MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Parent dépressif ?

35 ans 10
Bonjour à tous,
je me décide à poster parce que j'aimerais échanger avec des gens qui connaissent la même chose que moi..
Je vous explique même si je ne sais pas  
très bien m'exprimer :
Ma mère est dépressive.
Je n'en sais pas beaucoup à propos de cela on en parle presque jamais, je sais juste qu'elle a perdu son père dans un accident et que la vie avec ma grand mère a été compliquée. Elle a commencé à être suivie et a avoir un traitement il y a une vingtaine d'année suite a une grave depression/psychose(?). Je ne sais pas de quels antidépresseurs il s'agit exactement mais il y en a beaucoup. Du coup elle ne travaille plus depuis, les tâches du quotidien la fatigue énormément, elle passe la majorité de son temps dans son lit et n'a pas beaucoup d'activité ni de réelle passion qui la motive.
Ca me peine énormément de la voir comme ça (je suis assez sensible) et de ne rien pouvoir faire pour qu'elle aille mieux. Je me pose beaucoup de questions au niveau des effets sur la santé après 20 d'AD ? Quand je lui demande si elle compte arrêter elle me répond qu'elle ne peut pas et la discution se finit là. Bref je ne la sens pas heureuse, elle ne sort pas énormément car elle n'a pas d'amis, il n y a rien qui la motive vraiment etc...
Si vous vivez quelque chose de similaire merci de me faire part de quoi que ce soit: conseil, expérience, petit mot.
Merci beaucoup de m'avoir lu
C
50 ans 121
Bonjour Kitty,

Ce que tu décris là ressemble bien aux symptômes de la dépression: fatigue, absence d'envie, pas de motivation, etc...

Ce ne sont pas forcément les AD qui sont responsables de cet état de fatigue; logiquement les AD "gomment" les effets indésirables de la dépression, dont la fatigue qui elle est vraiment une conséquence de la dépression (on se réveille fatiguée et le repos/sommeil n'est pas réparateur).
Il serait intéressant de savoir si son traitement est bien ajusté. Par qui est-elle suivie? Voit-elle un psychiatre? Car c'est la psychothérapie qui soigne, pas les AD.

Je comprends que son état te bouleverse et ton sentiment d'impuissance aussi. Mais en tant que "dépressive sévère", je peux te dire que l'entourage, quelque soit l'amour qu'on lui porte/qu'il nous porte, ne peut rien faire ou pas grand-chose, vraiment. On sait qu'on vous fait souffrir, on culpabilise de ça mais on n'y peut rien. Moi, j'en ai même voulu à mon mari de me renvoyer sa souffrance dont j'étais responsable. Tu vois à quel point c'est compliqué.

Ce que tu peux faire, c'est prendre tes distances: préserve-toi au maximum. Si tu te sens trop mal, consulte toi-même pour apprendre à mieux gérer la situation.
Et dis-toi bien une chose: ta mère souffre d'une MALADIE, il n'y a que des médecins qui peuvent soigner cela. Mais ça se soigne et on en guérit aussi.
Je ne suis pas très claire dans mes propos, désolée... :oops:
Si tu veux l'aider, mais je pense que tu le fais déjà, c'est la soulager des tâches quotidiennes qui sont réellement épuisantes pour nous... Et surtout, surtout, que tu sois heureuse...
Je te souhaite beaucoup de courage, je sais à quel point c'est dur pour toi :kiss:
M
49 ans lyonnaise 41
Bonjour,

Moi c'est ps ma mere mais mon pere.
Le plus dur c'est quand j'étais plus jeune et que je vivais chez mes parents.
Beaucoup de pression, de culpabilité et un mal être qui se transmet.
Comment vis tu tout cela, peux tu comptersur l'aide de quelqu'un, des freres et soeurs ?
55 ans 9077
Croquette16 a écrit:
Ce que tu peux faire, c'est prendre tes distances: préserve-toi au maximum. Si tu te sens trop mal, consulte toi-même pour apprendre à mieux gérer la situation.
Et dis-toi bien une chose: ta mère souffre d'une MALADIE, il n'y a que des médecins qui peuvent soigner cela. Mais ça se soigne et on en guérit aussi.


Je ne dirais pas mieux ;)
Un dépressif c'est un peu comme une personne en train de se noyer que tu veux sauver.
Si tu n'arrives pas avec une bouée pour qu'il s'accroche à ça il va t'aggriper et te faire plonger avec lui...

Je sais que c'est dur à entendre mais tu n'as pas porter la maladie de ta maman. Tu es jeune, tu as le droit d'avoir encore de l'insouciance hein ^^.
Que ça te rende malheureuse je le conçoit tout à fait... c'est difficile de voir souffrir ceux que l'on aime !
Tu ne peut pas non plus la forcer à se faire + soigner qu'elle ne l'est en ce moment... il lui appartient seulement à elle de vouloir se sortir de cet enfer. Une psychothérapie comportementale peut être une solution. Elle l'a été il y a 10 ans pour ma maman.
M
49 ans lyonnaise 41
Comportementale ou non (chacun est différent et ce qui fonctionne pour une personne n'est pas forcément efficace pour une autre), je suis 100% d'accord !
Il ne faut pas oublier de penser à soi !
55 ans 9077
tout à fait mila69 !! sur mon papa (lui aussi dépressif à l'époque... je vous explique pas l'ambiance chez mes parents !) ça n'a absolument pas marché ! Lui a préféré prendre uniquement des médicaments et arreter le psy :?
M
49 ans lyonnaise 41
l'un et l'autre ne sont pas incompatibles.
le mieux encore c'est de trouver quelqu'un qui prenne en compte toutes les dimensons de la personne, pas seulement son corps, pas seulement son comportement ou seulement son passé ... Ce qui n'est pas une mince affaire pour trouver.

et en plus comme on le disait plus haut on ne peut pas obliger quelqu'un à se faire soigner, voir même seulement à vouloir aller mieux ; donc autant essayer de se protéger en premier lieu,de penser à soi et à sa santé, en espérant que la personne dépressive enprenne exemple :?
C
50 ans 121
Coucou,

je me suis rappellé un truc ;) ; il existe une association d'aide aux familles, l'UNAFAM, Union Nationale des Amis et Familles de Malades psychiques. Il y a un numéro de téléphone "écoute famille", je ne suis pas sûre d'avoir le droit de le poster ici, je te l'envoie en mp.

Alors personne dans mon entourage n'y a eu recours (hélas :roll: ) donc je ne peux pas te dire s'ils sont efficaces ou non. Mais tente toujours, ça fait du bien de pouvoir en parler, surtout avec des gens qui sont passés par là, on doit se sentir moins seul...
B I U