MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ah les jolies colonies de vacances, merci papa, merci maman

54 ans Le Var en Provence 1034
J'ai choisi de faire participer mes enfants à une colonie de vacances, pour les décoller de nous et leur faire découvrir d'autres vacances que les notres.
Ma fille a fait sa  
première colo l'an dernier : deux semaines à Sainte-Maxime (Var) sur le thème des activités de la mer. Elle y est encore cette année car elle a adoré, elle est avec la fille d'une amie de mon travail.
Mon fils fait sa première colo : une semaine à la campagne à une heure de chez nous dans le Var aussi.

Je ne suis jamais partie en colonie de vacances et adulte, j'ai trouvé que ça m'avait manqué au niveau de la prise d'autonomie à l'égard de mes parents. Pas parce que nous n'avions pas de vacances, bien au contraire, mais parce que mes parents tous les deux enseignants, nous gardaient avec ma soeur en vacances pendant deux mois !!
L
46 ans Lille 386
Je suis souvent partie en colo étant petite, et j'en redemandais chaque année.
J'ai toujours adoré ça, et je pense que c'est grace aux colos que je suis devenue très vite très autonome.
Ca s'est toujours très très bien passé, je suis toujours partie en colo agrées.

Maintenant je dois avouer que...
-nous arrivions à gruger pour dormir un peu plus tard que l'heure autorisée
-parfois nous arrivions à faire croire que nous avions fait notre toilette alors que bon... ben... c'était pas vrai :lol: mais bon je pense que tous les enfants essaient de passer outre le moment de la toilette et que ce n'est pas bien grave si ça arrive 2 ou 3 fois sur un séjour de plusieurs semaines.
-deux fois en 10 ans je suis revenue avec des poux.

Mais à part ça rien de plus méchant, pas de défaut d'encadrement, pas de coups ou de gifles de la part des animateurs.... bref que du bon...
Mais j'ai déja entendu dire que tout le monde n'a pas la chance de tomber aussi bien et que certains parents ne remettront plus jamais leur enfant en colo...

Alors le bon truc c'est peut etre d'essayer sur un séjour court afin de voir déja comment l'enfant s'adapte et du sérieux de la structure.
54 ans 5519
Ben moi j'ai mis non; Ils iront chez leurs grands parents, mais pas en colo.
J'y suis allée, ma soeur aussi. La surveillance était proche de zéro, j'en garde de très mauvais souvenirs. J'ai encore des cicatrices sur les pieds.
Bref, ambiance top, mes parents ne m'ont jamais manqué, mais décidément, je ne ferais jamais plus confiance à des monos...
1891
moi j'ai mis non meme si je n'ai pas encore d'enfants !

mais j'y suis allée avec ma soeur je devois avoir environ 8ans, et j'en garde u tres mauvais souvenir !

donc c clair que mes futur momes n'iront pas !
1301
J'ai mis non, j'ai un tres mauvais souvenir perso, une mauvaise experience cote frangin, precision (autant le frere que moi avons finit notre sejour a l'hosto quand meme, avec de jolis cauchmar poru la suite) et puis en faite ... je fais simplement pas confiance a des inconnus.

Les surveillant de colo sont souvent des jeunes, ayant passé tout juste leur Bafa, ou entrain de faire la pratique, et je suis desolé, un Bafa ce n'est pas ce qui forme réellement pour encadrer des enfants en colo pour deux ou meme une semaine.

C'est des pro etc etc... tout depends ce qu'on appel pro..., mais c'est comme a la plage, je laisserais personne surveiller mon gamin.

Quand il sera plus grand = ado (14/16 ans) là on pourra en discuter, car a priori le petit (grand... ca va !) sera 100% autonome dans tous le cas, a 9 ans non, c trop petit. Tout en sachant que c moi qui conduit mon shkroumf là bas et moi qui le reprends, pas de car/bus & Cie. Ouais maman chiante, ben tanpis!

Franchement je me doute que je dois etre limite parano, mais je pars d'un principe simple, Mon gamin j'y tiens, et donc je minimalise les risques de le perdre, ou de le voir souffrir.

