MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Refuser d'être marraine

39 ans 2927
Bonjour à toutes et tous,

me voilà bien embêtée, une amie d'enfance avec qui j'étais très proche autrefois mais avec qui je ne suis plus beaucoup aujourd'hui m'a demandé d'être la  
marraine de son futur enfant... Connaissant le "poids" de ce rôle dans sa famille (tu es mal vu si tu ne fais pas de cadeaux dignes de ce nom aux noel et anniversaires et moi je suis tout le temps a sec je pourrais pas assumer ça !) je n'ai pas du tout envie de rentrer dans cette spirale que je trouve malsaine et me sentir obligée de quoi que ce soit...

Je lui ai dit que j'allais réfléchir mais je ne sais pas comment lui dire non...

Trouvez vous cela choquant? avez vous deja refuser une telle proposition ??

merci de votre aide
P
39 ans Nice 21965
j'ai failli etre marraine de la fille d'une copine de lycée, elle m'avais proposé d'etre la marraine, j'ai accepté au debut puis j'en ai reparlé avec elle car ca devait se faire à l'eglise, je suis pas croyante du tout ect...
au final j'ai refusé en disant que c'etais mieux qu'elle choisisse quelqu'un d'autre car au final je ne connaissais pas sa gamine (ce qui est vrai vu qu'elle habite loin et que je ne l'ai vu qu'en photo)
39 ans 500
Je ne trouve pas ça choquant, mais plutôt honnête en fait.

Moi je suis marraine depuis 10 ans, ma filleule habite loin et pourtant on a un très bon contente, mais c'est aussi parce que je m'entends super bien avec la maman, qui n'est autre que ma marraine;)

Après je pense que je refuserai d'être marraine de quelqu'un que je vois peu, j'ai pas envie d'être juste là pour envoyer des cadeaux par la poste.
Il est clair que dans cetaines conditions (même s'il est clair que ça fait super plaisir qu'on pense à toi dans ces cas là) je risquerais de refuser... Et c'est pas quelquechose d'égoïste, je le ferais pour le bien de l'enfant...en expliquant aux parents, qu'ils ont des gens plus proches autour d'eux, qui mériteraient plus cette place!!

Voilà mon avis!!
46 ans Dans le champ de lavande 15
Oui,j'ai refusé d'être marraine du fils d'une amie, sachant qu'une grande distance nous séparerait et que je le verrai peu.Pour moi, le rôle de marraine ne consiste pas juste à faire des cadeaux...c'est être près de l'enfant,être une personne relais de ses parents en qui il peut avoir confiance et qui sera là en cas de difficultés. Un véritable engagement quoi :D .Mon amie a bien saisie l'importance que cela avait pour moi et n'a pas du tout mal pris mon refus :D
Soit franche, c'est la meilleure chose à faire. Bon courage ;)
40 ans 5932
Je te conseille moi aussi d'être franche, d'expliquer tes doutes comme tu nous les explique, à nous.
Si ça se trouve, entre ce que tu penses qu'on attend de toi (les cadeaux, etc) et ce qu'elle attend de toi, il y a peut-être une grosse différence.
Et, au pire, tu auras été honnête, et il n'y a pas lieu de t'en vouloir pour ça :)
51 ans 76 10598
Sois franche et dis-lui que tu ne te sens pas d'assumer ce rôle. ;)

Je ne dis pas que cela ne lui fera rien d'essuyer un refus mais une vraie amie comprendra.

Moi, c'est ma soeur qui a refusé d'être la marraine de charlotte, tout simplement parce que pour elle, une marraine est quelqu'un qui doit pouvoir se substituer aux parents en cas de décès et qu'elle ne veut pas prendre ce type de responsabilité.
J'ai essayé de lui expliquer que cela n'avait rien à voir, qu'être marraine n'entrainait aucune obligation légale ... mais bon, c'est son choix et je le respecte.
49 ans derrière toi!! 3399
J'ai refusé deux fois d'être marraine, une première fois j'ai été honnête et je lui ai dit que je ne me voyais pas assumer ce rôle, surtout que je savais que j'avais été choisie pour de mauvaises raisons (ce n'était que pour les cadeaux que j'aurais pu faire) parce que je n'avais pas d'affinités spécifiques avec elle;

Et le seconde est assez récente, j'ai aidé une amie à s'en sortir quand son mari l'a jetée dehors enceinte, et elle s'est crue obligée de me demander d'être marraine, alors que ce n'était pas du tout prévu ainsi à la base; on en a discuté et je lui ai dit qu'elle n'était pas obligée et que ça m'arrangerait qu'elle ne me choisisse pas, pour ces raisons là en plus.

Si j'étais toi, je serais franche aussi, en argumentant et en lui disant surtout que tu ne peux de toute façon pas assumer tout ce que ça implique, y compris les cadeaux divers.
41 ans 4907
Missco a écrit:
son mari l'a jetée dehors enceinte


HS: Y'en a des cons dans la vie. :shock:
39 ans 500
HS aussi=> quel joli ventre Izadora:-D
3431
Tomate-farcie, si tu n'as pas envie d'être la marraine de cet enfant sans pour autant dire la vérité à ton amie, tu peux toujours lui faire croire que tu es déjà la marraine d'un autre enfant et que tu ne souhaites pas être marraine d'un 2ème enfant... Tout simplement !
Un copain de mon frère lui a proposé d'être le parrain de sa fille. Mon frère savait que c'était surtout pour les cadeaux ( :roll: ) et il a refusé en disant qu'il était déjà parrain d'un de ces neveux (bien que cela soit faux). C'est passé comme une lettre à la poste.
56 ans Est 414
Est-ce que tu es confirmée ? si tu n'as pas ton cursus religieux complet, en théorie tu ne peux pas être marraine,
pas mal comme argument ça !
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Si pour eux etre marraine c'est juste les cadeaux, perso cela ne m'interesserait pas!


Non croyante je prends mon role de marraine de mon neveu (filleul du coup) plus comme une responsabilité envers les parents au cas où et comme plus tard une personne particulière pour lui si il en a envie.

le jour ou on me fera une remarque sur mes cadeaux, je rue dans les brancards.



Les gens oublient de plus en plus je trouve la signification de ce role.

A la base si croyant c'est un guide dans la religion en anglais godmother... ca veut tout dire.






Si vraiment cela ne t'interesse pas pour cette enfant la, dire que tu es deja marraine fera sans doute passer le refus ;)
46 ans 89
Etre marraine ce n'est pas juste des cadeaux et de toute façon, les cadeaux ne sont pas liés à leur prix mais plus à ce qu'ils représentent et ce n'est pas les plus chers qui sont les plus appréciés et on peut aussi les fabriquer....
Sois honnête avec elle et parle lui de tes craintes......tu verras ce que ça donne..... :)
48 ans Paris 33
Le rôle de marraine ne sert pas seulement à faire des cadeaux aux anniversaires et noël, même si c'est ce que font la plupart des gens de nos jours, et je trouve ça bien triste.. c'est deja ça mais bon, le role d'un parrain ou d'une marraine c'est avant tout être là pour son filleul, le guider, etre un soutien dans sa vie, que ça soit dans les bons comme dans les mauvais moments.. et puis apres si y'a petites attentions c'est toujours un plus c'est sur. Mais le plus important c'est d etre present et de s'en occuper regulierement (sorties, appels, discussions..)
62 ans 5
[color=blue]Pour moi être marraine c'est très important, en tout cas ma filleule et moi on est très complice et j'adore la prendre toute la journée pour faire "une journée fille" elle a douze ans, il faut que j'en profite....
B I U