MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

enfants et équilibre alimentaire polémique en Belgique

7404
voilà que l'an dernier une ministre s'est mis en tête de faire interdire les distibuteurs de canettes de sodas des écoles
voilà que cette année au vu des réactions cette mesure  
est leée au profit de mesures de sensibilisation sur l'équilibre alimentaire auprès des enfants et ados
quel est votre avis sur la question? quelles sont les collations de vos enfants? quels sont les compromis entre ce dont ils rêvent et l'équilibre? dites-moi...
50 ans marseille 150
alors là suis complètement perdue! En plus les medecins qualifient plus facilement nos enfants d'obèse des qu'ils ont un peu de bide!
Du coup ma fille de 6ans est déja conditionnée aux regimes car le doc l'a dit devant elle et objectivement elle est un peu ronde mais tres peu à 6 ans faut etre squelletique? :evil:
Pour ce qui est des compromis alimentaires elle comprend que si elle mange des frites à midi le soir ce sera soupe ou salade je lui présente comme un jeu que l'on fait enssemble pour bien entretinir notre corps et etre toujours en forme pour jouer c'est peut etre pas la meilleur methode mais pour nous ça marche ...
52 ans devant mon pc 634
je suis contre c'est juste à apprendre aux enfants, d'être des futurs "gros" consommateurs!! c'est pas juste dans la nourriture ou les sodas, mais un peu partout dans tous les domaines!!!

je suis pas contre les bonbons etc... mais ça devrait être réglementer par les parents eux-mêmes!!
45 ans Yvelines 512
MOi je pense que ce sont les parents qu'il faut éduquer, et non les enfants.
Aprés tout, ce sont les parents qui préparent les plats et les servent....

Moi je suis révoltée de voir comment ma belle-soeur nourrit sa fille.... Je n'ai rien contre les gros, ou les personnes en surpoids, mais autant de mal-bouffe dés 5 ans c'est irrésponsable.

Je vous donne le repas de ce week-end : le matin des brioches, ce midi barbecue-patates, ce soir mac-do car le tonton en a envie de lui offrir, demain re-barbecue patate car un autre tonton en a envie, demain soir pizza car là c'est la grand-mère qui veut lui offrir !
Sans parler des glaces au dessert ("parce que ça lui fait plaisir") des bonbons à longueur de journée et des gateaux au gouter :roll:
C'est une enfant unique, et tout le monde se sert de la nourriture pour lui faire plaisir.
Et c'est comme ça tout le temps, ses repas sont çà base de riz-pâtes-patates....
Evidement, le doc leur a dit que la petite était "un peu grosse", il ferait mieux de lui expliquer comment nourrir correctement son enfant, d'autant qu'elle a déja du choléstérol, elle n'a plus droit "aux oeufs et au saucisson".....
MOi je ne m'en mèle plus car ça finit en dispute, mais ça me révolte !
L
46 ans Lille 386
Vu chez des amis...

La petite de deux ans a du coca dans le biberon à longueur de journée, elle n'accepte de manger que des frites trempées dans du ketchup... ça fait rire les parents qui nous disent "une vraie petite américaine!"...

Mais bon... la maman est persuadée que la patate est un légume alors bon... et que les jus de fruits en bouteille c'est aussi bien que les fruits, et même mieux car il n'y a pas à les laver et les peler...

J'ai essayé d'en parler avec la maman(en fait l'ami c'est plutot son mari), mais je me suis faite envoyer bouler... elle m'a répondu "tu verras quand t'auras des gosses"... et autre argument "C'est pas parce que toi, tu te bats sans cesse contre ton poids qu'il faut voir le mal dans toutes les assiettes".
J'ai laissé tomber l'affaire puisque la maman est du genre à aller créer des histoires partout... J'ai essayé par le Papa et lui il m'a répondu "tu sais bien que moi je ne cuisine pas, avec le boulot j'ai pas le temps, si un jour il y a un soucis de poids on verra un diététicien ne t'inquiète pas"...

Alors bon... je vais pas me ruiner la santé à lutter contre les autres... maintenant je me tourne vers le contenu de mon assiette et basta...
55 ans 9077
Je me suis toujours posée cette question...où va le bénéfice de cette vente de boissons sucrées ???
J'ai trouvé une ébauche de réponse ICI;
Cette phrase me fait hurler moi...

