MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quel délai pour informer de son absence à une audience?

40 ans quelque part... 3178
Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de vos connaissances ou de votre vécu!
Savez-vous, de quel délai l'on dispose, pour prévenir "le tribunal", que nous n'assisterons pas à une audience?

Je  
sais qu'il faut faire un petit courrier pour prévenir, mais je ne suis toujours pas décidée à ce jour, et je me dis qu'il faudrait quand même que je ne tarde pas trop...

Merci d'avance!
112 ans Bretagne 1920
Tu peux donner plus de précision : tu veux parler de quel tribunal : Grande instance, de police, correctionnel, de commerce... ? Tu as un avocat ?
40 ans quelque part... 3178
Alors non je n'ai pas d'avocat, et je suis convoquée devant le tribunal correctionnel, et je suis "la victime".
44 ans 04 5576
sauterelle a écrit:
Alors non je n'ai pas d'avocat, et je suis convoquée devant le tribunal correctionnel, et je suis "la victime".


Bonjour Sauterelle,
la question je pense c'est de savoir si tu as besoin d'être représentée, ou présente, à cette audience.
Tu as forcément un contact : sur le courrier de convocation, un numéro de tel, une personne qui a participé au circuit depuis le problème à la plainte etc. Je crois que le mieux serait de contacter par téléphone quelqu'un du tribunal pour être bien sur de ne pas commettre d'impair.

bisous ;)
40 ans quelque part... 3178
Bonjour Toad,

Alors en fait..L'officier de police qui a pris ma plainte, et aussi celui qui m'a remis ma convocation au tribunal. Il m'a dit que je n'étais pas obligée d'être présente, mais que je devais avertir dans ce cas là.
Ensuite j'ai reçu un courrier d'un délégué du procureur, concernant le montant des frais occasionnés par l'affaire afin d'établir "mon préjudice".

Je pouvais, prendre un avocat, mais je n'ai pas voulu.
Je n'ai pas besoin d'être représentée...parce que je ne "demande rien", outre le fait que la personne soit punie pour ce qu'elle a fait.
Après être présente à l'audience...Je ne sais justement pas si j'en ai besoin pour moi même, je ne sais pas si j'ai envie de voir la personne en question...
44 ans 04 5576
sauterelle a écrit:
Bonjour Toad,

Alors en fait..L'officier de police qui a pris ma plainte, et aussi celui qui m'a remis ma convocation au tribunal. Il m'a dit que je n'étais pas obligée d'être présente, mais que je devais avertir dans ce cas là.
Ensuite j'ai reçu un courrier d'un délégué du procureur, concernant le montant des frais occasionnés par l'affaire afin d'établir "mon préjudice".

Je pouvais, prendre un avocat, mais je n'ai pas voulu.
Je n'ai pas besoin d'être représentée...parce que je ne "demande rien", outre le fait que la personne soit punie pour ce qu'elle a fait.
Après être présente à l'audience...Je ne sais justement pas si j'en ai besoin pour moi même, je ne sais pas si j'ai envie de voir la personne en question...


Tout cela se comprend très bien, miss, et il n'y a aucun besoin de te justifier sur ces points. Sur la convoc' il n'y a pas de numéro de téléphone ? sinon il y a forcément une adresse, recherche le numéro, appelle les, même si tu tombes sur une secrétaire ou un acceuil par forcément versé dans l'aspect légal, ils doivent avoir l'habitude et pouvoir te répondre. Ta demande est claire et simple et tu ne dois pas être la seule dans ce cas ;)
J
42 ans Paris 1842
Appelle le greffe du tribunal pour te renseigner plus précisément.

La presque avocate que je suis n'a pas encore réviser sa procédure pénale pour de donner une réponse plus précise, mais je pense qu'un courrier simple déposé au greffe très peu de temps avant l'audience ne pose pas de pb. Je suis en vacances, donc pas de code pour vérifier cela, mais vraiment, je pense que le greffe te renseignera très bien. Tu peux aussi si tu le souhaites aller aux consultations gratuites d'avocats organisées par le barreau de ta juridiction, ils pourront te donner plus de précisions sur le déroulement de la procédure.

Bon courage :-)
B I U