MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Faire le vide chez soi (...en soi...). Des idées?

47 ans Belgium (one point) 251
Lonewitch a écrit:
Je me suis vraiment retrouvée dans ton message, je suis pareil, j'ai accumulé un tas de choses dont j'ai du mal à me débarrasser ("ca peut  
encore servir").
Et puis jeter c'est comme se séparer d'une partie de sa vie ...
Copland j'ai eu un déclic en te lisant :Citation:
et pour ce qui est des objets de valeurs sentimentales, je me demande comment je me sens en les regardant (si je me sens triste, je m'en débarasse)... pareil pour les photos, juste les photos qui me rappellent de chouettes moments.


C'est pas mal ça comme méthode !Même si je sais que je vais avoir du mal à me débarasser de certaines choses meme si elles me rendent tristes...
Je crois que j'ai peur d'oublier le passé.


sur le moment, c'est pas facile...j'avais un ours en peluche avec lequel je jouais quand on m'a annoncé la mort de mon grand père que j'adorais... à chaque fois que je le regardais, je pensais à cette époque de tristesse... je peux t'assurer que ça n'a pas été facile quand je l'ai donné à une asso qui distribue des jouets aux enfants défavorisés... j'ai bien failli appeler le lendemain pour le récupérer... je ne l'ai pas fait, et j'ai pris la bonne décision...je crois que qq part, j'ai finalisé mon deuil en m'en séparant. J'ai jetté certaines choses avec un pincement au coeur, mais aucune ne m'a jamais manqué, une fois l'objet sorti de ma vie... c'est juste un moment difficile à passer pour un mieux être aprés (et pi, si vraiment c'est trop dur, tu le gardes et tu te remets en face du problème 6 mois aprés..à faire uniquement dans les cas importants hein, sinon on n'en sort pas ;) )

je ne sais pas à quoi tu fais allusion en parlant de certaines choses qui te rendent tristes mais je me souviens que j'ai eu du mal à jetter les choses de mon ex..ca a été dur de faire le tri de toute la maison pour éradiquer toute trace de son passage, mais c'est un mal nécessaire (au pire, dans certains cas, on peut se faire aider d'une copine, d'un membre de la famille dans lequel on a confiance et qui ne va pas se formaliser si on fond en larmes)... j'allais pas vivre dans un musée dédié à la gloire de ce crétin et j'avais pas envie d'avoir une piquure de rappel chaque fois que je serais tombée sur un de ses trucs des mois aprés... ce qui marche bien aussi, c'est se servir de la colère..enfin le mot est ptet fort, mais ya des fois ou ça m'a aidée de me dire "aaah, je jette son vase immonde qu'il m'a obligée à mettre dans le salon et qui est une saleté à dépoussièrer" :D
48 ans 167
Non alors par contre les trucs des ex j'ai aucun problème pour m'en débarrasser ! :lol:

C'est plus en ce qui concerne des deuils, ou alors des bêtises comme des carnets d enfance ou d'adolescence. Résultat j'accumule une tonne de choses pour me souvenir de mon passé :roll:
et faire le vide dans sa belle famille c'est possible???
bon aller je :arrow:
S
44 ans Au pays du Chocolat! 7
J'ai été cambriolée il y'a deux ans le soir de Noël et ils ont pris des bijoux de famille, mon pc où était entreposé 2ans de vie, de souvenirs avec mon fils..plus que la moitié de son âge à l'époque! Après beaucoup de colère et d'amertume, j'ai décidé de voir cet événement sous une autre facette. De tirer quelque chose de positif à cette expérience....

J'ai appris, à mes dépens, que les souvenirs ne sont pas inhérents aux objets et qu'en plus pour avancer, s'épanouir dans la vie, ce n'est pas une super idée de s'accrocher au passé...
Et sans vouloir faire de la psychologie de comptoir, je me demande parfois qu'est-ce que je veux à tout prix conserver et mettre à l'abri dans ce corps qui se fait forteresse avec les kilos accumulés?

Mais une chose dont je suis persuadée c'est que m'entourer d'objets qui sont beaux, peu mais bien choisis, qui me plaisent et dans une certaine mesure me remplissent de joie quand je les regarde et j'ai un peu plus le sourire aussi quand je me regarde dans le miroir! ;)

Feng-shui! Faire le vide, trier, ranger, ça libère de la place dans la tête ça ne fait aucun doute! Tout est question de choix et d'acceptation.....Ôm :P
U
48 ans 1910
Oh tiens, ça me fait penser au livre de Dominique Loreau " l'art de la simplicité".

Pour ma part, je n'ai aucun mal à me débarasser des choses dont je ne me sers plus depuis plus d'un an. Du coup, il m'arrive même de regretter, parce que crotte, j'ai jetté ce joint de robinet et j'en ai besoin aujourd'hui !
Chaque fois que je fais du vide (en ce moment je déménage pour un logement plus petit (je passe de 50 à 30m²!)donc, faut évacuer), ça me fait du bien. Tout me parait plus clair, plus simple.
On se rend compte qu'il y a plein de choses dont on ne se sert pas, ou si peu que ça vaut pas le coup.
Et contrairement à certains, je n'aime pas les photos. Ca ne me fait rien de les regarder. Du coup, je n'ai pas à m'encombrer en plus.

