MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les orthophonistes

13610
Ben moi j'ai une question.

En quoi consiste ce boulot?

Boreale, Abigaelle, vous pouvez me l'expliquer en quelques mots?

Il se trouve que j'ai toujours pensé que les othos ne servaient "que" à  
apprendre à parler, mais en lisant ça:
boreale a écrit:
bon je n'ai encore jamais eu de plongeurs dans ma patientèle, les orl nous envoient surtout des enfants qui font des otites à répétitions ou alors certains adultes qui font beaucoup d'allergies ( rhumes, etc) en complément de leurs traitements...

je me rends compte que mon idée était fausse.

Je pose aussi cette question parce que je me demande si je dois pas aller en voir un (quand tu parle orl et allergies Bobo en fait).


Je sais que je pourrais faire une recherche sur le net, mais je me suis dit que vous allier mieux m'explicationner que personne :D
422
ORTHOPHONISTE,

le professionnel des troubles de la communication humaine qui étudie, examine, évalue et traite les troubles de la voix, de la parole, du langage et de la fonction oropharyngée et qui utilise les moyens de suppléance requis.

L’orthophoniste rencontre des enfants d’âge préscolaire et scolaire, des adolescents, des adultes et des personnes âgées. Il évalue et diagnostique les troubles de la parole (articulation, bégaiement, dysarthrie, etc.), du langage (dysphasie, dyslexie, aphasie, autisme, etc.), de la voix (dysphonie, laryngectomie, etc.) de la fonction oropharyngée (dysphagie, ect.), et les retards de langage, associés ou non à des déficiences. Il trouve également des moyens de communication pour les personnes qui ne peuvent pas parler ou qui perdent graduellement leurs capacités de communiquer. Il intervient aussi auprès des personnes sourdes et malentendantes, de concert avec l’audiologiste.

L’orthophoniste explique à la personne concernée et à ses proches les résultats de ses examens. Avec eux, il discute des solutions et des moyens pour rendre la communication la plus efficace possible. Il fait les recommandations appropriées.

L’orthophoniste rencontre la personne pour lui offrir des interventions individuelles ou de groupes. Il lui enseigne de même qu’à son entourage des stratégies et des moyens pour améliorer la communication. Il supporte la personne dans certaines démarches.

L’orthophoniste agit pour favoriser l’intégration sociale, scolaire et professionnelle de même que la participation sociale des individus. Il s’intéresse également à la promotion de saines habitudes de communication et à la prévention des problèmes de communication.

L’orthophoniste travaille dans des écoles, des centres hospitaliers, des centres de réadaptation, des centres d’hébergement et de soins de longue durée, des CLSC, en hôpitaux de jour et en bureau privé. Il peut également enseigner ou faire de la recherche.

Voila, Ambre les info que je te transmet j'espère que tu en sera satisfaite
Le bonjour, de ma part.
422
Les métiers de la santé
Les professions paramédicales

ORTHOPHONISTE

DGS / DHOS août 2002

PROFESSION

L’orthophoniste prévient et prend en charge, sur prescription médicale, les troubles de la communication écrite et orale. Il est amené, à ce titre à s’occuper des malentendants auxquels il apprend à lire et à parler sur les lèvres, d’enfants souffrant de retards d’expression ou de troubles comme le bégaiement, ayant des difficultés d’apprentissage de la lecture, de l’orthographe, de l’écriture ou du langage mathématique. Il soigne également des adultes ayant des troubles de la voix (chanteurs, professeurs…) ou privés de leurs facultés d’expression ou de compréhension (surdité, accidents cérébraux).
Il dresse un bilan, qui aide à l’établissement du diagnostic médical et il trace le plan d’une rééducation éventuelle
A l’heure actuelle, 14635 orthophonistes exercent en France, dont plus de 95% de femmes.
C’est une profession en constante évolution : l’orthophoniste doit se tenir au courant des progrès techniques effectués en ce domaine
13610
Je vais lire tout ça, merci Sophy ;)
422
De rien Ambre. :lol:
49 ans Seine Maritime 743
Alors, en effet, le champ d'application de notre profession est assez large.

