MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon parcours à moi, sur la chirurgie de l'obésité.

38 ans Fontaine-le-Comte 1677
Bonjours à toutes et à tous,

Je voulais vous faire part aujourd'hui de mes petites démarches, pour me faire poser un anneau gastrique.

Tout a commencé par une simple visite chez mon  
médecin traitant. Pour la énième fois, je me plaignais de douleur au jambe et au dos. Il m'a demandé si j'avais déjà envisagé une intervention chirurgicale (ma réponse était "OUI") et il m'a donc conseillé un chirurgien gastrique. L'avantage c'est que je n'ai pas eu besoin de lui refaire tout mon pédigrée (régime, prise, amincissement, reprise, ...) car il le connait déjà ! ;)

Le 27 Mars je suis allée voir pour la première fois un chirurgien. Après une multitude de question et de bla bla bla ( :D ), il me dit que je rentre dans les critères (c'est déjà ça) et que la pose de l'anneau est envisageable.
Pour cela, il faut que j'aille voir un endocrinologue et un psychiatre (normal).
Il m'a aussi déconseillé (dans mon cas et aussi parce qu'il est contre) de faire un by-pass ou une sleeve. D'un autre côté ça m'arrange car ces 2 là me font flipper ! :?

Le 24 Avril je suis allée voir l'endocrinologue. Après moult question pour un check-up complet (encore :lol: ), elle décide de me questionner sur le pourquoi du comment de ma prise de poids. Je lui explique tout ça avec beaucoup de détail et de précision.
Elle décide de me faire faire une prise de sang complète et de marquer pendant une semaine entière tout ce qui passe par ma bouche: voir mes habitudes alimentaires en fait !

Le 20 Mai je retourne la voir, toute fière avec les résultats de ma prise de sang et surtout mon carnet alimentaire.
Résultat: petite carence de vitamine D (du au manque de soleil après l'hiver: une petite ampoule et c'est parti) et mon foie qui est un peu abimé mais loin d'être dramatique.
Pour ma nourriture elle me dit que ça va. Quelques mauvaises habitudes à corriger mais ça devrait être jouable (comme elle me l'a si bien dit). En fin de compte, je me dis que je mange pas si mal que ça. ;)
Elle m'a pas mise au régime mais elle me donner quelques petites astuces afin de mieux manger. Le fameux rééquilibrage alimentaire !! :roll:
Du coup j'ai commencé et je ne m'en sors pas si mal que ça.
Beinh oui c'est bête mais ce qu'elle m'a dit n'est pas totalement faux: l'anneau ne fait pas tout, il faut savoir aussi manger correctement. OUI CHEF !! :lol:

Pour la pose de l'anneau ça s'annonce plutôt bien.

Le 15 Juin je vais voir la psychiatre et ensuite je retourne voir l'endocrinologue (heureusement que toutes ses consultations sont remboursées par la sécurité sociale quand même).

Maintenant parlons d'entourage. Ils me soutiennent pour la plupart. Malgré que certain (entre autre ma maman) ne comprennent pas vraiment ma décision: beinh oui t'es jeune, tu peux perdre facilement en faisant un régime, t'as pas besoin de te faire opérer ! :evil:
Mais sinon dans l'ensemble ça va, je suis bien entourée et surtout par mon cher et tendre. Qui est le premier à vraiment m'épauler dans toutes ses démarches.

Voili, voilou pour l'instant (je pense que c'est déjà pas mal).

Merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout (c'était long n'est-ce-pas?!) et n'hésitez pas à faire des petits commentaires.

Je viendrais régulièrement sur mon post pour ajouter la suite des événements.

:kiss:
L
75 ans 7509
Merci de nous faire partager ton vécu.

Bonne continuation en attendant de bien sûr lire la suite :)
38 ans Fontaine-le-Comte 1677
Coucou,

Me voici donc pour la suite des événements ! ;)

Mardi 15 Juin (cette semaine donc), je suis allée voir la psychiatre. Une femme très sympa d'ailleurs et à l'écoute (heureusement vu son métier).

