MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Peut on faire comprendre son désir de mourir?

1289
Je cogite là dessus depuis plusieurs heures, à cause d'une conversation avec ma mère.
On parlait de la santé de mon père,qui va très probablement devoir commencer des dialyses d'ici la  
fin de l'année. Il peut aussi être grèffé. J'ai dis à ma mère que j'étais prête à être donneur, et elle m'a répondu qu'étant donné que la maladie est génétique, il y a de très fortes chances que je sois au même point que lui à son âge,et donc besoin de mes deux reins.

A son âge? Ca m'a choquée. Mon père à 62 ans. Je n'aurai jamais 62 ans. Pour moi c'est une évidence totale.
Ce qui m'a choquée, c'est que ma mère ne l'aie pas encore compris toute seule. Peut être que je lui en demande trop,après tout, c'est pas naturel d'admettre que son enfant ne désire pas vivre vieux.

On utilise le mot "suicide" et tout de suite c'est une tragédie. Pour moi, c'est juste la fin logique. Et puis vu que c'est pas légal en France d'aider quelqu'un à mourir, ça me laisse pas trop le choix. Je vois plutôt ça comme un changement d'études ou de boulot après quelques années : bon, j'ai essayé, manifestement c'est pas mon truc, faudrait penser à arrêter les dégats.

Je ne suis pas défaitiste juste réaliste. Et puis je ne pense même pas effectuer cet acte tout de suite. Il y a encore un certain nombre de trucs qui rendent la vie supportable. Mais je sais aussi que d'ici quelques années ça ne suffira pas.

Est ce que ça vaut le coup, pour la santé de mon père, d'essayer de faire comprendre mon point de vue à ma mère ? Ou est ce que ça sera incompréhensible pour elle ? Je ne tiens pas à me retrouver en hopital psy :)
A
40 ans 3124
Que tu aimerai être donneuse ok, tu peux toujours essayer de lui expliquer, mais je crois qu'elle risque de flipper si tu lui parle de suicide...

Tu n'as pas de moyen de faire des test déjà pour voir si tu es porteuse du gène déficient et voir si toi tu peux déclarer la maladie aussi? car si tu es en bonne santé, tu peux tres bien vivre avec un seul rein...
1289
Acide-Lyrique a écrit:
Tu n'as pas de moyen de faire des test déjà pour voir si tu es porteuse du gène déficient et voir si toi tu peux déclarer la maladie aussi? car si tu es en bonne santé, tu peux tres bien vivre avec un seul rein...


Bonne question ! Je ne sais pas si il y a test pour cette maladie. Je ne sais même pas comment ça s'appelle. Y'a probablement un test pour savoir si je suis compatible parce que si c'est pas le cas,ben ça sert à rien de se faire du mouron.
42 ans Tours 2247
Sans lui parler de suicide, car evidemment ta mere n'a pas envie d'imaginer ta mort, tu peux lui dire que tu preferes mourir plus jeune en ayant profité de ton pere plus longtemps.
Et puis on ne sait pas comment la medecine va evoluer, ni si tu auras des soucis plus tard. Pour le moment tu es en bonne santé et tu peux aider ton pere, donc rien ne t'en empeche.

C'est tres courageux et genereux de ta part de faire don de ton rein, tu dois l'aimer ton papa :)
46 ans 4830
maybesomeday a écrit:

On utilise le mot "suicide" et tout de suite c'est une tragédie. Pour moi, c'est juste la fin logique. Je vois plutôt ça comme un changement d'études ou de boulot après quelques années : bon, j'ai essayé, manifestement c'est pas mon truc, faudrait penser à arrêter les dégats.

Je ne suis pas défaitiste juste réaliste. Et puis je ne pense même pas effectuer cet acte tout de suite. Il y a encore un certain nombre de trucs qui rendent la vie supportable. Mais je sais aussi que d'ici quelques années ça ne suffira pas.

