MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment prendre soin d'une chatte "errante" et de

A
41 ans Belgique 7
Bonjour à toutes et tous,

J'ai appris jeudi qu'une chatte avait déplacé ses chatons dans un petit cabanon situé dans mon jardin. C'est un réduit dont je n'ai pas l'utilité et  
qui est plein de bazar divers et varié de l'ancien locataire. Au début du printemps le proprio a agrandi mon jardin et m'a laissé la remise et les déchets avec :roll: Je n'ai pas encore eu l'occasion de le vider.

Bref, la chatte s'y trouve effectivement, bien planquée avec 4 chatons. Les petits ont déjà les yeux ouverts et quittent le "nid" pour tenter de se balader. Je nourris la maman depuis jeudi, mais j'ai besoin de conseils pour en prendre soin au mieux.

D'abord que lui donner à manger? Je lui donne pour l'instant des croquettes ainsi que de l'eau, deux fois par jour. C'est suffisant? A-t-elle besoin d'un extra vu qu'elle allaite les bébés? Dois-je donner plutôt de la pâtée? A quel âge leur apprendra-t-elle à manger un peu solide? Je n'ai pas essayé de toucher les chatons pour ne pas la brusquer mais je voudrais amménager ça un peu mieux, quand et comment puis-je le faire? Comment être sûre que tout va bien? Je souhaite retrouver les maîtres de la minette (mais j'ai des doutes) et sinon faire adopter ce joli petit monde, maman comprise (et sinon je négocierai pour la garder, mais stérillisée ;) )

Merci de vos conseils :oops:
E
37 ans 58
salut,

est ce que tu peux approcher la chatte ? elle se laisse manipuler ? si oui, tu peux l'ammener chez le vétérinaire voir si elle a un tatouage ou une puce électronique.
En général quand c'est des animaux errants les vétérinaires ne font pas payer pour ça.

Ensuite si chatte non identifiée = la prendre en photo et mettre des annonces dans le coin (tabac, boulangerie...), prévenir SPA, refuge du coin, mairie, fourrières, vétérinaires du coin, faire les petites annonces sur internet...pour voir si quelqu'un a perdu sa chatte.

Pour l'aliment de la chatte et des chatons, demander conseil au vétérinaire. Voir éventuellement si la SPA peut prendre en charge la stérilisation ou alimentation ?
42 ans Belgique 411
pour faire adopter les petit monde si pas de maitres tu a dans certaines commune des associations qui s'occupent des chats errant ils les placent quand ils sont pas trop sauvage
après les avoir stérilisé j'avais fait appel aux chats sauvage à antoing quand mon grigri et sa petite copine squattaient mon jardin bon on en a gardé un sur les 2 mais un copine à pris la petite
E
42 ans ICI 1394
D'abord que lui donner à manger?
Une chatte se nourrit une a deux fois par jour.

A-t-elle besoin d'un extra vu qu'elle allaite les bébés?
un petit extra ne peut pas lui faire de mal

Comment être sûre que tout va bien?
si elle ronronne en général c'est qu'elle est contente.

Bien sur comme t'as dit eiwa si tu peux approcher ta chatte et qu'elle se laisse manipuler c'est mieux.

Tu es un amour de vouloir l'adopter. et bonne chance pour faire adopter les petits.
56 ans Est 414
Pour la maman allaitante des croquettes kitten à volonté car elles sont plus riches, mal nourrie elle ne pourra pas les allaiter longtemps.
En plus comme ça les petits pourront en profiter par la suite vers l'âge d'un mois.
Il faudrait essayer de les manipuler assez vite pour qu'ils ne deviennent pas trop sauvages sinon ils seront plus difficilement adoptables.

Dans les élevages toutes les chattes gestantes et allaitantes sont nourries au kitten. C'est pas le moment de les mettre au light.
A
41 ans Belgique 7
Merci pour vos réponses ;)

Alors la chatte se laisse approcher sans problème, je peux la caresser et mon mari aussi, elle mange dans ma main. Elle n'a pas l'air de me craindre.

Je lui donne des croquettes "classiques", je vais aller lui chercher des kitten. Pour les "extras", je peux lui donner du jambon? du thon? de la viande cuite?

Elle ronronne beaucoup, elle a l'air d'apprécier les caresses. J'ai regardé les bébés de plus près ils ont l'air en forme, pas de diahrrée, les yeux ne coulent pas. Demain j'essaierai de les toucher, chaque chose en son temps ;)

Autre question: il y a depuis des tas de chats qui vont et viennent dans le coin, des mâles essentiellement. L'un deux entre souvent dans le cabanon, il y a des risques qu'il attaque les petits?

Merci encore pour vos conseils... ;)
36 ans A l'envers du Miroir 2133
Alohomora : Évite de lui donner du thon en boite, c'est beaucoup trop salé, par contre jambon et restes de viande juste cuit sont souvent appréciés par nos amis poilus ^^
D'ailleurs les petits vont commencer à s'intéresser à ces petits extras et aux croquettes tout seuls, ça va se faire naturellement, pas d'inquiétude, c'est gourmand et curieux assez rapidement ^^

Sinon, oui un mâle peut essayer de tuer les petits pour rendre la femelle fécondable à nouveau, donc attention aux gros matous.
41 ans Normandie 12382
Le thon en boîte est toxique pour les chats , comme le chocolat pour les chiens . La viande haché crue c'est très bien pour les chats mais ça les habitue à la nourriture humaine alors le mieux restent les croquettes + eau . Pour le mâle , la mère devrait bien les défendre , y a pas un moyen de fermer le truc la nuit au moins ? ... Ils seront sevré à environ deux mois et demi , après ça il faut leur donner des croquettes ramolli à l'eau ;)
36 ans A l'envers du Miroir 2133
Lorely a écrit:
Ils seront sevré à environ deux mois et demi , après ça il faut leur donner des croquettes ramolli à l'eau ;)


Mes deux portés de zozos ce sont intéressés à la nourriture solide bien avant ça, mais avec toujours la tété en complément
B I U