Elle m'a posé énormément de question. J'avais l'impression d'être à un interrogatoire: tout y passé. Mon enfance, mon adolescence, mon début de vie de femme, ma vie de femme, ma vie de maman, ma vie d'épouse, .... TOUT TOUT TOUT !

Elle m'a rassuré en me disant que c'était tout à fait normal. C'est la procédure m'a t-elle dit. :?

Après 3/4 d'heure "d'entretien", elle m'informe qu'elle ne voit aucune raison de m'interdire une chirurgie de l'obésité. Ce qu'il en est ressorti de cet interrogatoire: je suis une femme équilibrée quoique un brin complexé (mais juste un brin !). :lol:

Cela me rassure énormément. Car j'appréhendais vraiment qu'on me la refuse cette chirurgie.

Ensuite, elle m'a informé de la suite des événements.

Fin Aout: chirurgien, endocrinologue et psychiatre se retrouvent pour "parler" de leur différents dossier. Pose le pour et le contre.

Au moins maintenant je sais à quoi m'en tenir car jusque là je me demandais comment ils allaient bien pouvoir tous discuter ensemble de leurs différents patients et surtout de prendre les décisions!! :roll:

Elle me dit que entre le début des démarches et l'opération, il peut s'écouler entre 6 et 9 mois.

J'en ai déjà fait un bon bout. Plus qu'à attendre patiemment.

.......

Ah oui!! Elle me demande qu'elle genre d'opération je voudrais. Beinh moi je lui dit que l'anneau ça me semble pas mal et adapté à mon cas. Et là elle me dit: beinh moi je verrais plutôt une sleeve. :?: :!: :?: :!:

Mais elle précise aussi que ce n'est pas elle qui décide et qu'il faut encore qu'on en parle.

Du coup moi il faut que je me renseigne sur le net. Car la sleeve je connais pas trop en fait. Mais bon: google est mon ami et surtout vlr ! ;)

Voili, voilou.

Le 30 Juin je retourne voir l'endocrinologue.

Affaire à suivre...

Merci de m'avoir lu et à bientôt.

:P
38 ans Fontaine-le-Comte 1677
Coucou,

Me revoilou pour la suite ! ;)

Aujourd'hui je suis allée voir l'endocrinologue pour la énième fois. :lol:

C'était juste un petit bilan en fait.

Elle voulait savoir si je suivais bien mon rééquilibrage alimentaire: dans l'ensemble oui malgré quelques petits craquages. Mais chuuuttt....

Tellement bien que j'ai perdu 200 grammes ! C'est énorme. Non, elle me dit que c'est bien car je stagne.

Elle m'a aussi informé qu'elle me voyait plutôt avec un anneau.
Elle trouve que pour la sleeve c'est trop direct et trop rapide comme perte de poids. Et elle trouve aussi qu'ils n'ont pas assez de recul sur l'opération.

Va pour l'anneau ! Moi depuis le début je suis partante pour ça.

Sinon, elle m'a dit que maintenant y'a plus qu'à attendre.

Tous les praticiens se retrouve le 7 Septembre pour parler de leurs fameux dossiers.

J'ai rdv de nouveau avec elle le 9 Septembre (je crois que se sera la dernière fois avant l'opération). :P

Après rdv chez le chirurgien et qui sait, peut-être que mon anneau je l'aurais pour la fin de l'année?!?!

J'ai vraiment hâte car je souffre d'autant plus de mon poids avec la chaleur.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

:D
38 ans Fontaine-le-Comte 1677
Bonsoir,

Je viens un peu conter mon état d'esprit actuel.

Je ne me sens pas vraiment bien car la chaleur ma fait mourir. J'étouffe en continue, c'est vraiment insupportable! Je me dis: c'est pas grave, la graisse va fondre mais pensez-vous, rien du tout!

Je me sens d'autant plus mal c'est avec mon petit bouchon. Il a eu 18 mois et il est assez virulent (pas méchant mais disons qu'il bouge beaucoup) et j'ai vraiment beaucoup de mal. Je suis fatiguée d'un rien, je m'essouffle d'un rien, faire les magasins c'est un calvaire, ... heureusement que zhom est là pour me soulager, sinon je ne pourrais plus courir après depuis longtemps.

