MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

1 mois chrono pour qu'il soit totalement propre la journée!

49 ans 3697
Ca fait un moment que j'enlève au maximum les couches de mon petit (qui a 2 ans 1/2)la journée. Il va au pot de lui-même lorsqu'il n'a pas de couches  
mais retire tout le bas( chaussures, pantalon...) avant de faire pipi debout( sans tenir son kiki, il se tord pour viser dans le mille, il faut le voir!).
Dés que je lui mets un slip, il fait dedans( j'ai l'impression qu'il l'associe à une couche sur le moment).
Il ne veut pas s'asseoir donc pour les cacas, ce n'est pas le top!
La rentrée des classes est dans 1 mois, je désespère!
Je le vois mal faire un strip-tease à l'école juste pour aller aux toilettes et faire caca debout.
J'ai beau lui montrer que baisser son pantalon suffit mais rien n'y fait ainsi que lui expliquer qu'il faut s'asseoir s'il veut faire sa commission.
Que puis-je faire? Avez-vous des astuces?
Merci.
48 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
Malheureusement, l'aquisition "de la propreté", c'est l'enfant qui décide de quand il veut l'acomplir... Il faut qu'il se sente "prêt" tant que le plan psychomoteur que sur le plan psychoaffectif.
Ton fils sait il desendre et monter un escalier parfaitement tout seul (un pied devant l'autre), est il capable de s'accroupir et d'avoir de l'équilibre dans cette position ? Si ça n'est pas le cas, il n'est peut être pas prêt.
Et sur le plan psychologique, cette apprentissage est très important, un apprentissage forcé ou fait trop tôt peut être néfaste pour la suite...
Si ton bonhomme n'est pas tout à fait "propre" à la rentrée, quelle importance ? Chaque enfant est différent et ne deviennent pas "propre" au moment même où il doivent entrer à l'école. C'est aux institutrices de s'adapter au développement des enfants, pas le contraire !
49 ans 3697
Il savait descendre et monter l'escalier bien avant ses deux ans, pour ce qui est de s'accroupir, il tient un bon moment dans cette position, il fait même des pirouettes en avant et s'amuse à tenir sur sa tête le plus longtemps possible dans le canapé les pieds en l'air appuyé au dossier, c'est un vrai clown!
Il parle aussi bien, ce qu'il dit est trés compréhensible.
Il faut dire qu'il copie beaucoup sa grande soeur sauf biensur pour la propreté.
J'espère qu'il aura un déclic bientôt de ce côté là.
Merci pour ta réponse Myraellen, bisous!
48 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
Je t'en prie :oops:
Ne vous mettez pas la pression, ça finira par se faire tranquilement ;)
52 ans BREST 3113
Mes filles ont été propres dès l'été. Je les ai laissées les fesses à l'air au maximum pour que le "déclic" ait lieu :D . Sinon une astuce, achètes de très très jolies culottes avec ses héros préférés dessus, peut etre qu'il ne voudra pas salir celles là ??
49 ans 3697
Ok, je vais donc être patiente! Peut-être que le fait de voir faire les autres petits à la rentrée fera qu'il suivra la marche.

Bises!
49 ans 3697
Oui, c'est une bonne idée Enody! Il est fou de spiderman, de scoubidou, des télétubbies donc je pense trouver assez facilement ce qui lui plaira et peut-être que....

Bises!
52 ans BREST 3113
Oui, essaies !! Parfois il suffit d'un ti coup de pouce et du jour au lendemain, hop :D il sera propre. Tu te rends compte ?? Faire caca sur spiderman :shock: , je pense que ça ne lui plaira pas tellement. Bisous
48 ans bordeaux 407
ENODY a écrit:
Oui, essaies !! Parfois il suffit d'un ti coup de pouce et du jour au lendemain, hop :D il sera propre. Tu te rends compte ?? Faire caca sur spiderman :shock: , je pense que ça ne lui plaira pas tellement. Bisous


lol Enody mon fils il en serait fou de rage si on faisait caca sur spiderman ;)

Westie je voulais juste te dire que mon ti Gaëtan a été propre 2 jours avant la rentrée ;)
49 ans 3697
:D :D :D Merci Enody!

Il serait capable de me faire le coup d'être propre la veille de la rentrée comme le tien Manue, ceci dit çà me laisse de l'espoir jusqu'à la dernière minute ;) !

Bises!
F
36 ans 93 503
Ca me fait penser à mon neveu qui à 2 ans et 2 mois et qui n'est toujours pas propre...lui il dit qu'il veut aller au toilette, une fois qu'il a fait la commission :roll: , ma soeur a beau lui expliquer, il comprend pas trop :? , désolé pour répondre à ta question, je n'en sais rien du tout...
45 ans Les pieds dans l'eau 1060
Ma fille va avoir 2 ans et demi le 20 Aout et elle est censée aller à l'école le 2 septembre... mais elle est loin d'être propre (pour dire, à chaque fois que je lui demande si elle veut aller aux toilettes, ele larmoie en disant "naaaaaaaaaaan!"...) elle a apparemment peur de faire caca dans les toilettes, alors c'est pas gagné... on verra bien d'ici là... :roll:
49 ans 3697
Croisons les doigts Elphie, on n'a plus qu'à espérer qu'un miracle se produise avant le jour j ;) !

Bises!
200
coucou je voulais juste vous dire que mon petit frère de 2ans et demi a été propre du jour au lendemain (fin en une semaine maximum) Ma mère aussi s'inquiétait parce qu'il rentre à l'école en septembre mais le pédiatre lui a dit que c'était pas la peine et que ça viendrait tout seul et voilà...
Nous on lui a dit que s'il allait pas au pot il pourait pas aller à l'école et maintenant quand il va au pot il est tout content de nous dire qu'il est grand et qu'il va aller à l'école ;)

Mais ne désespérez pas vos enfants vont être propres dans pas longtemps
;) bon courage
49 ans agen 126
Le déclic peut aussi venir d'un "plus grand" (cousin, copain...) qui lui fait "dans le grand pot" comme m'a dit ma fille le jour où elle a été propre aprés avoir vu sa grande cousine qu'elle admirait bcp aller aux toilettes
Quand ils admirent un "plus grand" ils ont envie de faire pareil
T'as pas des cousins par là :lol:
Courage ça arrive svt du jour au lendemain
Jusqu'au jour où sa cousine est venue la mienne faisait exprés de faire... à côté :x ensuite dés le lendemain elle est allée seule faire soit dans son pot soit aux toilettes, comme quoi :roll:
B I U