MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

classe verte à 5 ans... que feriez-vous?

46 ans Lille 7000
bonjour à tous,
Keridwen va avoir 5 ans ds 10 jours et elle rentre en grande section de maternelle en septembre.
depuis des années, les grandes sections partent 5 jours ( une  
semaine d'école) en classe verte et donc keridwen devrait normalement partir fin septembre pr 5 jours...
On ne sait pas quoi faire avec mon mari, la laisser partir ou pas?
Ce n'est pas la séparation qui me fait peur, ni le fait qu'elle ne soit pas à l'aise sans papa et maman. Keridwen a l'habitude de partir chez ses grand-parents sans nous depuis toute petite et cet été elle part 2 fois 10 jours ( une fois en juillet et une fois en août sans ns) et elle attend ça avec impatience... remarquez, moi aussi car j'ai besoin de souffler un peu...

ce qui fait peur c'est de la voir partir 5 jours avec des étrangers en bus à 5 heures de chez nous... le moyen de transports me fait peur, les étrangers me font peur ( je connais la maitresse et c'est son atsem de cette année qui sera avec elle donc pr elle, ça va, cpdt, y'aurait 2 autres éduc' de là-bas... le fait qu'elle soit loin et qu'au moindre soucis on puisse ps être là me fait peur... bref, j'en mène pas large, et même si j'essaye de me résonner en me disant que pr elle se serait pas cool de voir ses copains de classe partir sans elle... ben j'ai dû mal car je trouve que 5 ans c'est jeune pr partir en classe verte avec l'école... papa a les même doutes que moi sur tout ça...
et vous, que feriez-vous à notre place?
39 ans ile de france 1107
Je suis partie en classe verte en grande section de maternelle. Je n'en ai pas un mauvais souvenir et pourtant je ne m'etais jamais eloignée de mes parents. Voilà pour la part "vécu".

Maintenant si je me place en tant que mere, j'aurai beaucoup de crainte, et je ne sais pas si j'aurai le courage de laisser partir mon enfant si loin, si longtemps sans moi ou sans quelqu'un de proche.( peur de la route, peur que l'enfant n'aime pas, peur d'un manque etc ...)

Comme souvent on entend " il faut les laisser vivre", ce n'est pas facile mais c'est avec cette phrase que j'ai envie de te dire de tenter de la laisser y aller surtout que tu dis qu'elle a l'habitude de partir sans vous et qu'elle s'entend bien avec l'atsem.

Bon courage dans votre choix
39 ans Bruxelles 1116
Coucou!
Hi hi, je suis institutrice, et je connais ce genre de cas ;)
Il faut que tu te dises que ton enfant est en sécurité avec les enseignants et animateurs, c'est leur boulot, ils sont formés et de confiance.
1) Elle n'est pas plus en danger là bas qu'à l'école par exemple ou qu'en sortie scolaire d'une journée.
2) Ces personnes ont l'habitude, et en nombre plus que surffisant pour assurer un encadrement optimal !
3) Statistiquement, il y a beaucoup moins de risques pour ton ptit bout de vivre un accident avec le car que dans le véhicule de papa et maman,
4) Cette semaine va lui permettre d'apprendre beaucoup de choses, de vivre en société avec d'autres personnes que les membres de sa famille, tu verras, tu la retrouveras "grandie"!
5) Ce n'est pas parce qu'elle a 5 ans qu'il risque davantage de lui arriver quelque chose! Que feras-tu pour ses prochains voyages scolaires, à 8 ans, 10 ans, 12 ans, 15 ans, 18 ans?
Courage, j'imagine bien que ce ne doit pas ête facile entant que parent de laisser partir son loulou, mais il faut aussi pouvoir lui permettre de s'ouvrir à de nouveaux horizons dès que possible!
A-t-elle envie de partir, elle?
Il faut également faire attention de ne pas lui transmettre ta peur et tes angoisses... ;)
Bises!
754
mon fils est parti une semaine quand il avait 5 ans pour un voyage scolaire pour faire du cheval et pourtant il n'etait jamais parti avant

tout s'est bien super bien passe et il en a ete ravi

sache que l'equipe est professionnel, que le chauffeur de bus aussi et qu'il y a plus d'accident en voiture qu'en bus
aun moment donne il faut laisse "grandir" nos enfants et ce moment est venu pour toi il me semble, cet univers t'est inconnu? oui mais imagine aussi la frustration de ton enfant quand elle verra partir ces copains de classe
elle connait les enfants, son instit, son atsem c'est deja beaucoup et elle saura vers qui se retourner si ca ne va pas ne t'inquiete pas
46 ans Lille 7000
delp9343 a écrit:
elle saura vers qui se retourner si ca ne va pas ne t'inquiete pas

