MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

surjeteuse ou machine a coudre?

754
bonjour a toutes,

j'ai besoin de votre aide
je vais me lancer pour la premiere fois dans la couture, et oui a part les souvenirs au college, je n'ai jamais plus  
touche a une machine a coudre de ma vie
et je voudrais realiser mes housses de chaise, de canape et de fauteuil ainsi que tentures de ma salle a manger et salon, j'ai deja trouve les patrons d'ailleurs.

donc mes questions :
quelle difference reelle entre une surjeteuse et une machine a coudre ( a savoir que ca ne serait pas pour faire des vetements sauf ourlets de jean

quelle difference entre machine a coudre mecanique et electronique

que me conseilleriez vous ?

j'ai regarde pour faire au plus simple les housses de chaises en vpc mais il m'en faut 8 donc un sacre coup et celles qui vont sur mes chaises ne vont pas sur mon fauteuil et vice versa

merci a toutes
52 ans strasbourg 6049
la machine à coudre coud. la surjetteuse surjette. ca a l'air très con mais c pas pareil. une couture ca tient. un surjet est un point qui fait une boucle, mais qui n('assemble pas les tissus de manière définitive. la surjetteuse est donc une machine de finitions. donc à moins que tu ne fasses beaucoup de couture et que tu aies besoin de finitions soignées (elle coupe le surplus de tissus aussi ca fait une merde pas possible :D), prend plutot une bonne machine qu'une machine pourrie et une surjetteuse. c'est cher en plus.

alors pour coudre du jean contrairement à ce qu'on pense toutes les machines ne sont pas étudiées pour. toutes les singer premier prix ne sont faites que pour du coton assez léger. et vu le nombre de machine que j'ai envoyé à la poubelle en tentant jean et autres matières je te prie de me croire que j'ai testé pour vous ;)

les électroniques c'est à peu de choses près le mm combat. c'est très très bien pour les coutures décoratives, broderies, silence et confort. mais ca fait pas les épaisseurs.

si tu veux un truc ultra costaud il te faut y mettre le prix. la moins chère que j'ai trouvé qui passe mm du cuir m'a couté 600 euros. c acceptable j'ai une garantie de 10 ans pièces et mains d'oeuvre.

donc pour commencer : une machine la plus simple possible, point droit, et zig zag, le reste c presque inutile (surtout au début), et pas d'ourlets de jean!!! sinon pieds presseur foutu très vite, entrainement foutu très vite, gripement de l'entrainement, voir déviement, j'ai mm crâmé une fois ou l'autre le moteur à force...
à voir...

faut bien bien te renseigner, emmerder les vendeuses et expliquer quel type de tissus et ce que tu veux pouvoir faire avec ta machine. [/u]
754
merci louis cyfer,

merci du renseignement, car je croyais qu'une surjeteuse "rassemblait les pieces de tissus entre elles

ma mere en a une elle s'en sert que tres rarement a cause de prob de sante mais comme c'est une tres ancienne elle m'a dit que jean et bachette c'est niet sinon je lui aurais emprunte la sienne

c'est surtout comme dit plus haut pour de la bachette mais bon vu le prix que tu annonces ben je crois que j'attendrais lol car a part pour faire toutes mes housses et mes tentures ensuite ca ne serait que pour les jeans

j'ai une cop a ma mere qui ferait le tout , elle habite a 900 km de chez moi , et c'est surtout pour ne pas trop attendre que je voulais en acheter une, mes parents viennent dans 3 semaines mais apres ... je ne sais pas exactement quand ils reviendraient ici pour me ramener le travail fini.

bon je ne sais plus quoi faire du coup...

j'ai besoin de 8 housses de chaise, , nappe assortie voir deux, et au moins deux tentures, et la housse de fauteuil

la housse de canap dans mon salon je l'ai fait entierement a la main j'ai passe du temps c'est clair mais bon...
52 ans strasbourg 6049
non mais pour des housses faut quelqu'un qui peut se déplacer (surtout pour un fauteuil). donc ben soit tu fais à la main soit tu essayes de trouver un club de couture ou ptete un cours, où tu pourras réaliser ca en ayant une machine à disposition (ca te coutera moins cher que d'en acheter une).

sinon il existe des associations qui proposent ce genre de choses aussi, j'ai travaillé pour l'une d'elle ct une association de femmes africaines, mais ct pratique, elles faisaient des cours et surtout prêtaient les machines.

pour l'usage que tu me décris une machine simple serait le mieux. mais tu risques de la flinguer très vite... à savoir que les premiers prix sont kan mm dans les 200 euros (en neuf bien sur) minimum... c pas donné une machine et celles du téléachat laisse tomber ;) (enfin celle que j'ai vu ouahhhhhhhhh la daube que ct).

donc ... une couturière qui te coud ce que t'as assemblé, ou un cours/club, ou à la main...
754
louis cyfer,

bon je crois que j'ai trouve une solution , demander a la copine de ma mere qui ne demande quasi rien pour faire 4 housses de chaise

j'explique :

j'ai une salle a manger qui a 4 chaises et j'ai garde 4 autres anciennes mais depuis le temps que je les ai elles tiennent super le coup et ne balancent pas donc comme en prime on est 6 a la maison et que mes parents viennent souvent , generalement les 8 chaises au total sont quasi tout le temps dans la salle, et elles ne se ressemblent pas du tout donc ca fait bof bof

les housses de chaise de la redoute iraient sur les 4 chaises qui suivent avec la salle a manger, mais pas avec les 4 autres, la housse de fauteuil idem celle de la redoute irait aussi, donc en fin de compte je vais demander pour les 4 autres chaises a la cop de ma mere et attendre un peu avant de les avoir tant pis

le prob c que quand je refais une piece entierement j'aime que tout soit fini complet assez vite une fois la peinture et papier peint fini, et deco egalement, donc attendre plusieurs semaines voir plus pour 4 housses ca me faisait un peu heuuuu chier lol
63 ans Pierreville, Basse-Normandie, France 1
Bonjour
moi j'ai une machine que j'ai acheté chez lidl a 70€ et je couds tous avec, même les ourlets de jeans
42 ans 566
Merci Louis cyfer pour l'explication détaillée de la surjeteuse
:?
B I U