MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

laver des coquillages pour les utiliser en déco

42 ans Sud Ouest 3873
:D b'jour,

ben voilà, j'ai ramené plein de jolis coquillage de mes vacances mais j'aimerais bien les nettoyer pour ensuite les utiliser en déco, bricoler des trucs, etc... et je me  
disais que certain(e)s auraient ptet un truc à me conseiller pour bien les nettoyer, car sinon ils peuvent garder une odeur pas top top...

:roll: voilà!
merci!
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Normalement pour faire partir des odeurs, il faut mettre un fiet de citronc ou quelques gouttes de vinaigre dans l'eau de trempage.
Le problème c'est que l'acidité de ces deux solutions risque d'endommager les coquillages qui sont en calcaires.
Alors je conseille seulement de l'eau et du savon, beaucoup de savon... et peut etre une pincée de bicarbonnate de soude dans l'eau de trempage.
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Le mieux ensuite c'est de les vernir (avec un vernis à passer au pinceau acheté dans une grande surface de bricolage)...
Comme ca, non seulement ils brilleront et seront protégé, mais en plus ils ne sentirons plus !
42 ans Sud Ouest 3873
:D ah oui bonne idée le vernis, j'y avais pensé justement!

et je pensais mettre du vinaigre mais oui comme c'est du calcaire, ben ça va pas ou bien ils seront tout dissous (snif)...le savon oui pourquoi pas?

et sinon je pensais à la javel, ça irait tu crois?
47 ans ??? 473
moi je les passe systèmatiquement à l'eau de javel, ils trempent au moins une nuit dans de l'eau javelisée, et même le mieux serait de les mettre quelque secondes dans l'eau bouillante javelisée. l'odeur est tenace!!
45 ans Bruxelles 533
fanny-manon a écrit:
Le mieux ensuite c'est de les vernir (avec un vernis à passer au pinceau acheté dans une grande surface de bricolage)...
Comme ca, non seulement ils brilleront et seront protégé, mais en plus ils ne sentirons plus !


oui oui, c'est toujours ce que je fais!
Je n'ai pas mieux pour le moment comme idée... Verrai avec ma mum, super as du bricolage avec coquillage ;)
42 ans Sud Ouest 3873
:D bah là j'ai mis à tremper avec du liquide vaisselle citron pis après je passerai à l'eau de javel alors...
42 ans Sud Ouest 3873
:roll: par contre ben je me demandais si je veux les assembler quel genre de colle marche bien?
et je vernis une fois que tout est collé, ou avant?
mouais peut-être après ça tiendra mieux...

Doophette a écrit:
Je n'ai pas mieux pour le moment comme idée... Verrai avec ma mum, super as du bricolage avec coquillage ;)

alors Doophette, un ti conseil pour la colle?

;)
47 ans ??? 473
petitefraisedesbois a écrit:
:roll: par contre ben je me demandais si je veux les assembler quel genre de colle marche bien?
et je vernis une fois que tout est collé, ou avant?
mouais peut-être après ça tiendra mieux...

Doophette a écrit:
Je n'ai pas mieux pour le moment comme idée... Verrai avec ma mum, super as du bricolage avec coquillage ;)

alors Doophette, un ti conseil pour la colle?

;)

colle à bois, c'est nickel, ça n'abime pas et ça devient transparent en sechant
47 ans ??? 473
thysteam a écrit:

colle à bois, c'est nickel, ça n'abime pas et ça devient transparent en sechant


ah et en plus c'est pas cher et ça sert pour tout, moi je n'utilise que ça partout dans mes bricolages
42 ans Sud Ouest 3873
:D ah très bien, j'en ai justement, de la colle à bois!
coool y a plus qu'à, alors?!
49 ans Zoooouuuuu 234
Je vais en bord de mer ce week-end, ça me donne des idées tout cela...je vais
essayer de choper quelques beaux petits coquillages sur les plages (pas les
galets, je sais bien que c'est formellement interdit) .
99 ans 371
ben tiens moi j'ai utiliser des coquillage mais pas pour de la deco... en fait j'ai été avec mon cousin repecher des coquilles vides dans la vase d'un port breton, que nous avons ensuite lavé, pour s'en servir comme.... soutien-gorge pour sirene pour un sketch lors d'une reunion de famille...

cela dit le costume final etait tres sympa ...
937
Xaebhal a écrit:
ben tiens moi j'ai utiliser des coquillage mais pas pour de la deco... en fait j'ai été avec mon cousin repecher des coquilles vides dans la vase :? d'un port breton, que nous avons ensuite lavé, pour s'en servir comme.... soutien-gorge pour sirene :shock: pour un sketch lors d'une reunion de famille... :lol:

cela dit le costume final etait tres sympa ...



T'aurais pas une photo par hasard :roll: histoire de rigoler un peu :?:

Sinon moi j'utliserai de la super glu, mais ça va dépendre du support que tu utilises, faudrit pas que ça fonde :!:
99 ans 371
nous on a mis du scotch double face et hop sur les poitrines des sirenes... enfin sur les debardeur parce que le double scotch sur la peau elles auraient pas apprecié :lol: :roll:
B I U