MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les orthophonistes

49 ans Seine Maritime 743
Milouz a écrit:
boreale a écrit:
milouz pour ce que tu décris , à priori comme je disais ce sont de simples lapsus, on dit un mot pour  
un autre , car on pensait à autre chose, ou ché pas, bref, pas grave ça nous arrive à tous.

en revanche si ce genre de substitutions reviennent fréquemment, que la personne a eu récemment un accident ( même peu grave, mais avec un léger trauma crânien) ou qu'elle est agée ( suspiçion d'alzheimer) là il faut peut être consulter car on ne parle plus alors de lapsus, mais de parlexies ou paraphasies ( c pareil) , et il peut s'agir d'un trouble du langage.


Bah justement, c'est plutot fréquent et quand on la reprend on dirait un peu qu'elle découvre le mot , tu vois en se disant "mince alors j'étais persuadée qu'on disait année sympathique". Elle a seulement 16 ans et n'a pas eu d'accident ou de trauma (du moins a ce que je sache)

En tout cas, merci pour ta réponse

j'adore ce forum ! les gens sont tellement a notre écoute !


Ben, elle manque peut-être un peu de vocabulaire...ou alors elle l'a peu entendu et l'a rattaché à quelquechose qu'elle connaissait et mémorisé "faux"

Une de mes meilleures copines, orthophoniste, s'est longtemps demandé ce qu'était un vestroup (en route mon vestroup!), et la première fois qu'on nous a parlé du voile du palais (la partie qui s'abaisse pour dire "on", "an"...) l'une de mes copines cherchait ce qu'était la voix du palais, pendant que je passais ma langue sur mon palais en me disant que je n'avais jamais remarqué de poils ( ;) Gawan :D :D :D ) sur mon palais!
44 ans France 5623
yo ! milouz! elle parlait des altérations ( genre crocrodile, tu vois ;) ) , pas des lapsus .

et puis comme je t'ai dit , sauf si vraiment elle a eu un truc bizarre ( choc , trauma, au cerveau ) y'a pas à s'inuqiéter, elle est étourdie , c'est tout.
Y'a t'il des antécédents de maladies neurologiques dans sa famille?
37 ans 59 14
olalala c'est compliqué tout ça :lol:

en tout cas merci ! je pense que c'est un manque de vocabulaire aussi pcq elle est pas très futée ... :P
49 ans Seine Maritime 743
Ben la voilà rhabillée pour l'hiver...
49 ans Seine Maritime 743
gawan a écrit:
Abigaelle a écrit:

Ah oui et puis nous pratiquons aussi les rééducations de la logique et des mathématiques...


Tiens tiens tiens, c'est interressant tout ça.

Pourrait on avoir des renseignements en plus pour tirer au clair tout ça davantage mieux ?


Ah oui, je ne t'oublie pas mais je dois aussi faire avancer mon papier peint, alors je t'en dirai plus, plus tard si boréale ne l'a pas fait avant, oki?
44 ans France 5623
alors comme j'ai dit je déteste assez ce genre de rééduc :lol:

mais bon, allez zou je m'y colle:


Pour bien comprendre le schmurtz, faudrait qu'on ait tous leu ( et compris) les bouquins de Piaget (perso........ j'ai les bouquins... manque un peu la motivation :silly: )

et puis là on voit qu'il faut que le marmouset passe par plein de stades pour arriver à devenir un petit homme avec une logique impec, et de bons raisonnements mathématiques...

Parfois , allez savoir pourquoi (bon y'a des tas de raisons... je vous la fait courte hein :silly: ) , le petit marmouset est un peu en retard dans ses stades, ou même carrément, arrive pas bien à s'y retrouver ...

et c'est là qu'on parle de pathologie ...

y'a différents trucs : par exemple la dyscalculie (euh c pas moi la dame qui cause dans le mp3 hein! :lol: )

Mais là encore je tiens à redire qu'il ne faut pas s'alarmer si on est pas fort en math, c'est pas forcément une maladie, certains sont plus doués en français, d'autres en math, d'autres en sport, etc... on peut pas être au "top" partout hein... Faut vraiment que l'enfant (ou l'ado ou l'adulte ) soit paumé complet pour qu'on parle de troubles.
44 ans France 5623
boreale a écrit:
tous LU ( et compris)
44 ans France 5623
rahhhhh loupé mon lien !!! je refais :

boreale a écrit:
y'a différents trucs : par exemple la dyscalculie (euh c pas moi la dame qui cause dans le mp3 hein! :lol:


y'a différents trucs : par exemple la dyscalculie (euh c pas moi la dame qui cause dans le mp3 hein! :lol:
L
37 ans 1357
je savais pas tout ça!!!

C'est vachement intéressant comme boulot!!

Quand avez vous eu l'envie de le faire?
44 ans France 5623
lalaby a écrit:
je savais pas tout ça!!!

C'est vachement intéressant comme boulot!!

Quand avez vous eu l'envie de le faire?


quand j'étais ado et que j'accompagnais ma voisine sourde chez l'ortho.... ça m'avait bien plu. Ensuite en terminale quand il a fallu choisir son orientation, je ne voulais pas aller en fac( j'aurais rien foutu) et aucun bts, iut, etc ne me plaisaient. J'ai donc repensé à tout ça et j'ai choisi de devenir orthophoniste ....
dite moi l'une de vous s'occupe t elle d'adulte
49 ans Seine Maritime 743
Je ne fais pas de rééducations neuro, mais j'ai des adultes pour des rééducations vocales, des apprentissages de la lecture labiale, ou des rééducations de langage écrit, parfois, pour des dysarthries parkinsonniennes, des troubles articulatoires... Je crois que c'est tout.
44 ans France 5623
oui
52 ans BREST 3113
Mon mari voit une orthophoniste de Brest qui est géniale. Elle lui apprend le langage labial depuis pas mal de temps et lui donne pas mal de coordonnées intéressantes pour qu'il s'intègre complètement dans sa vie sociale. Et oui, il a tendance à s'enfermer dans sa bulle, et malgré mes coups de pieds aux fesses, ceux de l'orthophoniste marchent bien mieux !! Merci à ce super métier d'exister :D
B I U