Nous rééduquons l'articulation (le sat zoue dans le zardin, ou schlintement à la Isabelle Mergaux), la parole (je suis allé voir un pestacle en crain...), le langage oral (vocabulaire, construction des phrases...)et écrit (dyslexie/dysorthographie/dysgraphie)...

Mais aussi, la communication au sens large (avec des autistes ou des patients atteints de maladies dégénératives, par exemple)(ou avec un apprentissage de la lecture labiale pour des "devenus sourds")(ou pour les personnes atteintes de bégaiement).

Tout ça auprès d'enfants sourds ou entendants, d'adultes, parfois après un accident (vasculaire cérébral ou ayant occasionné un traumatisme crânien) ayant laissé des séquelles neurologiques sur le langage)...

Et puis nous rééduquons aussi la voix (classiquement, on apprend à des institutrices à projeter leur voix sans forçage vocal, plus technique, comme rééducation, mais ça peut être aussi apprendre à quelqu'un à qui on a retiré le larynx à parler sur des rots), la déglutition (pour des ados souvent, pour qu'un appareil orthodontique donne les meilleurs résultats et qu'ils tiennent)et ce à quoi Boréale fait allusion dans son message, c'est une rééducation tubaire (en cas de mauvais fonctionnement de la trompe d'Eustache, qui assure l'aération de l'arrière du tympan afin de maintenir une pression égale de chaque côté de celui-ci). Je n'ai jamais eu une seule demande, mais j'ai compris pourquoi en demandant à l'ORL de mon fiston si je pouvais lui proposer quelques exos pour tenter de réduire les otites séreuses...elle ne connaissait pas :evil: !

Ah oui et puis nous pratiquons aussi les rééducations de la logique et des mathématiques...

Bon, j'en ai sûrement oublié, parce que c'est très varié... et puis chaque orthophoniste ne sait pas tout faire (enfin ,moi, je ne sais pas).

J'espère ne pas t'avoir assommée, Ambre ;) mais c'est vrai que j'adore mon métier et que j'aime bien que les gens en aient une image un peu précise.
44 ans France 5623
alors... je avis faire super simple, (je laisse à abigaelle la joie de vous faire un truc détaillé!!!)( :angel:) (;) )

les zortofonisteuh kesselfon?

eh bien .... pour faire simple .... euh.... :lol:

bon donc :

nous rééduquons ( enfin perso je déteste ce mot, je trouve que ça fait armée, mais bon, il est dans la nomenclature alors...) les toubles de la communication et de la voix.

j'explique:

:arrow: les enfants qui parlent pas, mal (tant au niveau de l'articulation que du vocabulaire ou de la syntaxque ) ou qui ne parlent plus (suite à lésions de telle ou telle zone du cerveau par ex) ,

:arrow: les enfants ou adultes qui n'écrivent et/ou lisent pas ou mal ( pour diverses raisons , les plus connues étant dyslexie (= lire mal , après 2 ans d'apprentissage, avec certaines particularités comme des confusions de sons, etc) , ou dysorthographie ( = faire beaucoup plus de fautes que la moyenne des gens, fautes phonétiques , orthographiques , ou grammaticales) )

:arrow: les personnes qui bégaient

:arrow: les personnes qui sont sourdes : : leur apprendre à lire sur les lèvres + articuler les sons de la parole qu'ils n'entendent pas ( pour parler à leur tour) ( tout en préservant à côté, j'y tiens, leur langue naturelle: la langue des signes )


:arrow: les adultes qui ont des troubles du langage suite à des lésions cérébrales

