MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Devenir assistante maternelle

Bonjour,

Qui pourrait me renseigner sur ce métier?
Faut-il avoir déjà eu des enfants? Quelles sont les autres conditions requises (âge, etc.)?
Merci.
K
45 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Ah, ben une copine à moi vient d'obtenir l'agrég, justement, faudra que je lui dise de passer te répondre ;)
Oui ça serait gentil.
En fait je ne sais pas trop, j'ai envie de changer de vie, j'aime les enfants (je projette de faire un bébé dans pas longtemps), j'aime m'occuper de mon chez-moi (et oui, c'est drôle de dire ça à mon âge), et je ne supporte plus vraiment les contraintes du monde du travail.
H
56 ans Paris 917
Bonjour noir_c_noir, je suis moi-même assistante maternelle agréee par la PMI ; si tu veux des informations précises, tu peux m'envoyer un message en privé, je te répondrai avec plaisir à toutes tes questions.
40 ans lille 88
Salut

ma mere est assistante maternelle agrée PMI ,depuis 10 ans :
il faut faire une demande le dossier au conseil général de ta ville et le remplir fournir tt les piéces demander .
il va avoir la visite de péricultrice et de l'assistante sociale pour voir la maison
tu dois faire des modules et ton agrement et renouvelé tous les 5 ans .

Aplus ptitfleur
Oups je pense que ce sujet aurait plus sa place dans "maman ronde", si un modo pouvait le déplacer, merciiii!
47 ans var 230
je suis ass mat également.
Si tu as des questions n'hésite pas. ;)
Pour avoir des infos voilà l'adresse d'un site qui pourra t'aider : http://assistante-maternelle.org/
55 ans 9077
j'ai un autre lien si tu veux :
http://www.juritravail.com/assistantes-maternelles
Pas mal de renseignements interressants...

Ou celui ci mais je le connais moins...
http://www.assmat.com/index.htm
M
42 ans lyon 2
coucou,merci pour vos questions réponses.
J ai 23 ans et je souhaite devenir assistante maternelle mais j'ai un petit souci car j'ai un chien (tout petit,c un chihuahua) mais qui jappe beaucoup quand il ne connait pas les gens,je ne sait pas comment faire lors des visites des puéricultrices? Les chiens sont ils accéptés par les pmi dans le rhone??? avez vous des idées pour m'aider car j'aime beaucoup les enfants, j'en garde à temps plein comme nounou au domicile des parents depuis plus de 5 ans et j'aimerai maintenant travailler chez moi car je souhaite avoir un enfant...
Merci
55 ans 9077
Je suis nounou et j'ai un chien plus "volumineux" que le tien.
Quand j'ai fait ma demande d'agrément je l'avais déjà.
On m'a demandé s'il était à jour dans tous ses vaccins c'est tout.
Ca n'a pas posé plus de problèmes que ça.
Concernant les aboiements je n'ai pas trop de remèdes... Tu as un jardin où le laisser pendant l'entretien ?
Comment vas-tu faire quand les parents vont venir deux fois par jour ? Ton chien va hurler tant qu'ils seront là ? Ca risque d'être difficile de parler du p'tit bout s'il aboie en permanence ;)

Si tu as d'autres questions...je ne suis disponible.
M
42 ans lyon 2
Oui mon petit chien aboie beaucoup et pour le moment je suis en appartement F3 mais sans jardin,donc c'est ca qui me pose problème. Je pensait justement peut etre déménager dans un appartement en rez de jardin pour pouvoir le mettre dehors lors des visites des puéricultrices,lors de l'arrivée des parents...
Sinon je n'ai pas encore d'enfant,donc pas de matériel puériculture,es ce je dois avoir tous le matériel pour la visite de la pmi ou es ce que je peux attendre l'arrivée des enfants. Je projète d'avoir un enfant bientôt et j'aimerai savoir aussi si l'agrément prend en compte nos enfants( c'est a dire si j'ai un enfant,es ce que je pourrai en garder moins?) Dans l'idéal j'aimerai en garder deux en plus de mon petit a moi...es-ce réalisable?
Merci pour votre aide
55 ans 9077
Excuse de te répondre aussi tard mais j'étais en vacances !
Alors... le fait que tu n'ai pas d'enfant n'a pas vraiment d'incidence concernant l'obtention de ton agrément. (je n'étais pas maman moi non plus au départ et j'ai quand même eu mon agrément...)
Dans mon département quand tu as obtenu ton agrément la Caisse d'allocations familiales te verse une somme de 120 euros te permettant d'acheter le matériel basique pour débuter dans la profession.
Alors renseigne-toi... peut être que tu vas y avoir droit aussi !
Moi j'ai eu de la chance d'avoir des amies qui m'ont offert pas mal de jouets en très bon état. J'ai acheté au fur et à mesure des besoins....
Maintenant je suis super équipée (ça fait quand même 12 ans que je fait ce boulot ;) )
Vu ma paie de "ministre" j'ai acheté pas mal dans des vide-greniers ou alors à Emmaüs.

Tu veux garder deux "plein temps" en plus de ton petit à toi ?
C'est réalisable.... j'ai deux agréments pour deux enfants de moins de 3 ans (en plein temps) et un agrément pour un périscolaire (et j'ai une fille de 10 ans)
C'est réalisable mais....crevant....
Je garde en ce moment deux enfants pas du tout autonomes (10 mois et demi et 11 mois) et je me voit mal encore avec un autre bébé à moi !!! Le moment des repas relève de la haute voltige ! Je ne veut pas te décourager mais essaie déjà avec un enfant en bas âge et ton bébé...tu verras tes journées seront bien remplies :lol:
45 ans Les pieds dans l'eau 1060
Citation:
Je ne veut pas te décourager mais essaie déjà avec un enfant en bas âge et ton bébé...tu verras tes journées seront bien remplies


Je confirme! :lol:
47 ans var 230
Je sais que, dans le département des Alpes maritimes, les chiens, quel qu'il soit (du plus petit au plus gros) sont interdits dans la profession. Demande à la PMI qui est près de chez toi. ;)
T
45 ans 4
Salut!
Moi c trishia, j'ai 26 ans je souhaite devenir assistante maternelle, j'ai toutefois beaucoup de questions que je me pose
des personnes que je connais ont tendance a me decourager, car je n'ai pas d'enfants, j'ai des animaux dont 2 chiens boxer, 1 chat ... ( pour les chiens je suis en train de me renseigner pour faire contruire un enclos fermé)
On me dit aussi que souvant les premieres années on peut nous delivrer l'agreement, seulement pour 1 enfant, est ce vrai? car bien sur avec un equivalent de 400 euros je peux revendre tout de suite la maison lol
j'ai certain problemes de santé ...on me dit "abandonne c'est trop contraignant, fatiguant"...puis "tu ne seras pas agreer sans enfants...etc etc"
Je suis tout de meme allée chercher un dossier, pour me rendre a la reunion d'information, qui se deroulera en septembre...je ne suis pas encore completement decouragée :D
j'espere que vous pourez me donner quelques reponses, car j'ai tellement envie de faire ce metier...merci d'avance, a+
B I U