MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La chrononutrition

S
46 ans RP 20
Bonjour,


Il y a un principe qui est simple, efficace, durable, et qui necessite bcq de motivation : la chrononutrition. C'est pas un régime, je considère cela plutôt comme un changement  
définitif des habitudes alimentaires. Cette méthode permet de se nourrir en fonction des besoin de notre organisme.

- Le matin : il faut manger de manière assez copieuse, et privilégier les féculents et les protéïnes.

Le midi : il faut bien manger, toujours en privilégiant les féculents et les protéïnes.

Vers 16/17 h : une collation du type fruit, yaourt sucré, et pourquoi pas une gaterie (mais uniquement de temps en temps).

Le soir : évidemment là il faut manger léger, de préférence des légumes. Ne pas consommer de féculents et pas trop de protéines.

Tout au long de la journée il faut boire de l'eau (tisane drainante c'est encore mieux).

Les objectifs de perte pondérale sont à fixer sur le long terme. Personnellement, je commence dès demain. Je me donne 2 ans pour tout perdre. J'ai environ une vingtaine de kilos à perdre. Vous pensez que c'est raisonnable ce délai ? Et aussi, je ne compte pas changer d'habitude alimentaire une fois que j'aurais atteint mon poids idéal. :)



Selia
45 ans saint laurent du var-nice 791
je pense que c est bien mais en changeant quelque chose:

il y a un peu trop de feculent a mon gout quand on a autant de poids, c etait a dire au dela de 7 kgs environ a perdre .

Oui des feculents mais sous formes de pain complet, cereales.. le matin
et le midi un tout petit de feculent(100 g cuit max) a la rigueur pour tenir le regime mais il ne doit pas etre le composant essentiel en complement des proteines, tjrs y inclure des legumes meme s il y en a le soir.

enfin c est mon avis.
G
42 ans 744
Je sais pas pour vous, mais je trouve que c'est bel et bien un régime... :?

"Il faut", "il faut", "il faut"...
40 ans 4422
Pour moi, ce dont tu parles c'est un régime, tout simplement parce que pour suivre cette "chrononutrition", je devrais manger telle chose à telle heure ?
Et si un matin sur deux je n'ai pas faim ? Et si au boulot on m'offre un croissant que je ne peux pas refuser pour une raison X, j'ai moins faim à midi je dois finir mon assiette ? Si j'ai fait du sport l'aprem et que je rentre affamée je devrais quand meme me contenter de quelques légumes.
Non, je ne suis pas d'accord avec ce principe. D'ailleurs cela n'a rien a voir avec le rééquilibrage alimentaire.
Tu peux voir la différence entre r...ntaire et régime sur un post.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Glyss a écrit:
Je sais pas pour vous, mais je trouve que c'est bel et bien un régime... :?

"Il faut", "il faut", "il faut"...


vivi c'est un regime comme les autres :roll:
S
46 ans RP 20
vane06 a écrit:
je pense que c est bien mais en changeant quelque chose:

il y a un peu trop de feculent a mon gout quand on a autant de poids, c etait a dire au dela de 7 kgs environ a perdre .

Oui des feculents mais sous formes de pain complet, cereales.. le matin
et le midi un tout petit de feculent(100 g cuit max) a la rigueur pour tenir le regime mais il ne doit pas etre le composant essentiel en complement des proteines, tjrs y inclure des legumes meme s il y en a le soir.

enfin c est mon avis.



Oui après réfléxion, je pense que tu as raison. Merci de m'avoir corrigée ;)
S
46 ans RP 20
Coffexe a écrit:
Pour moi, ce dont tu parles c'est un régime, tout simplement parce que pour suivre cette "chrononutrition", je devrais manger telle chose à telle heure ?
Et si un matin sur deux je n'ai pas faim ? Et si au boulot on m'offre un croissant que je ne peux pas refuser pour une raison X, j'ai moins faim à midi je dois finir mon assiette ? Si j'ai fait du sport l'aprem et que je rentre affamée je devrais quand meme me contenter de quelques légumes.
Non, je ne suis pas d'accord avec ce principe. D'ailleurs cela n'a rien a voir avec le rééquilibrage alimentaire.
Tu peux voir la différence entre r...ntaire et régime sur un post.



Ben comme je n'y connais pas grand chose, je vous ai soumis mon régime, donc voilà. Mais ce qui me fait peur c'est de faire un vrai régime hyper restrictif, puis ensuite tout reprendre. Ce serait un peu bête :(

Une question sur le réequilibrage alimentaire : est ce qu'on perd du poids ou alors est ce que le poids se stabilise ?
40 ans 4422
Selia a écrit:
Ben comme je n'y connais pas grand chose, je vous ai soumis mon régime, donc voilà. Mais ce qui me fait peur c'est de faire un vrai régime hyper restrictif, puis ensuite tout reprendre. Ce serait un peu bête :(

Une question sur le réequilibrage alimentaire : est ce qu'on perd du poids ou alors est ce que le poids se stabilise ?


