MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pourquoi les régimes amaigrissants font grossir ?

25680
Voici un article paru dans la revue Revue Capital Santé mai 2001.

L'article de Belles rondeurs : http://www.chez.com/affection/actual/avril01f.htm

Faites aussi un tour sur ce site vous y  
lirez pleins d'articles très interessant entre autre sur le sujet des régimes.
40 ans Bruxelles 7458
Merci Anne d'éclairé un peu mieux toutes celles qui comptent se mettre au régime!
je me sens si bête d'en avoir suivi un! :oops:
Mais bon...c'est en faisant des bêtises qu'on finit par apprendre ;)
25680
Citation:
Les régimes amaigrissants ne font pas qu'affecter les muscles, ils affaiblissent aussi les os


Et oui ce genre d'information est bien dissimimulé par les médias et l'industrie du régime.

Il ne faut pas se sentir bête Mini, nous ne sommes pas informé sur ces sujets.

Ce qu'il faut c'est diffusé les bonnes infos le plus largement possible.
25680
Je suis étonnée du peu de réponses de ce post.

Avec toutes les personnes qui parlent de régime ici, qui veulent faire WW ou autre et qui ne désirent pas se retrouver avec un petit bonus, j'aurais pensé que des informations vous intéresseraient !

A croire qu'on ne veut entendre que ce qui nous arrange ?

S'il vous plait faites au moins l'effort de lire et de réfléchir sur ce texte. Ou alors ne vous étonnez pas de rentrer dans le cercle vicieux des régimes yoyo et de la reprise de poids.

Ca me fout en rogne de voir autant d'inconscience ! Ah il font bien leur boulot les publicitaires et autres vendeur de l'idéal minceur :evil:
39 ans Rhône 333
ben moi je l'ai lu, j'ai trouvé ca très interressant.
et d'apres cet article, j'ai le metabo pas rapide ;)
pourtant j'ai l'impression de manger copieusement, et de faire du sport ( oui oui, jcours tt les matins pour attraper le métro...)
mais bon si c'est vraiment ca, jvais essayer de remetttre a niveau mon alimentation, on sait jamais, ca peut aider ( et déjà a arreter de dormir avec chaussettes ;) )
L
75 ans 7509
Ce post m'avait échappé autrement j'aurai réagi et il rejoint tout à fait ce que je pense.
Non seulement on est mal informé mais en plus l'appât du gain de nos industriels ne va pas nous aider. Posant un regard plus étendu et regardons ce que devient dame nature elle est encore plus maltraité que nous. Mais en plus la plupart du temps beaucoup d'inpeties circulent et celui qui a le pouvoir de la réprimande est l'état et il n'est pas innoncent dans toute cette histoire d'ailleurs l'autorisation de tous produits passent par eux non? Mais du moment que les conditions sont remplites pour autoriser un produit même si son but n'est pas louable l'état ne va pas aller regarder plus loin que le bout de son nez et tant qu'ils touchent leurs taxes alors de là à en informer la populace...

C'est vrai la réponse est dans une alimentation équilbré et dans le sport, mais est ce que cela est vendeur?
Il y'a bien des mouvements qui se créent mais l'était est il sincèrement impliqué ou faudrait il attendre qu'on en vienne à des extrêmes comme ceux des USA pour que cela commence à coûter à l'état pour qu'il réagisse. En attendant les statistiques ne cessent de croisser. Esperons seulement que les mouvements qui sont en train de se créer soit un véritable succès pour un avenir plus prometteur qu'un simili des USA.

Par contre un chapitre spécialement dédicacer aux médecins et aux poids de leurs conneries qui ne les en dispensent pas malgré des diplômes durement acquis, c'est à se demander s'ils ont triché aux moments des exams ou faut il croire qu'à eux aussi leurs consciences se trouvent en partie dans leurs porte monnaie? Peut on se fier encore aux médecins face à leurs agissements et je ne parle pas que de l'amaigrissement.

