MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
M
43 ans Belgique 1926
Il faut que je vous raconte, çà doit sortir...


Donc hier, on était invités à la communion du fils de la cousine de chéri... Il est fils unique, et "ces cousins  
là" sont un peu ses frères et sœurs, même si on ne se voit que 2 fois l'an. Bref, j'étais contente de les voir, jusqu'à ce que je me rende compte que mes BP seraient là aussi...

Début, pas trop de problèmes,... Corentin passe d'un bras à l'autre, mais je peux m'en occuper sans qu'on ne vienne me tenir la main...
Mais au fur et à mesure de l'après midi, ma BM devenait de plus en plus imbibée, et Corentin de plus en plus "difficile" (Ben oui, pas vraiment de sieste...).

Vient le traditionnel gâteau en forme d'agneau, et les photos qui vont avec. La maman du communiant voulait une photo avec tous les enfants, je donne Corentin à un grand ado, pour ne pas être sur la photo. Là, est-ce le "cheeeese" ou le flash, Corentin s'est mis à pleurer, donc je l'ai récupéré pour le consoler.
Et ma BM ne m'a plus laché... :x :x :x :x :x

C'est clair que pour calmer un gosse il faut être à 4 autour!!!
Je demande à Quentin de rassembler les affaires, qu'on puisse y aller. Et là "Donne je vais le tenir" "Donne je vais le tenir" "Non c'est bon merci" "Donne je vais le tenir""Donne je vais le tenir""Donne je vais le tenir""Donne je vais le tenir"
Mais MEEEERDEUUU. C'est mon gosse!!!

Ben non, il a fallu qu'elle reste là à 3cm de moi (je ne supporte pas qu'on soit dans mon espace vital) à tenir la main de Corentin et à chanter "Il était une bergère".
J'ai faillis lui en coller une une!!!! Au moins le dire "Mais casse toi":x :x :x
Évidement qu'il ne s'est pas calmé...

Bref, j'ai essayé de lui donner sa panade, alors qu'il était trop tôt (Avec la remarque : "Ben oui, mon bb, moi j'avais bien vu que tu avais faim"), puis j'ai demandé à Quentin de préparer un biberon, sachant que çà passerait, le calmerait et l'endormirai. J'ai cédé et je lui ai donné.

Évidement, elle n'avait pas un poison qui lui tournait autour et l'énervait, elle est allée dehors au calme, et il a arreté de pleurer...
"Oh ben tu vois avec MOI il s'est calmé" genre "t'es vraiment qu'une mauvaise mère, si tu me l'avais donné plus tôt, il aurait arrêté de pleurer"

Bref, ça a continué comme ça jusqu'à ce qu'on fuie!!!

On est invité dans 3 semaines à la communion des deux autres cousins, ben j'ai mal au ventre rien que de penser que je vais devoir encore supporter ça...

C'est parce que je n'oserais pas, mais j'ai super envie de lui dire, si elle s'accapare encore mon fils (non, c'est surtout SON petit fils) qu'elle nous foute la paix, et qu'elle est invitée en tant que tante (du père des communiants) et pas en tant que grand mère de notre boutchou.
A
112 ans 6176
Marie, je comprends que tout ça t'ait enervée (bébé est fatigué, il s'enerve, il chouine, et effectivement pas besoin d'etre à 4 pour s'en occuper dans ce cas là) mais j'ai quand même l'impression que tu as un vrai souci pour confier ton fils. A te lire, j'ai le sentiment que si quelqu'un d'autre que toi s'en occupe ,c'est reconnaitre que tu n arrives pas à le gerer, que tu n'es pas une bonne mère.

Au delà de ça, c'est vrai que ta bm peut avoir été un peu collante sur le coup mais pourquoi ne pas lui avoir confier Corentin 5 minutes, le temps de préparer le bib et de rassembler les affaires ( pour pouvoir partir encore plus vite :lol: )? tu n'aurais pas un problème plus profond avec ta bm qui fait que tu as le sentiment qu'elle essaie de s'accaparer ton fils?
51 ans 35 10308
Je comprends que c'est difficile pour toi, mais j'ai un peu le même sentiment que trisss. C'est le premier petit-fils de ta BM si j'ai bien compris, si en plus le papa est fils unique elle doit pas mal se projeter dans ce petit, et même si ce n'est évidemment pas elle la maman et qu'elle ne doit pas passer par dessus tes règles d'éducation, elle a aussi une attache sentimentale avec ce bébé qui doit être forte. Il faudrait arriver à trouver le bon équilibre avec elle, mais ça peut aussi être une aide pour toi, d'avoir quelqu'un qui peut prendre en charge ton bébé pendant quelques instants pour te laisser souffler un peu. Est-ce que par ailleurs elle voit souvent ton fils, ou est-ce que c'était une occasion particulière pour elle?
Et c'est dommage du coup de redouter une fête familiale alors qu'au contraire ça devrait être une occasion de se réjouir.

