MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

pudeur et famille

L
48 ans val d'oise 29
quel est votre rapport a la pudeur ?

etes vous genée nue ou en petite tenue devant vos enfants ?
cela vous arrive il regulierement ?

prenez vous le bain avec vos enfants


tout  
les commentaires sont les bienvenues
L
46 ans Lille 386
c'est très marrant pour moi de voir ce post ce soir...

cet aprèm j'étais chez le coiffeur et pendant que ma couleur posait j'avais entre les mains un numéro du magazine Psychologie(mais je ne sais pas de quel mois) où il y avait tout un article sur ce sujet...

Coté rapport avec les enfants, je ne peux pas répondre car le mien est toujours dans sa couveuse naturelle, par contre avec le Papa nous comptons bien prendre notre bain avec le bébé... tant qu'il est bébé... pour la suite nous verrons bien, mais bon si notre enfant tombe par hasard sur l'un de ses parent nu... ben je dirai "tant pis, ce sont des choses qui peuvent arriver", par contre je ne pense pas que l'on se proménera nu devant nos enfants délibérément.

Maintenant ce qui s'est passé chez moi quand j'étais petite et ado à la maison c'est un peu similaire... il existe des photos de moi dans le bain avec ma maman... il m'est arrivé de voir mon père nu par le plus grand des hasards... je me souviens que sur le coup j'étais génée mais bon pas traumatisée non plus... pis comme ça j'ai pas attendu de voir un "monsieur tout nu" à la télé pour savoir que les "monsieurs tout nus" sont différents des "dames toutes nues" :D , coté maman c'est différent: si elle était dans la salle de bain et que pour une raison ou pour une autre j'avais besoin d'y passer je pouvais le faire, mais vite fait, hein! juste le temps d'y prendre ce que j'avais à prendre. La nudité de ma mère ne me génait pas puisqu'elle ne m'était pas imposée et c'était très furtif... de plus avant d'entrer dans la salle de bain je demandais qd même ma permission d'entrer.
Pour moi idem... si maman avait besoin d'entrer dans la SDB elle demandait l'autorisation. Mais en aucun cas nous ne venions nous asseoir au bord de la baignoire pour faire la causette à cet endroit.

Donc voila... la nudité de mes parents ne m'a jamais été imposée, je n'en ai donc jamais souffert. La nudité était qq chose de normal, enfin je veux dire que ce n'était pas honteux, mais en même temps on nous a toujours appris à cacher notre corps dans toutes les autres pièces de la maison.
1301
Dans ma famille la pudeur a été un calvaire... on devait etre pudique de tout ! ... le jour ou par malheur j'ai ouvert la porte de la salle de bain pendant que mon pere mettait sa culotte je me suis fais incendié au plus haut point, pour dire, je m'en rappele de l'hurlement et j'etais vraiment mome, genre 5 ans.
Donc pour mon fils c'est l'opposé, je n'ai jamais caché mon corps, je lui d'ailleurs expliqué sur mon corps et le sien les differences, et lui a expliqué que notre corps nous appartient et que c'est quelques chose de privé, il ne faut pas le montrer a tous le monde mais il ne faut pas en avoir honte non plus.
Ben du coup il a "apprit" ce qui se cache en dessous des vetements et il est archi zen avec. en fait il s'en fou royalement. La seule fois ou il a montré un réel interet TRES TRES pressant c'est lorsque cheri et moi ont commencé a vivre ensemble, il a simplement sauté sur zom et lui enlevé le froc pour voir la zigounette, et apres un Wooow c'est grand, ben voilà, il a vu, il a enregistré et il est repartit comme il est venu :)

Par contre j'ai arreté de dire "tu va attrapper froid en courant tout nue la" lorsqu'il etait en culotte, car une fois en revenant de l'ecole il m'a fait une peur bleu en disant qu'il y avait plein de Monsieur tout nu .... ben ouais... a la piscine... entrain de nager .... en slip de bain :roll: :lol: Donc on a bien mis les mots sur ce qu'est nu ce qui ne l'est pas etc..
49 ans 3697
Il m'arrive de prendre le bain avec mes enfants de temps en temps, en ce moment je ne le prend pas avec eux car à 7 mois de grossesse et deux enfants dans la baignoire, çà coince un peu!
Je ne ferme aucune porte à clef non plus donc quand je me lave et qu'ils ont quelquechose à demander, ils entrent et sortent comme si rien était.