Enfin un chapitre à nous le citoyen moyen et qui n'est jamais satisfait de ce qu'il a et qui veut toujours plus toujours plus vite, éternellement insatisfait, comment faire pour qu'on soit heureux de ce qu'on a, arrêter enfin de regarder le voisin et surtout acquérir la patience :D ?
Alsace 2
bonjour à tous d'abord,je viens de découvrir le site ( il est vraiment super!!! ) et je me suis inscrite tout de suite. Je suis en train de me documenter sur les kilo yoyos, restriction cognitive ( l'expression en elle-même fait déjà mal)etc... et cet article confirme ce que j'ai lu par ailleurs. C'est surement vrai tout ce ça, j' ai toujours été ronde et depuis l'age de 12-13 ans je suis plus ou moins au régime. Comme beaucoup j'ai perdu du poids mais j'en ai surtout repris encore plus a chaque fois, alors après deux grossesses en prime je ne vous dit pas!!! Mais le problème c'est que ça ne fait pas avancer le schmilblick, ne plus faire de régime d'accord, mais bon disons que c'est plus facile de s'assumer un peu ronde que franchement sphérique, non ?
Et puis une fois que le métabolisme de base est bas, qu'est ce qu'on fait ?
Je veux bien apprendre à écouter sa faim, mais bon moi le problème si je m'écoute j'ai toujours faim!!!
Pas évident! Au moins un point positif, pendant que je cogite devant mon ordi je ne suis pas en train de manger ;)
47 ans IDF (94) 1547
moi c le contraire, si je m'ecoute je n'ai faim qu'une fois par jour.... mais keske je suis gourmande ;) (heureusement que mon porte-monnaie ne me pemet pas d'ecart, je suis obligée de me contenter de baver devant la vitrine de la boulangerie et de m'imaginer en train de savourer les gateaux, du coup je ne grossis pas :lol: )


a part cela rien a redire, tt a ete dit :)
36 ans 1608
Youpii, une alsacienne de plus :D
Bienvenue katele !! 8) :lol: :P
52 ans grenoble 2486
je viens de lire l'article en question .ok faire un régime est néfaste,je suis pas bouchée au point de ne pas l'entendre...mais je fais quoi de mes 30 kg en plus qui , je le rapelle viennent s'ajouter aux 15 précédents...
je suis pas une mordue de la minceur ni des régimes quelqu'ils soient mais desolée je ne souhaite pas rester à mon poids actuel!
autant je me sens bien à 85 kg autant là j'ai les chevilles déglinguées ainsi que les genoux donc hors de question de rester comme ça...
Alors la solution elle est ou?
anne si je n'ai pas répondu à ce post c'est que je n'ai pas fais attention:bien souvent je survole le forum donc faut pas t'enerver comme ça!!! ;)
62 ans autour de paris 102
non anne il y a bien longtemps que je ne suis plus dans l'idéal minceur.

Oui marre du yoyo,je sais le temps, les souffrances physiques qu'un exces de poids trop important ne me convient pas.

Je veux m'habiller je ne veux plus me camoufler c'est ce que je fais depuis que j'ai repris 20kg sur 32 perdu avec des méthodes que tu n'approuves pas.

Je sais que je prefere m'habiller en 46/48 plutot qu'en 50/52, je sais que je suis moins essouflée quand je monte mes 4 étages.

je sais que me faire les ongles des pieds m'est plus difficile quand je fais 113kg que 92kg.(avec une sciatique depuis 3semaines encore plus dur) :D

Oui je veux encore crois qu'il est possible de perdre du poids et enfin le stabiliser.

oui je t'ecoute oui je lis tes posts oui je lis zermati oui je lis la fin des régimes oui j'espere y trouver de formidables réponses oui j'acheterai maigrir sans régime .

oui depuis quelques jours je suis à l'ecoute de mon corps.

et malgré tout cela a partir du moment ou l'on dit je mange équilibré je fait attention je priviligie les légumes et les fruits je crois que ça s'apelle tout de même régime.......................................