Le rééquilibrage n'est PAS un régime.
Vas faire un tour sur la FAQ rééquilibrage et tu comprendras
Ca te permettra t'atteindre en douceur ton poids de forme. Et d'y rester sans efforts, en ayant compris comment marche ton corps, en l'écoutant.
42 ans 276
wé wé wé....bon, je veux pas me faire taper dessus ni rien hein, pis j'aime pas les régimes non plus, c'est pour ça que je fais une réeduc à ma sauce (je lis tout, mais je ne superpose pas non plus...enfin j'y vais doucement quoi.)
bon, alors c'est comme tout, moi on m'a parlé de la chrononutrition, je me suis dit: tiens, encore une idée à la con (c'est le coup du prince le matin, du mec normal à midi et du mendiant le soir, une belle idée mais une idée marketing...) sauf que sur moi ça marche. je veux dire, je ne suis pas un régime comme selia le propose, c'est juste que comme j'ai souvent pas faim le soir, ça me convient. du coup je déculpabilise de ce que je peux manger dans la journée (et du coup je ne refuse jamais un croissant...) je pense que c'est comme tout, ça va marcher avec certaines personnes et pas avec d'autres. et bien sur si j'ai faim en rentrant de la piscine le soir, je mange...
en fait et pour conclure (ça va faire plaisir à coffexe ;) ): je m'écoute!!!! et même si à la base c'est un régime, donc à bannir, ça m'a un peu aidé à retrouver mes sensations de faim. je m'écoute, donc je maigris ( neuf kilos en quatorze mois, raisonnable ) en gros, la chrononutrition, chez moi, a été un mal pour un bien. pis faudrait pas oublier que l'équilibre alimentaire ne se fait pas sur une journée, mais sur une semaine, voire sur tout un mois...à ne pas sacraliser donc.
45 ans saint laurent du var-nice 791
Pour eclairer mon message de tout a l heure et pour suivre sur les reponses des autres je vais vous expliquer mon regime, que j appelerai plutot un reequilibrage alimentaire, pourquoi? parce que cest une nutritionniste qui me l as donné et j avais perdu 20 kgs ( ya 2 ans) et j en ai repris que 8 depuis. ( je dis que 8 car pour moi, pas tout reprendre est un exploit!! lol!!)
et depuis, meme lorsuqe je faisait pas "regime" mais repas etait les memes que ceux qui vont suivre, cad qu en fait mon corps s est dehabitué tu gras... mes analyses sont super, a étonné les medecins, car j ai un surpoids. et si j ai du mal a reperdre depuis c est parce que je fais des petits crises d boulimies par moment de chocolat. donc voici

le matin: 60 g de pains complet ou cereales ( moi c est cereales car complet me fait gonfler le ventre) + 5g de beurre ( equivalent de la moitié des portions individuelles) + café ou thé ( avec une sucrette, edulcorant. pas plus car 2 sucrettes=un morceau de sucre normal)

midi: 150 de viande ou 150-200 g de poisson ( pas pané, cad pas cuit a la graisse) ou 100 max de jambon cuit
legumes avec une cuillere a café d huile
1 laitage nature 0% ( yaourt nature et pas de taille fine chocolat ou au fruit 0%. car graisses cachées)
1 fruit ( 150 g= une peche , belle tranche de melon......)


gouter: yaourt nature 0%

le soir: salade composé ou legumes avec une cuillere a café d'huile
40g de fromage allégé 20 a 30 % ( quand j etais a 80 kgs, car en ce moment 73 kgs, c etait fromage allégé a 0%)
30 g de pain cereales ou complet
1 fruit
(en complement: 50-60 g de thon naturel, ou 1 oeuf ou 4 surimi ou 1 soupe)

voila.

je peux vous dire que j avais perdu mes 20 kgs sans sentir de faim, facilement, naturelmment. et la pour les 8 kgs que j doit perdre j ai commencé depuis jeudi dernier).

Nb: regime adapté d autant plus pour celle qui ont eu tendance a faire du diabete gras, cad qu il y a 2 ans sur analyses de sang elle e s est appercu qu un jour je risquerais d faire ce diabete si je fais pas attention et dans ma famille y en a)
45 ans saint laurent du var-nice 791
Precision pour seliaet les autres: 100g cuit de feculents 2 a 3 fois par semaine le midi
S
46 ans RP 20
Coffexe a écrit:
Selia a écrit:
Ben comme je n'y connais pas grand chose, je vous ai soumis mon régime, donc voilà. Mais ce qui me fait peur c'est de faire un vrai régime hyper restrictif, puis ensuite tout reprendre. Ce serait un peu bête :(

Une question sur le réequilibrage alimentaire : est ce qu'on perd du poids ou alors est ce que le poids se stabilise ?


Le rééquilibrage n'est PAS un régime.
Vas faire un tour sur la FAQ rééquilibrage et tu comprendras
Ca te permettra t'atteindre en douceur ton poids de forme. Et d'y rester sans efforts, en ayant compris comment marche ton corps, en l'écoutant.



