MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Chirurgie de la myopie

G
42 ans 744
Je ne sais pas si c'est à placer dans Café ou dans Santé, mais bon, je pense que ça va dans la rubrique Santé :)

Alors, je suis myope (je ne  
me rappelle plus de combien) et je suis tentée, depuis déjà quelques années, par la chirurgie des yeux pour corriger ma myopie. J'en ai marre de mes lunettes (en plus, on me dit souvent que je suis mieux sans) et je ne supporte plus les lentilles... de plus, ma myopie n'a pas évolué depuis au moins quatre ou cinq ans, et je pense que c'est le bon moment pour y penser sérieusement et économiser en prévision de l'opération.

Je me suis renseignée sur les différentes techniques : excimer, lasik ou implants, mais je recherche surtout des témoignages de ceux ou celles qui se sont lancés.. L'avez-vous fait ? Avec quelle technique ? Combien cela vous a coûté ? Comment s'est passé l'opération ? quelles ont été les suites opératoires ? Et qu'en pensez-vous du résultat final ? Avez vous eu des problèmes ?

Si je demande ça aussi sur ce forum au lieu d'aller voir chez Doctissimo ou ailleurs, c'est parce que ma mère m'a sorti que je ne devais pas me faire opérer des yeux tant que je serais grosse, parce que si je maigrissais, ma myopie pourrait évoluer... pour moi, c'est du pipeau, mais je voudrais quand même savoir s'il y a du vrai ou pas dans ses affirmatons :roll: Je sais que l'opération est déconseillée en cas de grossesse, mais quand on est (trop) ronde ? :shock:
45 ans Oise 778
coucou!
moi aussi je serais assez tentée par une opération de la myopie car je suis très myope et que je sais que les lentilles on peut pas les porter tous les jours toute sa vie ... :roll:
Bon les lunettes ça va, mais parfois je rêve de voir sans rien... bref!
J'en ai parlé avec mon ophtalmo qui m'a déconseillé assez vivement toute intervention :? et j'en alors ai parlé avec mon opticien qui est un ami, et lui me conseille plutôt les implants au motif que les autres opérations c'est trop de "la boucherie" selon ses propres mots (je précise qu'il participe régulièrement à des colloques d'ophtalmo donc il suit ça de près). Ce que j'aimerai c'est l'avis de quelqu'un qui aurait fait l'opération il y a 15 ans mais les techniques évoluent tout le temps, donc impossible...



voilou! et toi que penses-tu des différentes techniques? tu as une préférence? Il paraît aussi que ça dépend beaucoup de l'état de ta rétine, et du degré de myopie...


Quant à la grossesse, n'est-ce pas plutôt les modifications hormonales qui font bouger la vue et non pas la prise de poids !? :idea: :puppydogeyes:
L
75 ans 7509
Bon je ne vais pas vous apporter grand puis que je ne suis pas exactement concerné par ce post.
Mais ma cousine avait une vue très faible ses lunettes était assez épaisse.
Puis elle s'est fait operé je ne suis pas sure de me rappeller quel technique pitetre le laser en tout cas aujourd'hui encore ça très bien :D
G
42 ans 744
bahia a écrit:
voilou! et toi que penses-tu des différentes techniques? tu as une préférence? Il paraît aussi que ça dépend beaucoup de l'état de ta rétine, et du degré de myopie...

Le moins cher et pour les myopies pas trop lourdes, ça serait le laser Excimer... j'ai une amie qui s'est fait opérer avec cette technique, elle a passé toute une semaine dans le noir complet et ne pouvait même pas ouvrir le frigo sans lunettes de soleil, tellement la lumière lui faisait mal... mais ça n'a duré que quelques jours, elle a été très contente du résultat et n'a plus besoin de lunettes.

J'ai une préférence pour le Lasik qui est, certes, plus cher, mais beaucoup moins douloureux. Mais ça dépend des cas, je crois...

L'ophtalmo qui me suit fait surtout de l'excimer d'après ce que j'ai compris... et puis, il a présenté ça comme une démarche anodine, genre "j'opère tel jour de la semaine, je prends tel montant, alors ?", sans aller plus loin, ni me dire ce qui me convenait le mieux (en tout cas, son haleine pue tellement que je ne supporterais pas de me faire opérer par lui s'il ne met pas au moins un masque... j'ai déjà du mal à le supporter quand il teste ma vue... bref, passons pour l'anecdote :lol:). En tout cas, je pense tester d'autres ophtalmos sur ma ville d'abord.
45 ans Oise 778
Glyss a écrit:
bahia a écrit:
voilou! et toi que penses-tu des différentes techniques? tu as une préférence? Il paraît aussi que ça dépend beaucoup de l'état de ta rétine, et du degré de myopie...

Le moins cher et pour les myopies pas trop lourdes, ça serait le laser Excimer... j'ai une amie qui s'est fait opérer avec cette technique, elle a passé toute une semaine dans le noir complet et ne pouvait même pas ouvrir le frigo sans lunettes de soleil, tellement la lumière lui faisait mal... mais ça n'a duré que quelques jours, elle a été très contente du résultat et n'a plus besoin de lunettes.

