MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le tri sélectif c'est bien, mais c'est pénibleuuuuuuuuuu

44 ans France 5623
allez hop , j'ai un peu la flemme (vi! essuzé moa ) alors je vais quoter un de mes mp pour que vous compreniez de quoi il est question:

 
class="pq">boreale a écrit:


gawan a écrit:


en papier recyclé



ahhhhhhhhh! (cri de stupeur , de crainte, de dézespouareu) pitié! épargnez moi avec le recyclage!!! je n'en puis plus

Je suis dans un petit village où on est obligé de faire le tri selectif, alors certes c'ets bien mais bon...

quand t'es devant trois pauvres petites poubelles chez toi, que t'as collé des étiquettes dessus pour pas te planter de trucs que tu peux y mettre, que t'es avec ton vieux pot de yaourt et que tu te dis "scrogneugneu, alors le yaourt au fond du pot pas assez raclé faut le mettre dans le bac "fermentessibles", le pot lui même faut le mettre dans le bac "emballages" et le dessus du truc dans "autres non recyclables" eh ben tu t'assieds sur ton carrelage crado encore plein de cartons du déménagement et tu chiales un bon coup.

le pire, l'achèvement suprême, sera quand j'irai porter (enfin!!!! depuis le temps que ça cale mon balcon) mes millairds de cartons à la déchetterie ( je ne préfère même pas penser à "comment rentrer tous ces cartons de merdkkdjkfjhdkjhfgkhjge dans ma tuture) et qu'on me fera décoller le scotch marron de chaque carton ( véridique: une copine m'a dit qu'on le lui avait fait faire) avant d'avoir le droit de les jeter...

bref , non alors là , le recyclage , permets moi de dire " j'en ai marrrrrrre! vive la couche d'ozone et les dents gâtées"


Alors loin de moi l'idée de remettre en question la bonne idée du tri selectif, mais je me permets juste le droit de monter sur un tabouret et de crier " puréeeeeeeeeeeeeee c'est chi..nt !!!! ", et puis de redescendre du tabouret et d'aller gentiment jeter mon pot de yaourt dans le bon bac.

Et vous, le tri selectif, vous avez bien pris le pli????
7404
chez nous le tri sélectif est assez cool: sac normal pour les déchets en tous genres, sacs bleus pour les bouteilles en verre, plastique, tetrabrick, boites de conserve et autres et sac jaune ou carton pour les papiers et carton
point c'est tout ça fait une dizaine d'années que c'est comme ça et franchement c'est plus que vivable
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
ben vi mais nous on a qu'un bac ou on met tout ce qui est recyclable et c'est le gars qui separe au moment du ramassage
on peut meme mettre des trucs pour voir si c'est recyclable si on a un doute
si il nous le remet dans le bac c'est qu'on s'est trompé
et le camion prend meme les cartons d'emballage

t'a pas de pot on dirait toi
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Après 8 ans de tri, j'ai bien pris le pli, mais il y a quelques temps, j'ai appris que quand ils sont débordés dans les déchetteries et autres décharges, ils remélangent ce que nous avons eu tant de mal a trier correctement. :shock: :evil:

Alors, je continue quand même à le faire, parce que depuis le temps, j'ai l'habitude, et aussi pour ma propre conscience, au moins, je sais qu'à ma petite échelle, j'ai fait ce qu'il fallait. :roll:
37 ans 92 / 69 5897
au début j'ai trouvé ça assez contraignant,

une fois les habitudes prises... on n'y pense même plus et c'est automatique....

et l'initiative est à saluer !
1488
Bah, par chez nous, à la campagne, on fait pas le tri selectif.

La municipalité à compté, ça reviendrait trop cher, et du coup, comme on paye moins d'impot, on est heureux de pas avoir de tri selectif.

Puis on peut tout jeter à la poubelle, ils s'en fichent un peu à la decheterie.

Sauf les animaux vivants, ils acceptent plus depuis qu'il y a eu un problème avec un employé qui aurait été mordu, sinon on peut tout y mettre.

Bah sinon, ça a pas l'air drole, le tri selectif, enfin, ça a l'air compliqué.

Voilà.
Chez nous pas de tri non plus, mais je le fais de moi-même : je mets tout dans un carton dans le cellier, par contre je dois le vider toutes les semaines. Je sépare plastique, carton et verre.
60 ans 91 25732
D'abord, uniquement pour faire ma chieuse, et pour paraphraser Monsieur le Directeur du Service de la Propreté Urbaine et de l'Environnement, on ne dit pas "tri sélectif". Parce que le tri c'est forcément sélectif ! Donc c'est un pléonasme. On dit "collecte sélective". ;)

Et je vous confirme que ça coûte un fric fou aux collectivités puisqu'il faut fournir des bacs et des sacs spéciaux, payer des tarifs différents pour l'enfouissement des déchets ou le recyclage, organiser des collectes de DMS (Déchets Ménagers Spéciaux) pour les trucs qu'on ne sait pas où mettre, réorganiser les tournées de collecte... Bref le temps que ça soit amorti, merci pour vos impôts !

