MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ménage et organisation? comment faites vous???

1068
Voilà, petite curieuse que je suis...
Vous et le ménage ça se passe comment???
avez vous des jours précis pour faire les machines? la vaisselle est elle toujours faite aprés le repas?  
vous cuisinez quand, quand vous finissez tard la journée?
l'aspirateur etc...

Parce que moi, je ne m'en sors pas!!!!!!!! non pas du tout du tout!
faut dire, que je suis un peu bordelique et mon conjoint aussi (même pire!) alors on fait le ménage à fond peut être une fois toutes les 3semaines
En dehors de ça, c'est toujours le bazar à la maison!!!
Hormis la vaisselle qui est faite régulièrement (car sinon trop cracra! même si ça m'arrive de laisser trainer dans l'évier la vaisselle du soir)
Ben moi, j'y arrive pas, mon conjoint en plus, ne m'aide pas beaucoup sauf en cas de ménage à fond mais au quotidien je n'arrive pas à gérer...
je pense de plus en plus à la femme de ménage, mais en attendant, j'en ai marre :? :(
L
75 ans 7509
Pour moi ça se passe selon ma forme plus ou moins fluctuante et peut-être la météo :lol:
Donc y a des jours avec et y a des jours sans.

Sinon j'ai une petite liste quotidienne à suivre pour faire l'essentiel comme les poubelles, les fleurs, la lavabo et les surfaces, la senséo et les wcs, ça je me donne 1h le matin.
Après à 14h c'est la buanderie car j'ai demi tarif sur l'électricité à ce moment là donc on fait les machines si y'en a, l'aspirateur et le lave-vaisselle.
Après il y a des tâches comme les sols, les lits à faire un jour chacun.
J'ai aussi une petite liste pour me rappeller ce que je veux faire ou que je peux finir en le faisant un peu chaque jour. En ce moment je refais tous mes papiers administratifs et mon garage qui était une sorte de poubelle propre ces derniers temps.
Et puis sinon tous les jours je fais un truc en reprenant là où je m'étais arrêté. Aujourd'hui j'ai trié vite fait les chaussettes dans la commode de la salle de bain, demain ça sera le tiroir en dessous.
A oui à 20h j'ai mon chekup aussi soit le lavabo et les surfaces qui consistent à ramasser les conneries qui traînent mais je suis pas trop courageuse le soir donc je ne le fais tout le temps.

De toute façon j'ai expliqué à mr Zen que je suis moi toute seule contre nous 5, qu'il était impossible de lutter et que pour compenser il me faudrait embaucher 4 autres femmes mais il avait pas l'air convaincu :D
1068
je crois qu'en plus d'être bordelique, je dois être feignante :?
je ne pourrais jamais être organisé comme toi! tu as du courage! ;)
41 ans Vendée 1923
Va voir ici :
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_66539.htm

;)
L
75 ans 7509
Rha bah du coup j'ai relu mon ancien message et depuis 3 ans j'ai perfectionné mes listes parce qu'à l'époque je m'en souviens que ça me prenait beaucoup plus de temps. :D

C'est une impression mais je suis pas du tout une courageuse, je suis une feignasse je passe mon temps à me réorganiser pour que ça me bouffe le moins de temps possible. Déjà quand t'es femme au foyer le ménage c'est le truc qui te sort par le nez mais en plus le temps te file si vite que tu ne veux pas le gâcher dans le ménage.
Donc ici c'est pas parfait, c'est pas toujours accueillant à ce niveau-là parce que finalement on est pas des poupées, on vit.
J'essaye juste de pas trop accumuler parce que le lendemain je peste si ça me prend toute la journée.
C'est ma motivation d'ailleurs car ça ne s'arrête jamais de s'accumuler jusqu'à ce que t'aie plus rien à te mettre et dans quoi manger très rapidement. Alors si tu veux pas faire des journées de ménages t'en fait deux heures par jour et t'es libre après de ne rien faire, un luxe dans mon cas étant donné qu'avec le schtroumpf t'es toujours sur le qui vive :lol:
4240
Pour toutes celles qui ont regardé Friends une fois dans leur vie : Monica, c'est moi. Je pense que j'ai pas besoin d'en dire plus, ça parle tout seul :roll:

Plus sérieusement, je fais tout au fur et à mesure, quand je cuisine je met directement ce dont je ne me sert plus au lave vaisselle, quand je passe devant un objet qui traine je le range dans la foulée, je passe l'aspi deux fois par semaine : le lundi et le jeudi (pas la peine de demander pourquoi CES jours, je sais pas) et je fais la poussière le samedi matin, comme ça c'est fait.
E
40 ans 105
J'ai instauré deux jours, ou plutot après midi (vu que je finis parfois à 14 heures).

