MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Jusqu'où le stress peut nuire au bébé ?

45 ans Yvelines 512
Je me pose cette question pour une raison bien précise : je suis enceinte de 3 mois passé, et ma belle-mère me tape sur les nerfs ! :evil:
Je  
ne vais pas donner trop de détail, mais mon zhom avait + de 30 ans quand je l'ai rencontré, et vivait tranquillement chez sa tite maman (qui n'avait pas de mari) donc évidement quand je suis arrivée ça a chamboulé certaines choses ;)
Ca fait 4 ans que nous vivons ensemble, et ça fait 2 ans que je me suis rendue compte qu'elle ne m'aimait pas.... Seulement là je suis enceinte, et on ne peut pas dire que la nouvelle lui a fait plaisir :evil: Et depuis c'est encore pire : elle m'adresse à peine la parole, remarquez je préfère ça à ses remarques désobligeante....Elle ne prend aucune nouvelles de moi et du bébé, elle préfère éviter le sujet. Le bon point là dedans c'est que zhom s'est enfin rendu compte qu'elle ne m'aimait pas (c'était pas faute d'avoir essayé de lui faire comprendre).
J'en reviens à mon sujet principal : il y a 3 semaines elle a commencé à s'énerver contre moi, pour une simple histoire de date qu'elle m'avait soit disant communiqué.... Moi je soutenais qu'elle ne m'avait rien dit, mais elle s'enervait de plus en plus devant mon zhom, elle m'a limite traitée de menteuse. Heureusement zhom a pris ma défense (car de toute façon pour connaitre cette date il aurait fallu qu'elle me parle, et elle ne m'adresse jamais la parole lol). Enfin bref, j'ai eu des doulleur dans le bas-ventre toute la soirée...
Samedi nous l'avons vu, il y avait un petit repas de famille, ma petite nièce voulait du ketchup avec son saumon, moi évidement je lui dis non, mais il a fallut que ma belle-mère lui fasse un calin et lui dise "t'inquiète pas ma puce, je t'en donnerais moi demain" s'en suit une demie-heure de calin et de caresse, puis de reflexion devant tout le monde, laissant entendre que j'étais trop méchante avec les enfants, etc... pour cette histoire de ketchup !
Je me suis levée de table 2 fois pour "aller aux toilettes", je n'en pouvais plus ! Autre "bon point" pour moi : zhom pense qu'elle essait de nous séparer (ça ne me rassure pas trop, je préférerai me dire que c'est dans ma tête...)
Résultat ! douleur dans le bas-ventre toute la soirée, et plusieurs fois dans la journée d'hier !
Donc ma question : à quel niveau trop de stress peut faire du mal au bébé ? Est-ce que ça vous est arrivée d'avoir des complications à cause du stress ?
Désolé pour le roman, et merci pour vos réponses ;)
45 ans saint laurent du var-nice 791
bon moi, pour n avoir jamais été vraiment enceinte, je peux pas te conseiller, excuse moi, mais juste te souhaiter bon courage avec ta belle mere, et dis toi si ca peux t aider, que tu l oublie celle la, du plus que tu puisse faire, le plus important c est ton zhom et la nouvelle famille que vous construisez

bizou et courage ;)
1162
Quand je suis tombée enceintej'avais 17 ans et la belledoche comme on dis chez nous , elle me detestais , et ça me faisais stresé , j'étais mal , triste et puis j'ai appris a me foutre d'elle completement et je lui ai dis continuer comme ça et mon fils vous le le toucherais jamais! et elle c'est calmé de peur que ce dise soit vrai mais en attendant des coups de stress a cause de cette femme j'en ai eu mais je n'ai jamais eu de probleme . Donc certe c'est pas bon car ça nous fais mal a nous , mais au bébé rien je pense
54 ans 5519
A 3 mois, le BB est encore tout petit. Donc le mal dans le bas ventre, c'est toi qui te contracte un peu trop, et donc ton utérus doit te faire mal.
Quant au stress sur le BB, je suis persuadée qu'il le sent, et pas qu'un peu. De là à dire que c'est mauvais pour lui, je ne sais pas, je suis médecin. Mais il ressent nos émotions, c'est certain.
Essie de te détendre. Si ton hom sait qu'elle essaie de vous séparer, c'est qu'il est de ton côté, ce qui est primordial.
Et peut être que la menacer de ne pas voir votre enfant va la ramener à la raison. :roll:
47 ans var 230
Je ne suis pas certaine de ça Séliane.
Je pense que le bébé ressent beaucoup de chose.
Tu es stréssée, donc tendue et nerveuse, ça ce ressent physiquement. Donc forcément, le bébé aussi.