t'enerve pas anne je donne mon point de vu la vie ne m'a pas épargnée et j'ai choisi de me battre encore encore encore........... bises.
42 ans 3372
moi je ne suis pas d'accord....

qd tu manges ce que tu aimes en ne te privant pas MAIS en privilégiant les légumes et les fruits que tu aimes j'appelle pas ça un régime j'appelle ça des MESURES HYGIENO DIETETIQUES

qd tu te prives de frites alors que t'en meurs d'envie et que tu prends a la place des épinards ou un truc que t'aimes pas, et qu'en plus tu choisis le fruit a la place de la creme dessert chocolat, et surtout tu ne fais pas d'ecart sinon pour toi c'est la cata, alors là OUI c'est un REGIME...

sinon sur le reste de ton message je crois que chacun a sa façon de voir les choses et qu'après entre une taille 46/48 et une taille 50/52 ben moi je vois pas la différence...maintenant c'est vrai que la sciatique n'arrange pas nos affaires....
Alsace 2
oh la la !! j'ai un peu honte :oops: c'est vrai qu'a force d'entendre tous ces trucs de régimes et de culpabiliser plus ou moins inconsciemment à cause du surpoids quand il y a enfin du neuf et ben on a du mal a y croire!
J'ai lu et j'ai essayé de comprendre un peu Zermati entre autre, c'est pas gagné, j'ai un peu de mal à saisir la chose! :( Quelqu'un a -t'il déjà tenté le coup des exercices de substitution ou il faut manger du chocolat pour montrer qu'il ne fait pas grossir? Pour l'instant ça me parait bizarre, louche ?
47 ans IDF (94) 1547
ben moi je suis passée de 52 (avec 104kg) au 48 (avec 97 kg, non 96 maintenant ;) pourtant je mange du chocolat :lol: )
ben je ne vois pas la difference :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
qd je serais au 46 (apres le prochain bébé ;) ) je serais peut etre un peu plus contente parce que ds certains catalogues ou certaines boutiques les vetements bien et pas cher s'arretent au 46 ;)
c là la seule vraie difference que je verrais 8)
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
Bonjour,
En réaction à cet article ainsi qu'au dictat de la minceur, je dirais ceci.
Tant qu'il y aura des moutons à tondre et à croquer, il y aura des chacals.
Nous devons être des millions à travers le monde à être en surpoids. Et quand je dis surpoids, je ne parle pas des critères médicaux qui vous sortent des âneries du style. "Hum j'ai scientifiquement calculé votre IMC et compte tenu de votre âge, de votre taille, de la couleur de votre slip, de la forme des nuages et de la direction du vent ainsi que de la position des planètes, votre poids de forme se situe à 55 Kg."
Merci Doc' j'vous dois combien?

Si c'était si facile que çà de maigrir, pourquoi y aurait-il autant de personnes en situation d'échec?
Le tout premier régime que j'ai fait, je devais BANNIR le pain. Le pain c'était le représentant du Diable, plein de kilos, plein de mauvaises choses...
Puis dans un autre, le nutritionniste m'a demandé d'en manger au moins une fois par jour... Le pain c'est bon pour la santé, c'est léger, plein de bonnes choses, c'est divin... Et puis il y a eu scarsdale, les pamplemousses, les pommes, les hyperprotéinés, enfin bref j'ai perdu un poids d'argent énorme....
Maintenant que j'y pense, je suspendrai bien ces deux charlatants (et tous leurs confrères) par les c... et j'attendrai de voir si la pesanteur n'a aucun effet sur eux et si leur poids leur permet de ne pas souffrir le martyr. :twisted:
Je suis d'accord sur le fait que faire des régimes n'est pas forcément la solution sauf dans les cas extrêmes et ils ne sont pas aussi nombreux qu'on veut bien le croire. En plus, les régimes çà ne marche que la 1ère fois, à la rigueur la 2ème fois, mais quand on en fait à répétition, notre corps a de la mémoire et se défend en stockant. Notre cerveau lui indique que la période de famine n'est pas réelle, que nous ne vivons pas dans le désert somalien mais dans un pays ou on produit plus de bouffe que nous ne pourrons jamais en manger - même si on nous l'injectait en intraveineuse - alors, il patiente et quand on décide de remanger un peu (certaines diront faire un écart), il se venge et il stocke là où il y a de la place.