Sur le terrain, il a aussi constaté le manque de transparence dans les écoles quant à l'affectation de l'argent issu des distributeurs... dont l'électricité (24h sur 24) est payée par les communes ! Chasse gardée de la direction malgré des interrogations voire désaccords d'enseignants. Bref, il s'interroge: pour gagner quelques milliers d'euros, une école ne doit-elle plus jouer de rôle éducatif?

Je comprends que certaines écoles ne soient pas "chaudes" quant à enlever les distributeurs :evil:

Fric quand tu nous tiens :evil: :evil: :evil:
54 ans 5519
Ben ado, y a avait pas de distrib, mais le boulanger qui passait à la récré de 10h. Et je prenais une chocolatine tous les matins. Peit dej à 6h, ça faisait trop loin pour tenir jusqu'à midi, voire 13h les jours où on n'a vait pas cour à 13H. Si il y avait eu des pomme,s j'aurais mangé des pommes.
Donc l'éducation des parents est une chose, la tentation une autre.
Dnc contre les distributeurs, point final.
L
42 ans 3913
Pareil que Mélimélo, moi j'ai eu droit au boulanger en primaire et aux distributeurs au collèges et lycée...
Je ne dis aps que ces distributeurs sont la cause de mon surpoids mais en se levant à 6h le matin il est impossible de tenir jusqu'a 13h.... donc on grognotte ce qu'il y a (Twis, Bounty....) les ditributeurs ont donc, je pense contribuer à mon embonpoint.

Je suis totalement contre.

Par contre ma nièce m'a dis que dans son école à 10h ya des distributions de pommes ceux qui en veulent en prenne les autres tant pis et à 4 heures avant la récré la ville paie un yahourt et un p'tit jus en brique au momes... je trouve ca génial ! Surtout que certains enfants rentrent chez eux le midi mais sont seuls et donc mangent n'impoçrte quoi.... :?
45 ans Yvelines 512
Loveadict a écrit:

Par contre ma nièce m'a dis que dans son école à 10h ya des distributions de pommes ceux qui en veulent en prenne les autres tant pis et à 4 heures avant la récré la ville paie un yahourt et un p'tit jus en brique au momes... je trouve ca génial ! Surtout que certains enfants rentrent chez eux le midi mais sont seuls et donc mangent n'impoçrte quoi.... :?


Je trouve que c'est une excéllente idée !

Toutes les écoles devraient le faire, il n'y a rien de mieux qu'une pomme pour combler un p'tit creux ;)
1031
Je pense aussi (mais ce n'est qu'un avis personnel hein) que c'est avant tout les parents qui doivent donner de bonnes habitudes alimentaires à leurs enfants...

Pour ce qui est des distributeurs de boissons gazeuses... je suis tout à fait POUR le retrait des écoles primaires et maternelles!

Pour moi ces boissons doivent être des boissons à consommer une fois de temps en temps et malheureusement beaucoup d'enfants en boivent tous les jours...

Un reproche que j'ai à faire dans certaines communes Belges (comme à Bruxelles par exemple) c'est que les enfants dont l'un des parents ne travaillent pas n'ont pas droit aux repas chauds à midi... le parent "au chômage" doit absolument venir chercher son enfant pour le faire manger à la maison...

Je trouve ça débile car je préfère mettre mon fils aux repas chauds à midi et lui donner quelque chose de léger au soir...
Au moins il a de tout dans son assiette tous les jours, c'est sain (ils ont fait beaucoup de progrès dans l'élaboration des menus de collectivité... j'en sais quelque chose ça fait aussi partie de mon métier...) et au moins je peux préparer les petits plats que je veux le soir pour mon homme.
Heureusement que dans ma commune, les repas chauds sont autorisés pour tout le monde... car je me vois mal revenir en catastrophe (je pars souvent pour des papiers) pour préparer un repas sur 50 minutes, et faire manger mon petit bout de chou de 3 ans 1/2 avant de le remettre à l'école...
Impossible!