c'est vraiment pas de ça que j'ai peur, comme je l'ai dit, elle est déjà parti plusieurs fois et je sais, pr la connaitre, qu'elle sera super à l'aise... je suis une flippée du monde ds lequel ont vit et je sais pas comment les gens peuvent laisser leur gamin de 6/7/8 ans jouer tout seul ds la rue... je suis le genre de maman chiante qui ne laissera pas son enfant aller seul à l'école pdt un moment, jouer dehors avec les gamins du quartier...
Je ne refuse pas de la voir grandir, bien au contraire, c'est juste que je dois faire avec le fait de ne pas pouvoir la protéger du monde extérieur pdt 5 jours et remettre cette tâche à une tierce personne...
39 ans Bruxelles 1116
Ca sent la cage dorée ça ;)
Il faut pourtant que tu laches prise... Tu ne pourras pas protéger ton enfant de tout et éternellement...
Et pour son bien à elle, je ne peux que te conseiller (si pas te sommer ;) ) de la laisser participer à ce voyage, sans lui transmettre tes angoisses...
53 ans pres de lille 1972
Moi je te comprends tout a fait.......
Lorsque je vois le langage et les imbecilités que peuvent déjà sortir certains enfants a 5 ans !!!

Je comprends que ce n'est pas d'elle et de ses réactions que tu à peur, mais de la laisser avec des enfants qui sans doute n'ont pas eu la même education que ta fille.

J'ai accompagné les enfants en voyage de classe, et je suis sidérée de voir que certains comportements, ne sont même plus "relevés" par les accompagnateurs. Et j'ai pourtant travaillé tres longtemps avec des enfants.

Bon ensuite tout dependra de l'encadrement et du style des enfants qui l'accompagne.

Après, il faut bien qu'ils apprenent à vivre sans nous

8)
60 ans Région parisienne 2154
DameAliénor a écrit:
delp9343 a écrit:
elle saura vers qui se retourner si ca ne va pas ne t'inquiete pas

c'est vraiment pas de ça que j'ai peur, comme je l'ai dit, elle est déjà parti plusieurs fois et je sais, pr la connaitre, qu'elle sera super à l'aise... je suis une flippée du monde ds lequel ont vit et je sais pas comment les gens peuvent laisser leur gamin de 6/7/8 ans jouer tout seul ds la rue... je suis le genre de maman chiante qui ne laissera pas son enfant aller seul à l'école pdt un moment, jouer dehors avec les gamins du quartier...
Je ne refuse pas de la voir grandir, bien au contraire, c'est juste que je dois faire avec le fait de ne pas pouvoir la protéger du monde extérieur pdt 5 jours et remettre cette tâche à une tierce personne...


Mon grand doit avoir le même âge, et s'il devait partir en classe verte à la rentrée, je serais dans le même état.
J'aurais pu écrire exactement la même chose.
En même temps, ça semble une occasion unique : des adultes qu'elle connaît et des amis dans sa classe.

L'instit vous laisse un site, un moyen de rester au courant ?

Tu peux déjà réfléchir à un rituel, quelque chose pour qu'elle se sache en lien avec vous.

Tu nous tiens au courant à la rentrée ?

Une de mes amies a attendu que son fils ait 10 ans, et ça a été aussi, sinon plus pour le gamin, dur. Je me dis que plus petits ils sont plus paradoxalement ils ont de ressources.
51 ans 76 10598
Pour te convaincre, essayes d'imaginer les yeux larmoyants de Keridwen au moment où tu vas lui annoncer que non, elle ne pourra pas faire ce super voyage avec tous ses copains/copines de sa classe qu'elle adore. :puppydogeyes:

je me doute que ce n'est pas facile, mais pourtant, tu ne peux pas la protéger de tout, tout le temps. Tu sais, même quand elle part dans la famille ou même avec toi, il peut lui arriver ceci ou cela.

Laisses-la vivre sa vie d'enfant et zennnnnnnnnnn. ;)
48 ans 17521
Ma fille est petite et elle ne va même pas encore à l'école, je ne me suis donc pas trouvée dans ce cas, côté maman, mais je pense qu'il faut absolument la laisser y aller...

Je suis partie 5 jours en classe de neige, quand j'étais en grande section de maternelle, et j'en ai des souvenirs encore, que des bons, c'est pour te dire, y a presque 30 ans...

