MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Huiles essentielles : Trucs et astuces

S
101 ans 4480
Coucou tout le monde ;)
je sais que je ne suis pas la seule ici à utiliser les HE au quotidien ;)
Après avoir cherché sur le site, je n'ai pas trouvé  
de topic semblable alors je me lance ;)

Donnez vos petites trucs et astuces de tous les jours avec les HE, ou alors vos petits trucs pour soigner les maux du quotidien ;)

Je commence :

- désodoriser et assainir ma poubelle de cuisine (après nettoyage de celle ci) : 1 goutte d'HE de lavande officinale + 1 goutte d'HE de tee trea sur un coton disposé au fond de la poubelle
- aspirer un petit morceau de coton (avec 1 goutte d'HE de lavande) puis passer l'aspirateur dans toute la maison... une très bonne odeur discrète se répand alors ;)
- mettre 2-3 gouttes d'HE de citron dans un litre d'eau bouillante et laisser diffuser 10 minutes (le citron a des propriétés assinissantes)
- bien sur, HE de lavande, citron ou autre dans la machine à laver, pour parfumer le linge (je n'utilise plus d'adoucissant)
- 1 goutte de menthe poivrée sur les tempes quand j'ai mal à la tête, plutôt que de me jeter sur les antalgiques

(trucs et astuces trouvés sur le net, dans des livres, conseillés par des amis ou adaptés par moi même ;))

J'ai d'autres trucs en têtes mais que je n'ai pas encore testés donc je vous dirai ça plus tard ;)

A vous ! :)
48 ans 10768
Alors, je n'y connais rien, donc merci pour les astuces, et je me demandais où tu achetais tes huiles essentielles en général ?...
S
101 ans 4480
Thyselle a écrit:
Alors, je n'y connais rien, donc merci pour les astuces, et je me demandais où tu achetais tes huiles essentielles en général ?...


Je les achète dans les magasins bio ;) J'ai mon magasin favori pas très loin de chez moi, où je suis très bien conseillée par les vendeuses donc ça aide ;)
Je ne sais pas si ça peut se trouver ailleurs que dans la filière bio à vrai dire... surement ;)

Je sais que je suis très attentive aux molécules, au nom latin (qui permet de savoir si l'HE est bien la vraie) et aux labels ;)

Dans certains magasins, il existe des mélanges "sommeil", "détente", etc... J'ai lu plusieurs mises en garde là dessus car on ne connait pas la composition exacte...
Alors qu'acheter une HE pure est une garantie de "qualité" et l'on peut faire ensuite soi-même les mélanges adaptés à la situation (tjs avec un avis bien sur)
39 ans Bruxelles 1116
COucou!
Moi, j'achète les miennes sur www.aroma-zone.com , ainsi que mon beurre de Karité et les huiles végétales..
Sur le site, pour chaque huile essentielle (et huile végétale, hydrolat, beurres, ...) , il y a une fiche "descriptive" très très complète... J'adore et j'ai confiance!
S
101 ans 4480
thalianja a écrit:
COucou!
Moi, j'achète les miennes sur www.aroma-zone.com , ainsi que mon beurre de Karité et les huiles végétales..
Sur le site, pour chaque huile essentielle (et huile végétale, hydrolat, beurres, ...) , il y a une fiche "descriptive" très très complète... J'adore et j'ai confiance!


Vi je connais ce site, je vais souvent fouiner dessus aussi, même si je ne m'y fournis pas ;)
39 ans 2809
Les huiles essentielles, je les utilise plus sovent pour moi que pour ma maison.

Je viens à l'instant de piquer ton idée concernant le coton au fond des poubelles. Je ne connais pas et je pense que c'est une bonne idée.

Je ne les utilise pas pour l'entretien de la maison car je ne sais pas comment faire. Eventuellemnet l'HE de citron pour purifier l'air (et puis j'adore ce parfum :lol: )

C'est plus en diffusion que je les utilise, soit pour me détendre, soit pour m'endormir.
Ou alors, sur la peau avec la lavande fine ou le tea tree lorsque j'ai un petit bouton, coupure, gratouille ou autre.
La menthe poivrée sur les tempes pour les maux de tête: je n'utilise plus que ça, un vrai bonheur!
Après, c'est dans mes shampoings,crème lavante, démaquillant ou hydrolats que je les emploie.

A savoir: il existe certains complexe pour lutter contre les tiques de nos animaux domestiques.

MISE EN GARDE: les huilles essentielles ne doivent absolument jamais être utiliser sur les femmes enceintes et les enfants!!!!
S
101 ans 4480
-tiret- a écrit:


Je ne les utilise pas pour l'entretien de la maison car je ne sais pas comment faire. Eventuellemnet l'HE de citron pour purifier l'air (et puis j'adore ce parfum :lol: )


Idem, j'adore son odeur ;) Je l'utilise souvent dans les lessives et en diffusion atmosphériques.. Ca sent crooo bon :D
Pour les mélanges, j'ai vu une recette toute simple, que je vais tester sous peu je pense ;)
C'est une dilution de 30 gouttes d'HE au total (lavande, citron, tea tree ou les 3 ensembles) dans 1 litre de vinaigre blanc ;)
Apparemment ça nettoie tout ! :)

-tiret- a écrit:

Ou alors, sur la peau avec la lavande fine ou le tea tree lorsque j'ai un petit bouton, coupure, gratouille ou autre.


