MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

psychiatre ou psychologue?

41 ans Crosne 44
bonjour,

je ne vais pas très bien depuis un bon moment, en fait depuis que j'ai pris 20kg et que je n'arrive pas du tout à m'assumer. je ne sors plus,  
je n'ose plus voir mes amis et pleure souvent en me voyant dans la glace...
Mon mari me dit qu'aller voir un psychologue me ferait du bien.
mon soucis majeur est de manger dès que le moindre problème se présente ou par ennuie. Je ne sais pas si un médecin m'aiderait et surtout je ne sais pas comment faire pour aborder ce sujet. pour ceux et celles qui vont voir un psy, comment se passe la première fois? vous demandez un rendez-vous comme ça? quel est la différence entre un psychiatre et un psychologue? les consultations sont elles remboursées?

mes questions vous paraiterons peut être "idiotes" mais je ne sais pas du tout quoi faire et comment faire!

merci pour vos conseils
45 ans Herault 256
kikou!

Et bien déjà, un psychologue s'occupe du traitement du comportement, des expression émotionnelles, des relation humaines. Le psychiatre lest un médecin dont la spécialité, la psychiatrie, porte sur l'étude et le traitement des troubles mentaux. Et lui peut te prescire des médocs.

moi j'avais mêmes problèmes que toi en plus du deuil, du décés de mon grand-père. Je suis allée en voir une. Je craignais pareil que toi, qu'est-ce que je pouvais lui dire, comment lui dire....etc...

Et finalement, la prmière scéance, j'ai pas pu parler, j'ai pas arrétté de pleurer a ne plus pouvoir m'arrétter :oops: :cry:

Et a la seconde scéance, tout c'est plutôt mieux passé. On ne rentre pas tout de suite dans le vif du sujet, on discute de soi même, où on est né, etc... et puis petit a petit sans que tu t'en rende compte on arrive au sujet fatidique et on se soulage...

Moi, ça m' afit un bien fou, mais je me sentais bien avec elle (ma psy). si tu n'espas al 'aise avec le (la) tienne mieux vaut en essayer d'autre jusqu'à ce que tu te sente en confiance.

un psychiatre est remboursé (34€) par la sécu
2436
oui le psychiatre est remboursé et lui prescrit des anti depresseurs si besoin est...

mais il existe des psychologues gratuits il faut se renseigner à la mairie...ex:il y en a un sur royan ;)
48 ans 785
En fait, il faut chercher des centres medicaux psychologiques pour voir des psy qui sont des psychiatres pour la plupart, gratuits.
40 ans En haut à droite 2485
Mephistofelesse a écrit:
En fait, il faut chercher des centres medicaux psychologiques pour voir des psy qui sont des psychiatres pour la plupart, gratuits.


A nancy, il est plus facile d avoir un RDV avec un(e) psychologue qu'avec un(e) psychiatre en Centre Médico Psychologique ; mais quelque soit l'endroit tu peux demander un rdv avec l'un des deux, et cette presonne pourra juger si tu as besoin d'un psychiatre ou d'un psychologue
40 ans En haut à droite 2485
titmarmotte a écrit:
pour ceux et celles qui vont voir un psy, comment se passe la première fois? vous demandez un rendez-vous comme ça?


Pour moi, ça a été assez difficile de me dire que j'avais besoin d'aide, donc j'ai tardé à y aller, et en fait j'ai eu les coordonées du psychiatre, que je vois toujours maintenant, et je me suis lancée. J'ai tout simplement appelé pour demander un RDV, et il e l'a fixé. Lors de la 1ere scéance, il ne m'a pas posé de questions, rien, il m'a laissé dire, parler...et voilou, tout se passe bien!

J espere que tu auras toi aussi cette chance de trouver la bonne personne ;)
41 ans Crosne 44
merci beaucoup pour vos réponses
40 ans 77 17
Je donne mon avis également pour te dire qu'un psychlogue serait mieux pour commencer, parce qu'il faut que tu definisses si ton mal-être peut se regler avec le temps tout doucement en discutant avec un psy

ou si

Ton mal est plus profond est qu'il te met en état de depression et que tu perds le contrôle de ta vie.Là dans ces cas là je pense qu'un psychiatre serait plus efficace.

Bon courage
L
42 ans sous la couette avec un gros oreiller ... 3196
Tu devrais demander à ton médecin traitant. Normalement, il te connait bien et peut t'orienter au mieux. ;) En plus, il doit connaitre de bons praticiens et les adresses où te faire soigner.
40 ans Ivry-sur-Seine (94) ~ Michery (89) ~ France 829
Tout a été dit je rajout pour infos :
Psychiatre : Medecin (6 ans d'etudes + 4 ans de spé = 10 ans), il est apte a te delivré des medicament
Psychologue : Fac (Bac +5). Non apte a delivrer des medicament car non medecin.

Et comme le dit grossdoudou voit si il vaux mieux que tu voit une psychoatre pour ta depression ou une psychologue pour comprendre le pourquoi. J'ai eut les deux, les deux aide, chacun à leur manière. Le psychologue est très pratique comme "journal intime" :lol:
S
101 ans 4480
C'est difficile de faire le premier pas mais qu'est-ce que ça soulage ;)

Et ça fait un bien fou de pouvoir se confier à quelqu'un en sachant qu'on ne te juge pas ;)
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
travaillent en psy je te confirme que tu peux avoir les 2.

Le psychiatre pourra si besoin te prescrie un ttt pour te relaxer deja voir pour soigner ta depression si il estime que tu en as besoin.

Le psychologue t'aidera a faire un travail sur toi et est en complement du psy chiatre (et inversement )


Ou en es tu je vois uqe ton message date...
B I U