Pour le reste, je lui mets des collations dans son sac, généralement un biscuit ou une gaufre (jamais ou rarement du chocolat), un berlingot de limonade non pétillante à l'orange (le jus d'orange est trop acide), et une grande bouteille d'eau... avec parfois un petit fond de grenadine histoire de colorer un peu son eau et de lui donner un peu de goût...

Il n'a presque jamais de bonbons à la maison... il n'en reçoit que quand il a été extrèmement sage... et d'ailleurs je me suis dit que les bonbons pouvaient tout à fait être associés à sa grand-mère puisque ce sont des friandises... et il n'en mange jamais après 16h...

A la maison il a rarement des biscuits... je préfère lui donner un yaourt ou un fruit (heureusement pour moi il en raffole!!!).

Mais j'ai commencé très tôt à lui faire goûter de tout... à 3 mois je lui faisais déjà des préparations à base de ce qu'on mangeait nous (avant d'épicer bien entendu)... je sais que c'est pas très bien de faire manger des aliments "normaux" à un bébé de cet âge mais bon... ça ne lui a pas causé de tort et je n'exagérais pas...

J'espère qu'à l'avenir il aura de bonnes habitudes alimentaires et qu'il saura se contrôler face aux "crasses"... et qu'il les consommera raisonnablement!!!

Ca n'a pas été mon cas... difficile de rattrapper un poids acceptable maintenant!!!
L
46 ans Lille 386
De mon coté...

Quand j'étais en maternelle je me souviens que le matin à la récré nous avions une brique de lait, l'après midi de l'eau à volonté et un fruit(enfin 1/2 fruit). Je me souviens d'oranges, de pommes et de poires. Le tout offert par la commune.

En primaire ni distribution à la récrée ni distributeur, ce que nous mangions était de la seule responsabilité de nos parents.

Au collège, la première année rien, ni distributeur ni vente de quoi que ce soit...
Puis l'année suivante un prof du collège desecndait dans la cours pour faire une vente de bonbons défiant toute concurrence, pour la caisse du collège qui servait à abaisser les couts des sorties pédagogiques... Mais cela n'a duré qu'un temps. En cours d'année ca s'est arrêté du jour au lendemain. A mon avis, soit c'est l'infirmière du collège, soit les parents mais un des deux groupes a du tirer la sonnette d'alarme...
L'année suivante toujours aucune vente.
Quant à la dernière année... installation de distributeurs réfrigérés dans lesquels il y avait: lait chocolaté, lait nature, lait fraise et cocas. A cela est venu s'ajouter une vente de petits pains chauds à 2 francs le (gros) petit pain, et en été à la place c'était des glaces à l'eau ou des cônes... Bref pas top....


Au lycée: distributeurs en tous genres, boissons chaudes, boissons fraiches(coca, fanta, sprite, perrier et eau plate), bonbons et barres chocolatées et sandwiches jambon mayo, thon mayo, surimi mayo... je m'en souviens très bien car je deteste la mayo et yen avait partout!!!



Bon maintenant ce qu'il faut dire c'est que mes parents ont toujours mis des fruits, du fromage et des bouteilles d'eau 50 cl dans notre sac. Rien ne nous obligeait à nous approvisionner dans les distributeurs... mais bon la tentation était là... et au lycée coté boisson Perrier et eau plate ca n'a jamais fait grossir...

C'est aussi aux parents de controler, s'ils font mettre un fruit dans le sac de leur enfant, ca l'incitera moins à acheter un petit pain à la récré que s'il n'avait rien dans le sac. Et puis... pour se payer quotidiennement boissons et cochonneries à manger à l'école c'est que l'enfant tire son argent de qq part... Les parents peuvent aussi controler à ce niveau. Si on compte 1e de boisson+1e de friandise par jour ca fait 5e par semaine soit 20 e par mois... En primaire j'avais de l'argent de poche mais pas 20e... (130 francs!).

Mais bon... les distributeurs je ne suis pas contre mais tout dépend de ce qu'on trouve dedans... tant que ce sont des briques de lait, des fruits, des boissons non sucrées et des mouchoirs en papier ça me va parfaitement :roll:
44 ans Lausanne, Suisse 221
Par ici certaines écoles au lieu de "bannir" les distributeurs en ont plus simplement... modifié le contenu : adieu soda et barres chocolatées, bonjour eaux minérales et fruits... :D

Bon, pas d'illusions: C'est encore loin d'être généralisé (moins lucratif et plus difficile à gérer) et la pomme cotoie encore bien souvent le bounty... m'enfin c'est quand-même un début, et au moins ça laisse le choix au consommateur. :?