Nos enfants doivent nous quitter un jour, c'est la vie... et là, c'est encadré, tout ça, tu connais la plupart des personnes avec qui elle va partir, les autres sont des professionnels...
P
39 ans Nice 21965
je suis partie en classe poney une fois ca devait etre en maternelle comme ta fille, je me suis eclatée, c'etait genial (on m'avais meme changé de chambre parce qu'on parlais trop avec une copine ^^)
par contre j'etais partie une deuxieme fois mais avec le centre aéré ca devait etre du camping, bien encadré et tout, on part, arrivé sur place quelques minutes plus tard, la directrice vient me chercher ainsi qu'une copine parce que nos meres flippaient au final et voulaient qu'on rentre, je te raconte pas comment j'en ai voulu à ma mere de m'avoir gaché ca surtout qu'au final elle m'a fait partir dans le meme truc mais avec les gamins de l'age de mon frere (2 ans de moins) ou je me suis faites chier comme pas permis :evil:
42 ans Thaïlande 1084
Ils ne demandent pas de parents accompagnateurs ? En grande section, je suis partie en classe de mer pendant une semaine, mon père était du voyage avec quelques autres parents. Ca pourrait être une solution pour toi.

Sinon, je pense aussi qu'il faut que tu la laisses participer, d'autant que tout est très bien organisé ! Devoir intégrer une autre classe pendant que tous ses copains s'amusent en classe verte, ça sera sûrement difficile pour Keridwenn.
3431
DameAliénor a écrit:
bonjour à tous,
Keridwen va avoir 5 ans ds 10 jours et elle rentre en grande section de maternelle en septembre.
depuis des années, les grandes sections partent 5 jours ( une semaine d'école) en classe verte et donc keridwen devrait normalement partir fin septembre pr 5 jours...
On ne sait pas quoi faire avec mon mari, la laisser partir ou pas?
Ce n'est pas la séparation qui me fait peur, ni le fait qu'elle ne soit pas à l'aise sans papa et maman. Keridwen a l'habitude de partir chez ses grand-parents sans nous depuis toute petite et cet été elle part 2 fois 10 jours ( une fois en juillet et une fois en août sans ns) et elle attend ça avec impatience... remarquez, moi aussi car j'ai besoin de souffler un peu...

ce qui fait peur c'est de la voir partir 5 jours avec des étrangers en bus à 5 heures de chez nous... le moyen de transports me fait peur, les étrangers me font peur ( je connais la maitresse et c'est son atsem de cette année qui sera avec elle donc pr elle, ça va, cpdt, y'aurait 2 autres éduc' de là-bas... le fait qu'elle soit loin et qu'au moindre soucis on puisse ps être là me fait peur... bref, j'en mène pas large, et même si j'essaye de me résonner en me disant que pr elle se serait pas cool de voir ses copains de classe partir sans elle... ben j'ai dû mal car je trouve que 5 ans c'est jeune pr partir en classe verte avec l'école... papa a les même doutes que moi sur tout ça...
et vous, que feriez-vous à notre place?

Oh la la ! j'aurais pu écrire ce message tellement c'est tout moi ça !

Mon fils n'a que 22 mois mais je pense déjà à quand il devra faire des sorties scolaires, etc... J'ai tellement peur à l'idée qu'il lui arrive quelque chose...
D'un autre côté je me dis que je vais devoir mettre mes craintes de côté parce que je ne vais pas mettre mon fils dans une bulle.
Avec nos peurs de parents on n'a pas fini entre :
- je ne veux pas qu'il aille tout seul à l'école, chez un(e) copain(e) parce qu'il risque de se faire kidnapper sur le chemin ou de se faire renverser par une voiture...
- je ne veux pas qu'il aille à la piscine/mer parce qu'il risque de se noyer...
- je ne veux pas qu'il conduise une voiture car j'ai peur qu'il ait un accident
- etc...
C'est difficile mais les parents doivent arrêter de psychoter pour laisser leurs enfants vivre leur vie.
42 ans Thaïlande 1084
J'ai mal orthographié Keridwen, excuse-moi ! Je déteste qu'on oublie le deuxième n à mon prénom, mais ce n'est pas une raison pour en coller de force aux autres ;)
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Ma réponse ne va étonner personne. Mais pour moi pas de classe verte, blanche où même bleue avant la 6ème. Et encore ça dépend où :? Mes enfants ne sont jamais parti et d'après ce qu'ils me disent ça ne leur manque pas. Surtout que les 2 grandes sont parties cette année et elles ne veulent pas repartir l'an prochain. Les trajets en bus, j'ai milite confiance et ce qu peut se passer avec des personnes étrangères aussi, donc pas de voyage.
B I U