MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

aide pour logement social et enceinte

Bonjour, voilà j'espère que vous aller pouvoir m'aider, je suis dans une drole de situation ... Je vous explique en espérant être la plus clair possible.

Avec mon  
mari nous avons déposé une demande logement HLM en janvier 2010 car j'ai appris que j'étais enceinte et jusqu'a là nous étions hébergé chez ma grand mère qui est décédé en janvier également. Ses enfants ont décidé de mettre en vente la maison ce qui veut dire que nous sommes obligé de partir et de plus c'est une très veille maison, chauffé aux mazout, pas de chauffage électrique vraiment le minimum et je vous laisse imaginé que ce n'est pas possible avec un bébé en hiver ! ( je dois accoucher le 8 juillet, voir avant car on me parle de déclenchement )

Niveau finance, je perçois le RSA 460 euros et mon mari ne travaillé pas.

Donc demande faite, quelques semaines après on m'apel pour nous proposé un T3, la commission des bailleurs passe et cela nous est réfusé vus le peu de finance. La situation n'est pas trés urgente je ne suis qu'as 4 mois de grossesse ...

Toujours dans l'attente ... en attendant je 'bouge' le CCAS leur disant que je vais accoucher, que nous allons être à la rue, ma sage femme se met en relation avec ... et toujours dans l'attente.

Mi mai le CCAS m'apel en me disant qu'il nous ont positioné sur 2 T3, que la commission avec les bailleurs est le 17 juin. Entre temps je prend RDV avec la responsable du CCAS pour les logements et me dit que elle ne pense pas qu'il y aura un problème, qu'elle à parlé de notre dossier à ce bailleurs et n'as rien dit. Donc attente au 17 juin avec un petit espoir.

Entre temps mon mari est en formation rémunéré ( 349 environ ) et vient de se mettre à son compte.

Hier je reçois une lettre : Le logement est réfusé, motif :
Nous n'avons pas fourni la déclaration de revenu 2008 de mon mari. J'avais reçu auparavant un courrier du bailleur me disant qu'il manqué ce papier, je les appel et leur explique que mon mari n'est arrivé en france que en décembre 2009, donc impossible pour lui d'avoir une déclaration 2008 ! Mais que pour cette année il en as fait une.
On me dit d'envoyer une photocopie de la déclaration faite il y a peu, que cela pourrait être un plus. Ce que nous fesont.

Donc logement refusé pour cette raison, car soit disant une nouvel lois est passé depuis janvier 2010 que les demandeurs sont obligé d'avoir une déclaration.

Mais qu'est ce que je peux faire ? J'accouche dans quelques jours et je me retrouve là dans cette maison ou je risque d'être à la rue du jour au lendemain avec un bébé !!

Avez vous des solutions ? Je panique, je stress, je suis dans une situation que je comprend pas.

La personne du CCAS m'afirme qu'il n y aurait pas de souci et me voilà à la case départ à quelques jours de la naissance ...

SVP donnez moi des conseils, dites moi quoi faire, qui allez voir.

Merci de m'avoir lu.
L
46 ans Angers,49 1219
Bonsoir! Pour avoir connu ce type de situation avec mes parents alors que nous étions 6 enfants et le 7ème en route,je compatis. Ce n'étaient pas pour les mêmes raisons mais le sujet n'est pas là. Mes parents sont allés signalés leur situation à la mairie,ils ont réussi à avoir un entretien avec le maire qui leur a certifié qui allait leur trouver un logement. Ce fut le cas car,peu de temps après,nous emménagions dans un T6. A l'époque, c'était un maire communiste.En 1990, on était encore sous la gauche. Je sais pas si ça fait une différence mais bon, le mieux,c'est d'insister et de faire pression. Etes vous suivi par une assistante sociale,en dehors du CCAS? Le problème,dans les administrations,c'est que tu ne vois jamais la même personne et que ton dossier se balade de service en service!
En attendant, ya pas moyen de t'arranger avec les enfants? Par contre,ya un truc que je pige pas : ta grand mère n'a pas fait de papiers pour toi et la maison?
Merci pour ta réponse.

Si il y a bien une assistante sociale mais elle ne pouvais nous proposer que un studio en logement transitoire et franchement nous ne nous voyons pas dans un studio. Sinon à part sa, elle ne pouvait rien pour nous :(

Pour ce qui est de la maison, si pour juillet aout on va dire sa passera mais septembre quand le froid commence sa va pas le faire du tout.

