MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon chat est diabétique

41 ans 22/29 2570
Hier soir, j'ai emmené mon chat chez le véto car il ne mangeait presque plus depuis 4 jours et il avait beaucoup maigri.
Au départ, la véto diagnostique une constipation car  
tout allait bien selon elle. Elle préfère quand même faire une prise de sang au cas où.
Là, elle s'aperçoit que mon chat à un taux de glucémie de 5.31 g/l au lieu de 0.74-1.59 :shock:
Elle va quand même demander confirmation au laboratoire pour être sûre mais pour elle, mon chat est diabétique. :(
Ca m'a foutu un coup. Le pauvre! Je n'imagiqnais pas ça du tout!
J'aurai le verdict samedi matin et à partir de là, va falloir surveiller son taux et lui administrer des piqures, comme les humains diabétiques.

Avez-vous un animal diabétique?
Comment gérez-vous cette maladie au quotidien?
Cela coute cher? (bon, si ça me coute 100€ par mois, je les mettrais hein, la santé de mon chat n'a pas de prix)
Avez-vous du mal à faire garder votre animal à cause de la maladie?

Merci de vos témoignages car là, je suis un peu en panique faut dire. :?
43 ans 77 5703
rooohhhh je suis désolée Moune!

j ai eu la chance de tomber sur une amoureuse des Animaux qui se propose pour garder nos compagnons quand on s absente.

Elle va de nouveau s occuper d une chienne diabetique quelque semaines la.

apparament ça se passe bien.

j ai ma louloutte qui a prit du poids à la sterilisation et pas moyen de changer la donne, du coup ça me fait flipper aussi...

bise ma belle
41 ans 22/29 2570
Merci miss. ;)
J'ai peur au fait de ne pas savoir gérer sa maladie, d'oublier ses piqures ou autre...
Va falloir que je gère à fond.
Mais de toute façon, je ferais tout pour que ça se passe bien, je l'aime trop mon bébé.
56 ans Est 414
J'ai eu un chat diabétique il y longtemps. Il est mort d'une complication rénale liée au traitement de son diabète.
En effet comme il réagissait peu à l'insuline, on avait essayé un médicament qui ne lui a pas réussi, il avait 12 ans.
Mais si le tien réagit bien à l'insuline, une fois que les doses nécessaires auront été déterminées, il vivra normalement avec un régime adapté, des croquettes spéciales. C'est d'ailleurs les croquettes qui te coûteront le plus cher avec les analyses de départ car l'insuline que tu chercheras en pharmacie avec une ordonnance vétérinaire n'est pas chère du tout même si elle n'est pas remboursée pour un animal. Si tu connais en plus quelqu'un qui peut se la faire prescrire par le médecin... je te conseille aussi de prendre tout de suite un stock de seringue à insuline sachant que tu peux réutiliser la même plusieurs fois. Les piqûres sont faciles à faire, le vétérinaire te montrera et pas douleureuses pour le chat.
Mon siamois n'y voyait qu'un moment privilégié pour se faire câliner tout seul. J'avais 3 autres chats.
Mon véto avait un autre chat diabétique en clientèle. Lui était stabilisé. De temps en temps, 1 ou 2 fois par an il fallait réajuster le traitement car il faisait un malaise. sa maîtresse le ramenait en disant : il fait son coma, arrangez-moi ça, je viens le chercher tout à l'heure. Comme quoi on peut vivre normalement et détendu.
41 ans 22/29 2570
Merci Renarde pour ton témoignage. :P
La véto m'a bien expliqué que le chat ne souffrirait pas avec les piqures, c'est déjà ça.
Comme je travaille toute la journée, j'ai peur qu'il fasse un malaise et que je ne sois pas là. :?
40 ans ici et ailleurs... 1068
Le chat de mes parents était diabétique aussi. A l'époque, je suppose que l'insuline n'existait pas ou alors était carrément inabordable, du coup, on a gardé le chat comme cela.. jusqu'a ce qu'il fasse de graves complications, une première crise d'épilepsie devant moi (a l'époque, j'avais 11 ans, et bien, ca m'a marqué à vie..), suivie de troubles rénaux, digestifs et autres.. enfin bref, il est mort quelques semaines plus tard, chez le véto.. piqué ou non, je ne sais pas, c'est un secret bien tenu par ma mère..
honnêtement, je pense que tu en auras pour plus de 100e/mois.. entre l'insuline, les seringues, le régime diabétique et surtout les visites chez le véto parce que comme chez les adultes, il y a forcément un suivi médical quand on injecte de l'insuline..
ca me rappelle ma coloc infirmière libérale, qui avait été appelé en urgence pour faire de l'insuline à un chat :lol: il s'agissait en fait, d'un couple qui gardait le chat de leurs amis, mais comme ceux ci ne voulaient pas le piquer, ils avaient appelé ma coloc pour savoir si elle pouvait le faire.. lol, le souci, c'est que ca leur a couté un paquet d'argent cette histoire...
courage pour la suite, ce n'est jamais évident d'avoir un animal malade.. perso, après avoir vu convulser le chat de mes parents qui avait le même age que moi, j'ai tiré un trait sur tous les animaux..
37 ans region parisienne 506
Bonjour Moune,

Ma mère a un chat diabétique que j'ai gardé pas mal de fois quand elle était en vacances.
C'est vrai que ce n'est pas très facile à gérer car les piqures se font deux fois par jour à heures fixes.
Je crois qu'elle n'en a pas pour 100€ par mois, c'est beaucoup moins que ça, mais c'est vrai que les croquettes (qu'il faudra toujours peser) coutent assez cher.

