MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Aide pour entretien d'admission concours

44 ans Somewhere in the night... 437
Bonjour,

Voilà ce matin j'ai reçu une convocation pour "un entretien des candidats avec les membres de la commission de sélection" durée 15 minutes.

Concours: adjoint administratif 2 eme classe du ministere  
de la defense.

J'essaye de glaner des infos sur ce fameux entretien mais je n'arrive pas à en trouver.
Surtout en 15 minutes (pour moi aussi peu de temps c est que ou il faut mettre le paquet ou c'est une simple formalité)
J ai un peu peur de telephoner au bureau pour demander quelles seraient les questions types ou les exigences de cette commission.

Si vous pourriez m'aiguiller ce serait vraiment sympa.
Merci
73 ans 3528
Il n'existe pas des rapports de jury de ce concours des annees precedentes? En general ca permet de se faire une idee assez claire des attentes...

Sinon essayer de trouver quelqu'un qui a deja passe ce concours... bonne chance! ;)
44 ans Somewhere in the night... 437
Un petit up

En fait l'intitulé de l'épreuves est:

L'entretien débute sur un expose du candidat sur ses motivations et son parcours.
Les membres du jury posent ensuite des questions dont l'objectif est d'apprécier la personnalité et les aptitudes du candidat, sa capacité à se siter dans un envronnement professionnel et à s'adapter aux fonctions qui peuvent être confiées aux adjoints administratifs 2 ème classe.

comme j ai le nez dans le guidon si je comprends bien ils vont me mettre en situation?
73 ans 3528
A lire comme ca, ca m'a l'air de ressembler a un entretien d'embauche. J'imagine que les ressorts sont les memes, et le type de questions posees aussi... Sans aucune autre info je partirais dans cette direction, donc comme pour un entretien "classique", savoir se presenter en 1 min/5 min/10 min, mettre en lien ses competences/connaissances et son experience/des evenements qui les demontrent etc.

Ensuite, les questions peuvent etre tres bateau, ou plus tordues (comme dans les entretiens classiques, encore une fois). Donc se preparer a tous les cas de figure et surtout a ne pas se laisser destabiliser. Avoir evidemment une bonne connaissance du poste...

Desolee de ne pas pouvoir t'aider plus specifiquement. As-tu pu rencontrer des gens qui avaient passe le concours (qu'ils aient reussi ou echoue)?
42 ans Houilles 381
Coucou miss ptittrunks !!

Je dois passer l'oral (entretien, en fait) du concours adjoint administratif 2eme classe, mais territorial, et non défense.

En 5-10 mn, tu dois raconter ton parcours : tes études, tes diplômes, ton poste actuel, tes missions...sans JAMAIS citer la commune ou tu travail ni même le département(pour la défense, je sais pas si c'est pareil), mais dire :

"je travaille au secrétariat général d'une mairie qui compte 32000 administrés".

Ensuite, vient le temps maudit des questions sur ton environnement :

Pour moi, à la territoriale, cela peut être la commune, le département ou la région : leurs principales missions, comment sont élus le président ou le maire,les différentes subventions qu'une commune peut recevoir, ou que la région ou département peut donner, comment rédige-t-on une note de service, à quoi sert l'état civil, comment sont classer les archives ? etc...

Ça, c'est pour mon concours...pour toi, ben tout dépend un peu de ce que tu fais : tu peu "orienter" les questions en fonction de ce que tu dis dans la présentation.
42 ans Houilles 381
rhoooo...miss.... :oops:

Mister, plutôt !!!

Je te donne un résumé de mon oral 2008 qui c'est MAL passé :

j'arrive, je m'assoie : -1pts, me suis assise sans attendre qu'on me le dise...

le chrono est lancé...tic, tac...

"Bonjour, je me nomme trucmuche, je suis secrétaire d'accueil d'une coordination gérontologique depuis 2007, après un bac L, j'ai poursuivit mes études, et suis sortie de l'université avec un deug de lettre classique, je me suis ensuite orientée vers le droit, et ai suivit une formation en alternance pour devenir assistante juridique en cours de cassation."

Pourquoi avez-vous choisit la fonction publique ?

Ben...(-1pts) je voulais être au contact du public, ce qui me manquait dans mon ancien poste (attention à ne pas répondre la sécurité de l'emploi !!!:lol:)

Les questions :

Comment est financée votre structure ?
Nous sommes financés par le conseil général, et nous sommes ensuite gérés par les 5 CCAS des 5 communes que nous couvrons.

C'est quoi un CCAS, comment est-ce géré, qui est le président ?
(je te mets pas ma réponse, qui était un peu vaseuse... :oops:)(-5pts)

bon, vous semblez un peu perdue, revenons à votre poste : décrivez moi un courrier type
:shock:
Heu...(-1pts) en haut le logo ou le titre du service, à droite en haut, adresse, ville et date, à gauche, les références et le nom du contact,"madame, monsieur", le corps du texte en plusieurs paragraphes, la formule de politesse, le titre et la signature".

oui, et ?

un PS ?

oui, et ?

Un "pièces jointes" ?

oui, et ?

"Pour ordre" ?

oui, et ?

Le tampon de la ville ?

oui, et ? Ah, désolés, les 15 mn sont finies. C'était pas ça de toute façon. Au revoir.

:shock: :shock:
44 ans Somewhere in the night... 437
Bonjour Merci Mamisha et didi 25 ( non non je suis un mister :P )

Merci pour votre aide en fait ca fait depuis quelques jours que je pourris la vie de mes proches tellement je stresse pour cet entretien.
Sans me vanter je connais le boulot, j y ai bossé 6 mois dans une cpam mais plus fort que moi je me sens quand même potentiellement nul 150 personnes pour 28 postes ( pourquoi moi et pas un autre? la question à laquelle je me sens incapable de repondre).Apres je sais qu'avec mon physqiue je vais peu etre devoir démontrer 2 fois plus que les autres et ca m'angoisse aussi.

par contre didi25 je passe un recrutement sans concours donc il me semble que ce qu on te demande est quand même trop précis pour un concours comme le mien.

Citation:
sans JAMAIS citer la commune ou tu travail ni même le département(pour la défense, je sais pas si c'est pareil)

Pourquoi? peut on me pénaliser si je viens de trop loin?
42 ans Houilles 381
Citation:
Pourquoi? peut on me pénaliser si je viens de trop loin?


non, mais les personnes qui composent le jury qui est face à toi, peuvent être des élus de gauche et tu viens d'une commune de droite, ou elles connaissent personnellement ton employeur...donc, pour le concours en tout cas, il est interdit de dire d'où l'on vient.

petit HS : c'est la 1ere fois que je réussi une quote !! :D
44 ans Somewhere in the night... 437
ah be je ne savais pas que c etait interdit

que repondrais tu a un pourquoi vous et pas un autre?

felicitations pour ta quote :D
42 ans Houilles 381
Tu postule pour quel poste ?

C'est important de citer des qualités en rapport avec le poste !

Pour de l'accueil, dire que l'on est rigoureux est moins important que de dire qu'on aime être au contact des gens, par exemple.
44 ans Somewhere in the night... 437
c est un emploi d adjoint administratif 2 eme classe donc je pense aussi bien de l accueil que du videocodage instructions de dossier
B I U