MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

assurance habitation

T
47 ans 3
bonjour j'ai un gros souci et je ne sais plus quoi faire voilà nous avons construit une maison en 2001, et je commence à avoir de l'humidité sur les murs  
de séparation à l'entrée, au salon, et dans le mur du couloir, (j'ai fait faire ma façade au noir, faute de moyen) et ils ont du se louper quelque part car ça fait de grande tache de 50 cm à partir du sol c'est comme si cette humidité était rentré à la maison .
car prés de la porte d'entrée il y a une tache blanche éxtérieur qui mousse.
j'ai fais appel à un éxpert qui n'avait pas l'air d'en etre un, ceci dit je l'ai choisi sur internet.
j'ai contacté mon assurance en leur disant que j'avais de l'humidité savoir si il pouvez m'envoyer juste un expert pour qu'enfin il me dise quoi faire, il me réponde qu'il ne ferons rien, alors je me demande pourquoi j'ai une assurance habitation il ne veulle mme pas se déplaçer pour voir de quoi il s'agit (c'est l'assurance placifica du crédit agricole, avec la formule confort)
je ne sais plus quoi faire et mes peintures s'écailles et tombe des murs, si vous pouvez me renseigner ou me guider, je suis vraiment désépérer. merci
43 ans Vénus 378
bonjour,
l'assurance habitation te couvre pour un certain nombre d'évènements type dégât des eaux, incendie, tempête...
l'expert se déplace uniquement pour faire le chiffrage des frais de remise en état s'il y a un sinistre garanti mais pas pour déterminer l'origine des infiltrations,ce n'est pas son travail(sauf dossier particulier)

l'humidité n'est jamais garantie

par contre, les infiltrations par façade non étanches peuvent l'être(ça dépend de ton contrat)
c'est à toi de faire intervenir un pro pour déterminer l'origine
si c'est un pb d'humidité,de condensation , dû à une mauvaise isolation ou aération, c'est à ta charge

s'il y a un pb d'étanchéité de façade, vois avec ton assu habitation si tu as la garantie infiltration par façade
sachant que si c'est le cas, ils ne prendront de toute façon en charge que les dommages causés par l'eau sur les peintures....par contre, la réfection de la façade(réparation de l'origine)sera à ta charge en tant que propriétaire
et là effectivement aucun recours puisque travail fait par un non professionnel

voilà, j'espère t'avoir un peu aidée
T
47 ans 3
je te remercie pour ton aide, il faut que j'éssaie de trouver un expert fiable donc si quelqu'un connait un site qui pourrait m'aider ce n'est pas de refus.
En tout cas encore merci beaucoup.
54 ans 5519
timaya a écrit:
je te remercie pour ton aide, il faut que j'éssaie de trouver un expert fiable donc si quelqu'un connait un site qui pourrait m'aider ce n'est pas de refus.
En tout cas encore merci beaucoup.

Il vaut mieux passer par bouche à oreille pour ce genre de choses. Notamment les agences immobilières, et si tu es proprio, par ton notaire, vu que les vents sont soumises à des tas de rapports d'experts.

Internet, oublies pour ce genre de choses...
60 ans 91 25732
Si tu as fait faire ta façade "au noir" tu n'as absolument aucune garantie et aucun recours, ce que tu aurais eu dans le cadre d'une assurance dommage ouvrage si les travaux avaient été réalisés par une entreprise dans des conditions légales.

Attention, je ne te jette pas la pierre, je comprends qu'on puisse aller à l'économie, mais là tu as manifestement un désordre au niveau de ta façade qui n'a pas été réalisée dans les règles de l'art et pose un gros problème d'étanchéité.

Tu peux toujours faire venir un expert, mais ça ne servira à rien, car contre qui veux tu te retourner ? Contre une entreprise qui est censée ne jamais avoir travaillé chez toi ? Contre un particulier qui a travaillé illégalement ?

A mon avis il ne te reste que tes yeux pour pleurer et il va falloir faire faire de nouveaux travaux d'étanchéité à tes frais.

Ton assureur a raison, il n'est absolument pas compétent pour ce genre de problème (tu as souscrit auprès de lui une assurance habitation et non une assurance dommages-ouvrage) et même s'il l'était, il classerait ton dossier sans suite, voire dénoncerait ton contrat, car tu dois être dans l'impossibilité de fournir les factures des travaux de la façade, puisqu'ils ont été payés au noir. Donc dans ce cas aucun recours possible, car on ne peut se retourner contre aucun tiers.

Malbeureusement, pour un assureur, le seul responsable du problème, c'est toi qui a enfreint la loi. Je doute même qu'il te rembourse les dégâts induits par les infiltrations (c'est à dire le remplacement des peintures et papiers), parce que quand il voudra se retourner contre le "responsable", il ne va rien trouver... Mais bon à la rigueur ça peut marcher (quoique connaissant Pacifica, j'en doute, ils sont assez pointus sur les documents à fournir).

Ton seul "recours", c'est de t'adresser à celui qui a fait ta façade en lui demandant de remédier au problème. Mais là encore tu n'as aucun moyen de pression réel. Tu peux toujours le menacer de le dénoncer, mais ça te dénoncera aussi et le fisc s'occupera de vous (et l'amende pour travail au noir n'est pas donnée).

Vraiment à part reprendre une entreprise compétente pour refaire les travaux, avec facture et garantie dommage ouvrage, je ne vois vraiment pas ce que tu peux faire. :?
43 ans Vénus 378
concernant la reprise des peintures et tapisserie, perso je gère ce type de dossier et ça peut être pris en charge si c'est bien une infiltration par façade

moi dans ce genre de cas, je considère que c'est un particulier qui a fait la façade et je le prend sur sa garantie contractuelle déduction faite de la franchise

pas besoin d'avoir un recours possible pour prendre en charge les peintures
par contre, faut mettre un terme à l'origine des infiltrations et donc réparer la façade à tes frais


[/url]
T
47 ans 3
Merci à tous pour tous les renseignements apporté, je vais creuser autour de la maison et refaire l'étanchéité ensuite reprendre la façade, poncer mes murs à l'intérieur et refaire la peinture car de toute façon mon assureur ma bien expliqué qu'il ne ferait rien, donc tout est à ma charge la priorité c'est d'arrêter cet humidité.
B I U