Est ce que ça vaut le coup, pour la santé de mon père, d'essayer de faire comprendre mon point de vue à ma mère ? Ou est ce que ça sera incompréhensible pour elle ? Je ne tiens pas à me retrouver en hopital psy :)


ben en tous cas, tu devrais consulter quelqu'un si tu le fais pas encore...
je serais ta mère je serais très choquée de tes propos, d'entendre que ma fille veut se suicider.. "oh mais pas maintenant hein, parce que la vie est pas si mal en ce moment... dans quelques semaines/mois/années, quand j'aurais un coup de blues m'man alors t'inquiètes pas hein"... entendre ça alors que son mari est au plus mal, ça n'aide pas à rester optimiste et confiant dans l'avenir à mon avis!

le suicide, ça n'a rien "d'une fin logique". et je ne vois pas l'euthanasie comme un suicide légal (ou pas): pour moi c'est une assistance à une personne médicalement intraitable, qui souffre et dont rien ne peut la soulager. c'est un acte d'amour.

un suicide, je vois ça comme une personne lâche et égoïste qui veut laisser les autres, ses proches, dans la merde et la culpabilité pour moi ça n'a rien de "logique"; on dirait que tu en parles comme d'autres diraient "bientôt je vais m'acheter une maison-un chien..."

en fait pour tout dire, je trouve ça minable et un peu patho comme manière de pensée. et ça me fout en rogne: je déplore beaucoup que cet acte devienne banal dans nos sociétés où pourtant on a jamais si bien vécu que de nos jours et où le seul désespoir que ces malheureux est celui qu'ils s'infligent eux-mêmes!

enfin bon... zut quoi
50 ans calvados 1616
gurgle a écrit:

ben en tous cas, tu devrais consulter quelqu'un si tu le fais pas encore...
je serais ta mère je serais très choquée de tes propos, d'entendre que ma fille veut se suicider.. "oh mais pas maintenant hein, parce que la vie est pas si mal en ce moment... dans quelques semaines/mois/années, quand j'aurais un coup de blues m'man alors t'inquiètes pas hein"... entendre ça alors que son mari est au plus mal, ça n'aide pas à rester optimiste et confiant dans l'avenir à mon avis!

le suicide, ça n'a rien "d'une fin logique". et je ne vois pas l'euthanasie comme un suicide légal (ou pas): pour moi c'est une assistance à une personne médicalement intraitable, qui souffre et dont rien ne peut la soulager. c'est un acte d'amour.

un suicide, je vois ça comme une personne lâche et égoïste qui veut laisser les autres, ses proches, dans la merde et la culpabilité pour moi ça n'a rien de "logique"; on dirait que tu en parles comme d'autres diraient "bientôt je vais m'acheter une maison-un chien..."

en fait pour tout dire, je trouve ça minable et un peu patho comme manière de pensée.


=D> =D> =D> Je n'aurais pas pu mieux dire gurgle!! je suis 1000 fois d'accord avec toi
Je trouve cet acte d'autant plus deplorable pour sa raison...mourir parce qu'on veut pas vieillir, ouaippppp :? je suis dans le milieu médical et quand je vois toutes ces personnes qui se battent et qui luttent pour conserver un petit bout de vie même si la fin est inéluctable pour eux...et que j'entends qq dire qu'il veut se suicider car il ne veut pas vieillir (en plus quand on voit la qualité de vie que l'on peut avoir de nos jours aprés la retraite)...et bien je trouve ça plutot "pathétique" et assez petit...(ceci étant ça reste ton choix et je le respecte)
56 ans Out of Africa... 4355
62 ans ce n'est pas forcément "vieux" non plus hein !
J'ai pleins de gens autour de moi de plus de 62 ans qui vont bien !
D'autres moins !

Je comprends aussi que ta mère n'aie pas envie de t'entendre parler de ta mort "programmée" alors que tu vas bien ! En même temps, ce n'est vraiment pas très intelligent de sa part à elle non plus de te programmer une maladie pour plus tard :? ! Laisse-là dire, ne te laisse pas condamner aussi vite et vis ta vie ! :D

Ta vie maintenant que tu es adulte, elle est et sera ce que toi tu en feras.
Donc si tu es malheureuse, ou pas satisfaite, peut être te prendre en main pour voir ce qui ne va pas et ce que tu peux faire pour que ça aille mieux.
Et tu verras quand tu seras "vieille" ce que tu auras envie de faire ;) Comme il a été dit, la médecine évolue sans cesse !
38 ans 1433
Pour l'instant tu penses de cette manière mais tu ne sais pas de quoi la vie sera faite!!
Certainement que d'ici quelques temps ce n'est plus 2-3 trucs qui te feront tenir mais des milliards!! Je suis certaine que de belles choses vont t'arriver.