Il y a quand même une chose qui me fait tilter:
marie2711 a écrit:

Mais au fur et à mesure de l'après midi, ma BM devenait de plus en plus imbibée

Qu'est ce que tu entends exactement par là? Veux-tu dire que ta BM boit (de l'alcool) et devient enivrée? Parce que si c'est ça, alors évidemment la question se pose différemment, et tu as raison de ne pas vouloir confier ton enfant à quelqu'un qui a bu. Mais je ne sais pas si j'ai bien compris.
38 ans LYON 2434
moi je suis pas d'accorda vec vous les filles, je suis plutot d'accord avec marie, je veux dire par la, que quand ton bébé est fatigué, qu'il arretet pas de chouiner, tu n'as qu'une seule envie, c'est qu'il arrete, et c'est vrai que ca peut etre énervant d'avoir toujorus quelqu'un autour de toi, qui te dis ''mais passe le", "fais voir je vais le faire", alors que c'est otn bébé...

je me mets à sa place et je comprends son énervement, je ne pense pas, que ça soit du au fait que qu'elle ne veuille pas passer son gosse à sa belle mère, meme si, on ressent que tu as un peu de mal avec elle...
M
43 ans Belgique 1926
Citation:

Qu'est ce que tu entends exactement par là? Veux-tu dire que ta BM boit (de l'alcool) et devient enivrée? Parce que si c'est ça, alors évidemment la question se pose différemment, et tu as raison de ne pas vouloir confier ton enfant à quelqu'un qui a bu. Mais je ne sais pas si j'ai bien compris.

Oui, c'est çà... à chaque "fête", elle ne peut s'empêcher de boire beaucoup trop... Pas à rouler par terre, mais à augmenter sa "pénibilité" de façon exponentielle. Déjà qu'elle n'a pas sa langue dans sa poche pour lâcher une saloperie, là, ça devient le pompom. Je ne pense pas qu'elle laisserait tomber bb (en tout cas je n'ose pas y penser). Là dimanche, elle doit avoir bu une bouteille et demi de rouge plus deux-trois flûtes de mousseux.

Elle garde Corentin tous les mercredi, et comme mon mari bosse à 2 pas, il mange souvent avec elle le midi (plusieurs fois/semaine).

C'est son petit dieu, et si on a le malheur de ne pas agir exactement "au mieux pour lui", c'est la crise.
Elle s'est d'ailleurs engueulée avec mon mari parce que je lui avait parlé d'un manteau de seconde main (impeccable, mais forcément pas "neuf") que ma maman m'avait donné pour Corentin. Alors qu'elle ne l'avait jamais vu.
Et je le nourris trop, je vais en faire un obèse (voir autre post)

C'est vrai que ça aurait été plus simple de lui donner 5 minutes ... Mais c'est trop demander d'avoir envie de consoler mon gamin?

C'est clair, j'ai un problème avec elle...

Mais quand il était dans les bras de quelqu'un d'autre, elle allait systématiquement le reprendre, ou, au mieux, coller la personne en disant "il est beau hein?" "oh non, j'ai déjà voulu couper cette horrible mèche mais on ne me laisse rien faire""Chez moi il a mangé sans problèmes le petit pot d'épinard" (sous entendu, je suis une sous développée de faire des repas moi même).

Je n'ai pas vu les autres grands mères faire pareil (pourtant ils étaient 4 entre 2 et 8 mois, et 3 grands mères)...

Bref...
38 ans 1341
Roh la la je te soutiens et te comprends a 100% meme si je n'ai pas encore eu bébé ce que j'imagine pour apres avec ma BM c'est exactement ca :? Elle est envahissante de la meme maniere et sa facon de faire est toujours la mieux alors forcement... :roll:

Apres je comprend aussi ce que veulent dire les filles par le fait qu'elle doit beaucoup aimer son petit fils mais en meme temps si elle l'a tous les mercredi ce que je trouve déja super bien comme effort de ta part (j'aurai pas pu je crois :lol: ) alors la franchement j'aurai réagis de la meme facon que toi durant cette journée!

Ton mari il en pense quoi? peut etre faudrait-il que lui tente de remettre sa mere en place... je sais par exemple que moi tant que ce n'est pas lui qui dit quelque chose c'est une cause perdue :evil:
51 ans 35 10308
marie2711 a écrit:
Citation:

Qu'est ce que tu entends exactement par là? Veux-tu dire que ta BM boit (de l'alcool) et devient enivrée?