Avec mes parents, il n'y avait aucun tabou là-dessus, c'était pareil, ils n'étaient pas pudiques non plus et çà ne m'a jamais génée.
J'ai un drôle de rapport à la pudeur... j'ai longtemps vu ma mère nue, on habitait seules en appart alors forcément, elle se montrait pas plus que ça mais si elle devait passer de la salle de bain à sa chambre à poil ben elle le faisait, et franchement ça me gênait. Par contre moi je fermais la porte de la salle de bain quand j'y étais et elle respectait. Je ne sais pas comment je ferai avec mes enfants, je crois qu'à l'adolescence il faut respecter la pudeur de chacun. Une copine de promo (20 ans à l'époque) me disait que son père entrait sans souci dans la salle de bain pour chercher quelque chose alors qu'elle prenait sa douche. Idem pour le frère. Ben moi je trouve ça bizarre, limite malsain. La mère passe encore mais le père...
44 ans laigneville/oise 2222
pour l'instant le probleme ne se pose pas encore vis a vis de mon fils (il est encore au chaud )mais je me pose la question de mon cote ont tres tres pudique enfin je me rapelle avoir quand meme pris un bain avec ma mere vers 5 ans mais apres ca les portes sont restée close c'est a dire que meme entre frangine ont ne se ballade pas en culotte et que mon pere ne c'est balladé en slip devant moi que vers 19 -20 ans un slip est slip, un maillot de bain c'est pas pareil c'est dans un autre contexte donc pas de gene , :oops:

mais du cote de mon mari ils entrent dans la salle de bain sans gene sans frapper a la porte l ' un peu prendre sa douche pendant que l'autre vient se brosser les dents :shocked!: ,mon mari se promene souvent nu dans la maison (il est meme foutu de bricoler a poil :shock: ) et moi tjs vetue ,
alors il vas falloir faire la part des choses trouver un juste milieu entre nous pour que notre fils ne soit pas coincer dans cette espece de timiditée ou pudeur maladive vis a vis de son corps celle qui me gene depuis des années ,
mais pour moi c 'est sure que la salle de bain et la chambre reste des endroits privée dans les quelles il faut a partir d un certain age imperativement frappée ,je ne m'imagine pas rentres dans la salle de bain quand mon fils feras sa toilette (a partir de quelle age d'ailleurs :roll: ) et inversement .....
K
45 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Liebling a écrit:
Ben du coup il a "apprit" ce qui se cache en dessous des vetements et il est archi zen avec. en fait il s'en fou royalement. La seule fois ou il a montré un réel interet TRES TRES pressant c'est lorsque cheri et moi ont commencé a vivre ensemble, il a simplement sauté sur zom et lui enlevé le froc pour voir la zigounette, et apres un Wooow c'est grand, ben voilà, il a vu, il a enregistré et il est repartit comme il est venu :)


Mdr, ça a du flatter l'égo de zom, ça :D

Pas encore d'enfants, mais un peu pareil que la plupart ici, mes parents n'ont pas caché à tout prix leur corps, mais ils ne l'ont pas non plus exhibé, si je croisais l'un d'eux tout nu, ce n'était que par hasard et de façon fortuite, mais ce n'était pas prétexte à engueulades ou autre...
L
42 ans 3913
Dans ma famille c'est très partagé.
du coté de papa, je ne me souviens aps de l'avoir vu nu une seule fois dans ma vie et lui ne rentre plus dans la salle de bain depuis que j'ai 6 ans...
du coté de maman, nous étions que des femmes a la maison donc bien sure aucune pudeur, nous nous promenions à poil dnas l'appart sans que ca gene l'une ou l'autre jusqu'a ce que maman se mette avec mon beau-père. Depuis je me promène plus a poil chez ma mère (toute façon j'y vis plus ;) )mais elle peut rentrer dnas la SDB quand j'y suis et pareil pour moi. Pui ayant fais de la danse très tot jusqu'a 16 ans, il faut bien se changer dans le vestiaire donc aucune pudeur.