Le lundi c'est ménage à fond, avec l'habitude ça finit par aller relativement vite, et les autres occupants de la maison savent, vu que je suis la seule qui fait quelque chose, qu'ils ont interet à garder propre parce qu'il n'y aura pas de passage avant le lundi suivant, et je m'y suis toujours tenue.

Le mardi après-midi c'est courses, je prépare ma liste à l'avance ou pas, si je ne l'ai pas faite je ne me prends plus la tête (avant c'était ça).

Pour la vaisselle et le débarassage, deux couverts ça prends juste le temps de la pub qui coupe le film, (surtout le soir parce que le midi je ne mange pas à la maison).
Meme si des fois je dois avouer que j'attendrais bien le lendemain, mais j'arrive à me motiver en me disant que c'est une chose de moins à faire le lendemain.

La règle tacite, c'est personne ne m'aide (parce que je suis un peu maniaque et que les occupants de la maison sont pas doués et sont très nuls en tache ménagères, ça me ralentit), et en contrepartie, personne ne rale.

Mon copain m'a fait une reflection vendredi je l'ai poursuivi toute la journée, il a compris. Je pense qu'il ne s'y risquera plus!
48 ans 1896
Low-s a écrit:
Pour toutes celles qui ont regardé Friends une fois dans leur vie : Monica, c'est moi. Je pense que j'ai pas besoin d'en dire plus, ça parle tout seul :roll:

Plus sérieusement, je fais tout au fur et à mesure, quand je cuisine je met directement ce dont je ne me sert plus au lave vaisselle, quand je passe devant un objet qui traine je le range dans la foulée, je passe l'aspi deux fois par semaine : le lundi et le jeudi (pas la peine de demander pourquoi CES jours, je sais pas) et je fais la poussière le samedi matin, comme ça c'est fait.

J'adorerais être comme ça!
Moi c'est la guerre permanente contre moi-même pour que mon intérieur reste correct (j'ai pas dit nickel, hein).

J'ai déjà essayé de faire des listes, de prendre de bonnes habitudes comme de ne rien laisser traîner, mais rien n'y fait, je finis toujours par abandonner! Et puis tout-à-coup j'ai une crise au cours de laquelle je fais le ménage en grand, ça m'épuise pour 2 semaines, ce qui fait qu'après je n'ai plus d'énergie pour les petites tâches du quotidien...









:?:
5031
chez nous:

- femme de ménage 1 semaine sur 2, elle s'occupe du ménage complet et du repassage des affaires de monsieur + des linges de lit.

- lessives: 2 lessives de noir/semaine, souvent le mercredi et le samedi/dimanche. 1 lessive de blanc/semaine, samedi ou dimanche. Linges de lit/toilette/cuisine 1 semaine sur 2.

- en général le lave vaisselle se remplit le matin, par chéri si je bosse, ou par moi si je bosse pas.

- les sols, 1 fois/semaine quand j'ai le temps, sinon 1 semaine sur 2.

- courses: le jeudi soir.
42 ans Avec les marmottes 254
l ménage est chez moi un mélange de feeling et d'organisation

Feeling:

- les machines c'est quand j'ai de quoi remplir une machine de couleur ou une machine de blanc. je déteste voir du linge sale trainer.

- Le grand rangement des papiers (boulot, banque, mutuelles...) c'est une fois tous les trois mois, car je les empile sur un étage précis et tous les trois mois je suis piqué par un mouche hyperactive.


Organisation:

- J'aime manger frais, nous sommes trois à vivre ici et le congélo est HS. donc courses tous les 3 jours, histoire de ne pas avoir à conserver et ne pas avoir de denrées qui se périment.

- Grand ménage (poussières, vitres, salle de bain...) une fois par semaine par une femme de ménage

- Ménage classique (aspi, rangement, plaques de cuisson, évier...) une fois tous les deux jours.

