MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

sos j'ai des pb avec ma mutuelle

S
59 ans 7
Bonjour,

J'ai une mutuelle obligatoire avec mon entreprise, suite à mon déménagement j'ai changé de caisse de sécurité sociale.

J'ai envoyé mon attestation mais la mutuelle dit qu'elle l'a pas  
reçue.

Pour etre remboursé ma mutuelle me demande les originaux des décomptes de la sécurité sociale.

Je suis affiliée à Amelie.fr de ce fait je n'ai pas de décompte originaux. J'ai éditité mes décomptes amélie et ma mutuelle les a refusé et ils m'indiquent d'aller à la CPAM pour editer les relevés, ce que j'ai fait mais ils y a marqués duplicata en bas donc il les ont refusés.

J'ai contacté ma mutuelle, et ils me disent que la sécurité sociale aurait du m'envoyer des originaux mais c'est pas fait, je lui demande pourquoi il n'accepte pas amélie et là la personne me dit c'est en cas de controle, je lui demande de qui, elle me réponds des autorités supérieures et quelle autorité je lui demande elle me reponds pas. S'ils ont peur que je demande deux fois les mêmes droits ils peuvent consulter mon compte chez eux et verifier ainsi que j'ai pas déjà été remboursé !

J'ai téléphoné à la CPAM du département pour lui expliquer la situation et il m'indique que toutes les mutuelles ont souscrits une convention qui fait qu'ils doivent accepter amélie.

J'ai l'impression qu'ils savent que je peut pas avoir de décompte et c'est fait expres pour pas me rembourser, j'ai à peut près 120 euros à récuper j'ai pas envie d'y renoncer.

Où je peut trouver le texte de la convention qu'on signé toutes les mutuelles ?

Comme, je tourne en rond avec ma mutuelle, est ce qu'il existe un médiateur et comment le trouver ?

Est ce qu'il existe un moyen comme un dépot de plainte ?

Merci de m'aider
2122
les coordonnées de leur médiateur doivent être sur leur site internet. sinon si tu les appelles ils doivent te les donner.

s'ils n'ont pas de médiateur ça va dépendre de la mutuelle.
essaie de taper son nom + médiateur dans google il y aura surement des pistes.
S
59 ans 7
merci, mais sur leur site internet tu le trouve pas.

J'ai fait même appeler leur service clients par la personne de la cpam on lui a ricanné au nez moi j'ai rappellé et normalement leur directeur doit rappeler aujourd'hui j'attends de voir s'il le fait.

Il me reste encore l'envoi d'un recommandé que d'argent dépensé alors que je suis dans mon bon droit grrrr !!!!

Est ce que l'une d'entre vous sait où je pourrai avoir un exemple de cette fameuse convention que les mutuelles ont signés avec la cpam qui accepte les décomptes d'amélie ?

merci encore pour votre aide
2122
c'est quelle mutuelle ?
S
59 ans 7
santé gestion plus
2122
ok c'est un courtier, pas une mutuelle.

sur les docs que ton entreprise t'a remis (ou a mis à votre dispo) est ce qu'il est précisé qui est la mutuelle ou l'assureur derrière ?

ils en disent quoi dans ta boite ?

le site ne fait pas sérieux, il n'y a AUCUNE information sur la boite. c'est honteux !!!
je ne comprends pas qu'un employeur prenne un contrat avec ce genre de professionnel...

le gérant de la boite est Gérard Codino. essaie de le contacter à gerard.codino@santegestionplus.fr ou gcodino@santegestionplus.fr etc.
46 ans 4830
en quoi voir cette fameuse convention changera quelque chose au schmilblick, je ne comprends pas?
même si tu vois écris noir sur blanc le fait que ta mutuelle a passé un accord avec ta cpam, ça ne te remboursera pas pour autant ton avance.


de toutes façons, rien ne dit que c'est forcément un formulaire à remplir. de mémoire, je ne me souviens pas qu'en tant que labo, j'ai du remplir un tel document pour accèder à la télétransmission chez amélie. ou si c'est le cas, c'était uniquement un papier échangeant les codes de l'un et l'autre...

je suis aussi assez dubitative concernant ces fameux relevés. parce que même si tu peux régulièrement consulter ton compte et les remboursements faits par la cpam via le net, ça ne les empêche pas d'envoyer un relevé papier en principe.
peut être n'as tu pas fait le changement d'adresse assez tôt et que celui-ci est allé à ton ancienne adresse?
à noter aussi que les relevés ne sont pas envoyés régulièrement, mais souvent avec un ou deux mois de retard...

ensuite, le fait de donner des duplicata originaux via la cpam devraient suffire à te faire rembourser. parce que si ça n'est pas le cas, ça t'exposes à devoir envoyer régulièrement tes demandes de remboursement en recommandé (ben oui, c'est tellement facile de "perdre" un bout de papier...comment être sûre après d'oû vient la perte? ptt? toi? eux?...trop facile comme technique.)
les instances supérieures... lol n'importe quoi.
S
59 ans 7
merci tu est plus douée que moi pour trouver des infos lol j'ai même pas tilté que c etait un courtier.

