MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Il y eut ou il y eu?

43 ans Ici et là-bas 3402
Bonjour,

je suis en train de corriger un texte et je suis tombée sur "Il y eu une explosion", dans ma tête, au début j'ai lu "Il y eut  
une explosion"... Je suis allée voir un tableau de conjugaison mais je suis encore plus paumée!

Et là, en relisant mon psot avant de le, euh, ben poster, je me dis que la lisaison entre eut et explosion m'agresse l'oreille...
S'il vous plaît, que quelqu'un me tire de là!

Merci d'avance
43 ans Ici et là-bas 3402
_C_ a écrit:

en relisant mon psot


Psot, je trouve ce mot très mignon, tiens, j'appelerai mon chien comme çà si j'en ai un, un jour!

Euh, si vous pouviez me forunir une réponse argumentée, ej serais au comble de la joie :lol:

merci
45 ans Bas Rhin 2894
la réponse c'est il y eut.
argumenté j'en ai pas le courage et je me souviens plus de mes conjugaison :oops: mais je suis sure de la réponse.
eu c'est le participe passé, il a eu...
43 ans Ici et là-bas 3402
Oki je te fais confiance! Merci!

par contre, je viens de me rendre compte que la phrase exacte est "il y a eut" ou "il y a eu" ....... :shock:

Quel boulet.......
A
38 ans Caen 6651
"il y a eu"

suffit de taper dans google "conjugaison du verbe avoir" pour vérifier qu'on te dit pas n'importe quoi

mais bon l'auxiliaire avoir au passé composé permet rarement un accord sujet-verbe (y a que l'auxiliaire être et les cas particulier d'avoir)
43 ans Ici et là-bas 3402
Comme dis dans le premier post, j'ai justement vérifié dans un tableau de conjugaison mais cela n'a fait que m'embrouiller.

Merci pour ta réponse, je vais te faire confiance aussi. :D Et au pire, y'aura pas mort d'homme, lol.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Je confirme ce qui est dit plus haut (si ça peut te rassurer!! ;) )

il y eut :arrow: passé simple

et

il y a eu :arrow: passé composé
42 ans au bord du lac 605
Petronille a écrit:
Je confirme ce qui est dit plus haut (si ça peut te rassurer!! ;) )

il y eut :arrow: passé simple

et

il y a eu :arrow: passé composé


je confirme aussi!
104 ans Sur une comète 1981
Almarita a écrit:
"il y a eu"

suffit de taper dans google "conjugaison du verbe avoir" pour vérifier qu'on te dit pas n'importe quoi

mais bon l'auxiliaire avoir au passé composé permet rarement un accord sujet-verbe (y a que l'auxiliaire être et les cas particulier d'avoir)


Cela dit, le participe passé "eu" n'a jamais de "t" ;)
43 ans Ici et là-bas 3402
Merci tout le monde en tous, du coup, je me coucherai moins bête!
B I U