Je viens de la lire, et j'avoue que ça me tente bien. Je vais essayer de lire tout ce qui s'y rapporte (j'ai pas encore tout lu) et les appliquer petit à petit. Merci.
S
46 ans RP 20
vane06 a écrit:
Pour eclairer mon message de tout a l heure et pour suivre sur les reponses des autres je vais vous expliquer mon regime, que j appelerai plutot un reequilibrage alimentaire, pourquoi? parce que cest une nutritionniste qui me l as donné et j avais perdu 20 kgs ( ya 2 ans) et j en ai repris que 8 depuis. ( je dis que 8 car pour moi, pas tout reprendre est un exploit!! lol!!)
et depuis, meme lorsuqe je faisait pas "regime" mais repas etait les memes que ceux qui vont suivre, cad qu en fait mon corps s est dehabitué tu gras... mes analyses sont super, a étonné les medecins, car j ai un surpoids. et si j ai du mal a reperdre depuis c est parce que je fais des petits crises d boulimies par moment de chocolat. donc voici

le matin: 60 g de pains complet ou cereales ( moi c est cereales car complet me fait gonfler le ventre) + 5g de beurre ( equivalent de la moitié des portions individuelles) + café ou thé ( avec une sucrette, edulcorant. pas plus car 2 sucrettes=un morceau de sucre normal)

midi: 150 de viande ou 150-200 g de poisson ( pas pané, cad pas cuit a la graisse) ou 100 max de jambon cuit
legumes avec une cuillere a café d huile
1 laitage nature 0% ( yaourt nature et pas de taille fine chocolat ou au fruit 0%. car graisses cachées)
1 fruit ( 150 g= une peche , belle tranche de melon......)


gouter: yaourt nature 0%

le soir: salade composé ou legumes avec une cuillere a café d'huile
40g de fromage allégé 20 a 30 % ( quand j etais a 80 kgs, car en ce moment 73 kgs, c etait fromage allégé a 0%)
30 g de pain cereales ou complet
1 fruit
(en complement: 50-60 g de thon naturel, ou 1 oeuf ou 4 surimi ou 1 soupe)

voila.

je peux vous dire que j avais perdu mes 20 kgs sans sentir de faim, facilement, naturelmment. et la pour les 8 kgs que j doit perdre j ai commencé depuis jeudi dernier).

Nb: regime adapté d autant plus pour celle qui ont eu tendance a faire du diabete gras, cad qu il y a 2 ans sur analyses de sang elle e s est appercu qu un jour je risquerais d faire ce diabete si je fais pas attention et dans ma famille y en a)



Ca c'est un véritable régime. Je sais, et je me connais, qu'avec ce genre de régime je ne ferais pas long feu. Je le trouve trop restrictif à midi par exemple. Ne pas manger de féculent à midi (tous les midi), honnêtement je peux pas. Tu les as perdu en combien de temps les 20 kgs si c'est pas indiscret ?
45 ans saint laurent du var-nice 791
j etais donc a 84 kgs, j ai commencé debut novembre 2002 et en avril j faisait 64 kgs.

et a propos des feculents, c est pour ca que dans mon premier message je t ai dis que de pas mettre de legumes c etait pas bien, mais je t ai pas dis qu il fallait pas en manger a tous les repas, cad si tu v en prendre a tous les repas un peu sans trop de griasse,tu as raison, au moins tu iras a ton rythme pour moins craqué apres.

j ai montré mon regime pour montrer le principe: le corps n a pas besoinautant de graisse que ca. Mais apres si tu relis bien c est equilibré et ya de tous dans la journée.

Pour les feculents fait comme tu le sents pour pas craquer.

en plus durant la periode ou j ai perdu 20 kgs, je bossais avec bcp d energie, cad un flot de 200 clients a traiter par jour, j etais pas devant un ordi tranquillou, et malgré sans j ai tjrs été en forme, pas fait d hypoglycemie.
je fais a manger tous les jours chez ma mere, j ai toujours cuisiné comme ca depuis, et ma mere est tres contente, car moins habitué au gras.

et mon frere de 14 ans, meme chose, il mange tellment de nutella,... que je compense a faisant equilibré, peu de graisse... bien sur je cuisine les legumes pour qu il les avale, mais il adore et aprescie bcp mes repas;

enfin voila
L
75 ans 7509
Pour ma part je trouve que c'est encore un régime désiquilibré, ok tu manges de tout mais l'éliquilibre c'est manger un peu de tout à chaque repas.
Sur quel fait scientifique se base t il? J'ai l'impression que tous ces médecins chopent un truc et croit détenir la vérité.

Pourquoi faut il forcèment soit interdire ou imposer des aliments pour maigrir alors que la façon la meileur de maigrir est de rechercher l'équilibre et je ne parle pas de rééducation alimentaire.

Que prévoit mr chrononutrition pour un retour à la normale ou la stabilisation?
B I U