Sinon le temps d'attente est vraiment long avant mon prochain rdv. J'ai tellement hâte d'aller voir mon médecin et que l'on me donne une réponse ferme et définitive.

De plus, le fait de me faire "opérer" me travaille un peu. Il y a tellement de personne qui essaye de me mettre le trac... je me dis que je ne reverrais plus jamais le jour.

Mais j'essaye de positiver heinh ! Je me met dans la tête le meilleur et me met le pire de côté (en me disant quand même qu'il y a toujours un risque).

Voili, voilou.

Merci de m'avoir lu.

Bonne soirée.

:P

P.S: ça fait du bien d'en "parler" mine de rien.
N
51 ans prés de lens 30
tu sais ,que l'on te dis que tu verras plus le jour c'est vrain un jour ou un autre mais pourquoi ce jour là justement c'est débile ,sache qu'il faut que tu soit préte dans ton esprit est en ce qui concerne les gens qui te dise que se sera le dernier jour tu leur répond oui je sais se sera le dernier jour d'un calvaire maintenant on entame une nouvelle vie
courage !!!!! voila les mots que tu dois avoir surtoutpepette086 a écrit:
Bonsoir,

Je viens un peu conter mon état d'esprit actuel.

Je ne me sens pas vraiment bien car la chaleur ma fait mourir. J'étouffe en continue, c'est vraiment insupportable! Je me dis: c'est pas grave, la graisse va fondre mais pensez-vous, rien du tout!

Je me sens d'autant plus mal c'est avec mon petit bouchon. Il a eu 18 mois et il est assez virulent (pas méchant mais disons qu'il bouge beaucoup) et j'ai vraiment beaucoup de mal. Je suis fatiguée d'un rien, je m'essouffle d'un rien, faire les magasins c'est un calvaire, ... heureusement que zhom est là pour me soulager, sinon je ne pourrais plus courir après depuis longtemps.

Sinon le temps d'attente est vraiment long avant mon prochain rdv. J'ai tellement hâte d'aller voir mon médecin et que l'on me donne une réponse ferme et définitive.

De plus, le fait de me faire "opérer" me travaille un peu. Il y a tellement de personne qui essaye de me mettre le trac... je me dis que je ne reverrais plus jamais le jour.

Mais j'essaye de positiver heinh ! Je me met dans la tête le meilleur et me met le pire de côté (en me disant quand même qu'il y a toujours un risque).

Voili, voilou.

Merci de m'avoir lu.

Bonne soirée.

:P

P.S: ça fait du bien d'en "parler" mine de rien.
38 ans Fontaine-le-Comte 1677
natou1972 a écrit:
tu sais ,que l'on te dis que tu verras plus le jour c'est vrain un jour ou un autre mais pourquoi ce jour là justement c'est débile ,sache qu'il faut que tu soit préte dans ton esprit est en ce qui concerne les gens qui te dise que se sera le dernier jour tu leur répond oui je sais se sera le dernier jour d'un calvaire maintenant on entame une nouvelle vie
courage !!!!! voila les mots que tu dois avoir surtout


C'est très juste ce que tu viens de dire.

Le prochain qui me sort un truc pareil et beinh ça va chauffer !! :lol:

Merci en tout cas, ça me réconforte.

:P
38 ans Fontaine-le-Comte 1677
Bonsoir,

Je voulais juste dire que mon rdv chez l'endocrinologue est pour la semaine prochaine et que j'avais trop hâte !

Par contre j'ai pris 2 kilos ! Beinh oui: entre les barbecues, les apéros, les anniversaires, les fiestas, ... beinh pas génial génial.

Je vais me faire fâcher... je le sens. :D

Je vous laisse, je vais me pioter.

Bizz et à bientôt pour de nouvelles aventures.

:P
46 ans Beauvais 66
Merci pour la description de ton parcours .