Là je parle pour les écoles dites "secondaires" (à partir de 11-12 ans)... pour les plus jeunes, je ne sais pas s'il existe des distributeurs dans les écoles primaires (à l'époque il n'y en avait pas, mais les parents pouvaient inscrire leurs enfants à la "distribution de pommes" de la récré qui était gérée par l'école). Personnellement je trouve que, chez les plus petits, un distributeur n'a tout simplement pas lieu d'être ! :x
50 ans SAÖNE ET LOIRE 96
en parcourant les messages j'ai trouver celui là

mon plus grand rentre à l'école maternelle pour la première fois.
Lors de l'inscription j'ai demandé a la directrice comment se passai le gouter du matin elle m'a répondu quelle ne savait pas ce qu il allait se passer

l'année dernière les parents achetaient chacun leur tour le gouter du matin pour toute la classe (pas de jalousie) mais le probleme le gouter était toujours des gateaux ou des choses sucrées
tous les parents n'avait pas les moyens d'acheter des fruits

Perso mon fils me réclame souvent un gouter le matin kiri ou gateau ou compote des bonbons mais cela il n'a pas le droit le matin et raisonnablement l'après midi

Pour en finir la polemique n'est qu'en Belgique mais en france aussi
7404
cocechri a écrit:
en parcourant les messages j'ai trouver celui là

mon plus grand rentre à l'école maternelle pour la première fois.
Lors de l'inscription j'ai demandé a la directrice comment se passai le gouter du matin elle m'a répondu quelle ne savait pas ce qu il allait se passer

l'année dernière les parents achetaient chacun leur tour le gouter du matin pour toute la classe (pas de jalousie) mais le probleme le gouter était toujours des gateaux ou des choses sucrées
tous les parents n'avait pas les moyens d'acheter des fruits

Perso mon fils me réclame souvent un gouter le matin kiri ou gateau ou compote des bonbons mais cela il n'a pas le droit le matin et raisonnablement l'après midi

Pour en finir la polemique n'est qu'en Belgique mais en france aussi


si tu veux en discuter avec la directrice de ton école je te raconte comment ça va se passer pour ma fille en première maternelle donc

en fait on paye un forfait à l'école pour les collations et boissons. En pratique on a le choix des boissons entre lait, lait chocolaté, jus d'orange. Et pour les goûters c'est l'école qui s'en charge et ils ont tous le même. Principe: un jour produit laitier (yahourt, fromage...), deux jours fruit, un jour biscuit sec, un jour fait maison (ils font ensemble un potage, une salade de fruit, des crèpes, tout dépend de l'activité du matin). De cette façon tout le monde a la même chose et on tente d'équilibrer
V
48 ans 179
Par contre en Belgique...

Il y a eu un concours mis en place "Bon appétit la santé" ou quelque chose comme cela. Ma fille en 3ème maternelle participait avec sa classe et j'étais étonnée positivement de ce qu'ils en ont retiré: différencier fruits, légumes, etc... Vraiment très bien.

Sinon nous payons les boissons qu'ils ont à l'école (sans obligation, ils peuvent amener la leur) et ils amènent leur collation. Au départ, j'étais trop Betterfood, fruit, etc... L'instit de 1ère maternelle m'avait carrément prise à part pour me dire que face aux Léo, Smartie, Bonbons, cela ne le faisait pas.

Du coup, on a parlé avec la puce. On a fait le deal suivant. Elle a dans son sac d'office un fruit et collation correcte et puis qlq bonbons qu'elle a le droit de manger si elle mange le reste. Idem quand il y a des stages avec pique-nique, elle réclame toujours une tartine de choco. Nous avons alors enlevé le choco du petit déjeuner (par céréales ou autre) et on lui fait 2 sortes de tartines dont une au choco...qu'elle a le droit de manger si elle a mangé l'autre. Cela semble bien fonctionner.
B I U