperas moins de la realite, meme un bon livre dans un parc sur un bannc, ca permet de.

Pour le pseudo, jy suis pour rien, c'est le serveur d'un bar qui a force de m'entendre lui demander un "lait fraise sans glace silvouplait" m'a donner se surnom :D
L
75 ans 7509
J'aime beaucoup les Sims mais ça m'a jamais rendu accro par contre. Sinon je me rends compte que je me suis aussi remise à lire donc ça ne compense pas du mes envies de jeu :lol:
Par contre je me dis que je suis peut-être un peu accro à la série que je lis aussi puisque je sais qu'il y en que 7, j'en suis en 5 et je suis déjà dégouté qu'il y en ait que 7 :lol:

Ton topic est en train de me mettre un doute à propos de moi-même puisque je ne me savais pas aussi comment dire pas obsessionnel mais ce côté addictif que j'aime pas en plus, je vais être obligé de cogiter si je suis toujours comme ça... :lol:
33 ans La tete dans la lune, les pieds sur Terre 604
Zeniba c'est quoi ce que tu lis? Ca ce trouve on es accro a la meme chose lool
35 ans 940
strawberry-milk a écrit:
Bah j'ai eu le meme declic que toi Tribulations. Je me suis rendue compte que je vivais a travers mes sims, mais que dans la vie reelle, (celle qu'on a pas besoin de sauvegarder de peur de perdre des donnees,) bah j'etait perdue.
Puis le bug de l'ordi, ca m'a bien aider.

Essaye de te trouver une passion ui te couperas moins de la realite, meme un bon livre dans un parc sur un bannc, ca permet de.

Ah ça, ce serait bien pratique les sauvegardes de vie, pas vrai? (tout comme le ctrl+z...) :lol:
Et j'ai d'autres passions, c'est vraiment par vague en fait. Et comme ces temps je ne vais pas super, ben dans le mille, fuite de la réalité, et le jeu te permet de vivre "une autre vie" (celui-ci en particulier puisque c'est toi qui "décide" du scénario: à chaque dialogue tu dois faire des choix qui influencent l'histoire). ;)


Zeniba a écrit:

Par contre je me dis que je suis peut-être un peu accro à la série que je lis aussi puisque je sais qu'il y en que 7, j'en suis en 5 et je suis déjà dégouté qu'il y en ait que 7 :lol:

Ton topic est en train de me mettre un doute à propos de moi-même puisque je ne me savais pas aussi comment dire pas obsessionnel mais ce côté addictif que j'aime pas en plus, je vais être obligé de cogiter si je suis toujours comme ça... :lol:

Ah non, je m'en voudrais Zeniba, ne te prends pas le chou hein! :lol:
Par contre... dis-moi, le nom de ta saga c'est quoi? Parce que la mienne est aussi composée de 7 volumes (en poche) :D
[ce n'est pas Harry Potter, je précise :lol:]
33 ans La tete dans la lune, les pieds sur Terre 604
C'est pareil chez moi, c'est par periode, selon mon humeur.
Et puis les Sims, quand j'ai vraiment pas le moral, j'avoue je creer une famille expres pour la tuer (non pas sadique, juste que ca me defoulle)
Les petits codes aussi, ca arrange bien.

Des petits codes pour lavie de tout les jours, c'est pas possible?
35 ans 940
le code pour l'argent!!
C'était quoi déjà?
Motherload, non?
33 ans La tete dans la lune, les pieds sur Terre 604
Oui un truc du genre. :lol:
38 ans 215
Moi j'avais quelque chose du genre "rosebud".
Et oui moi aussi j'étais une sims-addict.
B I U