MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

être la maman d'une préado

57 ans concarneau 12
bonjour!
comme je ne suis pas une habituée du forum, je ne sais trop où exposer ma préoccupation! ici ça me parait pas mal!
j'ai une fille de 12 ans qui commence  
à se poser des questions sur son poids; elle est mimi comme tout, n'a pas de surcharge pondérale, mais qques formes apparaissent, c normal!! :lol:
je me demande juste a quel point je ne lui transmets pas mes propres préoccupations concernant la nourriture, le poids....elle est témoin de mes diffcultés pour me sentir bien ds ma peau .

j'aimerais avoir votre avis, vos témoignages....
merci :!:
L
42 ans 3913
Ayant vécu la même chose avec maman je pense que le mieux serait d'avoir une converstation très claire avec ta fille en ce qui concerne son corps qui change, l'influence que la nourriture a dans ta vie et la sienne, et surtout bien lui faire comprendre que ce n'est aps aprce que TOI tu as des problèmes de poids que tu en auras aussi.
Maman était très forte, je suis très ronde... pas que nous n'ayons aps eu le dialogue que je te suggère au contraire, tout simplement parce que j'ai des facteurs de prédestination à l'embonpoint et aussi a cause de problème n'incombant qu'a ma seule personne.

12 ans c'est la période où j'ai le plus souffert car c'est à ce moment que j'ai commencé à grossir. Rassures la, conseilles là et surtout surtout ne lui dis pas qu'elle est belle si elle ne te le demande pas (elle sait que tu ne peux dire autre chose tu es sa mère ;) ) et encore plus grave ne lui dis aps "tu ne devrais aps manger ceci" ou "tu devrais plutot faire comme ca" elle est à un age où de toute façon elle est le plus exposé au matraquage médiatique d'un idéal physique et donc très mal dans sa peau car son corps change.

En dehors d'un dialogue très sérieux a instaurer avec elle je ne voix aps d'autres solutions si ce n'est de laisser couler, ca lui passera...
Au cours de cette fameuse discussion que j'éai eu avec ma mère nous avons vraiment aprlé de tout, elle m'a lmaissé dire ce que j'avais à dire meme si ca lui faisait levé els cheveux sur la tete mais au moins on s'est dis très respectueusement ce que nous avions a nous dire. (Sexe, drogues, cigarettes, conbtraceptions, protections, alcool, garçons, des copines, de ce à quoi elle aspire...) maman m'avais posé beaucoup de questions en me laissant parlé, sans me reprendre quand je parlais "banlieue"... en conclusion nous avions fini par nous dire ce que nous attendions l'une de l'autre...
Tout ca n'a pas empêché que nous nous soyons beaucoup disputé maman et moi (entre 17 et 20 ans) mais le fait que nous ne vivions que toutes les deux et que je suis al tite dernière n'a pas arrangé els choses ;)

en tout cas je te souhaite bon courage, tu rentres dnas une période de vie qui est très dur pour ta fille (mais ca tu le sais tu l'a vécu toi aussi !) mais surtout je te souhaite beaucoup de complicité avec ta fille... ar moi c'est ce qui m'a sauvé avec ma mère c'est qu'en dehors denos disputes j'ai toujours pu lui parler de tout ;)
57 ans concarneau 12
merci pour cette belle réponse loveadict
je suis a l'aube d'une période très tourmentée avec ma puce, je le sens bien, et je souris d'ailleurs parfois de me reconnaitre ds certaines de ses réactions.
Comme toi, je vis seule avec elle, et les relations mere fille, même si elles sont empreintes de complicité, peuvent aussi s'averer très conflictuelles...de 17 a 20 ans me disais-tu??? ouh la la!! je sens qu'il me reste qques beaux passages a partager avec elle! lol
Pour l'instant je peux dire que j'ai énormément de chance parce que les sujets qui la préoccupent arrivent ds la discussion tot ou tard. En fait ce n'est pas vraiment moi qui choisis, c plutôt elle qui soulève ce qui la "turlupine"...(et c assez varié je dois dire pour une puce de 12 ans, drogue, clop, mecs, délinquance...)
Mais la question du poids, de l'alimentation...elle me demande conseil parfois, sur ce que c que de manger équilibré, si tel ou tel aliment fait grossir...mais entre les conseils donnés et le chocolat qui fait souvent craquer sa maman... lol
tu as raison, j'insiste souvent sur le fait qu'elle a son chemin a mener, différent du mien, que mes préoccupations n'ont pas a devenir les siennes....
C juste que je lui transmets un modèle pas top du rapport qu'une femme peut entretenir avec son corps, et ds cette période de bouleversements profonds qu'elle s'apprête a vivre, je ne voudrais pas qu'elle se charge inutilement de ces questions là (même si je sais qu'elles seront inévitables ds un monde privilégiant l'image et la perfection, soi disante ;) perfection)

Le dialogue et l'échange oui, c ce à quoi je crois moi aussi. C peut etre aussi ma tendance a culpabiliser un peu vite qi me fait me poser ce genre de question : est ce que j'assure? a partir de quelle image va t'elle se construire....

Remarque! je lui fais assez confiance pour prendre ce qu'il y a a prendre de bon chez les personnes qu'elle cotoie, mais oui...je sens que ça va bouger!!!
B I U