Hier j'ai voulu voir le drh mais il était en réunion je vais réessayer aujourd'hui.

J'attends de voir si on me rappelle aujourdhui sinon j'envoi un mail à l'adresse que tu as trouvé et je l'averti que j'envoi un recommandé lui précisant les démarches que je vais effectuer.

Je comprends maintenant un peu mieux pourquoi la personne de la CPAM et moi se sont fait mal recevoir ils ne doivent pas avoir un vrai centre d'appels, je sentait bien que je l'agacait quand je lui demandai le nom des gens qu'elles disaient devoir rendre des comptes.
S
59 ans 7
gurgle a écrit:
en quoi voir cette fameuse convention changera quelque chose au schmilblick, je ne comprends pas?
même si tu vois écris noir sur blanc le fait que ta mutuelle a passé un accord avec ta cpam, ça ne te remboursera pas pour autant ton avance.


de toutes façons, rien ne dit que c'est forcément un formulaire à remplir. de mémoire, je ne me souviens pas qu'en tant que labo, j'ai du remplir un tel document pour accèder à la télétransmission chez amélie. ou si c'est le cas, c'était uniquement un papier échangeant les codes de l'un et l'autre...

je suis aussi assez dubitative concernant ces fameux relevés. parce que même si tu peux régulièrement consulter ton compte et les remboursements faits par la cpam via le net, ça ne les empêche pas d'envoyer un relevé papier en principe.
peut être n'as tu pas fait le changement d'adresse assez tôt et que celui-ci est allé à ton ancienne adresse?
à noter aussi que les relevés ne sont pas envoyés régulièrement, mais souvent avec un ou deux mois de retard...

ensuite, le fait de donner des duplicata originaux via la cpam devraient suffire à te faire rembourser. parce que si ça n'est pas le cas, ça t'exposes à devoir envoyer régulièrement tes demandes de remboursement en recommandé (ben oui, c'est tellement facile de "perdre" un bout de papier...comment être sûre après d'oû vient la perte? ptt? toi? eux?...trop facile comme technique.)
les instances supérieures... lol n'importe quoi.


Tu as raison pour la convention, mais dans ma tête c’est comme si tu leur prouvai noir sur blanc qu’ils devaient accepter amelie.fr

En ce qui concerne les décomptes papiers, le fait que tu t’inscrive à amelie.fr tu reçois plus de décompte papiers et c’est donc pour cela que la cpam a fait signer une convention avec les mutuelles de santé.

Tu as raison aussi de dire que le duplicata de la cpam il y a pas mieux mais la personne de la cpam que j’ai vu dit que certaines mutuelles soit pour des problèmes d’argents soit par peur de se faire arnaquer demandent les originaux comme cela ils payent avec et s’ils acceptent un duplicata comme si tu veux te faire payer deux fois. Mais ils suffit qu’ils consultent le dossier pour voir que tu t’est pas fait payer deux fois.

Faire partir les originaux c’est aussi un risque de perte de retomber dans la même situation.

Je viens d’apprendre par un autre post que c’est à un courtier qu’à souscrit ma société c’est peut être pour cela qu’ils me posent autant de difficultés
46 ans 4830
sissi22222 a écrit:

En ce qui concerne les décomptes papiers, le fait que tu t’inscrive à amelie.fr tu reçois plus de décompte papiers et c’est donc pour cela que la cpam a fait signer une convention avec les mutuelles de santé.