En ce qui concerne le chat tout va bien, on lui pince un peu la peau du coup (legerement bien sur) et on la pique.
Elle ne dit rien et a même tendance à ronronner car elle sait que pile 30mn après c'est l'heure de manger, elle est donc plutôt contente!
Pour la faire garder après tu peux toujours montrer à la famille ou aux amis comment faire, ça a l'air impressionnant quand on en parle mais ça l'est nettement moins de le faire!

Voilà j'espère que tout se passera bien pour toi et ton chat.

Bon courage pour la suite, et tu vas voir ça va vite rentrer!

Bizz
41 ans 22/29 2570
Neli, en effet ça n'a pas dû être facile de voir ton chat faire une crise d'épilepsie, surtout à 11 ans. Je compends que tu ne souhaite plus avoir d'animaux, ça marque. :?

Auppale, merci pour tes explications. :D
Je dois retourner lundi soir chez le véto car les résultats définitifs du labo ne sont pas tombés samedi. J'espère en tout cas que je serais à la hauteur pour soigner mon p'tit Marius.

Je reviendrais vous dires comment ça s'est passé pour les piqures. :P
41 ans 22/29 2570
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de Marius. J'ai commencé son traitement à l'insuline hier.
Je l'ai ramené au vétérinaire aujourd'hui car il n'était pas très bien. Il est tout vaseux et fait pipi hors de sa caisse.
Le vétérinaire m'a dit que le foie est touché. Elle ne sait pas encore s'il pourra être soigné. :(
J'ai vraiment peur de le perdre, je suis tellement triste.
Apparemment il ne souffre pas mais ça me fend le coeur de le voir dans cet état lui qui est tellement dynamique d'habitude.
Je croise les doigts pour qu'il guérisse.
Je vous tiendrais informé de l'avancée de son état.
43 ans 77 5703
oooh...

je suis désolée.
il y a peu de temps j ai vu ma Crevette pas bien, elle qui dégage une grande quiétude j etais bouleversée!
mais c est rentré dans l ordre comme le véto me l avait dit.

je sais que c est pas facile.

courage Marius, courage Moune
41 ans 22/29 2570
Merci de ton soutien Djaga, tu es adorable. :kiss:
Hier soir, j'ai récupéré Marius de chez le véto où il a été perfusé pour éliminer les toxines dans son foie.
Hier soir, j'ai dû lui donner à manger par pipette toutes les heures car il ne mange pas et ne boit pas tout seul.
Ca lui a fait du bien car il beaucoup fait pipi, ça élimine.

Ce matin, je l'ai redéposé chez le véto pour une nouvelle journée de perfusion. La véto m'a dit que si le foie est trop attaqué, on ne pourra rien faire. :cry: .
Il ne souffre pas, c'est le principal.

J'espère qu'il s'accrochera mon p'tit pépère.
56 ans Est 414
oh Moune je suis si désolée.
Je ne me suis pas étendue sur mon cas, enfin celui de mon pauvre Roucky, préférant te donner une vision plus optimiste et plus sereine de la maladie qui existe aussi heureusement. Je voudrais tellement que Marius aille mieux et qu'il n'ait pas de complications. Quel âge a-t-il ?

Mon chat de 12 ans lui ne s'était plus battu car ni les taux d'urée ni de glycémie n'expliquait son délabrement. C'était un siamois et d'après mon véto de l'époque, passionné lui-même de siamois ils sont plus difficiles à soigner de par leur psychologie particulière.
Vous avez tout notre soutien, moi et tout mes poilus qui lui tiennent très fort la patte.
41 ans 22/29 2570
Merci Renarde.

Il aura seulement 6 ans fin mai. Il est jeune. Mais la véto m'a dit que son diabète doit être présent depuis plusieurs mois pour avoir atteint le foie et comme les chats sont très secrets, je n'ai pas pu détecter son état avant la semaine dernière.
Il mangeait et buvait bien, aucun signe, et du jour au lendemain, il a perdu beaucoup de poid et ne mangeait presque plus.

Encore merci pour tout, ça fait du bien tout ce soutien. :P
60 ans 91 25732
Pauvre Marius ! :( J'espère tout de même que le traitement va réussir et qu'il va continuer sa vie de chat heureux chez toi.

Gros bisous de Patty, Kerzu et Mizdu. :kiss:
41 ans 22/29 2570
Merci Patty pour tes encouragements.
Malheureusement, Marius ne va toujours pas mieux. :cry:
Depuis mardi, tous les matins je le dépose chez le véto où il est perfusé toute la journée et je le récupère le soir. Je dois toujours lui donner à manger à la seringue car il ne mange et ne boit pas sinon.
Son foie est très malade, il est toujours jaune. Il est quand même réactif, il miaule, va dans sa litière, se déplace (difficilement cependant) mais son foie ne guérit pas malgré les perfusions.
Ce soir sera déterminant. S'il ne va pas mieux, je prendrais la décision de l'endormir. :cry:
Il ne souffre pas mais il est très faible, je ne supporte pas de le voir dans cet état.
Cette journée est donc décisive. je crois les doigts même si je n'ai plus trop d'espoir. :?
B I U