:arrow: les personnes qui ont des handicaps ayant des retentissements sur leur communication ( handicap mentaux, physiques, etc...)
les personnes ayant eu une laryngectomie totale : leur apprendre à parler avec 'autre chose que leurs cordes vocales' puisqu'ils ne les ont plus, en l'occurrence leur nouvelle voix s'appelle la voix oesophagienne, il s'agit d'articuler en rotant , pour faire simple

:arrow: les rééducation tubaires : je l'ai expliqué dans le post sur la plongée

:arrow: les rééducations de paralysie faciale ( avec plus ou moins de succès.... ) (disons que nous sommes un peu les kiné du visage.... )

:arrow: les rééducations de déglutitions atypiques ( enfant ou adultes qui ont une mauvaise position de langue lors de la parole ou des déglutition, ce qui déforme la position des dents) , les rééducations de déglutition suite à certaines pathologies ( ablation de la langue, handicap, etc...)

:arrow: les rééducations de voix ( en cas de pathologies des cordes vocales, de mauvaises utilisation de sa voix, de fatigue vocale, etc...)

:arrow: les rééducations de personnes ayant des fentes des lèvres ou du palais ( à la naissance les os et les chairs s'étant mal "soudées" ces personnes ont des espaces vides, des ouvertures, qui font qu'il peut y avoir des fuites d'air ce qui donne une voix nasonnée par ex)





bon j'ai été longue, peu claire, j'ai dû oublier plein de trucs! :lol:
44 ans France 5623
ah ben mince! j'ai été supe rlents à taper! je suis là dernière à poster du coup :lol:
7404
ben me voilà toute épatée moi aussi....j'ai eu des contacts avec une ortho (celle de l'école maternelle où allait mon fils) car mon fils a eu un grand besoin d'elle...il ne prononçait pas les "r". Vite résolu d'ailleurs, c'est génial!

une autre question si je peux....quelle est la différence entre ortho et logopède?
49 ans Seine Maritime 743
J'ai oublié l'éducation précoce pour les enfants atteints de handicaps (surdité, trisomie, infirmité motrice cérébrale), la mise en place d'un code de communication en cas de privation de langage...
44 ans France 5623
boreale a écrit:
upe rlents


super lente!



(une chose dont je suis sûre, je suis l'ortho de france qui fait le plus de fautes de frappe et d'orthographe! :lol:)
49 ans Seine Maritime 743
Eve a écrit:
ben me voilà toute épatée moi aussi....j'ai eu des contacts avec une ortho (celle de l'école maternelle où allait mon fils) car mon fils a eu un grand besoin d'elle...il ne prononçait pas les "r". Vite résolu d'ailleurs, c'est génial!

une autre question si je peux....quelle est la différence entre ortho et logopède?


il n'y a qu'une différence de pays. Les orthophonistes c'est en France, les logopèdes dans les autres pays francophones.
49 ans Seine Maritime 743
boreale a écrit:
boreale a écrit:
upe rlents


super lente!



(une chose dont je suis sûre, je suis l'ortho de france qui fait le plus de fautes de frappe et d'orthographe! :lol:)


on va dire que je suis la deuxième alors :D . Je fais très peu de fautes avec un stylo... mais ici, c'est un festival!(les fautes d'accords toutes bêtes!)
13610
Ben mince, merci merci merci bcp pour vos messages les filles :D

Du coup je me dit que j'ai pas besoin d'y aller moi ;)

C'est quand-même vachement vaste comme métier dediou :shock:
7404
Abigaelle a écrit:
Eve a écrit:
ben me voilà toute épatée moi aussi....j'ai eu des contacts avec une ortho (celle de l'école maternelle où allait mon fils) car mon fils a eu un grand besoin d'elle...il ne prononçait pas les "r". Vite résolu d'ailleurs, c'est génial!

une autre question si je peux....quelle est la différence entre ortho et logopède?


il n'y a qu'une différence de pays. Les orthophonistes c'est en France, les logopèdes dans les autres pays francophones.


merci c'est bien ce que je pensais ;)
B I U