MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le tri sélectif c'est bien, mais c'est pénibleuuuuuuuuuu

49 ans Campagne Avesnoise 8546
Je savais que ça manquait un peu d'organisation, mais à ce point là! :shock:

Alors, il semble que nous ayons de la chance dans mon petit village, parce que chez  
nous, il n'y a qu'un jour de ramassage, les ordures ménagères dans des sacs poubelles et un container (fourni par la commune) divisé en deux parties: une pour le verre et une pour le papier et le plastique. A l'intérieur du couvercle, il y a les instructions, on ne peut pas se tromper ;)

Il y a juste un truc qui m'exaspère, c'est que tout les ans, quand on reçoit le rapport des dépenses engendrées par la collecte des ordures, ils nous tannent pour nous inciter à investir dans un composteur, parce que la destruction des déchets végétaux revient trop cher. Alors on nous explique toutes les vertus du compost, mais moi, je ne jardine pas, alors j'en ferais quoi de mon compost? :roll: Et en plus j'ai la phobie des vers!
R
39 ans Paris 1624
Nous aussi c'est obligatoire, sacs jaunes pour le papier, carton, plastique, boîtes de conserves.
C'est pas vraiment contraignant, on s'y fait en fait, maintenant je le fais machinalement :roll:
37 ans Le Havre 3514
Chez moi ( a Boulogne sur mer je veux dire dans mon chez moi toute seule), Enfin dans mon quartier.. on ne trie pas.. on a meme pas de container a poubelle alors... c propre les sacs sur le trottoir, a moitié eventrés par les chien.. :roll:
52 ans devant mon pc 634
le tri c'est bien pour à 100 % mais en ce qui concerne les tv, frigo, pc... mnt des gds enseignes récupérent mais ç'est pas encore généraliser!! je penserais à chercher une enseigne si je jète mnt un frigo ou autre chose!!
13610
Ben je vais peut-être passer pour une folle, mais moi je trie.

Le papier,
Le verre,
Le plastique,
L'huile,
L'alu,
Les piles,
Etc... :roll:
52 ans devant mon pc 634
Ambre a écrit:
Ben je vais peut-être passer pour une folle, mais moi je trie.

Le papier,
Le verre,
Le plastique,
L'huile,
L'alu,
Les piles,
Etc... :roll:
ben au contraire si tous les gens fairaient pareil que toi (et moi la première à fouetter ;) ça serait super!!!! en Allemagne je sais qu'ils font ça correctement!!!

Je le fais mais à tous tes niveaux par contre chez moi, je fais attention à l'eau...conduire lentement ou pas prendre la voiture si pollution ...
en France, on devrait dès l'école à apprendre aux enfants les gestes écologiques (peut etre que ça se fait je sais pas)
Ambre a écrit:
Ben je vais peut-être passer pour une folle, mais moi je trie.

Le papier,
Le verre,
Le plastique,
L'huile,
L'alu,
Les piles,
Etc... :roll:


ça me semble assez normal en fait. Enfin j'espère que personne ne balance ses piles avec ses déchets ménagers!
44 ans laigneville/oise 2222
dans notre pavillon au millieu de notre village paumé au milieu de la campagne nous faisons le tri (pour ma part correctement depuis peu ...)
je m'explique quand nous avons emmenagés ont nous a largué 2 petites benne devant la maison une verte une bleu ,sans autaucollant ni explication rien ....
alors pour moi la verte c'etait les ordures menageres et la bleu je me suis dit le plastique .....
un ramassage par semaine pour tout ca ; mais je comprenais pas une fois sur deux ont ne me vidait pas mes poubelles :?: alors ca s'entassait c'etait horrible ....
et puis apres un stage a la mairie j'ai appris que tout compte fait je devait acheter ma propre benne pour ordure menagere que la bleu c'etait les corps creux (plastique ,conserve brique de lait ,bouteille shampoing ,vapo deo et j'en oublie surement )et la verte c'est les cartons et magazines le verre je me debrouille pour stocker et l'amener au bac a verre du village qui degueule toujours :evil: les piles je stock ,et les bouchons de bouteilles je donne a une association qui recolte pour je sais plus quoi :roll: ...

mon garage qui est tjs en travaux et ma cuisine americaine qui est trop petite je sais plus ou stocker mes gestes ecologique :shocked!: ,et encore c'est un ramassage de chaque par semaines seulement si j'en loupe un et bah c'est la cata j'en ai partout :bad-words: ...je veut bien etre ecolo mais ca demande une sacré organisation et bcp de place...

ho et les dechets vert nous devont les amenés nous meme a la dechetterie ...... :silly:
43 ans Belgique 4012
Citation:
Et je vous confirme que ça coûte un fric fou aux collectivités puisqu'il faut fournir des bacs et des sacs spéciaux, payer des tarifs différents pour l'enfouissement des déchets ou le recyclage, organiser des collectes de DMS (Déchets Ménagers Spéciaux) pour les trucs qu'on ne sait pas où mettre, réorganiser les tournées de collecte... Bref le temps que ça soit amorti, merci pour vos impôts !