Ce que j'adorerai : être capable de mettre l'essentiel vital dans une petite valise, pour partir très vite si besoin. hihi.

Tu en es où de ton tri ???
41 ans 22/29 2570
Tu me fais penser à moi il y a quelques années. :lol:
Je gardais tout, ça en devenait ridicule.
Puis j'ai eu plusieurs déménagements et j'en ai eu marre d'accumuler des conneries.

Tout d'abord, fais le tri par "groupe d'objet". 1 jour les fringues, le suivant les livres, après les cd... Ca aide dans l'organisation.
Le tri, faut le faire vite, ne pas hésiter! Pour les fringues, si tu ne les as pas mis depuis plusieurs mois, c'est que tu n'en as pas besoin (à part robes de soirée...). Les pièces en bon état et encore mode, tu peux les mettre sur VLR. Sinon, Emmaus, SPA...
Pour les livres, garde ceux que tu as adoré, qui t'ont marqué. Pour le reste, si tu as la flemme de les vendre 1 par 1 sur Internet, propose les à la bibliothèque de Massy près de l'Opéra. Tu peux leur passer un p'tit coup de fil et ça te débarassera.
Pour les CD, senséo, trucs hifi en marche, DVD, cassettes VHS... Tu peux essayer des les vendre à Cash Converters. Yen a un dans la zone commerciale de la Croix Blanche à Ste Geneviève des Bois.

Enfin, je sais que ce n'est pas facile mais tu as raison de prendre cette initiative car ça ne sert à rien de tout garder.

Bon courage pour le tri! ;)
42 ans Thaïlande 1084
ucayali a écrit:

Ce que j'adorerai : être capable de mettre l'essentiel vital dans une petite valise, pour partir très vite si besoin. hihi.


C'est à peu près où j'en suis. D'ici 2 mois, je quitte la Thaïlande après 5 ans ici. Même si j'ai toujours vécu dans l'idée du provisoire, et que j'ai donc évité d'accumuler trop de choses, j'ai de quoi trier ! J'aimerais qu'on puisse partir avec juste 40kg entre mon copain et moi, plus ordinateurs et accordéon en bagage à main, mais je crois que ça va être difficile... Il faudra peut-être passer par la poste ou un envoie cargo pour certains livres ou autres objets qu'on veut vraiment garder.

Niveau équipement de la maison on va essayer de tout donner (frigo, machine à laver, vaisselle...). Pour les vêtements, on gardera juste l'essentiel, le reste partira sans doute pour aider des réfugiés birmans.

J'ai du mal à jeter en général, mais là, pas le choix, il va falloir faire place nette !
56 ans 14650
NamManao a écrit:
ucayali a écrit:

Ce que j'adorerai : être capable de mettre l'essentiel vital dans une petite valise, pour partir très vite si besoin. hihi.


C'est à peu près où j'en suis. D'ici 2 mois, je quitte la Thaïlande après 5 ans ici. Même si j'ai toujours vécu dans l'idée du provisoire, et que j'ai donc évité d'accumuler trop de choses, j'ai de quoi trier ! J'aimerais qu'on puisse partir avec juste 40kg entre mon copain et moi, plus ordinateurs et accordéon en bagage à main, mais je crois que ça va être difficile... Il faudra peut-être passer par la poste ou un envoie cargo pour certains livres ou autres objets qu'on veut vraiment garder.

Niveau équipement de la maison on va essayer de tout donner (frigo, machine à laver, vaisselle...). Pour les vêtements, on gardera juste l'essentiel, le reste partira sans doute pour aider des réfugiés birmans.

J'ai du mal à jeter en général, mais là, pas le choix, il va falloir faire place nette !


HS- Tu va ou ? I know I'm being nosey :oops: HS off

Pour ma part j'ai 25 ans de ma vie ici qui doit aller dans un container de xm² pour que ca part en Angleterre avant que moi je repars ou je peux avec mon Tesol

J'ai plus de 3000 livres par exemple donc faut bien aller franco :roll:

Je verra bien ce que va etre sacrifier une fois je les prix :?
42 ans Thaïlande 1084
Pickles_cat a écrit:

HS- Tu va ou ? I know I'm being nosey :oops: HS off


Il n'y a pas de mal à demander ! :) Mais je ne peux pas répondre, je ne le sais pas encore moi-même. Peut-être Taïwan, mon copain voudrait y faire un master, peut-être ailleurs si je trouve un bon boulot. :)
56 ans 14650
NamManao a écrit:
Pickles_cat a écrit:

HS- Tu va ou ? I know I'm being nosey :oops: HS off


Il n'y a pas de mal à demander ! :) Mais je ne peux pas répondre, je ne le sais pas encore moi-même. Peut-être Taïwan, mon copain voudrait y faire un master, peut-être ailleurs si je trouve un bon boulot. :)


Taiwan doit etre pas mal, ca te fera aprendre encore un autre langue ;) Donc à priori tu restera encore un bout en Asie.