J'ai une préférence pour le Lasik qui est, certes, plus cher, mais beaucoup moins douloureux. Mais ça dépend des cas, je crois...

L'ophtalmo qui me suit fait surtout de l'excimer d'après ce que j'ai compris... et puis, il a présenté ça comme une démarche anodine, genre "j'opère tel jour de la semaine, je prends tel montant, alors ?", sans aller plus loin, ni me dire ce qui me convenait le mieux (en tout cas, son haleine pue tellement que je ne supporterais pas de me faire opérer par lui s'il ne met pas au moins un masque... j'ai déjà du mal à le supporter quand il teste ma vue... bref, passons pour l'anecdote :lol:). En tout cas, je pense tester d'autres ophtalmos sur ma ville d'abord.
:shocked!: effectivement mieux vaut en essayer un autre!


C'est cool que tu puisses choisir quite à payer plus cher...car le degré de myopie peut modifier la technique employée. Moi je suis à la limite des myopie moyennes et fortes (-5 dioptries)... je crois que je peux encore utiliser les différentes techniques mais passer un certain seuil on a moins le choix.


En tout cas si tu as le courage (et les sousous ;) ) de le faire! bravo! et j'attend ton témoignage :D
37 ans Bordeaux 739
Il y a principalement 2 méthodes qui sont utilisées :
- pour les faibles myopie (jusqu'a -4 dioptries a peu pres je crois) : on gratte d'abord l'épithelium de la cornée (ce qui est tres douloureux) puis on enleve l'excedent de cornée de la retine au laser pour obtenir la correction souhaitée... Les suites operatoires sont assez douloureuses pdt 3 ou 4 jours, le temps que l'epithelium cornéen se reforme...
- pour les grosses myopies : on coupe la cornée, on enleve l'excendent au laser et on repose la cornée... Tres peu douloureux...

Apres, tout depend aussi de l'état de ta cornée et d'autres parametres que l'ophtalmo doit verifier et prendre en compte...

Sinon, c quand meme devenue une operation tres benigne, qui necessite parfois qques retouches et ca achangé la vie de bcp de monde



etoile, qui attend un peu que sa vue soit stabilisée ;)
Ah bah voilà un post qu'il est intéressant pour moi...

Moi pareil j'suis myope et astygmate j'ai des lunettes pour quand j'en ai envie (genre je traine chez moi ou j'suis en rupture de lentilles) et donc en plus des lentilles ...c'est là où je ne comprend pas car moi ça fait 6 ans que je porte des lentilles et tout va bien pourtant j'suis bien "atteinte" mais bon bref j'aimerais aussi tout comme bahia a écrit:
Bon les lunettes ça va, mais parfois je rêve de voir sans rien... bref!



Alors justement déjà que les lentilles sont très mal remboursées par la sécu je voulais savoir tu sors tout de ta poche ???

Et pis moi l'ophtalmo ça fait 5 ans qu'il me dit que ma myopie ne se stagne pas donc je peux encore attendre apparement...

Amicalement ;)
L
42 ans 3913
Une de mes collègues l'a fais en décembre dernier.
Elle a posé une seule journée de congés, l'intervention a duré en tout et pour tout 20 minutes elle a gardé des lunettes de soleil toute la journée et est venu bosser le lendemain ;)
Apparemment c'est "miraculeux" enfin pour elle ca a été une véritable libération. ;)
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Une collegue est passé par la il y a pas longtemps. Elle m'a un peu renseigné car mon homme est myope.


Elle a fait un oeil a la fois.La première fois super mal, resté dans le onir trois jours, le second nickel, deux jours après elle bossait.

Elle faisait des conjonctivites avec les lentilles. Le plus embetant a donc etait l'entre deux car ses lunettes ne correspondaient plus.


Elle m'a dit qu'ol fallait mieux se faire opérer en public qu'en privé car c'etait le meme boulot pour une difference de prix consequente: toutes les mutuelles n'aident pas et la secu ne rembourse pas grand chose: chirurgie de confort!

Voila ce que je peux en dire mais je sais que pour elle ca a changé "sa facon de voir les choses " lol
39 ans ici et là... 875
Moi aussi j'ai été interressée, étant myope depuis la naissance je ne vois presque plus d'un oeil, mais mon ophtalmo m'a dit que je n'étais pas opérable, mon oeil défficient n'atteint que 0,2/10... Je suis vraiment déçue car j'y comptais vraiment, je connais quelqu'un qui la fait et qui en est vraiment très heureuse...
G
42 ans 744
elcarreradream a écrit:
Et pis moi l'ophtalmo ça fait 5 ans qu'il me dit que ma myopie ne se stagne pas donc je peux encore attendre apparement...

En fait, la myopie ne se stabilise qu'entre 20 et 25 ans... c'est pour ça qu'ils recommandent de ne se faire opérer qu'après 25 ans (et avant 35 ans à cause de la presbytie, je crois), quand la myopie est stable depuis longtemps...