Oui ça coûte, mais ça coûtera encore bien plus cher une fois qu'on aura compris que la planète se transforme en immense poubelle, et qu'un jour il faudra payer les dégâts, et pas seulement avec de l'argent... :roll:
Je vis en appartement (il y a 3 pièces: la cuisine-salon, la salle de bain et notre chambre), les ramassages spéciaux se font qu'une fois par mois, et pourtant je recycle tout ce que je peux, même si ça prend un côté entier de la cuisine. Par respect pour ceux qui viendront après moi.
60 ans 91 25732
Il y aurait sûrement d'autres solutions, pas tellement plus coûteuses et créatrices d'emploi... Bizarre qu'on en entende jamais parler... :roll:

Et bien moi je suis désolée, peut-être que je manque de respect, mais je n'ai pas envie de transformer mon appartement en dépotoir, ne serait-ce que par respect pour mon zom et moi-même.

Je n'ai jamais dit que je ne voulais pas trier, mais je voudrais le faire dans des conditions pratiques. La preuve c'est qu'en Bretagne, je le fais sans problème.
53 ans Belgique 3287
Herlyd a écrit:
JIl y a juste un truc qui m'exaspère, c'est que tout les ans, quand on reçoit le rapport des dépenses engendrées par la collecte des ordures, ils nous tannent pour nous inciter à investir dans un composteur, parce que la destruction des déchets végétaux revient trop cher. Alors on nous explique toutes les vertus du compost, mais moi, je ne jardine pas, alors j'en ferais quoi de mon compost? :roll: Et en plus j'ai la phobie des vers!


A mais je l'ai le bidule... il décore le jardin mais ne fonctionne pas... et pourtant moi j'aime le jardinage mais mm avec de l'activateur de compost j'ai jamais obtenu de résultat... alors vive les poules de la voisine !
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Eveange a écrit:
Herlyd a écrit:
JIl y a juste un truc qui m'exaspère, c'est que tout les ans, quand on reçoit le rapport des dépenses engendrées par la collecte des ordures, ils nous tannent pour nous inciter à investir dans un composteur, parce que la destruction des déchets végétaux revient trop cher. Alors on nous explique toutes les vertus du compost, mais moi, je ne jardine pas, alors j'en ferais quoi de mon compost? :roll: Et en plus j'ai la phobie des vers!


A mais je l'ai le bidule... il décore le jardin mais ne fonctionne pas... et pourtant moi j'aime le jardinage mais mm avec de l'activateur de compost j'ai jamais obtenu de résultat... alors vive les poules de la voisine !


PTDR!!!

Nous, on fait un tas avec l'herbe et les branchages et une ou deux fois par an, on y met le feu :D Comme ça, pas de compost et pas d'ordure verte à faire ramasser! ;)
58 ans À la fois loin et près... 2390
Le tri sélectif est en vigueur dans l'immeuble où j'habite, mais ce n'est pas suffisant, à cause je pense, de la petite taille du local "poubelles".

Cela dit, je suis déçu par l'avis de Boréale à ce sujet... Encore un mythe qui s'effondre !...
55 ans 9077
Je comprends tout à fait que les gens qui vivent dans de petits appartements ou des personnes seules n'aient pas envie de faire le tri !
J'ai un chien qui mange des boites pour chien. Je met la boite dans la poubelle prévue à cet effet. En fin de semaine quand je pousse la battant de celle ci ça chlingue à dégommer la moindre mouche :twisted:
J'ai dû "réserver" tout un coté de ma "pièce à lessive" pour ces foutues poubelles :
- poubelle à kibaizeki
- poubelle pour les boites de conserve
- poubelle pour les bouteilles plastiques
- poubelle pour le verre
- petite poubelle pour les piles et les ampoules
Quand on est seul il faut plus d'une semaine pour remplir celles-ci ! et avec la chaleur il n'est pas difficile d'immaginer ce que ça doit donner...
Heureusement pour nous, le chien mange beaucoup, nous aussi (mais pas de boites pour chien !) on boit comme des trous donc nos poubelles sont pleines juste ce qu'il faut pour pouvoir les vider quand ils viennent les ramasser. Par contre quand j'oublie de les sortir c'est la cata :mrgreen:
43 ans Longwy (54) 211
Comme beaucoup de gens, problème de place pour mettre toutes les poubelles chez moi. Puis j'ai lâché l'affaire le jour où j'ai vu que le camion de ramassage prenait TOUTES les poubelles. D'où tri complètement inutile.
Mais je fais attention à l'eau, on arrose notre jardin à l'eau de pluie, on met des couches lavables à notre fils etc...
B I U