Mais je t'avoue Je ne comprends pas trop le "plus tard je me suiciderais mais pas maintenant j'ai piscine" :-k en fait ca veut dire quoi?? Tu y penses mais tu n'es pas prête à franchir le pas ou tu dis cela comme ca pour jouer ta Juliette?? Je penses que dans tous les cas tu devrais voir quelqu'un pour parler de tes craintes et de tes intentions

Et vraiment je comprends encore moins les commentaires du style "non dis pas suicide dis juste à ta mère que tu ne veux pas vivre" : euh elle parle de SUICIDE là, faudrait peut etre pas banaliser le truc!!!!!

En ce qui concerne la maladie de ton père, c'est pour cela que tu ne veux pas vivre vielle? car je n'avais pas compris cela, et si c'est le cas : heureusement toutes les maladies génétiques ne touchent pas tous les membres de la famille donc penses à faire des tests!
1289
doudounette14 a écrit:
Je trouve cet acte d'autant plus deplorable pour sa raison...mourir parce qu'on veut pas vieillir, ouaippppp :? je suis dans le milieu médical et quand je vois toutes ces personnes qui se battent et qui luttent pour conserver un petit bout de vie même si la fin est inéluctable pour eux...et que j'entends qq dire qu'il veut se suicider car il ne veut pas vieillir (en plus quand on voit la qualité de vie que l'on peut avoir de nos jours aprés la retraite)...et bien je trouve ça plutot "pathétique" et assez petit...(ceci étant ça reste ton choix et je le respecte)


Ca n'a rien à voir avec le fait de vieillir. Je me fiche totalement des conséquences physiques de la vieillesse, ça fait partie de la vie, et c'est pas si moche que ça. Quand je vois ma grand-mère de 85 ans qui a des amis partout, , un ami "spécial" comme elle dit, voyage, prend des cours à la Sorbonne, ça me donne une très bonne image au contraire! Bien sûr tout le monde ne veillit pas comme ça,mais en tous cas dans mon cas c'est pas la vieillesse qui m'effraie.

MissGwen a écrit:
Mais je t'avoue Je ne comprends pas trop le "plus tard je me suiciderais mais pas maintenant j'ai piscine" :-k en fait ca veut dire quoi?? Tu y penses mais tu n'es pas prête à franchir le pas ou tu dis cela comme ca pour jouer ta Juliette?? Je penses que dans tous les cas tu devrais voir quelqu'un pour parler de tes craintes et de tes intentions


Pas maintenant j'ai piscine :lol: :lol: :lol:
Disons que je suis pratiquement prête mais qu'il y a une petite voix qui dit "et si???". Donc j'attends, voir si ça va s'arranger, si il va y avoir des changements. Le jour ou je saurais pour de bon qu'il n'y a plus rien à attendre,je passerai à l'acte.
Quand j'étais ado j'ai jamais vraiment fait de TS, mais j'y pensais tout le temps, j'avais prévu quand,ou,comment. Et puis y'avait des trucs tout cons qui me retenaient, quand je dis tout con, c'est par exemple mon groupe préféré qui annonçait la sortie d'un nouvel album. Ca m'aurait embêté de le rater. :roll: Mais je peux pas tenir 20 ans de plus en me raccrochant à des trucs comme ça.

Un psy va me dire quoi, ça va s'arranger, il faut faire un "travail sur soi même"? J'y crois plus.

Je suis là, je prend de la place, je consomme mais je ne "vis" pas donc quel intérêt de prolonger la chose?
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
maybesomeday a écrit:

Quand j'étais ado j'ai jamais vraiment fait de TS, mais j'y pensais tout le temps, j'avais prévu quand,ou,comment. Et puis y'avait des trucs tout cons qui me retenaient, quand je dis tout con, c'est par exemple mon groupe préféré qui annonçait la sortie d'un nouvel album. Ca m'aurait embêté de le rater. :roll: Mais je peux pas tenir 20 ans de plus en me raccrochant à des trucs comme ça.