Encore jamais testé, je vais commencer justement ;) J'ai qq boutons qui me gênent et qui ne partent pas.. donc opération Tea Tree :D

-tiret- a écrit:

La menthe poivrée sur les tempes pour les maux de tête: je n'utilise plus que ça, un vrai bonheur!


Idem ;) Depuis que j'utilise la menthe, je me shoote bien moins aux antalgiques... Alors qu'auparavant, un jour sur deux quasiment, je prenais des médocs pour la tête..

-tiret- a écrit:
Après, c'est dans mes shampoings,crème lavante, démaquillant ou hydrolats que je les emploie.



Ca par contre, je ne maitrise pas du tout... Tu fais quoi comme mélanges ?
48 ans 10768
Merci pour les infos les filles. ;) Le site est très sympa en effet, y'a de sacrées fiches pour chaque huile ! Je chercherai un magasin qui fait ça par chez moi...
39 ans 2809
EN fait il y a un production d'HE près de chez moi, et je me fourni directement chez lui.

Ca doit faire maintenant environ un an que je me lave les cheveux uniquement avec leur produits, et tous mes problmes de péliculles, démnagaisons ou cheveux gras ont disparus... c'est magique ;)

J'ai aussi une peau ... bof bof ... ben ça c'est plutôt arrangé avec les produits bio à base d'HE.

Je te MP les coordonnées.

Par contre, come tu les dis, il est important de vérifier la provenance des HE et qu'elles soient certifiées bio... sinon, l'interêt de leur emploi est assez ... ininterressant....
55 ans Près de Lille 2551
Au quotidien, j'utilise 1 goutte de tea tree + 1 goutte de citron sur ma brosse à dents (avant le dentifrice)pour essayer de retrouver la blancheur il me semble d'ailleurs que j'avais trouvé ce conseil sur aroma-zone où j'achète la plupart de mes HE

Sinon l'hiver j'utilise un mélange pour purifier l'air, la menthe poivrée aussi pour maux de tête, et tea-tree lorsque j'ai des petits soucis d'infection urinaire,

Merci pour les autres conseils ;)
42 ans Thaïlande 1084
TheSunIsYellow a écrit:

- aspirer un petit morceau de coton (avec 1 goutte d'HE de lavande) puis passer l'aspirateur dans toute la maison... une très bonne odeur discrète se répand alors ;)


En passant l'aspi ce matin je me suis justement dit que l'aspirateur ne sentait pas bon, je vais essayer ! :)

Quand je suis enrhumée je sniffe des mouchoirs à l'HE d'eucalyptus, ça fait du bien. Et j'adore l'odeur !

Pour laver le sol je n'utilise plus de produits chimiques, à la place c'est bicarbonate de soude + vinaigre + HE lavande. Ca marche tout aussi bien que du Mr Propre et c'est moins toxique !
S
101 ans 4480
Merci NamManao pour ton astuce pour le sol ^^
J'ai du bicar de soude à la maison, tu fais quelle dilution de bicar, de vinaigre et d'HE ?
S
101 ans 4480
Autre petit truc ;)
Hier j'ai placé un coton avec 1 goutte d'HE de citron dans mon frigo (j'ai souvent de mauvaises odeurs de fromages...)...
Et bien, ça embaume le citron quand j'ouvre mon frigo maintenant :D 8)
48 ans 1896
Moi c'est la lavande. J'ai de temps en temps des migraines ophtalmiques, et le fait de respirer l'HE de lavande en tout début de crise suffit parfois à l'éviter.
Cette huile me fait également mieux dormir: j'en mets une goutte ou deux à côté de mon oreiller (et non sur l'oreiller, je n'aime pas avoir le nez collé dessus). Son efficacité ne se déploie pas immédiatement, il faut 2-3 jours pour que l'effet soit maximal je trouve.

Très bonne idée ce topic, je testerai certains de vos trucs!
S
101 ans 4480
Maiadi a écrit:
Moi c'est la lavande. J'ai de temps en temps des migraines ophtalmiques, et le fait de respirer l'HE de lavande en tout début de crise suffit parfois à l'éviter.
Cette huile me fait également mieux dormir: j'en mets une goutte ou deux à côté de mon oreiller (et non sur l'oreiller, je n'aime pas avoir le nez collé dessus). Son efficacité ne se déploie pas immédiatement, il faut 2-3 jours pour que l'effet soit maximal je trouve.

Très bonne idée ce topic, je testerai certains de vos trucs!


Ah ça m'intéresse ça ;)
La lavande tu la mets où ? Sur un mouchoir à côté du lit ?
Je pensais faire diffuser une peu d'HE de lavande dans la chambre aussi..
J'ai un mal fou à dormir, je me réveille toutes les heures, je mets 2-3h à m'endormir et j'ai les yeux grands ouverts tôt le matin... :?
Je vais tester ton truc alors ;)
B I U