Moi je pense au Vietnam, comme ca Mr aurai un chance de trouver quelque choses aussi, meme si je prefere Hong Kong voir Singapore pour entendre plus l'anglais. Mais il y a moins de demande pour les profs la bas :?
42 ans Thaïlande 1084
Moi je quitterais volontiers l'Asie, mais c'est sans doute ici qu'on a le plus de chance de trouver un travail tous les deux... Enfin, je postule quand même ailleurs, tout à l'heure j'ai répondu à une annonce en Irlande (mais peu de chances qu'ils me contactent, ils cherchent qqun pour début septembre !)

Bon courage pour votre recherche !
60 ans île de France 1421
J'habite une grande maison et pourtant je déteste me sentir encombrée.
J'aime trouver facilement mes affaires dans des placards non encombrés. Je trouve aussi qu'il est beaucoup plus facile de faire le ménage lorsqu'on passe moins de temps à ranger ce qui traine ==> ce qui implique que les placards et rangements doivent être organisés et pas trop remplis.

Je suis d'accord avec un interlocuteur précédent, c'est un travail de longue haleine et il ne faut jamais relacher car le b... revient au galop surtout lorsqu'on a comme moi un mari et des enfants qui ne veulent rien jeter.

Je vous jure c'est parfois la guerre à la maison, je suis obligée de jeter en cachette.

Un truc qui est bien chez moi, ce sont les "encombrants", une fois par mois. Comme tout le monde est au courant, il y a pas mal de monde qui tourne dans les rues la veille.
Je mets les objets sur le trottoir le matin et le lendemain lorsque le camion des encombrants passe, il n'a pas grand chose à ramasser, les gens sont passés par la avant eux.
A
38 ans Caen 6651
depuis 35 ans ma maman et ses magnifiques 3 enfants entassent du bazar dans ma maison... tous les étés je fais le vide, je trie et je range

ma soeur et mon frère ont quitté la maison pour leur nids douillets respectifs et ils n'ont pas pensé à TOUT emmener chez eux (c'est trop petit de toute façon) donc le bazar persiste malgré tous mes efforts

en revanche, cette année j'ai découvert les "vide-grenier" et en plus de nous débarrasser de trucs inutiles, on gagne des sous (300€ en 2 greniers c'est plutôt du super boulot)

malheureusement en deux vides-greniers, à deux voitures, on a même pas supprimé 1% des objets inutilisés de notre maison alors je guète les vides-greniers de début septembre (y a les bourses aux vêtements aussi mais chez nous les habits c'est pas une priorité donc y en pas à donner à part ceux pour les bébés qu'on vend ou qu'on donne aux jeunes mamans du coin et aux gitanes)

mais je remarque que c'est difficile pour beaucoup de monde (ma maman la première) de se débarrasser d'objets acquis ou qu'on leur a offert (moi je suis la loi des "un an et un jour" pour les cadeaux et après ça passe à quelqu'un d'autre si je m'en sers pas ou que j'aime pas)
45 ans 91 1474
coucou

des nouvelles de mon tri...

il avance il recule il avance il recule.

Le premier jeudi du mois j'ai bazardé plein de truc.... et pus là avec le recul je me suis dit ... mince si ça se troue personne ne les as récupéré alors que ct en bon état et tu aurais pu donner....

bref

sinon j'ai une nouvelle technique... c'est tout reranger pour éviter l'aspect BAZAR de ma maison... et trier pièce par pièce (enfin coin par coin dans un T1)

faire l'inventaire de tout ce qui a.... depuis le temps que c là ... l'utilisation que j'en ai..; et appliqué la fameuse loi des 1 an et 1 jour.... (enfin moi ça sera sans doute moins...mdr).

Mais l'essentiel c'est de faire le ménage dans ma tête surtout... car c plus là qu'il y a du bordel!!!

Merci
U
48 ans 1910
fila91 a écrit:
coucou

des nouvelles de mon tri...

il avance il recule il avance il recule.

Le premier jeudi du mois j'ai bazardé plein de truc.... et pus là avec le recul je me suis dit ... mince si ça se troue personne ne les as récupéré alors que ct en bon état et tu aurais pu donner....

bref

sinon j'ai une nouvelle technique... c'est tout reranger pour éviter l'aspect BAZAR de ma maison... et trier pièce par pièce (enfin coin par coin dans un T1)

faire l'inventaire de tout ce qui a.... depuis le temps que c là ... l'utilisation que j'en ai..; et appliqué la fameuse loi des 1 an et 1 jour.... (enfin moi ça sera sans doute moins...mdr).

Mais l'essentiel c'est de faire le ménage dans ma tête surtout... car c plus là qu'il y a du bordel!!!

Merci


En fait, visiblement ça le fait à plein de monde, mais le ménage ou le tri ou jeter des choses, ça équivaut très très souvent à ranger son cerveau.
Ca fait un bien fou c'est sûr. On a l'impression de repartir de plus belle.
Bon courage pour ton tri.
B I U