MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Nettoyage du nez de bébé (sérum ou mouche bébé)

46 ans 401
Coucou

j'ai une question pour les déjà-mêres ^^

j'm'y prend à l'avance je sais j'ai meme pas accouché mais peu importe ^^

Voila pendant mon adolescence j'ai aidé ma mêre a s'occuper des  
boutd'chou qu'elle garde et j'ai vu et utiliser le mouche bébé, ce truc qu'on fourre dans le nez pour aspirer le mucus ( bon jdois avouer que c'est un truc que je deteste, jtrouvais toujours ca ragoutant et inefficace mais bref)

Ma mere m'a parler de la technique du sérum physiologique qu'on glisserait dans une narine pour faire s'écouler dans l'autre et ainsi nettoyer vraiment en profondeur la ou le mouche bébé ne fait qu'aspirer le plus accessible.
elle m'a dit que c'était tres efficace (comme pour les adultes d'ailleurs) mais qu'il fallait y habituer l'enfant tres tot et le faire souvent pour que l'enfant s'habitue a ce geste. Mais que le plus souvent c'était une méthode en profondeur, naturelle et pas du tout violente pour l'enfant s'il est habitué.

Perso je sais pas si je serais capable de faire ca a mon gamin alors qu'il hurlera dans mes mains sachant que j'arriverais meme pas a le faire a moi meme ... oui j'ai deja essayer et naaaaaan j'y arrive pas :lol: :lol:
mais bon je pense que j'essayerais quand meme ^^

donc je voulais savoir si des meres utilisaient cette technique et comment elles avaient fait, a quelle frequence ? et si certaines ont essayé et abandonner, pourquoi ?

bref votre opinion d'ici ou d'ailleurs ? :D
3431
Perso j'étais comme toi avant et quand mon fils a eu son premier rhume à 3 mois et que cela a dégénéré en bronchiolite malgré l'utilisation du sérum physiologique, après un bref séjour à l'hôpital, j'ai utilisé le mouche-bébé et perso je trouve qu'on fait sortir beaucoup plus de mucus qu'en utilisant uniquement le sérum phy.
Quand il s'agit de son enfant on est beaucoup moins dégouté qu'avec les autres.
Maintenant je serais même capable de moucher les enfants des autres tellement ça ne me fait plus rien.
3431
Petite précision : j'utilise ce type de mouche-bébé.
55 ans Var 2447
Je suis sortie de la mater on m'a dit de ne pas moucher bébé :shock: euh pourtant je l'ai toujours vu faire. Bref de moi même j'utilisais du sérum physiologique.

A 1 mois 1/2 mon fils m'a fait une bronchite limite bronchiolite avec des quintes de toux incroyables. J'achète donc un mouche bébé qui lui a fait le plus grand bien. C'est sûr il respirais mieux.

J'ai l'impression que l'utilisation systématique du mouche-bébé c'est une mode. Mon pharmacien, mon médecin et le pédiatre me disent qu'il faut l'utiliser. Et d'autres médecins disent que cela ne sert à rien de le faire systématiquement.

Après c'est comme tout, quand tu vois que ton enfant est mieux après l'avoir mouché, tu l'utilises sans problème. Et puis quelque part c'est logique bébé ne sait pas se moucher donc il faut le faire à sa place.

Moneypenny a raison quand tu le fais à ton propre enfant, ce n'est pas pareil. Tu sais que ça lui fait du bien alors tu y vas!! Même si sur le moment ça te fait mal au coeur. Mon fils a le droit à chaque fois à de gros bisous et gros câlins :D et il aime ça!!
45 ans lyon 1868
le problème du mouche bébé est qu'a terme il peut endommager a l'intérieur si je me souviens bien, donc l'utilisation permanente m'a été déconseillée cependant en cas de gros rhume il faut le faire tout de même.

Pour les nettoyages "classiques" le serum phy c'est parfait. On tourne bien la tête et on injecte le serum par une narine qui ressort par l'autre. Il faut penser a réchauffer le serum pour que ce soit pas désagréable pour le BB. Ce geste est a faire même avant utilisation d'un mouche BB pour faciliter son usage. Avec un serum a 37° (perso je le mettais sous mon sein pendant quelques minutes afin de le réchauffer ou alors dans l'eau du bain ;)) ce n'est pas du tout agressif et les enfants ne sont pas genés
38 ans 1341
Alors moi on m'avait dit pas de mouche bébé sauf si y'a rhume et donc utiliser que le serum .... oui mais le probleme c'est que parfois meme si tu mets bien le serum ca ne coule pas par l'autre narine car bébé avale :roll: .... au bout de 3 semaines quand j'ai vu qu'il etait pris j'ai décidé de prendre un mouche bébé (le meme que MoneyPenny) et la en aspirant j'ai vu une quantité de rhume que je n'imaginais meme pas!!!