J'ai deja dis NON ?? ouais ok non, bon ben alors c'est NON! t'ira pas! et NON! c'est toujours NON même si tu fais cette bouille de petit ange! NON !
68 ans seine et marne 862
Je passais tous les ans 3 semaines d'été en colonie. Que du bonheur !! j'habitais une cité dans le 93 et mes parents n'avaient pas les moyens de partir en vacances.
Du coup, j'ai envoyé mes enfants en colo à partir de 5 ans environ, colonie maternelle de 30 enfants en Normandie, très bon encadrement (1 mono pour 5 enfants) plein d'activités. Tous les 3 ont demandé à y retourner. Les filles ont fait leur dernière colo à 17 ans et mon fils qui en a 14 y retourne la semaine prochaine.
Plutôt que les voir s'ennuyer devant la télé, ils ont ainsi la possiblité de faire des tas de choses qu'ils ne feraient pas autrement, d'acquérir une certaine autonomie et de rencontrer des gens nouveaux. Que du positif pour eux comme pour nous!
52 ans BREST 3113
Hors de question pour moi aussi. Par contre pour les "décoller" de moi :lol: , je les envoie en centre aéré deux fois par semaine du matin jusqu'à 17 heures environ. Je le fais tout le mois de juillet, sinon en aout, je suis moi meme en vacances, donc on part tous les quatre.
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Liebling a écrit:
C'est des pro etc etc... tout depends ce qu'on appel pro..., mais c'est comme a la plage, je laisserais personne surveiller mon gamin.


Oups !!!!
Je suis BAFA (animatrice)
SB (surveillante de baignade)
et AFPS (infirmière en colo !)

J'ai tout faux alors !! ;)

Bon sinon, les colos j'y suis allée étant petite, et j'ai ADORE.
Moi aussi j'en garde quelque cicatrices, mais même avec toute la mauvaise foi du monde je peux pas dire qu'il y ai eu défault de surveillance. Ca s'est passé comme ca aurait pu se passer avec mes parents !

Alors grande, j'ai décidé d'être "mono".
Et la j'ai vu le pire comme le meilleur.
Mais je trouve qu'il y a un t critère pour faire son choix : le poucentage d'animateurs qui ont au moins 1 an d'expérience. Il doit être inférieur à 15%, sinon, laissez tomber. Je veux pas dire que les petits jeunes sont bon à rien, mais il faut qu'il y ait des ainés pour leur apprendre comment gérer dans certaines situations difficiles.
Et puis si vous en avez l'occasion, rencontrez directement le directeur de la colonie. C'est pas toujours possible, parce qu'ils sont parfois pas de la région d'ou partent les enfants, mais plutot de celle ou vont les enfants, mais il est très bon de voir comment il compte faire et quelles sont ses idées sur la manière de gérer les problèmes.
47 ans var 230
Petite, j'allais tout les mercredis et un mois des grandes vacances en colonies.
J'en garde des supers souvenirs. Il y en a même une ou je suis restée un mois entier à m'occuper de chevaux.

Par contre, de là à envoyer mon fils, je ne sais pas trop..... :?
Bon, pour l'instant il est trop petit, mais je ne suis pas trop rassurée de ce que j'entend des fois, aux infos. D'accord, les problèmes d'aujourd'hui sont quasiment les mêmes que ceux d'hier, mais j'hésite un peu. Je suis assez mère-poule (contrairement à la mienne, de mère).
J'y réfléchirai beaucoup, parce que j'aurai peur d'empècher mon fils de quelque chose. Mais je ne prendrai pas la décision toute seule, c'est clair ! Zom m'aidera à la prendre ! :P
54 ans Le Var en Provence 1034
Bien pensé le pourcentage de novices parmi les animateurs.

Pour notre cas, j'ai fait confiance à la notoriété de l'organisme qui est subventionné à moitié par le Conseil Général du VAR et subentionné par la CAF (bons CAF) et aussi par la Mairie.

La député du canton de Brignoles est présidente de l'Odel Var, je ne pense pas qu'il puisse y avoir de doute quant à la fiabilité de la structure. Mais je reconnais qu'on est à l'abri de rien, et j'ai décidé de vivre normalement malgré tout ce qui pourrait arriver.

Les deux lieux de colo de mes enfants sont à une heure de route seulement de chez moi. Donc pas de fatigue routière de chauffeur, les enfants qui sont partis avec eux avaient l'air de "bonne famille" (on reconnait facilement les familles "à problèmes").

L'an dernier, tout s'est bien passé.
55 ans 9077
Voici LE sujet de dispute que l'on a chaque année avec mon zom !

Dans ma famille nous sommes 4 frères et soeurs. Maman était nounou et papa n'avait pas un salaire mirobolant. Ils ont préféré malgré tout privilégier les vacances en famille. Nous partions sous la toile de tente, on mangeait le poisson que papa péchait et les pates ou le riz étaient souvent au menu....On était heureux et cela reste les plus beaux moments de ma jeunesse (renseignement pris chez mes frères c'est la même chose...)
Dans la famille de zom ses parents avaient une autre optique des vacances. C'était généralement une fois tous les 5 ou 6 ans. Sinon c'était colonie ou centre aéré. Voir les deux....un mois l'un , un mois l'autre...
J'ai toujours entendu zom se plaindre de ces vacances "forcées".

