MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment demander un 100% pour mon obesité

K
40 ans 4
j'ai un IMC a 58 ! j'ai fais une demande de prise en charge a 100% a la secu REFUSé ! je ne sais pas comment mis prendre le 5  
juillet je me fais poser un ballon pour pouvoir perdre du poids afin que je puisse avoir le droit a une sleeve ! le ballon 100% a ma charge j'ai pu avec l'aide de ma famille recolter la somme mais pour la sleeve je ne sais pas comment je vais faire ? si quelqu'un peut m'aider svp !
P
64 ans 16
je ne sais pas en France mais chez nous en Belgique a condition d'avoir passer tous les tests (endo ,diet,cardio,phsy etccc )et avoir un rapport positif du staf chirurgicale et avoir un BMI sup ou egal a 40 .la Mutuelle prend en charge les frais d'hospitalisation et d'operation.En chambre commune naturellement.Dans le cas d'un BMI inferieur a 40 . la mutuelle ne prendra en charge que l'hospitalisation et non operation.
dans mon cas avec un BMI egal a 40 ,beneficiant d'une assurance complementaire chambre particuliere, je me suis donc presenter le jour prevu a l'acceuil sans devoirs payer d'accompte et toute mes factures sont envoyées directement a la mutuelle et le supplement est payé par l'assurance.

A choisir , je pense que le systeme Belge est mieux adapté et plus souple pour les remboursements des soins de santé.
A vous de vous informer auprès de votre organisme pour savoir pourquoi en etant en obesité morbide , ils vous refusent le remboursement cela me semble étonnant
2812
papounet001 a écrit:

A vous de vous informer auprès de votre organisme pour savoir pourquoi en etant en obesité morbide , ils vous refusent le remboursement cela me semble étonnant


L'Assurance Maladie française prend en charge en partie les opérations comme la sleeve, etc, si les conditions sont respectées (pour la somme restante, il faut se tourner vers une mutuelle).
La prise en charge à 100% (cad que l'assurance maladie prend tout en charge) est quelque chose de différent et est réservée aux affections longues durées (ALD). La liste des ALD est précise : l'obésité n'en fait pas partie.
L
75 ans 7509
J'avoue que je ne comprends pas pourquoi devoir passer par le ballon pour avoir droit au sleeve?
C'est la première fois que j'en entends parler et je trouve cela plutôt inquiétant.
Nous sommes plusieurs a avoir été opéré avec un grand imc sans avoir besoin de passer par le ballon.
Sans oublier que celui-ci a un grand taux d'échecs et donc pourrait se révéler quasi inutile et t'aurais occasionné apparemment des dépenses inutiles.
De nombreux topics sur le forum en mentionne l'inefficacité!


Après oui je pense qu'il faudrait se renseigner pourquoi tu n'es pas prise à 100% car parfois il peut juste s'agir d'une mauvaise codification de l'opération.

Autrement es-tu en opéré en secteur privé ou public? On demande moins de dépassement d'honoraires en secteur public, c'est plutôt rare alors qu'en secteur privé c'est quasiment inévitable et cela n'est pas pris en charge par la sécu quoique l'on fasse.
48 ans 17521
Zeniba a écrit:
J'avoue que je ne comprends pas pourquoi devoir passer par le ballon pour avoir droit au sleeve?
C'est la première fois que j'en entends parler et je trouve cela plutôt inquiétant.


Pareil, je suis plus qu'étonnée... :-k
Je vais suivre ce topic avec attention...
43 ans Ici et là-bas 3402
Pour ce qui du ballon avant la sleeve, j'ai lu pas mal de témoignages d'opérés ou futurs opérés à qui on a demandé de perdre du poids avant l'intervention. Mon chir voulait que je perde du poids avant l'opération. C'est peut-être lié?
L
75 ans 7509
C'est sûrement lié mais vu le taux d'échecs, je suis étonné qu'un chirurgien en fasse la demande et prenne ce risque surtout que sa patiente ne roule pas sur l'or.
Tiens si j'y pense je demanderai l'avis de mon chirurgien.

Enfin bref j'attends plus de détails :D
36 ans Dans mon Antre 632
Mais il me semble, peut être que je me trompe, que le ballon gastrique n'est pas prit en charge par la sécu.