Pour les papiers non ma grand mère ne m'as rien fait, quand elle était vivante nous avions une attestation d'hébergement, mais que maintenant cela n'est plus valable.
En fouillant un peu sur internet, j'ai vu que l'on pouvait déposer un recours en droit apposable, mais je ne sais pas si c'est un coup à tenté :?:
40 ans ici et ailleurs... 1068
missLaetiS38 a écrit:
Si il y a bien une assistante sociale mais elle ne pouvais nous proposer que un studio en logement transitoire et franchement nous ne nous voyons pas dans un studio. Sinon à part sa, elle ne pouvait rien pour nous :(



ba en même temps, moi je préfère vivre dans un studio plutot que dans la rue.. au moins, vous aurez un toit sous la tête, et comme elle t'a dit, c'est "transitoire"... une fois que tu seras rentrée dans le système social, ca sera surement plus simple...
A
112 ans 6176
:shock: En attenant mieux, et surtout que vous ayez du boulot, c'est clair, et plus encore avec un bébé, mieux vaut un studio qu'etre à la rue.
3431
missLaetiS38 a écrit:
Si il y a bien une assistante sociale mais elle ne pouvais nous proposer que un studio en logement transitoire et franchement nous ne nous voyons pas dans un studio. Sinon à part sa, elle ne pouvait rien pour nous :(

Comme les autres, je pense que faute de mieux pour l'instant vous devriez accepter le studio car c'est toujours mieux que d'être à la rue.
De plus, rien ne vous empêche de maintenir votre demande de logement social pour obtenir un logement plus grand.
36 ans A l'envers du Miroir 2133
Mais si elle accepte le studio elle risque de ne plus être prioritaire et de moisir longtemps dedans.
En même temps, ce retrouver à la rue ce n'est pas mieux :/
3431
Pavot a écrit:
Mais si elle accepte le studio elle risque de ne plus être prioritaire et de moisir longtemps dedans.

Pas forcément.
52 ans strasbourg 6049
non pas forcément g des potes qui ont refusé 1 studio avec leur fils et se sont retrouvé en hôtel jusqu'au 2ème bébé ben ct pire! pis... ton chéri peut pas prendre un travail rémunéré jusqu'à tant d'avoir un vrai apart? parce que là y'a urgence, il peut faire de l'intérim en attendant.
Enfaite nous avons refusé le studio car à ce moment là on nous affimé que c'était bon pour notre T3, et comme le studio c'était dans une résidence transitoire il fallait donner une réponse de suite.

Pour ce qui est du travail de mon mari, jusqu'a fin juillet il en formation rémunéré et en même temps il vient de se faire autoentrepreneur ( joints placos ) et la il aurait une petite maison en vus comme travail, mais rien de sur.

On regarde même pour louer en privée mais c'est tellement cher entre le loyer l'eau et l'électricité, on s'y voit très mal :cry:
J'ai posté trop vite :?

Hier j'ai vus ma sage femme à qui j'ai expliqué le problème, elle m'as dit qu'elle me préparerait une lettre pour le logement en expliquant qu'il y a danger pour un bébé qui va naitre, enfin des choses comme cela elle m'as dit.

J'espère que cela fera quelque chose :?
50 ans 665
missLaetiS38 a écrit:


On regarde même pour louer en privée mais c'est tellement cher entre le loyer l'eau et l'électricité, on s'y voit très mal :cry:




sans faire de humour noir :
mais un proprio dans le priver au vus du montant de tes ressources il ne t y vois pas du tout!


la maison de ta grand mère cela veut dire que l un de tes parents te mets dehors!

le certificat de la sage femmes ne te serviras a rien .
le fait d être enceinte ne donne aucune faciliter ou priorité pour avoir un logement.

de plus pour qu il y est danger ton logement devrais être déclarer insalubre se qui n est pas le cas non plus.

ta demande de logement est plus que récente janvier 2010 se n est rien (on a mit 4 ans pour avoir un logement avec 2 salaires).

très honnêtement tu devrais prendre la 1 chose que te propose l assistance social.
A
112 ans 6176
DAME78 a écrit:
la maison de ta grand mère cela veut dire que l un de tes parents te mets dehors!


je présume que ses parents ne font pas ça de leur plein gré et que s'ils sont plusieurs enfants à hériter c'est qu'il va falloir vendre la maison pour que chacun puisse toucher sa part et remplir les obligatios fiscales qui en découlent.

Pour le reste, MissLaeti, je t'encourage à recontacter l'AS pour obtenir un logement transitoire ( avec l'ensemble du dossier, tu pourras lui expliquer que tu avais refuser initialement le studio, puisque tu étais sensée obtenir un T3). Au mieux, d'ici le demenagement, vous aurez obtenu un autre logement plus grand, au pire, vous aurez un toit ( ce qui n'est pas négligeable) et un semblant de stabilité à l'arrivée de bébé.
S
32 ans 1
bonjour a tous je suis sans domicile depuis maintenent 2 ans avec mon copin puis mes deux petite fille de 2 ans puis 7 mois le 115 n'a jamais de place pour nous, nous nous debrouillons a payer l hotel quelque fois sinon nous dormons dans une petite voiture. Notre assistante social ne nous aides pas elle nous dit qu' elle ne peut rien faire pour nous, je voudrais savoir si vous pourriez m' aider en me donnant des noms d' assossiations qui aide pour sa.
merci d' avance.
B I U