Oui, c'est çà... à chaque "fête", elle ne peut s'empêcher de boire beaucoup trop... Pas à rouler par terre, mais à augmenter sa "pénibilité" de façon exponentielle. Déjà qu'elle n'a pas sa langue dans sa poche pour lâcher une saloperie, là, ça devient le pompom. Je ne pense pas qu'elle laisserait tomber bb (en tout cas je n'ose pas y penser). Là dimanche, elle doit avoir bu une bouteille et demi de rouge plus deux-trois flûtes de mousseux.

Elle garde Corentin tous les mercredi, et comme mon mari bosse à 2 pas, il mange souvent avec elle le midi (plusieurs fois/semaine).


Je comprend mieux la situation (et ton énervement) et si elle voit son petit-fils aussi régulièrement effectivement vous avez un équilibre à trouver qui n'existe pas pour l'instant. Elle a une place dans la vie de Corentin, mais c'est celui de mamie et pas celui de maman, c'est toi qui décide de l'éducation à donner à ton fils. Même question : qu'en pense ton mari?
S
113 ans 3793
Je ne vois qu'une seule solution à ton problème : lui dire ! Ou laisser ton mari lui dire.

Parce qu'on aura beau te dire que oui tu as raison ou que non tu as tort (d'ailleurs, je pense comme Triss, tout en nuançant avec le facteur "alcool" :oops:), tant que tu n'auras pas crevé l'abcès, ça continuera à te bouffer et à te gâcher ces réunions de famille.

Après nul besoin de hurler mais un petit "Je sais ce que je fais, c'est mon fils, si j'ai besoin d'aide, je vous le dirai." dit haut et fort, ça peut peut être aidé. ;)
A
112 ans 6176
effectivement, au vu de ton 2nd post, y'a pas 36 solutions, va falloir percer l'abcès et je suis pas forcement pour que le conjoint serve de messager dans ce genre de situation.

- non corentin n'est pas un petit dieu. en tant que parent,tu as a coeur de faire au mieux pour lui, et pas besoin de leçon à recevoir

-tu n'es peut-etre pas une mère parfaite mais tu es celle de corentin . C'est ton fils et non celui de ta belle-mere, c'est donc qui toi qui décide de son education.

si cela la derange, ce n'est pas ton problème. Ce sont des faits avec lesquels elle va devoir faire. Si vraiment elle ne s'y fait pas, tu peux aussi trouver une alternative pour qu'elle n'ait plus à garder TON fils un mercredi sur 2.

Si tu veux avoir la paix plus tard, va falloir etre ferme de suite, avec ou sans l'accord de ton conjoint.
1547
Je pense que les personnes qui se placent au coté de la BM n'ont jamais eu à supporter l'amour envahissant et surprotecteur d'une mère ou d'une belle mère !

Ok c'est son petit fils, mais je suis désolée, tout ça ça pase aprés le bonheur de la maman ! Bcps de grands parents s'arrogent le droit de donner des leçons à tout bouts de champs juste parce qu'ils ont déjà été parents avant nous et savent donc mieux s'y prendre !

Moi c'est clair que je ne supporterais pas ça. je ne veux pas qu'on me vole le droit d'être avec mon enfant, je n'acepterais pas une minute de céder ma place de mère à ma belle mère ou à ma mère.
Faut arréter de dire qu'il faut être compréhensif ou partageur quand il s'agit de son enfant.

Ce sont aux grands parents d'agir comme des grands parents et pas en parents modéles. Qu'elle veuille la prendre et la caliner ok, mais pas quand c'est à la maman ou au papa de le faire. Et des conseils ok, c'est cool, mais pas quand on vous les rabache 20 fois par jour pour que vous cédiez.

Comme c'est ta belle mère je pense que c'est aussi au papa de jouer un rôle de médiateur entre vous. Il doit absolument t'épauler et comprendre que c'est avant tout toi sa mère, à plein temps.
Ce statut ne te donne pas la science infuse ok, mais logiquement tu sais toujours ce qui est le mieux pr ton bébé, donc pas besoin qu'une deuxième mère parfaite soi toujours derrière toi à essayer de te supplanter. C'est le meilleur moyen de perdre sa confiance en soi !
C'est au papa d'expliquer à sa mère qu'elle doit rester une grand mère, et qu'elle doit soutenir sa belle fille, pas l'enfoncer !
43 ans mantes la ville(78) 4522
chon-chon a écrit:
Je ne vois qu'une seule solution à ton problème : lui dire ! Ou laisser ton mari lui dire.