Mais le problème c'est qu'il veut que notre fille de 9 ans et demi y aille...
Il trouve qu'elle est trop avec moi et que de se détacher ne lui ferait pas de mal.
Manque de bol, tant que je serais vivante ma fille n'ira pas en colo.
Un ami, mono pendant de nombreuses années, n'a jamais envoyé sa fille. Ni ma cousine qui, elle aussi, est restée mono pendant plus de 10 ans....

C'est comme partout...il y a des monos qui ont "la foi", qui se donnent à fond (il y a des colonies pas loin de chez moi et je les voient faire) et qui sont sérieux. Malheureusement avec eux il y a également "des branleurs" qui viennent draguer, qui bringuent le soir et qui ont les yeux explosés le matin au réveil.... C'est souvent ceux là que l'on remarque.
Forcément j'ai peur que ma fille "tombe" sur ceux là....donc dans le doute je m'abstiens
1301
fanny-manon a écrit:
Liebling a écrit:
C'est des pro etc etc... tout depends ce qu'on appel pro..., mais c'est comme a la plage, je laisserais personne surveiller mon gamin.


Oups !!!!
Je suis BAFA (animatrice)
SB (surveillante de baignade)
et AFPS (infirmière en colo !)

J'ai tout faux alors !! ;)


Non tu n'a pas tout faux :D

mais entre kkun qui a son bafa, Afps ou eventuellement Afpsam ce qui est encore mieux, ceci dit, si l'encadrement n'a pas de BNSSA (avec au prealable un afpsam) si c'est des colo avec baigande ou un BPJEPS, non j'irais pas confier mon gosse.

Comme j'ai bossée presque trois ans en direct avec les futur animateur ... j'en ai vu de toutes les sortes, meme ceux qui arrivent a draguer lors d'une simulation de noyade et ne vont pas chercher le camarade au fond de l'eau... et de ceux la il y en a un paquet GROS comme ca. Des exemples franchement je pourrais en donner là de tete un bonne dizaine juste sur l'année derniere ... ceci n'est pas pour devaloriser les AFPS/BAFA, mais plus pour montrer que pas tous les AFPS/BAFA peuvent réellement encadrer des enfants en toute securité.

Pour vous donner qlqs chiffre, sur 130 candidat a l'entree d'un BNSSA donc AFPSAM requis, on recale plus 100 candidat.. et non par manque de place en formation, mais parce que bcp ne sont simplement pas responsable. Une année nous etions obligés de supprimer l'une des deux unité du fait que nous avons pas pu rassembler assez d'admis post test de selection.


Je pourrais confier mon fils a l'un de mes anacien stagiare, avec quand meme un pincement au coeur, je n'irais pas confier mon fils a un ado de 18ans qui vient de passer sa pratique en bafa.
L
42 ans 3913
Nous on est trois à la maison et on est tous aprti en colo en février, a paques et/ou même l'été car bah trois enfants (enfin mon frère et ma soeur sont beaucoup plus agés) en vacances ca coute cher et puis les salariés ont pas 6 mois de vances dans l'année comme les enfants donc au lieu de me laisser à la cité devant ma télé ou a trainer et bien c'était colo:
grace à ca je sias que je n'aime aps trop vivre en communauté sur une trop longue période (trois semaines après j'en peux plus)
j'ai découvert l'Irelande,
j'ai appris a skier et à nager en colo...

Bien sure il y a toujours des accidents mais ca aurait pu m'arriver avec ma mère, la mono n'était aps responsable du bout de verre qui est venu se ficher dnas mes fesse :evil: :shock: :lol: :lol:

Enfin bref, je n'ai aps encore d'enfant mais selon la vie que j'aurai plus tard et de la ville où j'habiterai et de ce qu'iols proposeront ce sera surement colonie pour els petites vacances... ;)
43 ans Rosporden (29) 224
OUI

Il faut laisser ses enfants partir un colo.

Moi qui n'est jamais eu cette chance, d'avoir des amis, des souvenirs, les paysages magnifique.

Moi, j'ai fait l'inverse de tous les gamins, à l'age de 8 ans je commencais à être animatrice dans un parc de loisirs (de mon père, sa aide). A l'age de 18 ans l'on m'a proposer d'animer un club Mickey sur la plage et maintenant j'ai 25 ans, JE VEUX ENCORE CONTINUER !!!!!! :lol:
1301
Loveadict a écrit:
du bout de verre qui est venu se ficher dnas mes fesse :evil: :shock: :lol: :lol:


Ptdr
B I U