Alors maintenant c'est serum + mouche bébé sauf si vraiment je trouve qu'il respire bien et semble ne rien avoir la je n'utilise que le serum!

Ca fait barbare je le concois mais tu sais l'important c'est que bébé soit bien dégagé parce qu'au debut il ne respire que par le nez!

Et pour l'habitude au debut Nolan pleurait longtemps puis maintenant je trouve qu'il pleure de moins en moins ;)
41 ans 1672
Hein ? Utilisez le mouche-bébé tous les jours ? :shock:

Mais le pauv' bébé il a plus de cloison nasale en moins de deux avec cette technique... :shock:

Bon j'exagère un peu mais ça me semble un peu barbare... à la maternité on m'avait conseillé de nettoyer les narines de bébé tous les jours avec un petit bout de coton étiré avec les doigts en forme de "mèche" imbibée de sérum phy et d'utiliser le mouche-bébé uniquement si bébé avait du mal à respirer (toujours avec du sérum phy pour bien liquéfier les sécrétions)

En même temps en 4 mois et demi j'ai du utiliser le mouche-bébé juste une ou deux fois donc bon j'suis pas forcément de bon conseil... :roll:

Et petite remarque au passage: avec la technique du coton dans le nez, mon ptit bout ne pleure jamais (c'est tout juste si des fois il tente de me repousser mais bon juste pour la forme)
36 ans Fécamp 1045
Je suis comme Gothikette, je n'arrive même pas à utiliser le serum phy sur moi-même : il ne se passe strictement rien, et quand il se passe quelque chose c'est le serum qui redescend tout seul :lol:
Alors je me vois très mal le faire sur ma puce...

Mais, question bête : pourquoi laver le nez de bébé tous les jours ?
41 ans 1672
Tous les jours je retire des petits "mickeys" du nez de mon bébé alors j'me dis que c'est bien utile (même si ça n'a pas l'air de le gêner pour respirer) mais avec un petit coton c'est super doux... ça fait partie de la toilette quotidienne pour moi, après chacune fait comme elle veut et ça dépend aussi du bébé ! ;)
38 ans 1341
Je crois que ca dépend vraiment de ce que bébé a dans le nez ou pas! S'il n'a pas de rhume pas besoin du mouche bébé mais s'il en a le serum c'est franchement pas suffisant!

De toute facon tu le verras quand tu auras bébé ca te fera plus mal au coeur de le voir avoir du mal a respirer plutot que de lui enlever ce qui lui gene c'est juste un coup de main a prendre ;)

Ma sf m'avait dit que c'était pas necessaire de lui laver le nez tous les jours j'ai des doutes m'enfin s'il respire bien pourquoi pas!
41 ans Montréal 1666
Encore là, ça dépends des modes et des pays... Mon pharmacien et mon pédiatre m'ont dit de ne pas utiliser le mouche-bébé ou le sérum physiologique à moins de besoin évident.

Tous les avis existent, alors écoutons nos coeurs de mamans!
46 ans 401
Ok donc je note que les avis sont partagé ^^

certains utilisent le serum tous les jours, d'autre les mouche bébé tous les jours, d'autres les utilisent que si bébé est pris....
J'improviserais suivant bébé, sa frequence d'enrhumement et sa réaction face aux deux méthodes xD
3431
Précision : quand je parlais d'utiliser un mouche-bébé je n'ai jamais dit qu'il fallait l'utiliser tous les jours ou de manière systématique.
Personnellement je l'utilise uniquement en cas de rhume et c'est bien suffisant.
44 ans Nice 2811
Pareil ici on lave le nez de bb uniquement en cas de rhume et pas plus.
38 ans 1341
Moneypenny a écrit:
Précision : quand je parlais d'utiliser un mouche-bébé je n'ai jamais dit qu'il fallait l'utiliser tous les jours ou de manière systématique.
Personnellement je l'utilise uniquement en cas de rhume et c'est bien suffisant.


Idem pour moi! Par contre le sérum je le fais tous les jours!
B I U