MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les colorants alimentaire et les additifs de gout

48 ans Dans des lieux infestés de serpents 137
je suis franchement a chaque fois étonnée de voir le gout de gens.(et je m'inclus !) et parfois le manque d'information

a la base meme d un produit il faut  
une couleur speciale plus un gout special. qui est loin du vrai gout et de la vrai couleur.

le colorant fraise : de la cochenille, qui ressemble à la tique, et que l’on tue dans de l’eau chaude pour obtenir, à partir de ses œufs et parties grasses, du carmin de cochenille ou colorant alimentaire (E120)
Apéritif à base de vin, hydromel, vinaigre d'alcool, pâtisserie, desserts instantanés, flans, ...et m&ms..
Sodas (Orangina rouge), Yaourt (Savoie Yaourt), Gommes à mâcher (Aquafresh) certain cola.
bon appetit mais ce produit à au moins la qualité d'être naturel

mais evidemment c'est pas le seul et y a meme bien pire.

Le Polyvinylpyrrolidone E1201 et E1202 : il permet de lier des agents de turbidité dans une boisson.

Diphényle E230 : un conservateur de synthèse également

Acide Cyclamique E952 et sels de Na, Ca : édulcorant de synthèse pour remplacer le sucre.

Xylitol E967 : édulcorant de synthèse reconnu comme cancérigène aux Etats-Unis par la Food and Drug Administration.

Acide benzoïque E210 : c’est un conservateur chimique.


Azodicarbonamide E927a ou Azoformamide : additif interdit en Australie et en Allemagne.


Cire de polyéthylène oxydée E914 : Utilisé comme agent d’enrobage pour traiter les agrumes, légumes, fruits.

Gallate de propyle E310 : un antioxydant de synthèse.

Cire microcristalline E905 : issu du pétrole ou lignite, présent dans les chewing-gums et de nombreuses confiseries.

Diméthylpolysiloxane E900 : huile de silicone anti-mousse.

Glycine E640 : support pour additif de synthèse qui peut remplacer le sel.


Ethyl matol E637 : cf maltol e636

Maltol E636 : exhausteur de goût.

Acide inosinique E630 : exhausteur de goût.

Guanylate disodique E627 : exhausteur de goût pour stimuler l’appétit.

Glutamate monosodique E621 ou GMS : exhausteur de goût de synthèse très utilisé.

Silicate de magnésium E553a : un anti-agglomérant.

Talc E553b : un anti-agglomérant.

Silicate aluminosodique E554 : anti-agglomérant utilisé comme colorant.

Poly phosphates de calcium E544 : utilisé pour augmenter la masse des aliments, interdit en Australie.

Gallate d’octyle E311 : un antioxydant de synthèse.

Phosphates d’aluminium acide sodique E541 : utilisé dans les patisseries, présenté comme neurotoxique.

Sulfate d’aluminium E520 : un dérivé de l’aluminium.

Monostérate de sorbinate E491 : un anti-moussant utilisé comme colorant par exemple.


Céllulose microcristalline E460 : un épaississant.

Polysorbate 20 E432 : support de synthèse utilisé dans les desserts.


la liste est tres loin d'être exhaustive

Oui on avale tout ça au quotidien et sans s'en rendre compte
bon je suis au loin de crier au scandale ou de faire de la demagogie car de toute maniere faut bien manger quelquechose et je ne serais pas le dernier

mais bon moi quand meme ça m'assois. car si certain de ces produits ont la qualite de servir a quelque chose (conserver les aliments par exemple) d'autres sont juste là pour obtenir une couleur parfait. parce que le rose d'origine ne convient pas. ou un gout ameliorer (vous savez les petites etiquettes).

et vous vous en pensez quoi ?
J'en pense que je n'aurais pas du te lire :lol: :shock:
39 ans 2809
Je pense que malgré l'interêt du sujet, il n'est pas à la bonne place...
2630
Je pense qu'ils feraient parfois mieux d'arrêter de mettre des colorants partout, c'est pas comme si on s'en rendait pas compte, à force de bouffer des aliments quasi-fluo ... :?
38 ans 191
Ça me fait penser à un post sur les glaces ou Gurgle (je crois) disait que les gens n'achetaient pas les glaces à la fraise qui n'avaient pas une belle couleur bien rose ou limite fluo, du coup elle était obligée de rajouter des colorants...
D'un coté, c'est la même chose avec les gens qui n'achètent pas certaines tomates (par exemple) qui ne seraient pas assez rondes, régulières, brillantes... Du coup il faut bien trouver des procédés chimiques pour les standardiser et rendre attrayante pour le client...
C'est navrant tout çà :roll:
B I U