Plus tard, quand j'aurai des enfants, je pense que je ferai pareil, je ne veux aps avoir de pudeur mais si j'ai un garçon je pense qu'a partir d'un certain age ca peut le gener que je le voie nue et l'inverse aussi et je pense que ce serai pareil pour zhom si nous avions une fille. Enfin, l'avenir nous le dira ;)
1301
Katcal a écrit:
Mdr, ça a du flatter l'égo de zom, ça :D

je pense que oui meme s'il l'a pas dit ... apres tout il lui a quand meme sortit "Quand tu sera grand tu en aura une grande aussi" Ptdr je roulais par terre de rire ... mais dans mon coin... tu comprends c'etait une disscussion d'homme a homme quoi ... ptdr ptdr ptdr :D tu sais que j'ai meme une photo de ce moment ! NON je la posterais pas ! quand meme ca le zizi de Zomeu :) mais elle est a mourrir de rire :)
K
45 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Liebling a écrit:
Katcal a écrit:
Mdr, ça a du flatter l'égo de zom, ça :D

je pense que oui meme s'il l'a pas dit ... apres tout il lui a quand meme sortit "Quand tu sera grand tu en aura une grande aussi" Ptdr je roulais par terre de rire ... mais dans mon coin... tu comprends c'etait une disscussion d'homme a homme quoi ... ptdr ptdr ptdr :D tu sais que j'ai meme une photo de ce moment ! NON je la posterais pas ! quand meme ca le zizi de Zomeu :) mais elle est a mourrir de rire :)

Arf, tu m'étonnes, chuis mdr rien que de l'imaginer :D
L
48 ans val d'oise 29
je fais remonter mon post !
45 ans Yvelines 512
Pour ma part, je pense qu'il n'y aura aucune gène au début, aprés cela dépend aussi de la pudeur de l'enfant. Je pense qu'il faut la respecter aussi.
Ma nièce de 5 ans et demie commence à "se cacher" pour se mettre toute nue (aprés la douche si elle doit s'habiller par exemple), elle veut bien encore se montrer devant sa maman et une de ses mamies, mais pas devant nous (les oncles et tantes). Sa grand-mère lui disait sans cesse "mais c'est rien, tu peux t'habiller devant eux, ils en ont vu d'autres !" :shock: Personnellement je ne suis pas d'accord, je respecte son intimité, comme elle respecte la mienne.
Et puis il y a "nu et nu", ce n'est pas dramatique de voir les gens en sous-vétement, si je dois me mettre en chemise de nuit devant ma nièce (parce qu'elle veut rester avec moi) ben je le fais, étant donné que je garde la culotte ;)
Et je vois aussi, à travers mon expérience et vos messages, qu'il y a aussi une différence entre le père et la mère, selon le sexe de l'enfant. Devant un garçon les papas sont moins génés si ils doivent se déshabiller, par contre devant leur petite fille s'est complétement différent :oops: Je trouve cela normal d'être plus pudique vers le sexe opposé, on voit aussi les mamans moins pudique envers leurs filles.
En fait, le plus important s'est que chacun soit à l'aise, on ne force pas un enfant à montrer ce qu'il ne veut pas montrer, idem pour les parents. Je n'ai jamais vu mon père nu, et franchement cela ne m'a pas manqué :oops: Chacun son choix. ;)
52 ans grenoble 2486
comme la majorité des cas cités ici,une pudeur certes,mais pas exagerée...
ma fille de treize ans ne veut plus qu'on la voit nue depuis peu.mon fils de dix ans s'habille devant nous et le petit dernier serait bien à oilpé toute la journee mais maman insiste pour qu'il mette une culotte! ;)

je ne me cache pas non plus,je prends ma douche,je passe en peignoir jusqu'a la chambre mais si je dois passer toute nue,ben,je passe toute nue...

par contre,quand je suis dans mon bain,toute ma tribu vient squatter la salle de bain pour papoter...ils doivent me sentir plus dispo... ;)
52 ans Strasbourg 584
aucune pudité, mes parents ne se sont jamais cachés et il m'est arrivé de les voir nus.

Aujourd'hui avec ma fille, c'est pareil, je ne me cache pas, et les portes ne sont fermées à clés.
Je dors nue et qd le matin elle vient me rejoindre dans le lit, je me precipite pas pour m'habiller!
41 ans 22/29 2570
Jusquà mes 10 ans, ça ne me dérangeais pas d'être nue devant mes parents, ma soeur (avec qui je prenais le bain) ou même mes cousins et cousines. Il n'y avait pas de pudeur, ct comme ça. Même mes parents quand ils étaient nus dans la salle de bain, ct pas grave, ça ne dérangeait personne, on a été habitué.
Par contre, quand mes seins ont poussé ben je fermais la porte de la salle de bain à clé pour pas qu'on me voit. Maintenant, tout le monde ferme la porte (sauf ma mère, elle s'en foue).
Ma petite soeur ne comprenait pas : "mais ouvre, j'ai envi d'aller dans le bain avec toi" :lol:
B I U