Ca devient bon pour l'opé alors , c'est la dernière ligne droite .
Par rapport aux gens ne t'en fait pas trop , il y en aura toujours pour parler et chercher à te faire peur , je te souhaite de vite changer de vie et de pouvoir courir après ton petit bonhomme :D
48 ans 62, Hames Boucres 133
j'ai répondu à ton sondage :)

personnellement j'ai fait une sleeve il y a de ça 4 mois et j'ai déjà perdu beaucoup de poids...
tout se passe à merveille, je revis !
si c'était à refaire, je referais sans me poser de questions :)
35 ans Du sud où le soleil règne! 1895
Coucou les filles!!

Natou et Ceridwenn, vous etes là aussi loooool

J'ai commencé les memes démarches que toi en meme temps (en Mars), et me suis faite opérée le 30 juin :)

Tout va bien pour moi, je perds doucement (mais prudemment) tu pourras lire mon recit (ainsi que celui de natou, Ceridwenn et pleins d'autres) sur le topic au dessus "les z'anneautés ou presques"

En tout cas c'est bientot pour toi .. tu verras ce n'est que du bonheur!!

Esperant te lire bientot ;)
38 ans Fontaine-le-Comte 1677
Bonjour, bonjour,

Comment allez-vous?

Moi je vais à merveille ! J'ai été à mon RDV chez l'endocrinologue ce matin et la réponse est positive. Je suis super heureuse. Pfft... je suis aux anges ! :P

La prochaine étape c'est de nouveau le chirurgien: rdv pris pour le 12 Octobre 2010.

Vivement, vivement.

La médecin m'a dit que ce n'est plus qu'une question de semaine. Dans 1 mois 1/2 environ je serais opérée.

Par contre, toujours pas décidé sur le type d'intervention. Gros penchant quand même sur l'anneau. J'en parlerais avec le chirurgien, voir ce qu'il me conseille.

Je suis revenue sur certain point avec le médecin tout de même. Du type: alimentation équilibrée, manger lentement, en petite quantité. Elle m'a dit que j'avais beaucoup progressé sur mon alimentation et elle est ravie. Moi aussi ça tombe bien!

Youkiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !! (ça fait du bien de se lâcher)

Bon beinh maintenant y'a plus qu'à...... être patiente. :?

Remarquez on m'avait prévenu que ça pouvait mettre jusqu'à un an, tellement les démarches sont longues. De plus, nous sur Poitiers on peut pas dire que les rdvs en règle général soit super rapide. C'est le problème des villes de province! ;)

Bon. J'm'en va vous laisser. J'ai du ménage à faire.

A bientôt pour la suite.

P.S: merci les filles pour vos témoignages. Ca fait plaisir.

:P
60 ans 91 25732
Mya13 a écrit:

En tout cas c'est bientot pour toi .. tu verras ce n'est que du bonheur!!

Esperant te lire bientot ;)


CERTAINEMENT PAS !

Alors ça suffit, sois objective 5 minutes, on ne parle pas de chirurgie comme d'un coiffeur ! :evil:
56 ans 98
coucou pepette86 on et du meme departement!!!!
alors moi j ais etat opperre d'un sleeve en mars a chatelerault et avant j avais eu un anno pendant 2 ans et c la que tu me fais peur ils possent toujours des anno?????
c au chu que tu va ?
43 ans Ici et là-bas 3402
Mya13 a écrit:


En tout cas c'est bientot pour toi .. tu verras ce n'est que du bonheur!!



Pour rappel :
Chirurgie gastrique ou digestive : Anneau, By pass, Ballon gastrique, Chirurgie plastique....ne sont pas des nouvelles crèmes de beauté à la mode!
Ici nous contrebalançons avec les discours miracles et les vendeurs de rêve.
Et oui il faut bien qu'il y en ait qui se tapent le sale boulot ! Témoignages, expériences sur le long terme, préparation, bénéfices, contraintes, complications... faisons le point sur ces méthodes avec recul et sérieux.
Propos anorexigènes félicitations de pertes de poids, euphoriques de la chirurgie et autres gourous du balai !
B I U


Discussions liées