Essaie de te détendre Del1232. Je sais c'est facile à dire ! :lol:
Envoie ta belle mère ballader ! Parles-en à ta moitié. C'est important pour une femme, de vivre sa grossesse sereinement. ;)
45 ans Yvelines 512
J'ai déja prévenue zhom que si elle continuait comme ça, elle ne verait pas beaucoup le bébé, car je ne vais pas continuer à me stresser indéfiniment, et aller la voir juste pour me prendre des réflexions !
IL est vrai que mon comportement commence à changer doucement, je ne l'appelle plus car avec zhom on est en train de fonder notre propre famille, et je ne veux pas de parasites ! (même si ça peut paraitre dure, j'ai décidé de ne laisser personne gacher mon bonheur).

Heureusement pour moi j'ai une grande famille, j'ai 3 soeur et 2 frêre, tous plus agés, et j'ai mes parents, eux sont trés content pour moi, ils appellent souvent pour prendre des nouvelles, ils attendent tous de savoir le sexe pour commencer à acheter des cadeaux (une de mes soeurs m'a même proposée d'acheter le papier peint :lol: ).
De ce coté là je me laisse chouchoutée, et j'avoue que ça fait beaucoup de bien ! :oops:

Merci de m'avoir dit que pour l'instant cela ne touche pas trop le bébé :)
Ca me rassure, car j'avoue que ça rajoutais un stress en plus....
1162
Bien sur que bébé le sens , mais pas etre nuisible , y'a pleins de femmes enceintes tres stressé et le bébé n'a rien . Faut faire gaffe mais je pense pas que ce soit nuisible surtout a trois mois .
40 ans Nancy Vannes 3418
Au pire, tu demandes à ton médecin une ordonnance de non belle mère, ça lui fera du bien ... et tu rendras plein de femmes jalouses ;)
43 ans Belgique 4012
Voilà ce que j'ai trouvé sur doctissimo:

Enceinte ? Surtout pas de panique !

"Les femmes doivent également surveiller leur niveau de stress durant toute la grossesse. En effet, si l'anxiété n'est pas très bonne pour la santé, elle l'est encore moins pour celle du futur enfant ! Des chercheurs allemands3 ont montré que l'exposition au stress pouvait augmenter les risques de fausses couche. Car l'anxiété provoque une baisse de la progestérone, hormone essentielle pour la grossesse. Et le stress durant la grossesse peut avoir des conséquences plus tard, sur le bambin. C'est ce que soulignent des chercheurs belges4, après avoir étudié les antécédents de 71 mamans d'enfants âgés de 8 et 9 ans. En revenant sur le déroulement de la grossesse, ils ont montré que plus les femmes étaient stressées, plus les enfants risquaient d'avoir des problèmes comportementaux ! Ils ont ainsi trouvé une corrélation avec l'hyperactivité, l'anxiété, les troubles de l'attention... Il est donc essentiel de rester zen durant les neuf mois de votre grossesse. "
Donc et bien... évite ta belle-mère, et s'il le faut, part 6 mois en vacances. ;)
45 ans Yvelines 512
Oups, c'est pas trés réjouissant....
Je vais essayer de gérer au mieux le stress.

Ce soir j'ai dit à zhom que la prochaine fois qu'elle me stressera je quitterais tout simplement la pièce ou le lieu, tant pis pour les autres.
A
47 ans Tourcoing 2012
Kikou!

Je suis enceinte d'un peu plus de 6 semaines et j'ai souvent mal dans le bas du ventre sans être stressée... Il n'y a donc peut être pas de relation de cause à effet... c'est peut être simplement ton corps qui change pour faire "pousser" au mieux le bébé...

En tout cas, essaie de te détendre... l'ordonnance de non belle-mère, ça serait pas mal en effet... ;)
B I U