- Repassage: le week end je fais les draps et les pantalons, le basique comme un tee shirt ou un polo

-Mercredi ou jeudi: chemises, et tout ce qui a été lavé et séché entre temps.


le mot clé: ne pas entasser les tâche ménagères, ne pas laisser s'amonceler le bordel! Je suis un ancien allergique à la poussière donc j'ai pris des habitudes. Cela dit, si j'aime que ce soit propre, pour l'ordre stricto sensu, je suis souple mais au point d'être bordélique. Donc si des trucs trainent (pas au sol quand meme se baisser pour rammaser un objet ca demande 2sc au plus) et sont déplacés ce n'est pas grave. Quand je fais le petit ménage je remets en place et voilà.

Le ménage c'est indispensable, en abuser ça craint !
42 ans Avec les marmottes 254
Ptikiwi a écrit:


[...] le mot clé: ne pas entasser les tâche ménagères, ne pas laisser s'amonceler le bordel! Je suis un ancien allergique à la poussière donc j'ai pris des habitudes. Cela dit, si j'aime que ce soit propre, pour l'ordre stricto sensu, je suis souple mais pas au point d'être bordélique. Donc si des trucs trainent (pas au sol quand meme se baisser pour rammasser [...] [quote]


gros oubli du mot pas dans une phrase ! :) et autres fautes. raaaaaaaahhhh je n'aime pas cela! je tape trop vite :lol:
41 ans Vendée 1923
Moi aussi je suis une Monica. Chéri m'appelle souvent comme-ça.
Je suis très organisée, maniaque. Je mets un point d'honneur à ce que ma maison soit nikel.

C'est beaucoup de boulot pour moi car j'ai plusieurs animaux et j'ai des soucis de santé. Donc ça me prend beaucoup d'énergie !

Avant je pouvais faire énormément sur une journée (le lundi aussi :lol: ) maintenant, vu que mes capacités diminuent, je dois étaler les tâches ménagères tout au long de la semaine.

Généralement je fais les poussières le lundi, les courses le mardi, je passe l'aspiro un jour sur deux, je lave les sols tous les 15 jours, je change les draps en même temps, je nettoie les vitres et la baie vitrée une fois par mois....

Bref je fais au mieux, je supporte pas la saleté et le bordel. Lol
36 ans Parisienne exilée à Liège 1628
Je suis une bordélique finie :lol:
En fait je me motive pour tout laver nettoyer puis après ça redeviens le bordel.
C'est surtout qu'on vit dans un studio de 35m² à 2 le bordel ça vient vite, très vite.
Vivement que j'ai la place d'avoir un lave vaisselle et plus de meubles pour caser mes tonnes de cours.
44 ans Nice 2811
Je fais le ménage tous les 2 jrs (bon 3 des fois)

Tous les jours c'est les sanitaires et le coup de balai.

Je ramasse plusieurs fois part jour les jouets de mes chers et tendres et le soir je fais un tour complet de la maison pour ramasser ce qui traine.

Mais bon je trouve toujours que la maison n'est jamais impeccable comme j'aimerais quelle le soit.

Le lave-vaisselle tourne quand il est plein c'est à dire un jour sur deux.

Pour les machines je me laisse un peu plus souvent débordé parce que j'aime pas étendre le linge et le plier.
Mais sinon c'est suivant ce qu'il y a à laver.

Souvent c'est une machine par jour j'essaie de me tenir à ce rythme en ce moment sinon la panière déborde vite on est cinq et je change les enfants tous les jours mm des fois plusieurs fois par jour quand ils se salissent.

Mais tout ça je le fais depuis quand est dans notre nouvel appart avant c'était tellement petit que je déprimée grave et je ne faisais pas grand chose :oops: je devais laver les sols une fois par mois :oops: alors que là c'est environ tous les 2/3 jrs
44 ans Nice 2811
cecilious a écrit:

Mais tout ça je le fais depuis qu'on est dans notre nouvel appart avant c'était tellement petit que je déprimée grave et je ne faisais pas grand chose :oops: je devais laver les sols une fois par mois :oops: alors que là c'est environ tous les 2/3 jrs


En français c'est plus mieux lol :lol:
B I U