Un psy va me dire quoi, ça va s'arranger, il faut faire un "travail sur soi même"? J'y crois plus.

Je suis là, je prend de la place, je consomme mais je ne "vis" pas donc quel intérêt de prolonger la chose?


comment tu crois que les autres autour de toi tiennent? avec ces petits trucs tout con qui s'accumulent jour après jour et qui font qu'on se leve tous les matins pour passer une nouvelle journée, c'est la pulsion de vie l'espoir que chaque nouvelle journée nous apportera quelque chose de bien/beau/heureux

ensuite tu penses au suicide mais il y a une chose que je peux te confirmer c'est les dégats sur la famille et les amis qui restent, même des personnes que tu ne considères pas comme amies seront fragilisées et risquent de se sentir coupable du geste que tu envisages, penses y aussi à ça
1289
Cocagne a écrit:
il y a une chose que je peux te confirmer c'est les dégats sur la famille et les amis qui restent, même des personnes que tu ne considères pas comme amies seront fragilisées et risquent de se sentir coupable du geste que tu envisages, penses y aussi à ça


J'y pense. Une des raisons pour laquelle je suis pas passée à l'acte ces dernières années c'est parce que je crois que ma soeur ne s'en remettrait pas.
40 ans 5932
Moi je ne juge pas ton idée de choisir le moment où tu partiras. Pour moi ça n'est pas plus lâche que de forcer quelqu'un à rester en vie, malheureux qui plus est, parce que "la famille et les amis...".

Par conte, effectivement, je doute que ce soit une chose à dire à ta mère ne serait-ce que parce qu'il est évident qu'elle ne le comprendra pas. Comment comprendre que son enfant, même devenu adulte, ne souhaite pas vivre vieux ? Ça ne doit pas être facile à entendre et encore moins à comprendre. C'est ta décision, à plus ou moins long terme, et elle se respecte... mais ça me semble être beaucoup demander à une maman de comprendre ça.

Et puis tu peux être amenée à voir la vie autrement d'ici quelques temps, et à ce que cette idée de choisir ton "moment" ne soit plus d'actualité finalement. Aussi, il n'est peut-être pas nécessaire de l'inquiéter pour rien.

Maintenant peut-être que c'est pour toi, dans la perspective qu'un jour tu changes d'avis, qu'il faudrait y réfléchir sérieusement, tu ne crois pas ? ;)
56 ans Out of Africa... 4355
maybesomeday a écrit:

[
Donc j'attends, voir si ça va s'arranger, si il va y avoir des changements.
Le jour ou je saurais pour de bon qu'il n'y a plus rien à attendre,je passerai à l'acte.



Pourquoi te mets tu en situation d'attente ?
Et qu'attends tu au juste ?
Etant adulte, aujourd'hui, tu peux agir sur ta vie et changer ce qui ne te va pas.
Donc si changement il y a, ils ne peuvent venir que de TOI, te mettre en situation d'attente c'est aussi te mettre ou - te confiner - en situation de souffrance
42 ans 89
Le désespoir est le suicide du coeur.
Chacun devrait avoir le droit de choisir le moment de sa mort (j'entends ici dans des situations de detresse physique avancée).
Mais imaginons que tu croyes une seconde à l'existence du bonheur imaginons un instant que le bonheur existe ? Bon pour l'instant tu sembles avoir ratée le wagon. Mais qui sait si le bonheur n'est pas dans le prochain train. il te manque juste la locomotive qui te permettras d'avancer
jusqu'à ce que tu puisses le trouver. Donc je t'envoies donc plein de charbon, c'est plus écologique.
R
39 ans 15384
En fait,j'avoue que je ne comprends absolument pas ton désir de mourir. Déjà que j'ai du mal avec le suicide,mais alors là ... Tu dis que tu ne vis pas,mais qu'appelle tu exactement "vivre" ?
B I U