Il ne rentre pas dans la catégorie des opérations type sleeve, bypass,... Du coup, c'est "normal" qu'il soit a ta charge.
Il me semble que c'est toujours le cas.

Par contre, normalement, ta sleeve sera prise en charge a 100%, du moment que tu la fait dans un établissement public, et tu paiera les dépassements d'honoraires si tu la fait dans le privé.

Mais je ne vois pas l'anomalie dans ce que tu dis puisque le ballon n'est jamais prit en charge, alors que la sleeve oui.

Et tout comme Zeniba, je n'arrive pas a comprendre le concept du ballon avant la sleeve.
Pour moi c'est une intervention inutile et qui a montré à plusieurs reprise que c'était inefficace.

Est ce que c'est le chirurgien lui même qui t'a demandé de te faire poser un ballon?
Si c'est le cas, personnellement, à ta place, j'irai demander l'avis d'un autre chirurgien.
Parce qu'à part pour des raisons de profit, je ne vois vraiment pas pourquoi il te conseille cela.
38 ans vaucluse 11
salut c'est bizarre qu'il te demande le balon gastrique avant la sleeve , j'ai une amie qui doit faire l'opération et on lui a juste conseillé de faire un petit régime avant l'opération
moi je me suis fait opéré en secteur privé , j'ai juste du versé les dépassements d'honoraire mais la mutuelle m'a rembourser le dépassement , donc j'ai rien sortie de ma poche
K
40 ans 4
merci de m'avoir répondu ! oui j'ai vu mon chirurgien quand il a vu mon poid il m'a dit que je n'étais pas operable ! qu'il y avait trop de risque avec un IMC à 58 et un tour de taille de 140 ct danger et ke la pose du ballon était la seule issue pour que je perde entre 20 et 30 kg pour avoir le droit a la sleeve ! oui c'est une clinique privée ! mais a qui puis-je me renseigné pour savoir qu'elle clinique public le fait ! je suis un peu perdu mais c'est vraiment urgent !
L
75 ans 7509
Le plus simple est de prendre une carte est de repéré autour de ton domicile les hôpitaux et les cliniques ensuite il te reste plus qu'à vérifier dans les pages jaunes s'ils font de la chirurgie digestive. Ils ont toujours un numéro de téléphone par spécialiste sinon contacter l'accueil qui pourra le dire tout aussi bien.
Après tu peux chercher des témoignages des personnes qui s'y sont fait opéré via google, ici aussi et même leurs poser directement des questions. C'est ainsi que j'ai commencé à prospecter jusqu'à trouver finalement un chirurgien très bien réputé dans tout le département.

Après là il y a aussi ton chirurgien qui a une attitude particulière. Ces chirurgies sont faites justement pour aider les personnes avec de grands imc. De mon avis personnel, un imc haut et ton tour de taille ne justifie pas son refus. Il aurait fallu des examens un peu plus approfondis qui par exemple ressortirait des problèmes cardiaques avérés qui pourrait être dangereux lors de l'intervention ou alors des examens du foie pour montrer qu'il pourrait gêner lors de l'opération et encore dans ces cas-là dans la pratique courante, le patient est soumis à une diète stricte quelques jours avant l'opération.

Voilà tiens nous au courant des suites, j'espère que tu auras un meilleur alternative très rapide car franchement le ballon gastrique c'est beaucoup d'échecs.
D'ailleurs as-tu un suivi psychologique et diététique mis en place?
K
40 ans 4
merci ! oui j'ai un suivi psychologique depuis 2001 j'ai eu pas mal de choc j'ai perdu mon pére a l'age de 16 ans d'une mort subite et ma mére l'année derniére d'une BPCO ! une des causes de mon obesité ! pour le suivi diet le chirurgien qui va me poser le ballon m'a dit que dans les 6 mois du ballon il y avait un suivi diet et psy obligatoire ! j'aimerais tellement en finir avec cette obesité pour pouvoir m'occuper de mon fils qui n'a que 3ans et pouvoir garder mon travail qui devient de plus en plus dure a assumer (je fais du maintien a domicile ).
G
72 ans 5
bonsoir, je ne comprends pas avec un imc de 58 que l on te refuse l opération as tu revu le chirurgien et ton psy moi c est que je ferais pour avoir davantage d explications. Bon courage
B I U


Discussions liées