MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

qu'avez-vous gardé de vos cours d'histoire?

41 ans Paris 250
misk a écrit:
J'ose même pas imaginer un cours sur la mode. :puppydogeyes:


alors là si, moi je pense que j'aurais adoré :D
43 ans Belgique 4012
Moi j'ai eu des cours d'histoire chronologique. Je n'ai aucune mémoire pour les dates, donc j'ai morflé, car je me souvenais des évènements, sans savoir quand ils s'étaient déroulés. Je savais qu'ils s'étaient passés avant ou après, dans l'ordre, mais pas des dates. :?
J'ai retenu beaucoup de choses comme ça, mais surtout parce qu'ai eu la curiosité d'aller chercher dans d'autres bouquins plus de détails sur tel ou tel évènement.

Et Eve, j'ai une faveur à te demander: tu peux me conseiller des bouquins, scolaires et non scolaires, sur l'histoire de la Belgique stp? Je cherche, je cherche, et je ne trouve que des gros pavés sans illustrations (tableaux, objets d'époque, plans des villes à ce moment-là...), et là j'arrive pas à m'y retrouver car je n'ai pas de bases. Donc ben si t'avais des références pour moi, ça serait sympa. Merci. :oops:
43 ans Brest 532
euh chuis nulle en dates alors je garde jamais grand chose des cours d'histoire... mais grasse a é supers profs je garde surtout de mes cours d'histoire ma méthode de la mort qui tue pour dégoter des problématiques faire des plans et faire briller mon esprit de synthèse


pepina qui fait des dissert d'histoires sans dates parce que quand j'en mets une je me plante...
43 ans Longwy (54) 211
Approche chronologique.
Certainement un de mes cours favoris.
J'ai eu la chance d'avoir de super profs passionés.
41 ans 22/29 2570
Jusqu'au primaire, j'ai eu une approche chronologique. Au collèg et eau lycée, il y avait 3 à 4 thèmes par an. J'adorait l'histoire, c'est fascinant.
Ce dont je me rapelle le plus ce sont les deux guerres mondiales.
Par contre, l'égypte, ça remonte trop loin (6ème) et je me rappelle plus de rien :? , dommage.
41 ans 22/29 2570
excusez moi pour les fautes de frappe et les fautes de grammaire, j'ai posté trop vite, OUPS :?
2436
oui,dommage l'egypte c'est un theme magnifique ;)
7404
Flyingdog a écrit:
Et Eve, j'ai une faveur à te demander: tu peux me conseiller des bouquins, scolaires et non scolaires, sur l'histoire de la Belgique stp? Je cherche, je cherche, et je ne trouve que des gros pavés sans illustrations (tableaux, objets d'époque, plans des villes à ce moment-là...), et là j'arrive pas à m'y retrouver car je n'ai pas de bases. Donc ben si t'avais des références pour moi, ça serait sympa. Merci. :oops:


tu peux me mpetter avec tes envies particulières plus précises et je te trouverai "le"truc ;)
37 ans 92 / 69 5897
De mes cours d'histoire au lycée zet au collège : pas grand chose, je l'avoue....
Des cours trop magistraux, que des polycopiés,
des interrogations uniquement sur la leçon ... après
tout apprendre par coeur, puis plus rien pendant des mois: ce n'est pas la bonne solution ... :roll:

Surtout, comme little cat, des choses du XX ième .... il me reste des bribes

Par contre de mes cours "autodidactes", de mes lectures et sde mes cours à la fac dans la matière : TOUT !
Comme j'aime bien connaitr ele contexte de toute oeuvre : je m'attache toujours à l'histoire ...
comme un double fond, indispensable pour comprendre le premier plan ...
Et puis après tout se recoupe ....
Toutes les disciplines, les matières, les noms reviennent, les dates...
Tout un bonheur ;)
45 ans Les pieds dans l'eau 1060
Personnellement, j'ai eu des cours surtout d'une manière chronologique... Après, c'est vrai que prendre des thèmes et remonter le cours du temps, c'est intéressant... quoique l'histoire de l'économie au temps de Platon, c'est un peu étouffant à mon goût... :roll:

Sinon, ce que j'en ai retenu? une grande curiosité intellectuelle vis-à-vis du temps passé, qui fait que je peux me plonger dans des livres d'histoire de temps en temps pour toujours apprendre de nouvelles choses, et... une certitude: je suis quand même bien dans mon époque ;)
53 ans Belgique 3287
Ben j'ai commencé par l'ordre chronologique en primaire puis par un parallèle entre la vie actuelle (enfin en 1982 déjà lol) des "boshimans" (j'ai mis 15 ans à comprendre qu'il s'agissait des bushmen en fait mdr) du Kalahari et la vie de la préhistoire (c'est utile pour faire des quizz de savoir ce que sont le chadouf et la noria ^^) puis changment de ministre je suppose nous avons repris l'ordre chronologique...

Alors bon les grandes vues politiques, les guerres stratégiques tout ça euh j'ai pas retenu grand chose... par contre les détails insignifiants et croustillants ça ça m'a beaucoup intéressée ;)
58 ans À la fois loin et près... 2390
Je n'ai rien retenu de mes cours d'histoire parce que ça me gavait et personne à l'époque n'a su m'expliquer vraiment en quoi ça m'était utile, pour le présent et pour l'avenir...

Je n'ai rien fait pour m'y intéresser ni pour retenir ne serait-ce que le plus important, et aujourd'hui, j'avoue que je le regrette, mais bon...

:( :roll:
39 ans L'Etoile Noire ... et parfois Paris :p 357
hein ? l'his quoi ? c'est quoi ça ? :?
37 ans abonnée absente 829
J'ai honte mais pour moi ce sera un goût prononcé pour la sieste(au collège et au lycée surtout,car mes cours de fac sont nettement plus chouettes,mais bon c'est pas vraiment des cours d'histoire pure,mais des cours de civilisation axés sur l'Asie du Sud) ;)
B I U