Là où j'habite c'est mis en place. Dans le local poubelle on a les conteneurs à déchets normaux. Dehors à 20m les conteneurs pour les emballages, à 250 m le conteneur à journaux et à un bon kilomètre celui à verre...

Ben j'avoue, je ne suis pas une bonne trieuse de déchets. Parce qu'en appartement, sans cave, je les mets où moi les déchets en attendant d'aller les porter au conteneur ? Dans le salon pour faire joli ? Vous me direz que je n'ai qu'à aller quotidiennement à tous les conteneurs... Ben j'ai pas que ça à faire... Alors sémal je sais, je ne suis pas écolo, je ne suis pas une bonne citoyenne, je n'ai pas de sens civique mais flûte ! En plus le conteneur à emballages est dehors et il faut mettre les trucs par un trou en haut avec des poils de balai autour (oui je sais que je suis pas dans sexo ! :lol: ). Et comme souvent il pleut, et que la flotte reste dans ces fichus poils, à chaque fois que je jette une brique de lait, je prends une douche gratos ! Ras le bol ! :evil:

En plus je paye de plus en plus cher pour les OM et il faut que je les trie moi-même... :? Ca sera tout ? Mais qu'on me refile une pelle, je vais aller les enfouir moi-même tant qu'on y est ! :twisted:

La logique, ça serait de tout regrouper dans des endroits adaptés, pas d'obliger les gens à faire Koh Lanta pour jeter 1 flacon d'adoucissant, 2 bouteilles en verre, la litière du chat et les 10 derniers exemplaires de "Kibezki"...

Dans mon petit village breton c'est comme ça. Tout est regroupé à la sortie du bourg. Mais tout le monde a un jardin, un appentis où stocker en attendant...

La collecte sélective en habitat pavillonnaire, ok, il faut juste sortir le bon conteneur le bon jour. Mais en habitat vertical, c'est une galère si c'est mal foutu ! :evil:
ça devrait être obligatoire.
60 ans 91 25732
noir_c_noir a écrit:
ça devrait être obligatoire.


Normalement ça va le devenir ! Mais dans ce cas là bon sang, qu'on mette les moyens nécessaires et que ça soit logique et facile de le faire ! :roll:
Patty a écrit:
noir_c_noir a écrit:
ça devrait être obligatoire.


Normalement ça va le devenir ! Mais dans ce cas là bon sang, qu'on mette les moyens nécessaires et que ça soit logique et facile de le faire ! :roll:


Je pense que je vais acheter une poubelle à compartiment, mais heureusement que j'ai un cellier sinon je saurais pas trop où la mettre! et puis bon c'est vrai que c'est chiant d'aller à la déchetterie (en plus celle près de chez moi c'est des gars trop bizarres qui y bossent :? ). M'enfin...
Je sais pas, mais je trouve très con de laver ses ordures. Faudrait pas les repasser, non plus ? Des ordures propres ? C'est n'importe quoi, et depuis un bon moment. Vouloir trier, et pourquoi pas aller porte nos ordures, les incinérer nous-même et ranger le camion dans le parking ?
1870
Je ne trie rien comme ca c'est clair !!!
Je n'ai pas la place d avoir 50 poubelles chez moi et si tout le monde trié y'aurait des gens payer a rien faire .
53 ans Belgique 3287
Devoir trier ça me gonfleeeeeeeeeee :

Ca prend énormément de place.

Ca pue l'été (ben oui je vis seule alors pour remplir une poubelle dans le garage surchauffé c'est la galère).

Les sacs n'ont pas les tailles adaptées aux supports à poubelles qu'on avait avant la collecte sélective, bref on se fait chier avec leurs conneries !

Ca fait des années que je pratique et il y a des trucs que je ne sais toujours pas où mettre : un sigle de recyclage sur chaque emballage c'est trop demander ?

Ils récupèrent les poubelles normales tous les mardis, les pmc un lundi sur deux et les papiers/cartons un mardi sur 4... Je ne m'y retrouve pas, j'oublie les dates et ça s'entasse lamentablement. Pitié un seul jour de collecte pour tout !

En Belgique, ils enquiquinent les ménages avec ça mais rien n'est prévu pour les entreprises ! Mon patron galère pour faire enlever régulièrement les tonnes de papier (déjà recyclé des deux côtés par les employés faut pas croire) généras par ses 150 travailleurs !

Pourquoi ici on ne recycle pas certains plastiques qui nous arrivent recyclés d'autres pays ?
7404
ben Evange c'est pas partout pareil en habitant en ville j'ai la chance d'avoir collecte normale deux fois par semaine et une des deux fois ils prennent les sélectives en même temps cool non? :lol:
B I U