Pour ma part, ça fait bien trois ou quatre ans que ma myopie n'a pas évolué... encore heureux, mais je ne sais pas si je pourrais me faire opérer avant 25 ans :?
50 ans Guadeloupe 1369
Coucou,
Moi aussi ça me tente depuis des années l'opération pour réduire ma myopie (- 2 dioptries).
Il parait que ça marche tres bien puisque c'est tres simple comme opération réduire la cornée qui est trop bombée par un coup de laser.
En fait, comme je suis un peu astimagte en plus, l'ophtalmo m'a dit que je gagnerais au niveau de la netteté de la vision mais que l'astigmatie augementerait. Donc... je ne vois pas trop l'intéret de me faire opérer.
Par contre, mon Doudou l'a fait depuis des années il est tres content !
Glyss, lances toi je te le conseille, les gens qui ont tenté ces opérations là ont tous été tres satisfaits du résultat ! Donc fais le.
Glyss a écrit:
elcarreradream a écrit:
Et pis moi l'ophtalmo ça fait 5 ans qu'il me dit que ma myopie ne se stagne pas donc je peux encore attendre apparement...

En fait, la myopie ne se stabilise qu'entre 20 et 25 ans... c'est pour ça qu'ils recommandent de ne se faire opérer qu'après 25 ans (et avant 35 ans à cause de la presbytie, je crois), quand la myopie est stable depuis longtemps...

Pour ma part, ça fait bien trois ou quatre ans que ma myopie n'a pas évolué... encore heureux, mais je ne sais pas si je pourrais me faire opérer avant 25 ans :?


Ok d'accord alors ça doit être pour ça qu'il me dit d'attendre ...merci miss

Amicalement ;)
P
63 ans 1
Bonjour tout le monde,
Je viens vous apporter quelques précisions, ayant été opérée il y aura 3 ans en octobre.
J'avais une miopie sur l'oeil droit qui était très importante et j'ai eu la chance de changer de toubib car le mien c'était la galère pour les rdv. Après une 1ere visite chez lui, il m'a conseillé l'opération alors que mon ancienne ophtalmo était contre ! Il ne m'a absolument pas poussé à le faire, m'a juste donné quelques infos et a pris le temps de répondre à mes questions et craintes. Ensuite, il m'a dit : prenez le temps de réfléchir et si vous etes ok reprenez rdv et on fera de plus amples examens. Au bout de quelques semaines ma décision était prise.
Le plus important est d'avoir confiance dans votre toubib, qu'il prenne le temps de vous expliquer les choses et si vous trouvez que ce n'est que pour l'argent ou bien que c'est du travail à la chaine...... Courrez vite !
Je sais, ce n'est pas évident mais à mon avis c'est la base, je n'aurais jamais tenté l'expérience si je n'avais pas entièrement confiance en lui.
Donc, il m'a ensuite donné rdv pour le 1er oeil qui était le plus faible et l'opération s'est déroulée à la clinique. J'avais la frousse qd meme mais ses assistantes étaient super géniales et après m'avoir mis des gouttes pour anesthésier un peu l'oeil en attendant mon tour, c'était à moi d'y aller. C'est vrai que c'est très impressionnant, en plus on vous habille comme pour une grande opération, avec bonnet et chaussons, et je suis arrivée devant la machine. Seul le toubib a décidé par rapport à ma myopie le style d'opération. En l'occurence, il a gratté avec une petite brosse le dessus de l'oeil et ensuite Laser. Ca n'a pris que quelques minutes, et ensuite lorsqu'il m'a demandé de me relever en douceur et que j'ai regardé la petite pendule en haut du mur...... Le miracle !!!! je vous assure c'est magique !!!! le reve moi qui ne pouvait pas me lever la nuit sans lunettes, qui ne pouvait pas vivre sans ces montures et ces verres qui devenaient de + en + épais, je voyais !!!!
Il n'a pas voulu faire les 2 yeux en meme temps, j'ai attendu une 10e de jours je crois entre les 2. Par contre, ayant fait l'opération le vendredi am, je suis restée enfermée tout le week en pleurant mais à y réfléchir si c'était à refaire je le referais sans hésitation.
Je m'excuse d'avoir été aussi longue mais je voudrais dire que c'est tellement formidable de pouvoir vivre sans lunettes, ni lentilles que je n'en reviens toujours pas.
La seule contrainte que j'ai c'est que je suis obligée de mettre des lunettes pour conduire la nuit car l'astigmatie a légèrement augmentée et j'ai des problèmes avec les feux des voitures. Mais que je suis heureuse !!!! Voilà, mon expérience, et ma fille qui a 20 ans se fera opérer par le meme médecin dans quelques années. Le poids n'a aucune influence sur l'opération et surtout, mon unique conseil : ne vous faites pas charcuter par n'importe qui, prenez le temps de changer de toubib si le votre ne prend pas le temps de vous écouter et si vous n'avez pas trop confiance en lui.
Voilà, bonne vue à tout le monde !
G
42 ans 744
Merci pour ton témoignage Philine :)

Juste pour savoir, il est sur quelle ville, ton ophtalmo ? :)
B I U