Regardez Karl LAGERFIELD. Il est tout content parcequ'il a attendu de nombreuses années avant de faire un régime et maintenant il exhibe son "nouveau" corps dans des jeans qui couperaient la respiration à nimporte qui. Bien sûr que c'est un super succès dans son cas, comme je l'ai dit, à moins de se vautrer dans des baignoires de chocolat, le 1er régime marche TOUJOURS !!!
Le plus dur ce n'est pas de perdre les kilos, c'est de ne pas les reprendre.

C'est vrai que cracher ses poumons - sans être fumeuse - après avoir monté quelques marches est tout sauf agréable. C'est vrai que souffrir du dos chaque fois que l'on décide de faire plus d'une demie-heure de repassage est rageant. C'est vrai que souffrir le martyr chaque fois que l'on sort de la piscine parceque la pesanteur se rappelle à notre souvenir et s'appuie directement sur nos genoux çà ne donne pas envie de danser la gigue. En plus, notre corps ce formidable ami qui est aussi notre meilleur ennemi renacle chaque fois que notre cerveau lui indique que nous sommes prêtes à aller faire de l'exercice.

Combien de fois le week-end ai-je eu mal à la tête juste au moment de tourner la clef dans la serrure, avec mon sac de sport sur le dos? Et cette furieuse envie de profiter de mon canapé plutôt que d'aller marcher un peu? Et que dire de ces milles choses que je trouve à faire pour retarder ma séance de gym?
Et comme par hasard dès que je dis "bohf, j'irai demain, en plus là j'ai pas le temps parceque j'ai trop de boulot", comme par miracle je me sens beaucoup mieux. J'ai même un petit creu et je me ferai bien une belle assiette de parmesan aux pâtes, que je baffre avec délice en quelques secondes avant de retourner faire un petit somme sur mon canapé.

Donc là, j'ai bien compris le message, je ne veux pas maigrir au sens technique du terme, je veux juste pouvoir monter les escaliers sans croire que je vais mourir d'une seconde à l'autre, je veux pouvoir me tenir debout sans avoir peur que mes chevilles s'effritent ou que mes mollets explosent. En clair continuer à manger ce que j'aime, tout en sachant dire "non merci je n'ai plus faim" quand c'est le cas.
La seule chose que je vais changer : je vais baillonner mon cerveau et je vais faire un peu plus d'exercice. Je sais qu'il y a des fois çà sera dur alors je vais me fixer des objectifs réalisables. 10 minutes tous les 3 jours puis tous les 2 jours puis un peu plus, de façon douce et progressive. Cà serait bien le diable si mon coeur et mes poumons ne reprenaient pas le contrôle. Et si çà me fait perdre du poids et remodeler ma silhouette... Pourquoi cracherais-je dessus ? On dira ce qu'on voudra, mais la graisse n'aime pas le mouvement. Avez-vous remarqué comme vos jambes vous piquent quand vous faites de l'exercice?
Au début je croyais que c'était mon collant de sport, alors j'en ai changé, mais une fois bien échauffée, çà piquait toujours. Je vous le dis, la graisse déteste le mouvement, et comme elle est super pote avec le cerveau, ce goret vous dis que vous êtes fatiguée alors que çà fait 5 minutes que vous avez commencé...

Peut-être que çà va marcher, peut-être pas, mais au moins j'aurais essayé... Entre temps, j'assumes mes kilos dans le regard des autres et les anorexiques qui me lancent des oeillades réprobatrices quand je suis installée devant une bonne glace, je leur souris avec un air narquois.
Bon courage à tous et à toutes. ;)
B I U