Parce qu'on aura beau te dire que oui tu as raison ou que non tu as tort (d'ailleurs, je pense comme Triss, tout en nuançant avec le facteur "alcool" :oops:), tant que tu n'auras pas crevé l'abcès, ça continuera à te bouffer et à te gâcher ces réunions de famille.

Après nul besoin de hurler mais un petit "Je sais ce que je fais, c'est mon fils, si j'ai besoin d'aide, je vous le dirai." dit haut et fort, ça peut peut être aidé. ;)

+1
par contre personne ne c 'est mis du côté de la bm madame_proutprout , juste que le problème devait etre plus important que cette fête de famille
M
43 ans Belgique 1926
Mon mari... trouve ça pénible aussi...

D'ailleurs, mercredi, après la dispute qui a démarré du coup du manteau, qu'elle l'avait (réellement) fichu à la porte, il hésitait à encore lui mettre le petit...

Le problème, c'est que nous sommes tous les deux (et moi encore plus) "trop gentils".

Le jeudi midi, il était chez elle... il m'a dit qu'il ne s'était pas excusé (manquerait part plus que ça), mais quand même... Elle non plus, pourtant elle avait été fort (lui reprocher d'avoir pris congé pour aller à l'enterrement du père d'un pote il y a 2 ans mais ne pas lui proposer de l'accompagner à ses rdv médicaux, alors qu'elle a un mari pour faire ça à priori).

En fait, quand je prends du recul de sa relation avec elle (son mari est toujours en retrait, on ne sait pas trop ce qu'il pense, mais c'est pas trop notre problème), ça me fait penser aux femmes battues, qui reviennent à chaque fois. Toutes proportions gardées...

Il est souvent impossible de lui parler, en fait...

Mais il va bien falloir...

Comme je suis du genre à me renfermer sans savoir plus quoi dire quand on m'agresse, je vais essayer de formuler tout ça...

Merci de votre soutien.

Et d'un autre coté, je vais travailler le fait d'être plus "cool" par rapport au "partage" de mon fils...
43 ans caudrot 1384
j'ai la même Bm, j'ai crevé l'abscès, elle a fait la gueule trèèèèèèèèès longtemps (au moins un an et demi), puis je suis tombée enceinte de bb2 et j'étais ravie qu'elle prenne bb1 1 fois par semaine car j'ai passé 9 mois à vomir toute la journée.
En revanche, je ne lui ai JAMAIS demandé de le prendre, j'ai dit oui quand elle le proposait ( ben oui, faut être cohérent). Maintenant bb2 est là, cet am c'est mon dernier jour de congé, je reprends le boulot demain. Bon elle a pris bb1 ce matin ( je ne voulais pas, mais elle a vu cela avec mon mari qui a dit oui et voulait prendre bb2 cet am, là mon mari a dit non, c'est le dernier jour de lulu, elle veut être avec ses enfants). Il semble qu'elle a compris, mais le petit lit est prêt, car elle a l'intention de prendre bb2 quelques jours par ci par là pdt les congés de mon mari. Que veux tu , je ne veux pas trop car j'ai tjrs peur que ça deborde, mais je veux aussi être capable de lui laisser les enfants. c'est aussi son sang après tout et moi qui n'ai que des garçons, je vais avoir un jour la place de BM et ça me fait froid dans le dos.

J'ai aussi bcp pris les reflexions de ma BM pour des attaques, alors qu'avec le recul, je pense qu'elles n'étaient pas toutes méchantes ;)

Je crois que tu as raison de poser certaines limites, c'est clair que c chiant d'avoir quelqu'un derrière toi pdt bébé pleure... Mais ce n'est pas parce qu'elle intervient quelle pense que TU ES UNE MAUVAISE MERE mais plutôt qu'elle pense qu'elle peut apporter une solution.

Essaies de prendre un peu de recul, en parler avec des ton entourage, voir si eux aussi trouve que tu as du mal à laisser ton enfant ( ce n'est pas un crime hein, j'étais pareille et persuadée de bien faire :lol:) et voir aussi ce qu'il pense du comportement de ta BM

Je sais que c'est difficile, j'avais l'impression qu'elle me prenait mon enfant et m'ôtait mon rôle de mère. Il va fallor que chacun occupe sa place, sans envahir l'autre.