Tu as raison aussi de dire que le duplicata de la cpam il y a pas mieux mais la personne de la cpam que j’ai vu dit que certaines mutuelles soit pour des problèmes d’argents soit par peur de se faire arnaquer demandent les originaux comme cela ils payent avec et s’ils acceptent un duplicata comme si tu veux te faire payer deux fois. Mais ils suffit qu’ils consultent le dossier pour voir que tu t’est pas fait payer deux fois.


pour les décomptes papier, je ne savais pas que ça se faisait plus pour les particuliers. pour les professionnels oui, quand je bossais dans mon labo, la cpam essayait aussi de faire le forçing et de ne plus m'envoyer les relevés papier pour les télétransmissions.. donc c'est pas impossible. (mais moi je faisais le forçing en leur disant que s'ils m'envoyaient plus de relevés papier, je n'envoyais plus de télétransmission.. à eux après d'éplucher chaque dossier!! non mais!)

le problème de l'original, c'est qu'il peut effectivement être perdu. d'où l'existence des duplicatas.(et de la mention sur ceux ci, justement pour éviter et justifier un double paiement éventuel). je persiste sur le fait qu'ils doivent accepter et te payer si tu leur fourni un duplicata original.

bon, et ces fameux 120 euros, ils viennent d'où? dentiste? labo? pharmacie? tu pourrais peut être aller de ce côté et leur demander une édition originale de ticket modérateur? ça règlerait tous les problèmes...
S
59 ans 7
gurgle a écrit:
sissi22222 a écrit:

En ce qui concerne les décomptes papiers, le fait que tu t’inscrive à amelie.fr tu reçois plus de décompte papiers et c’est donc pour cela que la cpam a fait signer une convention avec les mutuelles de santé.

Tu as raison aussi de dire que le duplicata de la cpam il y a pas mieux mais la personne de la cpam que j’ai vu dit que certaines mutuelles soit pour des problèmes d’argents soit par peur de se faire arnaquer demandent les originaux comme cela ils payent avec et s’ils acceptent un duplicata comme si tu veux te faire payer deux fois. Mais ils suffit qu’ils consultent le dossier pour voir que tu t’est pas fait payer deux fois.


pour les décomptes papier, je ne savais pas que ça se faisait plus pour les particuliers. pour les professionnels oui, quand je bossais dans mon labo, la cpam essayait aussi de faire le forçing et de ne plus m'envoyer les relevés papier pour les télétransmissions.. donc c'est pas impossible. (mais moi je faisais le forçing en leur disant que s'ils m'envoyaient plus de relevés papier, je n'envoyais plus de télétransmission.. à eux après d'éplucher chaque dossier!! non mais!)

le problème de l'original, c'est qu'il peut effectivement être perdu. d'où l'existence des duplicatas.(et de la mention sur ceux ci, justement pour éviter et justifier un double paiement éventuel). je persiste sur le fait qu'ils doivent accepter et te payer si tu leur fourni un duplicata original.

bon, et ces fameux 120 euros, ils viennent d'où? dentiste? labo? pharmacie? tu pourrais peut être aller de ce côté et leur demander une édition originale de ticket modérateur? ça règlerait tous les problèmes...



Les 120 euros correspondent à des frais de dentiste et de médecin qui s’étalent entre les mois de octobre et janvier.

On a pas réagit de suite car ils sont long à rembourser les soins (des fois 2 mois) on a donc commencé à réagir en janvier.

Maintenant que je sais que c’est un courtier il faut que j’arrive à savoir quelle assurance se cache derrière ce contrat, j’ai recherché des documents les concernant mais je trouve pas je retrouve que leur logo à chaque fois.

Quand je vais voir le DRH il faut que j’arrives à obtenir cela, car ça me permettra aussi d’avoir les coordonnées du médiateur plus vite.
S
59 ans 7
Voilà je sais le nom de la compagnie derrière c'est legal et general un groupe anglais mais j arrives pas à trouver les coordonnées du médiateur toi qui est douée (RienSurChaCha) tu peux voir ?

Merci d'avance
48 ans 10768
gurgle a écrit:
je suis aussi assez dubitative concernant ces fameux relevés. parce que même si tu peux régulièrement consulter ton compte et les remboursements faits par la cpam via le net, ça ne les empêche pas d'envoyer un relevé papier en principe.

Non, quand tu es inscrit sur Ameli.fr, tu ne reçois plus du tout les relevés papiers. Personnellement, j'ai envoyé récemment les PDF de mes relevés (téléchargés sur Ameli.fr) à ma mutuelle (par mail), en lieu et place des originaux papiers, et ils ne m'ont pas posé de difficultés pour ça.

Je crois juste que Sissi a une mutuelle qui ne connait pas bien les nouvelles dispositions de la Sécurité sociale et des simplifications administratives, c'est tout... C'est des rigolos quoi...
B I U