Bon courage
M
43 ans Belgique 1926
lalulu333 a écrit:

Je crois que tu as raison de poser certaines limites, c'est clair que c chiant d'avoir quelqu'un derrière toi pdt bébé pleure... Mais ce n'est pas parce qu'elle intervient quelle pense que TU ES UNE MAUVAISE MERE mais plutôt qu'elle pense qu'elle peut apporter une solution.
En fait, je crois que c'est ça, je pense que quand elle le garde et qu'il pleure, elle le prend, et lui chante "il était une bergère", et au bout d'un moment il se calme... Donc comme je ne m'en sortait pas (en 10 seconde, c'est difficile...), elle a voulu apporter sa science... Je ne pense pas que c'était méchamment,...
Faut savoir qu'elle est pharmacien à la retraite, et qu'elle a toujours eu l'habitude de diriger "ses gens" et d'avoir des personnes qui venaient lui demander conseil...


Essaies de prendre un peu de recul, en parler avec des ton entourage, voir si eux aussi trouve que tu as du mal à laisser ton enfant ( ce n'est pas un crime hein, j'étais pareille et persuadée de bien faire :lol:) et voir aussi ce qu'il pense du comportement de ta BM
Ma mère a déjà dit devant moi qu'il ne faudrait pas qu'on dise du mal de mon fils... :D :oops: A part mon mari, ça va être difficile, vu que mes parents n'ont que ma version de ma BM, et leur souvenir d'une personne détestable qui veut tout faire "à sa sauce" de la tentative de préparer notre mariage "ensemble" donc ça risque d'être biaisé... peut-être les cousins?

Je sais que c'est difficile, j'avais l'impression qu'elle me prenait mon enfant et m'ôtait mon rôle de mère. Il va falloir que chacun occupe sa place, sans envahir l'autre.

Bon courage
43 ans caudrot 1384
marie2711 a écrit:
lalulu333 a écrit:

Je crois que tu as raison de poser certaines limites, c'est clair que c chiant d'avoir quelqu'un derrière toi pdt bébé pleure... Mais ce n'est pas parce qu'elle intervient quelle pense que TU ES UNE MAUVAISE MERE mais plutôt qu'elle pense qu'elle peut apporter une solution.
En fait, je crois que c'est ça, je pense que quand elle le garde et qu'il pleure, elle le prend, et lui chante "il était une bergère", et au bout d'un moment il se calme... Donc comme je ne m'en sortait pas (en 10 seconde, c'est difficile...), elle a voulu apporter sa science... Je ne pense pas que c'était méchamment,...
Faut savoir qu'elle est pharmacien à la retraite, et qu'elle a toujours eu l'habitude de diriger "ses gens" et d'avoir des personnes qui venaient lui demander conseil...


Essaies de prendre un peu de recul, en parler avec des ton entourage, voir si eux aussi trouve que tu as du mal à laisser ton enfant ( ce n'est pas un crime hein, j'étais pareille et persuadée de bien faire :lol:) et voir aussi ce qu'il pense du comportement de ta BM
Ma mère a déjà dit devant moi qu'il ne faudrait pas qu'on dise du mal de mon fils... :D :oops: A part mon mari, ça va être difficile, vu que mes parents n'ont que ma version de ma BM, et leur souvenir d'une personne détestable qui veut tout faire "à sa sauce" de la tentative de préparer notre mariage "ensemble" donc ça risque d'être biaisé... peut-être les cousins?

Je sais que c'est difficile, j'avais l'impression qu'elle me prenait mon enfant et m'ôtait mon rôle de mère. Il va falloir que chacun occupe sa place, sans envahir l'autre.

Bon courage


tiens c'est pas la même BM , la mienne aussi a organisé le mariage et gâché par la même occasion.

Voilà une piste, tu te sens destituée de ton statut de mère et de ta capacité à être une bonne mère. Tout le monde ressent cela, que ce soit à cause de la BM, d'une cousine parfaite, d'une copine etc ... c'est humain,puis dis toi, vu comme ta BM te gonflait, fallait même pas envisager de pouvoir calmer ton enfant. Il devait sentir ton stress. Donc dans ce cas, donne lui, avant que le gamin soit au bord de la crise, comme ça toi, d'une tu te calmes, de 2 t'as pas la BM qui te chouine aux oreilles :lol: et de 3 tu seras plus à même de le calmer si d'aventure elle échoue.

Laisses lui la place qui lui est dûe en tant que mamie, mais fais des piqures de rappel un coup de temps en temps.
Dis toi qu'il vaut mieux qu'elle l'aime ce petit. Ma soeur a le pb inverse, sa BM deteste son petit fils ( donc le fils de ma soeur) ^pour des raisons obscures et bien ma soeur en souffre bcp, ça lui fend le coeur.

En tous cas DI-PLO-MA-TIE si je peux me permettre un conseil lié à mon vécu

courage ;)
B I U